Boite bloquée

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temp101

Re: Boite bloquée

Message par temp101 »

zagato a écrit : Dan a branché une batterie sur l'overdrive, qui a fait un "clac" (s'est déconnecté),a remis l'interlock arm à sa place
Le Clac indique l'appel du solénoïde d' enclenchement d' un overdrive de type ancien,.

Alimenter en direct l' OD ou plus exactement son solénoïde permet au mieux d'éliminer un souci sur son circuit électrique de commande à condition que la vitesse 3 ou 4 est sélectionnée.

Il n'y a aucune relation entre la position engagée de l'overdrive et l'interlock arm de la boîte de vitesses, sauf erreur de d'affectation de pièce, le seul élément commun dans votre affaire c'est le switch de verrou sur la boite de vitesse.

Au vu des derniers élément fournis, si le souci est résolu, la cause initiale n'est pas véritablement élucidée.

souci :

" Je crois avoir allumé le moteur et enclenché la marche arrière OD engagé.
La voiture a fait un demi mètre et puis tout s'est bloqué "


Une explication peut fonctionner, le switch de BV ne coupe plus l'OD qui reste enclenché même au point mort si vous oubliez le switch au tableau de bord. Le circuit hydraulique est maintenu sous pression. En passant la MA vous avez forcé la roue libre interne restée accrochée et blocage mécanique de la transmission.

Un overdrive non alimenté électriquement revient en position OFF sous l'effet de la pression de ses ressorts internes à 3 conditions :

la pression hydraulique est relâchée par la release valve

le cone clutch ne colle pas en position overdrive revient au repos, et ça peut arriver sur overdrive non rôdé

un défaut sur le circuit de commande du solénoïde

Quoiqu'il en soit, un overdrive resté collé n'empêchera jamais la grille des vitesses mais peut bloquer une Boite.
Modifié en dernier par temp101 le 26 oct. 2020, 10:41, modifié 1 fois.
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Sur mon OD il est gravé côté gauche

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saby
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

il est gravé

si votre boîte de vitesse est une quatre synchro l’overdrive est un LH.
il est difficile de faire un diagnostic de ce problème, si vous avez fait marche arrière avec l’overdrive enclenché l’uni directional clutch peut avoir morflé, mais on en sait rien. il faudrait vérifier que le contacteur inhibiteur de l’overdrive sur la boîte de vitesse fonctionne,
le «clac» que vous avez entendu peut provenir de l’uni directional clutch qui s’était bloqué en effectuant la marche arrière, le solénoïde dans son fonctionnement ne fait pas de bruit ...
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Re: Boite bloquée

Message par dany B »

Saby la bonne réponse! :) le «clac» que vous avez entendu


C'est effectivement ce qu'il s'est passé car nous n'avons plus entendu de "clac" après plusieurs tentatives d' enclencher ou "désenclencher" l'O.D.( pas réussi à enclencher à nouveau l'O.D.)
La seule certitude c'est qu'il est à présent désenclenché!

Nous verrons le résultat après remontage de la boite.

J'ai moi même vécu une fois le "blocage " de l'O.D lors d'une tentative de M.A: certainement un mauvais contact au mauvais moment...mais effectivement pas le blocage total du levier de vitesse.
Cela ne s'est d'ailleurs jamais reproduit.

Je confirme que la boite de Zagato est en parfait état et ne porte aucune trace d'usure des pignons ou de dysfonctionnement des tringles de commande.
Toute les vitesses passent après remise en place de "l'interlok arm"...après un remontage provisoire.
Il faut maintenant re -déposer le couvercle du levier de vitesse et celui de la trappe de visite pour poser des joints neufs.
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Merci dany B

J'attends les joints neufs pour la boîte et ensuite je remonte le tout sans connecter l'OD pour l'instant.
J'attends aussi un alternateur pour remplacer la dynamo.
En attendant les pièces ,j'ai restauré le circuit de freinage

A bientôt
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

J'avance dans le remontage...plus que les carbus et la ligne d'échappement.

A ce propos je voudrais remplacer la ligne depuis le collecteur . Mais sur la TVR la fin du pot d'échappement se trouve au centre de l'arrière de la voiture.
Est-ce un pot maison? Quelles pièces acheter? et où?

Merci
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

Quelles pièces acheter?

c’est une voiture «artisanale» de très petite production, le système d’échappement était sans doutes fabriqué à «l’usine», de nos jours il ne fait pas de doutes que il faut se débrouiller ...
il existe des spécialistes TVR, il faut peut être leur poser la question.
https://www.actproducts.co.uk/product-c ... -exhausts/
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Merci Saby

Je leur ai envoyé un message.

Ensuite je verrai comment recomposer l'ensemble.
Cela dit je pourrai toujours remonter l'échappement existant qui n'est pas "troué"...
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Tout est remonté.
La voiture tourne très bien
Les vitesses passent bien...par contre je ne parviens pas à passer la marche arrière alors que lorsque la boite était sortie et le système de sélection non serré, elle passait.

Faut-il que je règle la butée à droite pour que le levier puisse aller plus loin à gauche ?????

Merci de me conseiller
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

je règle

je ne me souviens pas que il y ait des réglages sur la tringlerie de commande des vitesses, toutes les pièces sont positionnées par des vis pointeau ou une clavette.
c’est au serrage qu’il a du se passer quelque chose.
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Suis bien d'accord sauf que les pièces circulaires blanches qui accueillent les rotules peuvent s'user et qu'une différence d'un millimètre pourrait expliquer pourquoi,une fois serrée,je ne parvienne pas à aller chercher la marche arrière.
Qu'en pensez vous?
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

J'ai rouvert le couvert et sorti la tringlerie.
Pour passer la marche arrière le socle de la rotule penche vers la droite et doit s'appuyer sur un axe avec une grosse pointe munie d'un ressort.

Au tournevis, je ne parviens pas à l'enfoncer plus d'1 mm.!!!!
Il y a au-dessus un boulon de 15 que je n'ose défaire pour éviter que la pointe avec ressort ne sorte et que je ne parvienne pas à le remettre.

La pointe avec ressort doit-elle s'enfoncer plus??

Merci
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

la pointe avec ressort

c’est quelle pièce ? la #19 (et 20)

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Message par zagato »

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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

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Re: Boite bloquée

Message par dany B »

Il me semble que les deux ergots sont réglables et comportent un écrou qu'il faut serrer pour immobiliser la position de ces ergots...
Peux tu faire une photo pour confirmer ou infirmer que les ergots comportent un écrou de réglage sur ta boite?

Dans le cas où ces ergots sont réglables il suffit de donner un jeu nécessaire (très peu) pour accrocher la marche arrière.
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

21-22

ça c’est pour empêcher l’axe de vibrer, anti ratle, ça ne sert à rien :-)
lorsque on déplace le levier de vitesse latéralement pour engager la marche arrière le point de résistance est réalisé par la pièce #20 et son ressort, c’est sûr que il faut que cette pièce coulisse sinon il n’est pas possible de passer la marche arrière.
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

C'est celle là en effet . Elle ne s'enfonce que de 1 mm...pas assez.
Comment tient-elle à l'intérieur?
Puis je défaire le boulon qui semble le retenir et le remettre en place sans difficulté?

Merci
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

C'est celle là en effet . Elle ne s'enfonce que de 1 mm...pas assez.
Comment tient-elle à l'intérieur?
Puis je défaire le boulon qui semble le retenir et le remettre en place sans difficulté?

Merci
zagato
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Voilà la photo

Le cylindre pointu monté sur ressort ne s'enfonce plus . Faut-il que je défasse le boulon que l'on voit à droite?

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Re: Boite bloquée

Message par saby »

que je défasse

je ne me souviens plus :-)

dans le bouchon vissé, vous pouvez le démonter, il y a un ressort et une bille, le plongeurpossède un cran ou bien se loger la bille.
pourquoi n’y a t-il pas, là, le contacteur des feux de recul ?

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plongeur
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contacteur feux de recul
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Le contacteur de la marche arrière se trouve sur le couvercle mais de l'autre côté.
Je vais démonter le bouchon vissé.
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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Je vais aussi dévisser le contacteur dès fois que la bille soit bloquée....une fois le couvercle serré,il est possible que je ne puisse passer la marche arrière....
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Re: Boite bloquée

Message par saby »

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Re: Boite bloquée

Message par zagato »

Super vidéo
Un grand merci

Je crois avoir compris
Je teste demain
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