Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par ttersu »

Arthur a écrit : 28 janv. 2024, 17:48 le Geyser

c'est du 'backfire' : réglage soupapes et surement trop d'avance.
... pour redémarrer un moteur après des années d'inactivité : avance à zéro degrés. et pas d'accélération.

G.
J'ai eu du backfire au départ, ça venait par les carbus, mais là, ce n'est plus que ce truc là qui m'agace. c'est connu pour merder
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par saby »

faut mettre un starter manuel :-)
(j’en ai vu d’occasion sur eBay)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par ttersu »

MERCIIII SABY! Je veux bien le lien :dents:
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par saby »

le lien

je vais essayer de le retrouver :-)

autre chose
« While doing much work on my 1967 420 compact sedan I have been working on converting my twin HD8 carbs to manual choke.
I found some cheap hd carbs off a Healey and robbed the levers from the jet housings and fast idle levers. The fast idle levers needed some minor modification to work correctly. I bought e-type choke cams and pre drilled shafts from East Coast Jaguar. Good used front float bowl from Welsh. Choke bracket and linkage bits from moss motors from the E-type applications. Its coming together nicely. »

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par ttersu »

Bon, j'ai regardé tes trucs, mais la plus-part c'est pour remplacer l'AED que je n'ai pas. Moi, à la place, j'ai ce truc là:

Image
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par danv8 »

ttersu a écrit : 28 janv. 2024, 18:15
Arthur a écrit : 28 janv. 2024, 17:48 le Geyser

c'est du 'backfire' : réglage soupapes et surement trop d'avance.
... pour redémarrer un moteur après des années d'inactivité : avance à zéro degrés. et pas d'accélération.

G.
J'ai eu du backfire au départ, ça venait par les carbus, mais là, ce n'est plus que ce truc là qui m'agace. c'est connu pour merder
Non , c'est l'AED qui est connu pour m.... ce système bien nettoyé, et ... complet avec un électro aimant qui fonctionne et surtout la sonde de température qui le commande efficiente. Il est facile à régler .Il est fiable dans le temps .
Les problèmes qui l'affectent viennent d'un manque d'entretien. Il se déclenche lorsque la température du moteur est en dessous de 30°C au delà il est inactif, il se coupe automatiquement.
Avec le contact allumé, tu peux vérifier si l'électro aimant est fonctionnel en branchant et débranchant la cosse qui est sur la sonde de température.( ne pas confondre la sonde de l'indicateur de température avec celle du starter)

Ceux qui prétendent que ce système n'est pas fiable ce sont souvent ceux qui ne savent pas en rechercher les causes en cas de panne... Comme dit soit par manque d'entretien, soit la sonde et/ou électro aimant HS. Ensuite il suffit juste de savoir le régler.

Lorsqu'il est en marche il émet un sifflement qui cesse dès que la température à atteint 30°C lorsque son réglage est effectué correctement.
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par danv8 »

La sonde c'est ça:
https://welshent.com/Heating-Cooling/He ... ter-Switch

On doit pouvoir trouver moins cher...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par ttersu »

Il claque bien quand je le débranche/rebranche.

i yl a peut-être quand même un backfire...Je vais regarder l'avance à l'allumage. le raccord caoutchouc du tuyau de dépression est poreux
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par danv8 »

ttersu a écrit : 29 janv. 2024, 17:47 Il claque bien quand je le débranche/rebranche.

i yl a peut-être quand même un backfire...Je vais regarder l'avance à l'allumage. le raccord caoutchouc du tuyau de dépression est poreux
J'ai réécouté ta vidéo sur l'autre forum...Tant que le moteur est froid je dirais que ton "backfire" est normal.
Un moteur de Jag, a tendance à faire du backfire à froid entre la coupure de starter et sa température de fonctionnement.
Amène le à sa température de fonctionnement avant de toucher à l'allumage...sauf si vraiment tu as beaucoup trop d'avance. :sage:
"le raccord caoutchouc du tuyau de dépression est poreux" faut effectivement le remplacer.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par ttersu »

le Backfire normal? il fait cracher l'essence par le carbu auxiliaire....

quant à l'emmener à sa température, il faudrait qu'il tienne le ralenti plus de 20 secondes....
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par danv8 »

ttersu a écrit : 29 janv. 2024, 20:26 le Backfire normal? il fait cracher l'essence par le carbu auxiliaire....

quant à l'emmener à sa température, il faudrait qu'il tienne le ralenti plus de 20 secondes....
A ce point non!
As tu monté dans l'ordre les rondelles 25 et 26:

https://www.martinrobey.com/jaguar/clas ... ttor/18340

Celle ci est très importante , si elle n'est pas présente ça provoque une fuite importante par le starter.

https://www.martinrobey.com/jaguar/clas ... ttor/18319

Le starter est- il rempli d'essence à raz bord lorsque le backfire se produit?

Ensuite j'ai vu que tu avais monté un allumage électronique , si ce n'est fait il faut effectivement refaire l'avance à l'allumage.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par ttersu »

oui, ces rondelles y sont.

J'ai de l'essence dedans après...

oui allumage électronique. Il faut que je retarde ou que j'avance? une idée du nombre de cran sur la molette?
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par danv8 »

ttersu a écrit : 29 janv. 2024, 21:39 oui, ces rondelles y sont.

J'ai de l'essence dedans après...

oui allumage électronique. Il faut que je retarde ou que j'avance? une idée du nombre de cran sur la molette?
De l'essence dans le fond du puits du starter c'est normal, si c'est plus haut faut revoir le niveau des cuves.
(Avec une mèche de 11 ou 12) posé sous le couvercle de la cuve.(la cuve retournée)

Pour moi avec le starter en action, le ralenti est trop bas cause du calage...Il faut au moins 1200 t/m !

C'est quoi ton allumage électronique? Si c'est un module que tu fixes dans le Delco d'origine c'est bon pour la suite , si c'est un 123 là faut suivre le mode opératoire du fournisseur...donc ne pas tenir compte de ce qui suit.

L'avance c'est autour de 8°, pas plus .Comme elle ne tourne pas plus de 20 secondes il faut d'abord régler en statique avec une lampe témoin ou un multimètre branché entre la masse et la borne+ de la bobine. Le repère sur la poulie du vilo (8°) doit être amené en face du repère fixe .
Desserer le Delco, Mettre le contact, tourner le Delco dans le sens anti horaire puis lentement dans l'autre sens jusqu'à allumage de la lampe ou présence 12 volts sur le multimètre. Resserer le Delco!
Si tu arrives à la faire tourner au ralenti (650t/m) sans qu'elle cale revérifier l'avance obligatoirement avec une lampe stroboscopique (Impératif à cause de l'allumage électronique).
Vu ou est placé le repère faut quasi être deux pour faire ou avoir des bras à rallonge pour agir sur le Delco en même temps que tu vises (par en-dessous) le repère avec la lampe strobo...
La molette c'est vraiment pour affiner une fois le réglage fait ou en fonction du carburant utilisé.
La flèche doit être positionné au milieu afin de pouvoir ajouter de l'avance ou en retirer selon le besoin.

(Sur le moteur XK, le premier cylindre se situe côté tablier et non pompe à eau)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par ttersu »

Merci DanV8, c'est bien un module dans l'allumeur d'origine, je vais donc suivre tes précieux conseils
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par danv8 »

ttersu a écrit : 30 janv. 2024, 19:40 Merci DanV8, c'est bien un module dans l'allumeur d'origine, je vais donc suivre tes précieux conseils
Avec le starter en action, (j'ai à nouveau écouté ta vidéo ) il faudrait que le moteur tourne à environ 1200 t/m pour éviter qu'il cale. Dès qu'il sera à 30°C +ou- il se coupe et le ralenti devrait se situer au moins à 600/650t/m.
Commence peut être par mettre un peu plus de ralenti aux carbus avant d'attaquer le réglage d'avance ou mettre un peu plus de richesse sur le starter en tournant sa vis de réglage. ;)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par ttersu »

ok, merci :b:
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par Arthur »

Une autre cause de backfire sur les plus de quatre cylindres : une michepape dans l'ordre d'allumage ...
donc en partant de 11 heures : 1 4 2 6 3 5.
Je prône plus l'avance dans les choux car les deux carbus ont des retours sans flammes.
...
Il y a moyen de simuler la température en court-circuitant le fil du thermostat switch des carbus à la masse.
G.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par ttersu »

Yop, j'ai vérifié l'ordre d'allumage et il est bon, merci :)
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par danv8 »

Arthur a écrit : 31 janv. 2024, 19:49 Une autre cause de backfire sur les plus de quatre cylindres : une michepape dans l'ordre d'allumage ...
donc en partant de 11 heures : 1 4 2 6 3 5.
Je prône plus l'avance dans les choux car les deux carbus ont des retours sans flammes.
...
Il y a moyen de simuler la température en court-circuitant le fil du thermostat switch des carbus à la masse.
G.
L'ordre d'allumage que tu donnes est plutôt de mémoire pour une traction avant 15/6 G. G pour moteur tournant à gauche...

Le moteur XK c'est 1 5 3 6 2 4 en partant de la cloison moteur.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par Arthur »

tapator ... mea culpa mais à demi maxima :

je suis parti du Delco (de XK) à 11 heures en sens horlogique et là c'est 1 4 ...;
en respectant, comme il se doit , le sens anti - horlogique, c'est 1 5 ...

G.
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!

Message par danv8 »

Arthur a écrit : 01 févr. 2024, 14:03 tapator ... mea culpa mais à demi maxima :

je suis parti du Delco (de XK) à 11 heures en sens horlogique et là c'est 1 4 ...;
en respectant, comme il se doit , le sens anti - horlogique, c'est 1 5 ...

G.
0ki okay , en fait ça n'a que peu d'importance . ;) si on prend les choses comme tu les expliques! :lurk:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités