Boite bloquée

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zagato
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Boite bloquée

Message par zagato »

Bonjour
J'ai outre une MG TD de 1952 une TVR Grantura MK2A de 1962 qui me pose problème aujourd'hui.
Après avoir participé à un rallye je suis rentré sans encombre. Le lendemain matin, le moteur démarre mais la boite est bloquée .Pas moyen de passer quoique ce soit . Le moteur tournant,je lache l'embrayage et tout se bloque.. Comme la mécanique de la TVR est MG que faire? que se passe-t-il? Hydraulique embrayage (j'ai vérifié il y a de luile dans le réservoir mais elle est noire.
Est-ce le mécanisme de l'overdrive? Merci de me conseiller.
Cordialement
Zagato
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JMAU
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Re: Boite bloquée

Message par JMAU »

Bonjour :
Le moteur tournant, je lache l'embrayage et tout se bloque.
? ...
L'embrayage remplit son rôle... mais
il y a de luile dans le réservoir mais elle est noire.
Ce n'est pas normal...

au point mort ? tout se bloque : la boite fait caler le moteur?
En prise sur une vitesse ?
Est-ce le mécanisme de l'overdrive?
A mon avis : non.
saby
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

habituellement une grantura Mk2a possède une boîte de vitesse de mga, sans overdrive.
vous dites, pas moyen de passer quoi que ce soit, donc la boîte de vitesse serait au point mort ?
le moteur tournant, donc vous débrayez et lorsque vous lâchez l’embrayage, tout se bloque, c’est quoi qui se bloque, le moteur cale ?
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Le moteur tourne

Quand je lache l'embrayage ,le moteur cale.
Ma boite est une 4 rapports avec overdrive en 3 et 4

Le moteur d'origine 1800 a été porté à 2 L et fourni 140 ch
SAns doute que la boite est une MGB??

C'est un ancien propriétaire qui a du faire cette modification.
saby
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

le moteur cale.

au point mort ?
la bagnole peut se déplacer, en la poussant.
(la boîte de vitesse peut être une Ford)
Modifié en dernier par saby le 01 oct. 2020, 16:24, modifié 1 fois.
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JMAU
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Re: Boite bloquée

Message par JMAU »

Le moteur d'origine 1800 a été porté à 2 L et fourni 140 ch
La boite n'a pas dû supporter...

Est-ce que tu peux faire avancer la voiture en la poussant (point mort/ sans frein à main) ?

Saby m'a doublé...

Est-que tu ne peux démarrer le moteur que débrayé ?(pédale enfoncée?
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Je parviens pas à remettre au point mort...donc impossible de démarrer pedale non enfonçée.

Avec pédale enfonçée, le moteur démarre sans problème et quand je relache l'embrayage, le moteur cale.
saby
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

il faudrait savoir quelle est l’origine de la boîte de vitesse.
sur une boîte mg et dans une mg il est possible de faire in situ quelque petites interventions sur la commande des vitesses, sur une TVR ?
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Voilà j'ai réussi à mettre le point mort
La voiture avance et recule à la poussette mais c'est un peu résistant.

Le levier de vitesse ne bouge plus latéralement mais uniquement avant arrière
saby
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

la rotule à l’extrémité du levier de vitesse s’emboîte dans la tringle #7, à l’autre extrémité de la tringle il y a le doigt de sélection #8 qui est claveté et serré sur la tringle
on peut supputer que il y a un problème par là, mais c’est pure supputation ...

ImageAlbum MG
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Merci Saby
Je demonterai le couvercle demain et verrai
Vous tiendrai au courant
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

J'ai ouvert ce matin
Le levier et la rotule OK
Le bout de la tringle OK
J'essaie de bouger les les engrenages avec un tournevis . Je peux passer par exemple la première mais pas la deuxième
La troisième et pas la quatrième
J'ai tout remis au point mort et vais sortir l'ensemble moteur-boîte !!!!
Pas d'autres solutions mais je ne comprends toujours pas d'où ca vient.
saby
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

l’axe, la fourchette et le baladeur sont les mêmes pour la première et la seconde, idem pour la troisième et la quatrième. donc quelque chose empêcherait ces deux ensemble de se déplacer, dans le même sens, mais quoi ?
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Je commence le démontage demain !!!
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

J'ai pris un peu de retard.
Avant de commencer j'ai revu le dossier de la voiture et toutes les factures d'intervention.
L'ensemble moteur boite a été déposé 2 fois en 10 ans ...pour un changement des synchro !!!
Est-ce à nouveau ma panne d'aujourd'hui? Quel serait la cause de cette faiblesse de la boite? Alignement?pièce défectueuse? Ne serait-il pas mieux dès lors de changer la boite. (J'ai un ami qui en a 2.)
Est-il possible de ne sortir que la boite sans sortir le moteur?
Merci
saby
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

Est-il possible

la TVR est équipée d’un châssis tubulaire qui enserre d’assez près la boîte de vitesse, par dessus ce n’est sans doutes pas possible, par dessous ?
si le 1950 est accouplé à une boîte de mgb à trois synchro elle doit souffrir, la quatre synchro est assez solide.
dans ma mgb gt j’ai un 1950 depuis longtemps, la boîte de vitesse ne m’a jamais posé de problèmes.
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Je pourrais sortir l'ensemble moteur boite par l'avant en inclinant....
Je crois aussi que la boite peut sortir par dessous sauf si je ne parviens pas à la reculer suffisamment pour sortir de la cloche d'embrayage....
Il y a une traverse de soutien de la boite à enlever et ensuite je pense que ca devrait passer .
Par contre j'attends un copain,car seul je risque de ne pas assurer le poids
temp101

Re: Boite bloquée

Message par temp101 »

Le lendemain matin, le moteur démarre mais la boite est bloquée. Pas moyen de passer quoique ce soit. Le moteur tournant, je lache l'embrayage et tout se bloque ...


Donc le moteur tourne débrayé.

Moteur coupé, la grille des vitesses et des verrouillages est bien respectée ?

Moteur tournant vous embrayez, la voiture cale, exact ?

Alors veuillez préciser le " tout se bloque" svp.

Ensuite, roues arrières hors sol même situation ou non ?

Désolidarisez l'arbre de transmission en sortie de boîte, que se passe t'il ?

Passées les questions 1, 2, 3, 4, vous devez avoir 2 vitesses engagées en même temps et donc blocage de la boîte de vitesses.

La dépose vérification de la boîte s'impose, principalement les sélecteurs et les fourchettes.

La trappe latérale retirée ne permet qu'une visu des fourchettes engagées et autorise le dégagement des rapports sélectionnés.

Un arbre de train fixe cassé peut se produire sur ces premières BV 3 synchros avec blocage des passages en 2 & 4.

Il existe une modif. fiable de correction de ce point faible connu.

http://mgparts.co.nz/aau3052-layshaft-b ... -layshaft/
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Merci Luberon

J'ai tout sorti hier,moteur et boite en 2 heures.
Je vais ouvrir le panneau latéral de la boite cet après-midi
Merci pour le lien

Je vais examiner tranquillement tout ca et tiendrai le forum au courant.
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Ceci dit, si quelqu'un a un boite neuve ou reconditionnée ,je suis éventuellement preneur.
Ou connaissez vous quelqu'un qui peut me la remettre en état .
Suis en charente maritime (EUROTRANS sur la N10?)
Merci
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Ceci dit, si quelqu'un a un boite neuve ou reconditionnée ,je suis éventuellement preneur.
Ou connaissez vous quelqu'un qui peut me la remettre en état .
Suis en charente maritime (EUROTRANS sur la N10?)
Merci
saby
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

un boite neuve

il faudrait préciser le modèle trois ou quatre synchro ...
les boîte de vitesse neuve ce n’est plus disponible, :-), en Angleterre il y a des boutiques qui les reconditionne.
https://heathrowtransmissions.co.uk/
personnellement, moi-même, sur une TVR avec un moteur 1950 j'installerai une boîte à cinq vitesses Ford T9 ...
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drmj
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Re: Boite bloquée

Message par drmj »

tres bonne boite la T9 5 vit. La mienne sur la Midget est un peu ferme a froid, surtout la 1ere mais apres , c'est un régal.

Par exemple:

https://www.3jdriveline.com/webshop/gea ... d-gearbox/
temp101

Re: Boite bloquée

Message par temp101 »

la T9 5 vit. La mienne sur la Midget est un peu ferme a froid, surtout la 1ere mais apres


Soit mais si vous mettez la bonne huile dans votre boîte T9, ce ne sera jamais le cas.

Toute mise en boîte écartée, ces T9 étaient conçues pour une huile de synthèse ou semi synthèse.

ImageAlbum MG

Choix intelligent du constructeur qui prouve la supériorité des huiles modernes aux minérales, n'en déplaise aux adeptes traditionalistes purs et durs.

Il suffit d'en reconstruire une pour voir et se convaincre, aucune usure interne.
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dany B
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Re: Boite bloquée

Message par dany B »

Luberon a écrit :la T9 5 vit. La mienne sur la Midget est un peu ferme a froid, surtout la 1ere mais apres


Soit mais si vous mettez la bonne huile dans votre boîte T9, ce ne sera jamais le cas.

Toute mise en boîte écartée, ces T9 étaient conçues pour une huile de synthèse ou semi synthèse.

ImageAlbum MG

Choix intelligent du constructeur qui prouve la supériorité des huiles modernes aux minérales, n'en déplaise aux adeptes traditionalistes purs et durs.

Il suffit d'en reconstruire une pour voir et se convaincre, aucune usure interne.
Ford à toujours eu coutume de faire des différences quand au choix des huiles de boites et particulièrement concernant les boites auto BW 35...ou la dexron n'est pas recommandée voir nuisible pour ces boites...Va savoir si c'est un mythe ou une réalité?
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