Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

saby a écrit :la mini

un des éminents membre de ce forum
http://restau-mgb.over-blog.com/
Merci, mais je suis juste un modeste amateur qui tarde à se remettre au travail... elle est pourtant proche de la peinture aujourd'hui, mais...

MG62 a écrit :merci pour le lien, je vais déjà lire son blog, j'aurai peut-être des idées sur le choix de tel ou tel mastic carrosserie ou si c'est tout pareil. J'avais testé déjà celui de chez Restom, mais si je peux utiliser la même chose en local sans commander ça m'arrange.

J'ai regardé le début du blog, elle a pris cher sa mini visiblement en 26 ans. la "mienne" a 31 ans é.
C'est une mini qui a roulé tous les jours et par tout temps et toute saison durant près de 20 ans.
Ca me fait penser qu'il faudrait que je prenne le temps de mettre à jour le blog, car elle a bien avancé depuis les dernières photos publiées
anneauxdin
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Juste pour l'avancée
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saby
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par saby »

un modeste amateur

un amateur très, très éclairé ...
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Bonjour MG62, oui, la caisse a été reprise en totalité sur les éléments perforés, la liste est longue et visible sur le blog.
Dans l'ordre, mise à nue des tôles, apprêt époxy propriétés antirouille (le blanc) joint polyurethane sur tous les raccords de tôles, apprêt garnissant, mastics, re apprêts garnissant et ensuite peinture.
Les berceaux sont remontés à neuf. Tout le train arrière est neuf, l'origine était trop abîmé sans parler des bras arrières ovalisés.

Pour le moteur, il est vide depuis bientôt 3 ans, je ne me soucis pas de la corrosion intérieur, il sera decapper lorsqu'il passera à la réfection.
MG62
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Les seuls produits restom utilisés sont le dérouilleur (PAC2030) convertisseur de rouille et le plus important le Phosphatant (PHO4090) à appliquer au chiffon sur les tôles nues.
Je l'ai utilisé en 2008 pour la restauration de ma B et avec une peinture spéciale châssis de chez Moss, je n'ai pas de rouille sous la peinture.
Pour la mini, j'ai acheté tous mes produits carrosserie chez Peinture Voiture.
J'avais testé il y a 4 ans leur produits pour une réparation et depuis, je leur fait confiance.
J'ai pris une peinture epoxy bi-composant pour les pièces de trains roulant.
Une seule couche suffit.
En revanche, primaire phosphatant restom sur les pièces brutes, apprêt époxy blanc avant la couche de finition. (Pas envie de recommencer dans 10 ans...)
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Alain 91 »

saby a écrit :la voiture n'a pas beaucoup avancé

si vous avez six, huit, dix bagnoles à restaurer et que vous buttez sur la première il va falloir prendre une décision, où pas ...


Pas de nouvelles ? :voyons: :silly:
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Message par Francky »

Zinc ou étain ?
Car faire des joints au Zinc, je n'en n'avais jamais entendu parler, je suis curieux de découvrir cette technique.
Comme quoi, ça sert un forum !
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Message par anneauxdin »

Le joint polyurethane à l'avantage de rester souple. Correctement poser, sous entend une bonne préparation des supports avec un léger ponçage et dégraissage, ça ne bouge absolument pas.
Toutes les voitures actuelles sont fini comme ça et elles ne rouillent plus.
Encore une fois, après 13 ans de restauration, ma MG n'a absolument pas bougé.

Pour l'application du joint, je pose avec le pistolet pneumatique, et je lisse avec une brosse à poids mi durs. Le rendu est propre et correctement posé.
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Si c'est étain, alors Ok.

J'ai commencé à faire un essai sur une tôle perdue car je compte traiter la carrosserie de la A entièrement à l'étain, du moins les zones qui nécessiteront un lissage, je ne veux pas de mastic et de plus c'est la manière de faire dans les règles de l'art de l'époque. Et si elles ont changé c'est uniquement pour raisons économiques.

bonne suite de restauration :b:
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par Francky »

Pour protéger les recouvrements de tôle en soudure par point il faut utiliser soit du galva à froid ( en aérosol) soit un apprêt cuivre.
Je vais bientôt poster quelques photos de l'opération dès que je serai à l'étape de soudage des habillages de longerons sous portières...
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Alors je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Une jonction de tôle destinée à être apparente (sur la carrosserie) doit être en effet être, soit terminée à l'étain ou mieux aujourd'hui avec un mastic chargé de particules d'aluminium. Ce mastic est très dur et reste souple et est destiné à remplacer l'étamage.
Le joint polyurethane est fait pour les raccords de tôles invisibles (sous bassement, passage de roues, baie moteur etc...) et sa fonction est d'empêcher l'eau de s'infiltrer entre les tôles et donc de protéger de fait, de l'apparition de corrosion.
Pour le pistolet pneumatique, c'est le même principe que ceux en GSB mais il n'y a pas besoin d'appuyer. Et pour le joint P.U. ya pas photo ça sort tout seul.
Pour le joint P.U., il se trouve chez les grossistes pour voiture (peinture, mastic etc...)
Tu peux aller jeter un œil sur mon blog pour voir où et comment poser les différents produits de protection.
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Re: Conseils en restauration mécanique et carrosserie

Message par anneauxdin »

Je rajouterai que sur une mini, aucune tôle n'est à reprendre à l'étain. Toutes les soudures sont soit sous la voiture ou apparentes (jonctions ailes av et ar avec les faces av et ar) et le P.U prend tout son intérêt.
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