Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
V'la le gros chantier, la mise en kit des carbus.
Lady D est équipée de 2 carburateur SU HD8 avec starter automatique. 2 grosse bêtes qui ont besoin d'amour. J'ai donc commandé une paire de kits de joints et emprunté la machine à laver à ultrasons de mon chef et je me suis mis au taf.
ça va être long, j'ai tout détaillé.
J'ai décidé de garder les carbus attachés ensemble le plus longtemps possible le temps pour moi d'être capable de les identifier à coup sur pour le remontage.
Tout d'abord, je démonte les trop-pleins des cuves. La petite étiquette rouge donne le type de carburateur et sa position.
le raccord banjo avec ses joints. Notez la forme particulière du joint cartonné, il faudra m'en rappeler au remontage avec les joints neufs.
Ensuite , j'ai démonté la ligne d'alimentation en carburant
1 banjo ici
et 1 là...Notez la cochonceté qui est tombé de la cuve...
chacun d'entre eux cache une petite trémie avec un ressort pour la plaquer sur le raccord.
et voici la conduite démontée
le couvercle de cuve. Le pointeau et le joint sont inclus dans la pochette de maintenance. ça tombe bien, les miens ne sont pas beaux.
A chaque truc que je démonte, il tombe de la crasse...
ensuite on sort les flotteurs...Arf, ben non, ils sont collés dans le fond...
l'avant
l'arrière
un peu de dégrippant et quelques coups de maillet caoutchouc biens placés (carbus tête en bas, il faut taper sur la tige fileté pour obliger la reptation des flotteurs vers la sortie) plus tard, les flotteurs sont dehors
ils sont plutôt beaux (après nettoyage) mais sont-ils étanches...?
Déjà, ils flottent
Oui, ils le sont
voici les fonds de cuve...Beurk
re-beurk
j'ai séparé les cuves des carbus. Facile, il y a 4 vis à enlever...
voici l'autre partie de la cuve avec le ressort du jet...Et c'est tout aussi crade...Le ressort était collé
la membrane du jet...Heureusement qu'il y en a des jets neufs dans le kit d'entretient, elles sont rigide...
à ce moment là, et pour faciliter la manipulation, j'ai démonté la conduite d'admission d'air
j'ai démonté et nettoyé les deux purges
le tuyau est cuit, poubelle...
voici l'emplacement des purges
passons à la deuxième cuve. Particularité de celle-ci, la présence du starter automatique
le voici démonté, il est fixé par un raccord banjo à sa base.
ensuite, démontage du support, tenu par les 4 vis de la cuve, de la conduite et de son raccord banjo. Attention aux entretoises de montage.
le voici en petites pièces façon éclaté.
séparation de la cuve et...Beurk..
le ressort du jet est HS, il lui manque 1 spire et demi, que j'ai retrouvé plus tard. Là encore, c'est compris dans le Kit SU
la membrane du jet est dans le même état que l'autre...
voici les deux carbus à ce point du démontage. Je n'ai pas encore sorti les jets...Parce que je ne peux pas, ils sont collés.
démontage des dash-pots. Celui-ci est noir mais en bon état
celui-ci était collé, j'ai du l'aider un peu
Plouf, tout le monde au bain (eau chaude + détergents/dégraissants)
J'ai commencé à brosser le conduit d'air...il a meilleur tête
Il est temps de séparer les carburateurs. Pour se faire, il faut retirer ces pions
voici nos carbus désaccouplés
la commande de rappel des papillons une fois démontée et nettoyée
et une fois remontée
démontage de la dépression pour l'allumeur
encore un joint qui va aller à la benne
J'ai ensuite sorti les axes papillon. Pour cela, il faut enlever les deux vis fendues des papillons, puis les volets papillons.
Sur le carbu avant, l'axe sort directement
Sur l'arrière, par contre, il faut chasser la goupille du palonnier de gaz, et retirer celui-ci pour sortir l'axe.
voici le papillon avant, fraîchement remonté après nettoyage
puis j'ai sorti les jets en les chassant avec un marteau + un crayon à papier en bois en guise de chasse-goupille. J'en ai profité pour nettoyer la commande de réglage de richesse
On est arrivé au bout du démontage.
après un bain au dégraissant, j'ai remonté les carbus à blanc pour ne rien perdre en attendant les pochettes de joints.
ça change de ça
Par la suite, ils ont étés re-démontés, passés aux ultrasons et remontés avec des joints neufs. Ils attendent de retourner à leur place sur le collecteur d'admission.
Lady D est équipée de 2 carburateur SU HD8 avec starter automatique. 2 grosse bêtes qui ont besoin d'amour. J'ai donc commandé une paire de kits de joints et emprunté la machine à laver à ultrasons de mon chef et je me suis mis au taf.
ça va être long, j'ai tout détaillé.
J'ai décidé de garder les carbus attachés ensemble le plus longtemps possible le temps pour moi d'être capable de les identifier à coup sur pour le remontage.
Tout d'abord, je démonte les trop-pleins des cuves. La petite étiquette rouge donne le type de carburateur et sa position.
le raccord banjo avec ses joints. Notez la forme particulière du joint cartonné, il faudra m'en rappeler au remontage avec les joints neufs.
Ensuite , j'ai démonté la ligne d'alimentation en carburant
1 banjo ici
et 1 là...Notez la cochonceté qui est tombé de la cuve...
chacun d'entre eux cache une petite trémie avec un ressort pour la plaquer sur le raccord.
et voici la conduite démontée
le couvercle de cuve. Le pointeau et le joint sont inclus dans la pochette de maintenance. ça tombe bien, les miens ne sont pas beaux.
A chaque truc que je démonte, il tombe de la crasse...
ensuite on sort les flotteurs...Arf, ben non, ils sont collés dans le fond...
l'avant
l'arrière
un peu de dégrippant et quelques coups de maillet caoutchouc biens placés (carbus tête en bas, il faut taper sur la tige fileté pour obliger la reptation des flotteurs vers la sortie) plus tard, les flotteurs sont dehors
ils sont plutôt beaux (après nettoyage) mais sont-ils étanches...?
Déjà, ils flottent
Oui, ils le sont
voici les fonds de cuve...Beurk
re-beurk
j'ai séparé les cuves des carbus. Facile, il y a 4 vis à enlever...
voici l'autre partie de la cuve avec le ressort du jet...Et c'est tout aussi crade...Le ressort était collé
la membrane du jet...Heureusement qu'il y en a des jets neufs dans le kit d'entretient, elles sont rigide...
à ce moment là, et pour faciliter la manipulation, j'ai démonté la conduite d'admission d'air
j'ai démonté et nettoyé les deux purges
le tuyau est cuit, poubelle...
voici l'emplacement des purges
passons à la deuxième cuve. Particularité de celle-ci, la présence du starter automatique
le voici démonté, il est fixé par un raccord banjo à sa base.
ensuite, démontage du support, tenu par les 4 vis de la cuve, de la conduite et de son raccord banjo. Attention aux entretoises de montage.
le voici en petites pièces façon éclaté.
séparation de la cuve et...Beurk..
le ressort du jet est HS, il lui manque 1 spire et demi, que j'ai retrouvé plus tard. Là encore, c'est compris dans le Kit SU
la membrane du jet est dans le même état que l'autre...
voici les deux carbus à ce point du démontage. Je n'ai pas encore sorti les jets...Parce que je ne peux pas, ils sont collés.
démontage des dash-pots. Celui-ci est noir mais en bon état
celui-ci était collé, j'ai du l'aider un peu
Plouf, tout le monde au bain (eau chaude + détergents/dégraissants)
J'ai commencé à brosser le conduit d'air...il a meilleur tête
Il est temps de séparer les carburateurs. Pour se faire, il faut retirer ces pions
voici nos carbus désaccouplés
la commande de rappel des papillons une fois démontée et nettoyée
et une fois remontée
démontage de la dépression pour l'allumeur
encore un joint qui va aller à la benne
J'ai ensuite sorti les axes papillon. Pour cela, il faut enlever les deux vis fendues des papillons, puis les volets papillons.
Sur le carbu avant, l'axe sort directement
Sur l'arrière, par contre, il faut chasser la goupille du palonnier de gaz, et retirer celui-ci pour sortir l'axe.
voici le papillon avant, fraîchement remonté après nettoyage
puis j'ai sorti les jets en les chassant avec un marteau + un crayon à papier en bois en guise de chasse-goupille. J'en ai profité pour nettoyer la commande de réglage de richesse
On est arrivé au bout du démontage.
après un bain au dégraissant, j'ai remonté les carbus à blanc pour ne rien perdre en attendant les pochettes de joints.
ça change de ça
Par la suite, ils ont étés re-démontés, passés aux ultrasons et remontés avec des joints neufs. Ils attendent de retourner à leur place sur le collecteur d'admission.
- SeaRunner
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Joli reportage tout en image (comme les jours précédents).
bon courage pour la suite.
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- yvre
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
...Dis moi, tu comptes conserver le starter automatique ? C'est bien souvent une source d'emmerdes et de grosses consommations ...je sais bien que t'as 2 réservoirs dans les ailes....mais si il déconne faudra que t'en rajoutes 2 en bout d'ailes
- sherlock
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Je lui ai déjà suggéré de virer cette me..., enfin, cette mouise !
- Jidé de Grasse
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
euh non, le GROS chantier est à venirttersu a écrit :V'la le gros chantier, la mise en kit des carbus.
bon travail camarade
- yvre
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Et dire que j'étais à deux doigts d'en acheter une à Cannes il y a une dizaine d'annéesJidé de Grasse a écrit :euh non, le GROS chantier est à venirttersu a écrit :V'la le gros chantier, la mise en kit des carbus.
bon travail camarade
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Sherlock a déjà évoqué le sujet. Je dois me renseigner plus avant...merciyvre a écrit :...Dis moi, tu comptes conserver le starter automatique ? C'est bien souvent une source d'emmerdes et de grosses consommations ...je sais bien que t'as 2 réservoirs dans les ailes....mais si il déconne faudra que t'en rajoutes 2 en bout d'ailes
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
C'est le gros chantier des trois que j'ai mené dans mon studio NantaisJidé de Grasse a écrit :euh non, le GROS chantier est à venirttersu a écrit :V'la le gros chantier, la mise en kit des carbus.
bon travail camarade
- Francky
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Je prends le train en marche, et te félicite pour ce travail soigné.
Très belle description bien détaillée, BRAVO !
le joint cartonné dont tu parles en haut de page ne serait-il pas juste la plaque portant le N° du type de carbu ? j'ai les mêmes en alu sur mes H4 que je remonte en ce moment.
Gros chantier en effet, Courage et passion !
Très belle description bien détaillée, BRAVO !
le joint cartonné dont tu parles en haut de page ne serait-il pas juste la plaque portant le N° du type de carbu ? j'ai les mêmes en alu sur mes H4 que je remonte en ce moment.
Gros chantier en effet, Courage et passion !
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Coucou, merci
Je parlais du joint cartonné avec les trois petites dents vers l'intérieur, pas de la plaque alu anodisée rouge, que par ailleurs j' ai remonté dans le bon sens car elles étaient inversées (la F à l'arrière et la R à l'avant)
Je parlais du joint cartonné avec les trois petites dents vers l'intérieur, pas de la plaque alu anodisée rouge, que par ailleurs j' ai remonté dans le bon sens car elles étaient inversées (la F à l'arrière et la R à l'avant)
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Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Sur ma XK, en plus du nettoyage du mécanisme d'ouverture du circuit d'essence du starter (solénoïde, soupape et ressort, si je me rappelle bien), j'avais remplacé le système électrique de déclenchement et d'arrêt automatiques du starter, pas fiable, par un interrupteur au tableau de bord. C'est très simple à faire, et ça a très bien marché pendant quinze ans.
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Merci Simon35, je pense faire ainsi car j'ai lu, durant mes recherches, que LA panne est le capteur de température. De plus, je n'arrive pas à trouver un kit de conversion.
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
+1 , c'est effectivement la solution avec un starter qui s'avère capricieux.simon35 a écrit :Sur ma XK, en plus du nettoyage du mécanisme d'ouverture du circuit d'essence du starter (solénoïde, soupape et ressort, si je me rappelle bien), j'avais remplacé le système électrique de déclenchement et d'arrêt automatiques du starter, pas fiable, par un interrupteur au tableau de bord. C'est très simple à faire, et ça a très bien marché pendant quinze ans.
De fait on le commande ou le coupe à la demande cela évite une surconsommation qui en plus de la dépense en carburant , lave les cylindres.
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Super boulot l'ami, il n'y a plus qu'à les polir ces carbus!!!!dany B a écrit :+1 , c'est effectivement la solution avec un starter qui s'avère capricieux.simon35 a écrit :Sur ma XK, en plus du nettoyage du mécanisme d'ouverture du circuit d'essence du starter (solénoïde, soupape et ressort, si je me rappelle bien), j'avais remplacé le système électrique de déclenchement et d'arrêt automatiques du starter, pas fiable, par un interrupteur au tableau de bord. C'est très simple à faire, et ça a très bien marché pendant quinze ans.
De fait on le commande ou le coupe à la demande cela évite une surconsommation qui en plus de la dépense en carburant , lave les cylindres.
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
peu d'avancées sur Mme ces derniers temps. J'ai repris le boulot et donc suis loin de la belle Cependant, les carbus ont retrouvé leur place, j'ai mis des filtres à essence neufs et elle a un faisceau d'allumage neuf.
les quelques photos
durite et filtre à essence neufs. il y a les mêmes de l'autre coté
les câbles HT neufs
Mais ça ne me plaisait ps, alors je l'ai refait...Proprement
Et la paire de HD8 de retour sur le collecteur...ça fait tache de propre
les quelques photos
durite et filtre à essence neufs. il y a les mêmes de l'autre coté
les câbles HT neufs
Mais ça ne me plaisait ps, alors je l'ai refait...Proprement
Et la paire de HD8 de retour sur le collecteur...ça fait tache de propre
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
C'est bien cette tache de propre!
En revanche, un pinceau un peu de gasoil , un rinçage à l'eau...un coup de soufflette pour tout sécher résultat: le bloc moteur et son compartiment sera plus agréable à travailler et les éventuels problèmes de fuite ou autres plus vite révélés lorsque tu mettras le moteur en marche. (et puis c'est le premier truc à faire sur ce genre de chantier de même que tu as lavé la carrosserie pour mieux apprécier son état générale)
Juste éviter de noyer la dynamo ,le démarreur et l'allumeur....
Allez dépose moi ces fils de bougies tout beaux tout neufs et saute sur ton...pinceau!
PS: je n'ai rien dit à Jacquestiquetout...
En revanche, un pinceau un peu de gasoil , un rinçage à l'eau...un coup de soufflette pour tout sécher résultat: le bloc moteur et son compartiment sera plus agréable à travailler et les éventuels problèmes de fuite ou autres plus vite révélés lorsque tu mettras le moteur en marche. (et puis c'est le premier truc à faire sur ce genre de chantier de même que tu as lavé la carrosserie pour mieux apprécier son état générale)
Juste éviter de noyer la dynamo ,le démarreur et l'allumeur....
Allez dépose moi ces fils de bougies tout beaux tout neufs et saute sur ton...pinceau!
PS: je n'ai rien dit à Jacquestiquetout...
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Coucou, quelques niouzes de ce coté-ci de mon aventure
Vendredi, J'étais au tel pour le taf avec mon chef quand d'un coup, il m'a lâché comme une enclume sur le pied:
"Au fait, si tu veux que je te prête mon plateau, c'est ce WE sinon, c'est en septembre..."
Donc, bein samedi matin , j'ai mit la boule sur le Juke et je suis allé cherché le platal dudit Chef :goutte:
Ensuite, en route pour Romo. J'ai appeler 2 potes pour me filer la patte pour manœuvrer tout le monde, parce qu'il y a de la masse à mouvoir...
Tout d'abord, il a fallut pousser le Taxi qui était dans le passage...Wé...le pousser, le démarreur est en rade (cosse cassée)...
Après, il a fallut sortir Mme D du garage.
Enfin, on a du la mettre sur la remorque...Et c'et là que c'est devenu drôle
Pendant que nous chargions la Daimler, arrivés à ce point précis...
le câble du treuil a cassé....
Après avoir assuré la voiture avec une sangle, j'ai couru chez mon Bricodealer local acheter 15m de câbles et des serre-câbles pour en refabriquer un.
Après une lutte acharnée, la victoire fut notre et la Daimler était perchée sur son skateboard XXL
Après 4h d'une route paisible et ensoleillée,
Lady D a trouvé sa place dans son nouvel écrin.
Ch'uis tout content de la savoir ici avec moi
Vendredi, J'étais au tel pour le taf avec mon chef quand d'un coup, il m'a lâché comme une enclume sur le pied:
"Au fait, si tu veux que je te prête mon plateau, c'est ce WE sinon, c'est en septembre..."
Donc, bein samedi matin , j'ai mit la boule sur le Juke et je suis allé cherché le platal dudit Chef :goutte:
Ensuite, en route pour Romo. J'ai appeler 2 potes pour me filer la patte pour manœuvrer tout le monde, parce qu'il y a de la masse à mouvoir...
Tout d'abord, il a fallut pousser le Taxi qui était dans le passage...Wé...le pousser, le démarreur est en rade (cosse cassée)...
Après, il a fallut sortir Mme D du garage.
Enfin, on a du la mettre sur la remorque...Et c'et là que c'est devenu drôle
Pendant que nous chargions la Daimler, arrivés à ce point précis...
le câble du treuil a cassé....
Après avoir assuré la voiture avec une sangle, j'ai couru chez mon Bricodealer local acheter 15m de câbles et des serre-câbles pour en refabriquer un.
Après une lutte acharnée, la victoire fut notre et la Daimler était perchée sur son skateboard XXL
Après 4h d'une route paisible et ensoleillée,
Lady D a trouvé sa place dans son nouvel écrin.
Ch'uis tout content de la savoir ici avec moi
- Alain 91
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- Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
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- année : 1969
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Ben voilà une bonne nouvelle , elle a bougée ça avance. Il y a plus qu'à et nous faire un beau reportage photos, ça va être plus simple en l'ayant sous la main .
Bon courage
Bon courage
Modifié en dernier par Alain 91 le 05 avr. 2021, 15:45, modifié 1 fois.
- Dinosaure
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- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
A la décharge du câble, je dirais que cette D doit faire un sacré poids quand même, non ? (à moins que le moteur n'ait pas effectué le voyage avec elle...)
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
En fait, le câble était profondément attaqué par la corrosion. Il a fait son temps...
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
En fait, tu as mis fin à ses atroces souffrances...
Sacré chantier en perspective !
Sacré chantier en perspective !
- Jidé de Grasse
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- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
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- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
bah à cheval donné (enfin prêté) on ne regarde pas le câble
Re: Ouais, ben tout ça, c'est d'la faute à Sherlock....Na!
Hello, quelques Niouzes anciennes qui font plaisir
Fin Septembre, je me suis décidé à braver l'interdit, J'ai bossé sur et sous LadyD malgré le règlement intérieur de la copro :p
Je me suis attelé à virer les bougies puis démonter le ventilo et la cage de ventilo pour accéder à la poulie vilebrequin.......
Et je suis rassuré, le moteur n'est pas bloqué, j'ai pu lui faire faire quelques tours sans difficulté.
Prochaine étape, recâbler le contacteur à clef pour pouvoir y mettre un coup de démarreur, sans allumage ni carburant évidemment
Pour les niouzes d'entre-fêtes,
Le moteur tourne au démarreur
Mieux encore, il y a de l'allumage depuis que j'ai corrigé un petit loupé de ma part...
quand j'ai monté le module d'allumage électronique dans l'allumeur d'origine, j'ai oublié de remonter le doigt d'allumeur....Quand on est boulet, on le fait bien...
Du coup, prochaine étape, montage d'une ligne d'échappement qui va un peu plus loin que les collecteurs....puis tentative de redémarrage
Fin Septembre, je me suis décidé à braver l'interdit, J'ai bossé sur et sous LadyD malgré le règlement intérieur de la copro :p
Je me suis attelé à virer les bougies puis démonter le ventilo et la cage de ventilo pour accéder à la poulie vilebrequin.......
Et je suis rassuré, le moteur n'est pas bloqué, j'ai pu lui faire faire quelques tours sans difficulté.
Prochaine étape, recâbler le contacteur à clef pour pouvoir y mettre un coup de démarreur, sans allumage ni carburant évidemment
Pour les niouzes d'entre-fêtes,
Le moteur tourne au démarreur
Mieux encore, il y a de l'allumage depuis que j'ai corrigé un petit loupé de ma part...
quand j'ai monté le module d'allumage électronique dans l'allumeur d'origine, j'ai oublié de remonter le doigt d'allumeur....Quand on est boulet, on le fait bien...
Du coup, prochaine étape, montage d'une ligne d'échappement qui va un peu plus loin que les collecteurs....puis tentative de redémarrage
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