Conseils en restauration mécanique et carrosserie

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MG62
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Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Bonjour,
je viens juste de m'inscrire et je fais ce message pour avoir divers avis sur quelques questions lors d'une restauration complète d'une voiture.

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai la chance ou le malheur (moi je trouve que c'est une grande chance) d'avoir à ma disposition quelques vieilles Anglaises à sauver.

Mon oncle, ancien carrossier et passionné d'automobile Anglaise m'a donné quelques spécimen à sauver (probablement pour voir comment je vais gérer la chose).

De ce que j'aie pu voir dans tout son atelier, il y a des mini austin, des MG, une TVR et quelques châssis de Land rover aussi.

En MG raison de mon inscription ici, j'ai vu au moins 2 GT, un roadster MGB et un GTV8 leur état est à définir par la suite, tout n'est pas en super état et pas impossible qu'une fois sorti ça ne soit qu'un tas de pièce plus ou moins restaurable.

Pour l'instant j'ai récupéré une mini qui me semblait sauvable rapidement.
J'ai donc mis la voiture sur un plateau et je l'ai rentré chez moi pour commencer à la démonter.
la voiture est très saine niveau carrosserie je pense juste refaire la baie moteur en peinture et les dessous pour la remonter ensuite. Sauf que ce projet a commencé l'année dernière et qu'entre temps il y a eu le Confinement etc. Bref 1 an après la voiture n'a pas beaucoup avancé. De plus début 2021 mon garage en sous sol prend l'eau et du coup je passe plus de temps à gérer l'avancé de l'eau que de bosser sur la voiture.

Mais bon la caisse est sur chandelle donc pas de dégât des eaux et comme je pense que l'eau vient de la nappe phréatique, c'est biniouff pour l'assurance.

Mais la vie est belle :) , la musique dans l'atelier youpi youpi (il faut bien se motiver dans ces moments là).

Donc je me pose plusieurs questions techniques :

Caisse mini Rover année 90

- en restauration de carrosserie : j'ai les jonctions de carrosserie extérieure à nettoyer et à rejointer ; j'ai nettoyé les superpositions de tôle et pose d'un apprêt en bombe. Je pense repousser un peu le métal pour aplatir les jonctions et poser un nouveau joint de carrosserie (pour faire plus propre qu'une tonne de joint de carrosserie). Ensuite je pense repasser un apprêt garnissant au dessus du joint et du reste de la zone pour ensuite mettre en peinture après ponçage de l'apprêt. Sous la voiture je pense faire la même chose sauf mettre un anti gravillon avant peinture. Sur ce point vous utilisez quel type de peinture, quel type de joint produit restom ou autre marque locale ? le joint spécial carrosserie ou un sikaflex de base (ça marche sur les bateaux). Côté peinture 1 ou deux composants ? Je pose la question pour ne pas avoir de surprise d'incompatibilité entre couche et aussi parce que la peinture en bombe du commerce il y a plus de solvant que de peinture.

- niveau moteur, j'ai le moteur de la mini (à côté d'un moteur boîte de MG ça fait tout petit) de sorti depuis 1 an.
j'ai rempli le radiateur de liquide de refroidissement pour le protéger, mais faut-il faire pareil pour le bloc moteur ?
remplir la partie eau de LDR ou de dérouillant pour la nettoyer ? en attendant de pouvoir m'en occuper ?

Merci d'avance pour vos réponses
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JMAU
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par JMAU »

Bonjour
Chaque chose en son temps...
https://www.qwant.com/?q=POMPE%20ASSECH ... E&t=images
D'abord, travailler au sec.
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

LA zone où se trouve la carrosserie est au sec, donc pas de soucis pour travailler un peu si j'en ai le temps.

Je me posais la questions du moteur par exemple c'est plus qu'au départ il ne devait pas rester sans tourner aussi longtemps.

Au départ mon chantier de restauration était propre, mais maintenant c'est la bordel un peu partout, puisque j'ai dû bouger pas mal de choses pour éviter des dommages par rapport à l'eau. Par contre je suis manique de l’organisation quand je démonte quelque chose : étiquetage, sachet, carton bien en hauteur, photos. Donc pas de soucis pour remonte la voiture ensuite.

Pour l'histoire des pompes, ayant un garage enterré, il y a déjà une pompe, mais elle ne pompe pas sous la maison mais uniquement les eaux qui descendent sur la porte du garage.

Donc dans l'immédiat tant qu'il y aura de la pluie, je ne peux rien faire d'autre qu'aspirer l'eau avec un aspirateur d'atelier plusieurs fois par jour. il y a environ 5mm d'eau par endroit mais comme la surface est grande, ça n'est pas sur la totalité du garage.

A mon avis à l'époque de la construction de la maison, ils n'ont pas posé de drain autour de la maison et de ce fait, comme on a plus vraiment d'hiver, la nappe phréatique remonte un peu (environ 2 à 5 cm) au dessus de dalle et ça traverse. Sinon c'est un effet de mèche par capillarité. Je suis bon pour passer mon été à creuser pour vérifier si il y a un drain et en poser un tout en permettant aux fondations de sécher un peu.
Il n'est pas conseillé de percer la dalle avec une carotteuse, car si il y a de la pression d'eau sous la maison, ça risque de permettre à l'eau de renter encore plus sans pouvoir arrêter ou pomper. J'ai pensé aussi à creuser un trou en extérieur à 3 ou 4m de la maison pour voir si j'ai de l'eau et pomper loin de la fondation. A étudier dès que possible.
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saby
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par saby »

la voiture n'a pas beaucoup avancé

si vous avez six, huit, dix bagnoles à restaurer et que vous buttez sur la première il va falloir prendre une décision, où pas ...
aimegb
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par aimegb »

:voyons: :love: :priere:
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yvre
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par yvre »

MG62 a écrit :Donc je me pose plusieurs questions techniques :

Caisse mini Rover année 90
Dans l'Oise, tu as Anneauxdin qui restaure la Mini de sa femme entre autre qui pourra t'être de bon conseil, mais il faudra attendre d'avoir " posté " 10 posts sur le forum pour accéder à sa messagerie privée ... voili voilou
PS ta MGB V8 est dans quel état ? :suspect: :)
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drmj
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par drmj »

Ben oui, quelques photos pour qu'on ai l'eau a la bouche.
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

saby a écrit :la voiture n'a pas beaucoup avancé

si vous avez six, huit, dix bagnoles à restaurer et que vous buttez sur la première il va falloir prendre une décision, où pas ...
Sympa la réponse :party:

je ne butte pas sur la première, puisque j'ai déjà commencé le travail et ce n'est pas la première fois sur certain point. On en peut pas tout savoir non plus et j'ai déjà bossé su quelques voitures.

je posais juste ces questions par rapport à ce qui se fait actuellement en terme de produit et de procédés.

je ne force personne à m'aider par contre :)
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

yvre a écrit :
MG62 a écrit :Donc je me pose plusieurs questions techniques :

Caisse mini Rover année 90
Dans l'Oise, tu as Anneauxdin qui restaure la Mini de sa femme entre autre qui pourra t'être de bon conseil, mais il faudra attendre d'avoir " posté " 10 posts sur le forum pour accéder à sa messagerie privée ... voili voilou
PS ta MGB V8 est dans quel état ? :suspect: :)
ah ok, c'est juste des questions de choix en fait, je n'ai pas besoin que l'on me tienne la main pour faire ce que j'aie à faire. Je trouve que c'est l'intérêt d'un forum d'avoir des avis différents pour voir si son idée est la bonne ou si il y a mieux.

Pour le V8 je ne sais pas trop, j'ai vu les papiers de l'époque, mais la voiture est resté très longtemps sous un tas de machin et ce n'est pas demain qu'elle va bouger. En tout cas c'est une factory, c'est déjà ça ...
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

drmj a écrit :Ben oui, quelques photos pour qu'on ai l'eau a la bouche.
pour les photos en dehors d'une caisse de mini dans un garage mouillé :)

Pas de quoi saliver
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

10 bingo
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par yvre »

Sinon, j'ai toujours traité les tôles de mes restaurations avec

https://www.deproma.com/fiche-depro-rouille-5-16.html qu'on ne trouve que chez eux en direct ( en général réservé aux professionnels )
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

ok, merci yvre, je ne connais pas du tout. J'ai déjà bossé avec de la peinture epoxy de chez Restom pour faire des cadres de moto et châssis de Land Rover. Mais après 5 ans ça commence à monter des faiblesses.
Du coup je posais la question ici pour avoir d'autre référence éventuellement

j'ai encore du phosphatant et de la cire pour corps creux de chez Restom

Mais je vais devoir passer commande de nouveau produit pour refaire la mini et les autres ensuite si elles sont complètes.

Sinon je parle de mini ici, vu que ça reste une anglaise et que visiblement il y a eu d'autres sujets sur d'autres voitures que la MG.

Mais j'ai cherché un forum d'échange sympathique sur la mini et nada. Il y a un super site forum sur la mini mais réservé au mini circuit ce qui est dommage. Comme je ne vais pas sur Facebook etc
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par GIGI79 »

yvre a écrit :Sinon, j'ai toujours traité les tôles de mes restaurations avec

https://www.deproma.com/fiche-depro-rouille-5-16.html qu'on ne trouve que chez eux en direct ( en général réservé aux professionnels )
c'est t'y que la V8 te tente yves ?????
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par yvre »

GIGI79 a écrit :
yvre a écrit :Sinon, j'ai toujours traité les tôles de mes restaurations avec

https://www.deproma.com/fiche-depro-rouille-5-16.html qu'on ne trouve que chez eux en direct ( en général réservé aux professionnels )
c'est t'y que la V8 te tente yves ?????
Nan, Régis...ça y est, j'ai pris la ferme résolution d' arrêter de redonner vie aux " poubelles " ce qui m'est arrivé récemment m'a servi d'avertissement :) et, je viens de reprendre un petit jouet pour me promener cool...

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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par GIGI79 »

çà doit te chnger de la mga ou de la porsche :) :)
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par yvre »

GIGI79 a écrit :çà doit te chnger de la mga ou de la porsche :) :)
J'ai toujours le B roadster boîte 5 qui suffit largement à me défriser :)
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Question con aussi, en terme d'assurance, est-il possible d'assurer une voiture en cours de restauration qui ne roule pas ?

J'ai d'autres voitures et certains assureurs ne le font pas. J'ai posé la question chez Passion assurance pour des anciennes et je n'ai jamais eu de réponse. J'ai l'impression que la Passion est passée et qu'il ne reste plus que l'assurance ; j'envisage de changer de crèmerie pour moins cher.
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par saby »

Sympa la réponse

il est toujours difficile de traduire sa pensée au travers d’un clavier :-)
une bagnole qui ne roule pas doit toujours être assurée ...
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Oui tout à fait ...

je sais pour l'assurance, mais je sais aussi que les assurances refusent d'assurer ce type de voiture ça ne leur rapporte rien. Pour l'instant je n'ai pas trouvé, mais comme les journées ne font que 24h je n'ai pas pu trop chercher.

Quelle compagnie d'assurance spécialisée en ancienne qui fait son boulot en cas de sinistre et qui pourrait assurer une voiture démonté (donc moins cher en assurance) et d'autres voitures roulantes (moderne et ancienne).

Au besoin je peux séparer l'assurance pour la moderne de l'assurance pour les anciennes.
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par aimegb »

voiture démonté (donc moins cher en assurance)

Il me semble que tu cherches à couper les cheveux en quatre....
Après.... :)
Si le porte monnaie est complètement à sec ,
il faut peut être envisager éventuellement de passer à autre chose...........
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

c'est le jeu des énigmes ta réponse, tu veux dire quoi clairement ?

pourquoi couper les cheveux en 4 ?

Porte monnaie à sec ? non ça va Merci :)
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par GIGI79 »

j'y suis chez passion assurances
mes 5 autos et que du bonheur
contacter M bonfils chez passion un type super
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