Conseils en restauration mécanique et carrosserie

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MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Bon là la mini a plus de 30 ans mais en carte grise normale, je ne vais pas la passer en collection puisque je la vends après.

Sinon le tarif varie selon les options ...
anneauxdin
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

saby a écrit :la mini

un des éminents membre de ce forum
http://restau-mgb.over-blog.com/
Merci, mais je suis juste un modeste amateur qui tarde à se remettre au travail... elle est pourtant proche de la peinture aujourd'hui, mais...

MG62 a écrit :merci pour le lien, je vais déjà lire son blog, j'aurai peut-être des idées sur le choix de tel ou tel mastic carrosserie ou si c'est tout pareil. J'avais testé déjà celui de chez Restom, mais si je peux utiliser la même chose en local sans commander ça m'arrange.

J'ai regardé le début du blog, elle a pris cher sa mini visiblement en 26 ans. la "mienne" a 31 ans é.
C'est une mini qui a roulé tous les jours et par tout temps et toute saison durant près de 20 ans.
Ca me fait penser qu'il faudrait que je prenne le temps de mettre à jour le blog, car elle a bien avancé depuis les dernières photos publiées
anneauxdin
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Juste pour l'avancée
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saby
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par saby »

un modeste amateur

un amateur très, très éclairé ...
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Bonjour anneauxdin, tu as refait toute la caisse ? sur la photo les berceaux sont dessus ...
Dans mon choix de matériel pour refaire les dessous, je me posais la question des joints de carrosserie et du type d'apprêt. Par le passé j'ai déjà eu des effets étranges lors de la mise en peinture malgré un apprêt. Si tu as des infos sur les diverses couches jusqu'à la peinture finale, ça m'intéresse.

logiquement, c'est métal, phosphatant ou pas (selon intervention rapide ou pas), apprêt de protection, joint de carrosserie, apprêt garnissant, ponçage léger, couche peinture 1, couche peinture 2, couche peinture 3, couve vernis, couche vernis.

Au niveau moteur, le moteur étant sorti, il avait les compressions ok avant démontage, faut-il profiter de sa sorti pour tout vérifier (poussoir, arbre à came etc). Je vais le remettre en peinture, tout propre et refaire étanchéité de boîte. Au point aussi comme le LDR est vidangé, il serait peut être bon de remettre du LDR ou un antirouille dans la bloc pour éviter la rouille ou il sera toujours temps de le faire au remontage. j'ai fait ça sur le radiateur d'eau et de chauffage par prévention.
anneauxdin
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Bonjour MG62, oui, la caisse a été reprise en totalité sur les éléments perforés, la liste est longue et visible sur le blog.
Dans l'ordre, mise à nue des tôles, apprêt époxy propriétés antirouille (le blanc) joint polyurethane sur tous les raccords de tôles, apprêt garnissant, mastics, re apprêts garnissant et ensuite peinture.
Les berceaux sont remontés à neuf. Tout le train arrière est neuf, l'origine était trop abîmé sans parler des bras arrières ovalisés.

Pour le moteur, il est vide depuis bientôt 3 ans, je ne me soucis pas de la corrosion intérieur, il sera decapper lorsqu'il passera à la réfection.
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

anneauxdin a écrit :Bonjour MG62, oui, la caisse a été reprise en totalité sur les éléments perforés, la liste est longue et visible sur le blog.
Bonsoir Anneauxdin, je vais consulter ton blog que j'aie probablement déjà vu partiellement je pense.
anneauxdin a écrit : Dans l'ordre, mise à nue des tôles, apprêt époxy propriétés antirouille (le blanc) joint polyurethane sur tous les raccords de tôles, apprêt garnissant, mastics, re apprêts garnissant et ensuite peinture.
Les berceaux sont remontés à neuf. Tout le train arrière est neuf, l'origine était trop abîmé sans parler des bras arrières ovalisés.
Merci pour les détails, j'ai déjà utilisé apprêt époxy (noir) pour châssis, est-ce celui de restom ? je me pose la question de recommander ou pas chez restom. Un châssis traité avec peinture epoxy restom une ou deux couche a commencé à montrer des signes d'attaque de rouille après la fin de 4 eme année de pose, mais il a pris le sel de déneigement ... En fait j'ai posé la question ici car j'ai un doute sur la compatibilité entre les couches de certains produit et pensait trouver quelques exemples de marque où l'on est certain qu'il n'y aura pas d'incompatibilité. Je me dis aussi pourquoi Restom si je trouve par exemple la gamme PPG (je crois) en local chez moi. Quelle marque de produit carrosserie pourrait convenir sur toute la ligne de produit à utiliser ?
anneauxdin a écrit :
Pour le moteur, il est vide depuis bientôt 3 ans, je ne me soucis pas de la corrosion intérieur, il sera decapper lorsqu'il passera à la réfection.
ok, la recommandation de ne pas laisser un radiateur sans LDR ou liquide anti corrosion est pour protéger l'alu ou le cuivre et pour un moteur la fonte ne s'oxydera qu'en surface ?

Merci pour ta réponse.
anneauxdin
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Les seuls produits restom utilisés sont le dérouilleur (PAC2030) convertisseur de rouille et le plus important le Phosphatant (PHO4090) à appliquer au chiffon sur les tôles nues.
Je l'ai utilisé en 2008 pour la restauration de ma B et avec une peinture spéciale châssis de chez Moss, je n'ai pas de rouille sous la peinture.
Pour la mini, j'ai acheté tous mes produits carrosserie chez Peinture Voiture.
J'avais testé il y a 4 ans leur produits pour une réparation et depuis, je leur fait confiance.
J'ai pris une peinture epoxy bi-composant pour les pièces de trains roulant.
Une seule couche suffit.
En revanche, primaire phosphatant restom sur les pièces brutes, apprêt époxy blanc avant la couche de finition. (Pas envie de recommencer dans 10 ans...)
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

anneauxdin a écrit :Les seuls produits restom utilisés sont le dérouilleur (PAC2030) convertisseur de rouille et le plus important le Phosphatant (PHO4090) à appliquer au chiffon sur les tôles nues.
j'ai déjà utilisé le PAC2030, mais il faut le rincer et donc, dans mon cas avec les tôles soudées, ça ne va pas, j'ai donc un convertisseur de rouille à la place. Par contre j'ai lu que le phosphatant avait parfois une réaction avec la couche finale ou l'apprêt d'où mes questions au départ.
anneauxdin a écrit : Pour la mini, j'ai acheté tous mes produits carrosserie chez Peinture Voiture.
ok, merci pour le lien, je vais voir avec ce site et le lien donné par Yvre

Pour le joint polyuréthane, on pourrait idéalement le remplacer par une reprise au zinc comme sur les très anciennes voitures.

Sur cette mini, les joints ont été fait au pistolet ou carrément à la truelle sans soins esthétique et en application large. Sur certaine zone pas de soucis, sur d'autres malgré ce joint, l'humidité a fait un peu son travail mais juste de la rouille de surface. Tout ça pour dire que parfois le joint cache un peu la misère.
J'ai tout retiré et je jointerai une fois la rôtissoire terminée.
Un truc aussi que je n'ai pas encore décidé, ce sont les plaques de bitume sur le plancher, j'ai supprimé ces plaques et je pense ne pas en remettre mais remplacer ça par un insonorisant sur le plancher et sur la zone des pédales. Je ne remettrai pas la grosse mousse insonorisante qui était sous la moquette je pense.
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Alain 91 »

saby a écrit :la voiture n'a pas beaucoup avancé

si vous avez six, huit, dix bagnoles à restaurer et que vous buttez sur la première il va falloir prendre une décision, où pas ...


Pas de nouvelles ? :voyons: :silly:
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

nouvelles de quoi aimegb ;-)
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

hello, la mini n'a pas trop avancé, je fais une rôtissoire qui servira pour toutes les voitures.

On a nettoyé une MGB GT de 1967 qui a gardé un super état (carrosserie sous paraffine) de loin.

Au premier regard, ça va, par contre les planchers sont à changer complètement. Un boulot à programmer par la suite. Pas forcément facile : toujours des surprises, mais pas non plus trop difficile à faire.

Le moteur tourne correctement, compression ok, intérieur cuir à nettoyer et nourrir pour voir ce qui est sauvable.
On aura probablement d'autres choses à découvrir au moment où on commencera à bosser dessus.

Au niveau carrosserie j'ai déjà fait des joints au Zinc et je trouve ça plus sympa à faire que de poser un mastic.
La pose de mastic est apparue pour des questions de gains de temps ou de solidité du joint en Zinc ?

Je peux comprendre qu'un pro ne va pas forcément faire tout une caisse en joint en zinc pour des questions de budget de restauration (ça se fait sur les très anciennes par contre) mais dans l'idée de faire une restauration la plus soignée possible est-il recommandé de faire tous les jointures extérieures en zinc ? Je pense à ça pour la MGB GT, si on décape les dessous par exemple en ayant la tôle à nu ...
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Zinc ou étain ?
Car faire des joints au Zinc, je n'en n'avais jamais entendu parler, je suis curieux de découvrir cette technique.
Comme quoi, ça sert un forum !
anneauxdin
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Le joint polyurethane à l'avantage de rester souple. Correctement poser, sous entend une bonne préparation des supports avec un léger ponçage et dégraissage, ça ne bouge absolument pas.
Toutes les voitures actuelles sont fini comme ça et elles ne rouillent plus.
Encore une fois, après 13 ans de restauration, ma MG n'a absolument pas bougé.

Pour l'application du joint, je pose avec le pistolet pneumatique, et je lisse avec une brosse à poids mi durs. Le rendu est propre et correctement posé.
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Francky a écrit :Zinc ou étain ?
Car faire des joints au Zinc, je n'en n'avais jamais entendu parler, je suis curieux de découvrir cette technique.
Comme quoi, ça sert un forum !
Oui autant pour moi c'est bien étain :)
anneauxdin a écrit :Le joint polyurethane à l'avantage de rester souple. Correctement poser, sous entend une bonne préparation des supports avec un léger ponçage et dégraissage, ça ne bouge absolument pas.
Toutes les voitures actuelles sont fini comme ça et elles ne rouillent plus.
Encore une fois, après 13 ans de restauration, ma MG n'a absolument pas bougé.
J'ai retrouvé des anciennes réparations à l'étain que j'avais faites sur toit de voiture et aussi brasure entre deux tôle qui n'ont pas bougé du tout. Comme je sais que sur certaines anciennes on utilise cette technique, je me demandais si il y avait une raison autre que économique.
Sur le joint polyurethane, c'est quoi n'importe quel joint polyurethane ou joint de carrosserie uniquement ?
Ce que j'aime moins, c'est l'épaisseur du cordon ou parfois les gros paquets : je viens de passer pas mal de temps à enlever du cordon mal posé ou posé à la va vite. Je cherche juste à faire le plus efficace possible.
anneauxdin a écrit : Pour l'application du joint, je pose avec le pistolet pneumatique, et je lisse avec une brosse à poids mi durs. Le rendu est propre et correctement posé.
pistolet pneumatique pour cartouche à joint ? je ne connais pas, j'ai un pistolet à main, style GSB. j'ai un pistolet pneumatique pour les rivets (pratique sur un Land Rover) je suppose que le joint doit être poser à cheval sur les deux tôles et du coup pas trop possible de faire une jonction invisible : primaire sur tôle nu puis joint lissé et apprêt garnissant. Je ne suis pas trop regardant sur le fait que le joint puisse être visible (si impossible de faire autrement), par contre je veux que le joint soit propre et bien posé.

Merci pour les retours et conseils en tout cas
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Si c'est étain, alors Ok.

J'ai commencé à faire un essai sur une tôle perdue car je compte traiter la carrosserie de la A entièrement à l'étain, du moins les zones qui nécessiteront un lissage, je ne veux pas de mastic et de plus c'est la manière de faire dans les règles de l'art de l'époque. Et si elles ont changé c'est uniquement pour raisons économiques.

bonne suite de restauration :b:
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

ok, donc se dire je fais tout à l'étain n'est pas non plus totalement à côté de la plaque sur des voitures après 1960.
On fait juste du joint chimique car plus simple, rapide et économique.
Il me semble déjà avoir vu une MGB GT restaurée à l'étain, je n'ai pas retrouvé le lien.

Sur la petite mini je pense pas refaire tout à l'étain, car les tôles ont été soudées par point et pas spécialement bien préparées. Par de gros soucis, sauf que si je voulais refaire tout à l'étain, il faudrait tout dépointer et nettoyer l'apprêt entre les tôles. Comme la tôle est plus que saine pour une voiture de 32 ans, je vais opter pour du joint lissé. D'autant que sur ce type de tôle fine, il faut se méfier des déformations : j'ai une plaque de cuivre pour absorber la chaleur lors de soudage brasage sur tôle fine, mais parfois ce n'est pas suffisant. Sur une MG la tôle est déjà plus épaisse mais pas la même époque non plus et sur celle que l'on vient de sortir, il faudra de toute façon changer les planchers, donc là un test à l'étain pourrait se faire.
l'intérêt de l'étain, outre sa solidité, c'est qu'une fois brasé, un coup de rappe, de ponçage et c'est hyper beau.
Merci pour les encouragements
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Pour protéger les recouvrements de tôle en soudure par point il faut utiliser soit du galva à froid ( en aérosol) soit un apprêt cuivre.
Je vais bientôt poster quelques photos de l'opération dès que je serai à l'étape de soudage des habillages de longerons sous portières...
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Oui j'ai une bombe cuivre pour ça aussi. Par contre sur la mini ça n'a pas été fait correctement et de ce fait je corrige ce que je peux. Ça n'a pas de sens de dépointer toute la voiture pour remettre un coup de bombe cuivre avant soudure. D'autant que j'aurai probablement la possibilité de le faire le jour ou un panneau commencera à rouiller.
Sinon toujours intéressant de voir ce que font les autres sur ce type d'opération ça permet d'apprendre beaucoup.
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Alors je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Une jonction de tôle destinée à être apparente (sur la carrosserie) doit être en effet être, soit terminée à l'étain ou mieux aujourd'hui avec un mastic chargé de particules d'aluminium. Ce mastic est très dur et reste souple et est destiné à remplacer l'étamage.
Le joint polyurethane est fait pour les raccords de tôles invisibles (sous bassement, passage de roues, baie moteur etc...) et sa fonction est d'empêcher l'eau de s'infiltrer entre les tôles et donc de protéger de fait, de l'apparition de corrosion.
Pour le pistolet pneumatique, c'est le même principe que ceux en GSB mais il n'y a pas besoin d'appuyer. Et pour le joint P.U. ya pas photo ça sort tout seul.
Pour le joint P.U., il se trouve chez les grossistes pour voiture (peinture, mastic etc...)
Tu peux aller jeter un œil sur mon blog pour voir où et comment poser les différents produits de protection.
anneauxdin
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Je rajouterai que sur une mini, aucune tôle n'est à reprendre à l'étain. Toutes les soudures sont soit sous la voiture ou apparentes (jonctions ailes av et ar avec les faces av et ar) et le P.U prend tout son intérêt.
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par MG62 »

Bonjour, Désolé, pour la réponse tardive, je n'ai pas reçu le message de notification et du coup je pensais qu'il n'y avait pas de retour supplémentaire. Merci pour les conseils, je vais jeter un œil sur tout ça. Visiblement tout va prendre plus de temps, puisque mon fournisseur d'acier préféré m'informe qu'il y aura peut-être un gros retard de livraison. Soit j'ai de la chance et j'ai tout le matériel pour bosser tranquillement avant samedi, soit je vais devoir attendre 4 semaines pour recevoir mon matériel.
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