Compte-tours en panne

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Compte-tours en panne

Message par Francky »

Bonjour à tous

si ça peut aider, voici un problème résolu sur un compte-tours Jaeger électronique que j'avais eu dans un lot, en vue de transformer une Renault 8 Major en R8S ( et malheureusement malgré l'assurance du vendeur qui me garantissait le bon état de tous les éléments, et bien le compte-tours était HS)

Première étape:
vérification du fonctionnement avec alimentation 12V et signal généré par l'allumeur (déposé, de ma DuoGlide) calé dans l'étau et entrainé par une perceuse.
Résultat néant, aucune oscillation de l'aiguille.

Deuxième étape:
Dessertissage du cadre chromé et extraction du mécanisme pour analyse et tests. J'ai alimenté en 9V sur les pattes du circuit imprimé, la bobine mobile qui entraîne l'aiguille et aucun mouvement de celle-ci. J'ai alors déporté l'alimentation sur les pattes de l'équipage mobile constitué de petits disques et de deux spirales dorées, et là, réaction de la bobine.
Conclusion: rupture du circuit d'alimentation de la bobine entre le circuit imprimé et la bobine.
Auscultation à la loupe. La soudure de l'extrémité de la spirale inférieure sur le linguet de remontée du circuit vers le haut de l'équipage mobile est dessoudée.
Action: ressouder

Image

Zone de panne

Image

Sous la bobine se trouve l'équipage mobile

Image

Image

Image

Image

La grosse difficulté consiste à écarter l'extrémité de la spirale, la relever en tenant le reste à plat et l'aligner avec le linguet. Apnée et concentration...

Image

Image

re-sertissage du cadre et outils fabriqués pour la réparation

Image

Reste plus qu'à tester

Image
temp101

Re: Compte-tours en panne

Message par temp101 »

Première étape:
vérification du fonctionnement avec alimentation 12V et signal généré par l'allumeur (déposé, de ma DuoGlide) calé dans l'étau et entrainé par une perceuse.
Résultat néant, aucune oscillation de l'aiguille.

Deuxième étape:
Dessertissage du cadre chromé et extraction du mécanisme pour analyse et tests. J'ai alimenté en 9V sur les pattes du circuit imprimé, la bobine mobile qui entraîne l'aiguille et aucun mouvement de celle-ci. J'ai alors déporté l'alimentation sur les pattes de l'équipage mobile constitué de petits disques et de deux spirales dorées, et là, réaction de la bobine.
Conclusion: rupture du circuit d'alimentation de la bobine entre le circuit imprimé et la bobine.




S'il est permis, méthode excellente de dépannage, tant sur le plan méthodologie que conduite.

Souder un fil aussi fin que celui-ci demande beaucoup de doigté et pas trop de chaleur.

Pour l'alim 9V du chip, vous vous êtes procuré l'information sur les data sheet, elle sont encore disponibles ?

L'utilisation d'un adaptateur USB/série sur PC permet de simuler les impulsions du circuit de comptage.

Et on trouve sur le net des petits programmes libres paramétrables pour générer toutes les formes de signaux.

Merci pour cette info de qualité capable de susciter d'autres dépannages de ce type.

Dans tout les cas, bravo Francky :b: Chapeau !
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1141
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Compte-tours en panne

Message par Francky »

Luberon a écrit : Pour l'alim 9V du chip, vous vous êtes procuré l'information sur les data sheet, elle sont encore disponibles ?
C'est quoi les data sheet ?
L'utilisation d'un adaptateur USB/série sur PC permet de simuler les impulsions du circuit de comptage.
Est-ce que ça fonctionne avec un compte-tours des années 60/70 ?
Et on trouve sur le net des petits programmes libres paramétrables pour générer toutes les formes de signaux.
Comment fait-on, câblage, sélection.... ?
Je ne suis pas très à l'aise avec les nouvelles technologies :voyons:
temp101

Re: Compte-tours en panne

Message par temp101 »

Je ne suis pas très à l'aise avec les nouvelles technologies

Euh, quand même assez pour alimenter en 9V un chip sur les bonnes broches.

les nouvelles technos c'est moins difficile que former une tôle et créer ses matrices/poinçons.

Et le 9 Volts vous l'avez piqué sur une pile 9V ou fabriqué ?


C'est quoi les data sheet ?

Un bibliothèque format numérique souvent pdf qui détaille le brochage et les fonctions d'un chip/composant

pour information, exemples :

TIP131 https://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=TIP131

LM2907 https://www.alldatasheet.com/datasheet- ... M2907.html

Amusant ?


Est-ce que ça fonctionne avec un compte-tours des années 60/70 ?

Oui le principe pour générer les signaux employé par Francky est transposable.

Ensuite les limitations viennent des connaissances ( chip/composants discrets ) et du matériel à disposition. Dans le cas présent, une simple soudure a suffi, pour un étalonnage, posséder au moins un oscilloscope ou installer Xoscope ( libre ) sur son PC qui permet le choix de l'entrée oscillo ( fichier, usb-adapt. série, audio,...).


Chercher sur le net " Xoscope & 'OS-name' ", à télécharger depuis un site sûr.



Comment fait-on, câblage, sélection.... ?

En volant avec pinces crocodile ou dominos et en reproduisant le câblage d'origine à l'aide des data sheet des composants et en respectant les polarités.
damjulfra
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2024, 10:08
Région : France - Franche-Comté

Re: Compte-tours en panne

Message par damjulfra »

Bravo Franky pour ce post !
Pas afficionado des nouvelles technlogies mais pas maladroit en réparation !
Une petite question pour ce compte-tours : j'ai le même (destiné à un bloc Jeager pour 204... on est loin des MG...) : quel est le brochage des 3 connections ?
Je pense que c'est ça mais pas sûr...
Merci d'avance, belle longue vie à ce forum !
vue AR en place brochage.jpg
vue AR en place brochage.jpg (324.8 Kio) Vu 590 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités