Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
MG62
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

nouvelles de quoi aimegb ;-)
MG62
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

hello, la mini n'a pas trop avancé, je fais une rôtissoire qui servira pour toutes les voitures.

On a nettoyé une MGB GT de 1967 qui a gardé un super état (carrosserie sous paraffine) de loin.

Au premier regard, ça va, par contre les planchers sont à changer complètement. Un boulot à programmer par la suite. Pas forcément facile : toujours des surprises, mais pas non plus trop difficile à faire.

Le moteur tourne correctement, compression ok, intérieur cuir à nettoyer et nourrir pour voir ce qui est sauvable.
On aura probablement d'autres choses à découvrir au moment où on commencera à bosser dessus.

Au niveau carrosserie j'ai déjà fait des joints au Zinc et je trouve ça plus sympa à faire que de poser un mastic.
La pose de mastic est apparue pour des questions de gains de temps ou de solidité du joint en Zinc ?

Je peux comprendre qu'un pro ne va pas forcément faire tout une caisse en joint en zinc pour des questions de budget de restauration (ça se fait sur les très anciennes par contre) mais dans l'idée de faire une restauration la plus soignée possible est-il recommandé de faire tous les jointures extérieures en zinc ? Je pense à ça pour la MGB GT, si on décape les dessous par exemple en ayant la tôle à nu ...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Zinc ou étain ?
Car faire des joints au Zinc, je n'en n'avais jamais entendu parler, je suis curieux de découvrir cette technique.
Comme quoi, ça sert un forum !
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Le joint polyurethane à l'avantage de rester souple. Correctement poser, sous entend une bonne préparation des supports avec un léger ponçage et dégraissage, ça ne bouge absolument pas.
Toutes les voitures actuelles sont fini comme ça et elles ne rouillent plus.
Encore une fois, après 13 ans de restauration, ma MG n'a absolument pas bougé.

Pour l'application du joint, je pose avec le pistolet pneumatique, et je lisse avec une brosse à poids mi durs. Le rendu est propre et correctement posé.
MG62
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Francky a écrit :Zinc ou étain ?
Car faire des joints au Zinc, je n'en n'avais jamais entendu parler, je suis curieux de découvrir cette technique.
Comme quoi, ça sert un forum !
Oui autant pour moi c'est bien étain :)
anneauxdin a écrit :Le joint polyurethane à l'avantage de rester souple. Correctement poser, sous entend une bonne préparation des supports avec un léger ponçage et dégraissage, ça ne bouge absolument pas.
Toutes les voitures actuelles sont fini comme ça et elles ne rouillent plus.
Encore une fois, après 13 ans de restauration, ma MG n'a absolument pas bougé.
J'ai retrouvé des anciennes réparations à l'étain que j'avais faites sur toit de voiture et aussi brasure entre deux tôle qui n'ont pas bougé du tout. Comme je sais que sur certaines anciennes on utilise cette technique, je me demandais si il y avait une raison autre que économique.
Sur le joint polyurethane, c'est quoi n'importe quel joint polyurethane ou joint de carrosserie uniquement ?
Ce que j'aime moins, c'est l'épaisseur du cordon ou parfois les gros paquets : je viens de passer pas mal de temps à enlever du cordon mal posé ou posé à la va vite. Je cherche juste à faire le plus efficace possible.
anneauxdin a écrit : Pour l'application du joint, je pose avec le pistolet pneumatique, et je lisse avec une brosse à poids mi durs. Le rendu est propre et correctement posé.
pistolet pneumatique pour cartouche à joint ? je ne connais pas, j'ai un pistolet à main, style GSB. j'ai un pistolet pneumatique pour les rivets (pratique sur un Land Rover) je suppose que le joint doit être poser à cheval sur les deux tôles et du coup pas trop possible de faire une jonction invisible : primaire sur tôle nu puis joint lissé et apprêt garnissant. Je ne suis pas trop regardant sur le fait que le joint puisse être visible (si impossible de faire autrement), par contre je veux que le joint soit propre et bien posé.

Merci pour les retours et conseils en tout cas
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Si c'est étain, alors Ok.

J'ai commencé à faire un essai sur une tôle perdue car je compte traiter la carrosserie de la A entièrement à l'étain, du moins les zones qui nécessiteront un lissage, je ne veux pas de mastic et de plus c'est la manière de faire dans les règles de l'art de l'époque. Et si elles ont changé c'est uniquement pour raisons économiques.

bonne suite de restauration :b:
MG62
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

ok, donc se dire je fais tout à l'étain n'est pas non plus totalement à côté de la plaque sur des voitures après 1960.
On fait juste du joint chimique car plus simple, rapide et économique.
Il me semble déjà avoir vu une MGB GT restaurée à l'étain, je n'ai pas retrouvé le lien.

Sur la petite mini je pense pas refaire tout à l'étain, car les tôles ont été soudées par point et pas spécialement bien préparées. Par de gros soucis, sauf que si je voulais refaire tout à l'étain, il faudrait tout dépointer et nettoyer l'apprêt entre les tôles. Comme la tôle est plus que saine pour une voiture de 32 ans, je vais opter pour du joint lissé. D'autant que sur ce type de tôle fine, il faut se méfier des déformations : j'ai une plaque de cuivre pour absorber la chaleur lors de soudage brasage sur tôle fine, mais parfois ce n'est pas suffisant. Sur une MG la tôle est déjà plus épaisse mais pas la même époque non plus et sur celle que l'on vient de sortir, il faudra de toute façon changer les planchers, donc là un test à l'étain pourrait se faire.
l'intérêt de l'étain, outre sa solidité, c'est qu'une fois brasé, un coup de rappe, de ponçage et c'est hyper beau.
Merci pour les encouragements
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Pour protéger les recouvrements de tôle en soudure par point il faut utiliser soit du galva à froid ( en aérosol) soit un apprêt cuivre.
Je vais bientôt poster quelques photos de l'opération dès que je serai à l'étape de soudage des habillages de longerons sous portières...
MG62
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Oui j'ai une bombe cuivre pour ça aussi. Par contre sur la mini ça n'a pas été fait correctement et de ce fait je corrige ce que je peux. Ça n'a pas de sens de dépointer toute la voiture pour remettre un coup de bombe cuivre avant soudure. D'autant que j'aurai probablement la possibilité de le faire le jour ou un panneau commencera à rouiller.
Sinon toujours intéressant de voir ce que font les autres sur ce type d'opération ça permet d'apprendre beaucoup.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Alors je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Une jonction de tôle destinée à être apparente (sur la carrosserie) doit être en effet être, soit terminée à l'étain ou mieux aujourd'hui avec un mastic chargé de particules d'aluminium. Ce mastic est très dur et reste souple et est destiné à remplacer l'étamage.
Le joint polyurethane est fait pour les raccords de tôles invisibles (sous bassement, passage de roues, baie moteur etc...) et sa fonction est d'empêcher l'eau de s'infiltrer entre les tôles et donc de protéger de fait, de l'apparition de corrosion.
Pour le pistolet pneumatique, c'est le même principe que ceux en GSB mais il n'y a pas besoin d'appuyer. Et pour le joint P.U. ya pas photo ça sort tout seul.
Pour le joint P.U., il se trouve chez les grossistes pour voiture (peinture, mastic etc...)
Tu peux aller jeter un œil sur mon blog pour voir où et comment poser les différents produits de protection.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Je rajouterai que sur une mini, aucune tôle n'est à reprendre à l'étain. Toutes les soudures sont soit sous la voiture ou apparentes (jonctions ailes av et ar avec les faces av et ar) et le P.U prend tout son intérêt.
MG62
Messages : 214
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Bonjour, Désolé, pour la réponse tardive, je n'ai pas reçu le message de notification et du coup je pensais qu'il n'y avait pas de retour supplémentaire. Merci pour les conseils, je vais jeter un œil sur tout ça. Visiblement tout va prendre plus de temps, puisque mon fournisseur d'acier préféré m'informe qu'il y aura peut-être un gros retard de livraison. Soit j'ai de la chance et j'ai tout le matériel pour bosser tranquillement avant samedi, soit je vais devoir attendre 4 semaines pour recevoir mon matériel.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité