Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par MGBisolet »

Bonjour à tous,
cette nouvelle loi, encore inventée par un fonctionnaire de Bruxelles (ou de Paris) risque de faire pas mal parler d'elle !

Que l'on mette cette boite dans les voitures neuves...pourquoi pas ? mais quid pour nos anciennes ?
En cas d'accident on saura même si les ceintures étaient bouclées :suspect: comment faire quand il n'y a pas de ceintures..

A suivre.....

https://www.autonews.fr/actualite/boite ... rees-97327
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par Dinosaure »

Deux bonnes nouvelles :

1) Nos anciennes ne sont pas des autos neuves, il va s'écouler beaucoup, beaucoup de temps avant que ce soit imposé sur les voitures déjà en circulation, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus encore avant qu'un de ces éminents fonctionnaires décide de voir ce qu'il en est pour les autos ...d'un certain âge, car ça risque fort de s'avérer impossible. (j'ai cherché mais n'ai pas trouvé par exemple, la prise ODB sur ma B-GT... :lol:)

2) Je ne serai plus là pour voir ça :lol:
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par MGBisolet »

En fait pas si longtemps que ça ! car pour les voitures d'occasion.....c'est pour 2024......
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par Dinosaure »

Oui, mais ça va concerner celles de quel âge ? Je sais bien qu'ils essayent tous de débarrasser la planète des vieilles autos, mais certains n'ont pas les moyens de s'en offrir des neuves, et doivent se contenter d'autos de 15, 20 ou 25 ans pour aller bosser... Comment vont-ils installer leur système sur celles-ci ? Je ne sais pas comment c'est fichu, tu as des infos ?
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par MGBisolet »

Non, c'est tout récent, j'ai un espoir que cela ne concerne pas les véhicules de collection... mais avec eux....tout est possible !
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2508
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par piano »

Salut, il ne faut pas tout mélanger .
La boîte noire dont il est question ne sert qu'à relever les paramètres pertinents en cas d'accident. Principe de mémoire tampon seuls les derniers instants de l'enregistrement sont conservés pour en extraire les paramètres utiles pour (les forces de l'ordre, exclusivement pour le moment) leurs besoins d'investigation.
Les paramètres relevés sont la vitesse de la voiture, le régime moteur, les positions/mouvements du volant, des pédales de freins ou d'accélérateur et le statut des ceintures de sécurité des occupants de la voiture ...pas de quoi se faire du mouron (sauf si tu as commis une grossière faute de pilotage)
Cette boîte noire se branche sur la prise ODB2 du véhicule, les voitures n'en disposant pas ne sont donc pas concernées.
Le dispositif est déjà utilisé dans de nombreux pays, USA, Japon, Uruguay ...c'est une obligation pour les transports de matières dangereuses et il est raccord avec les dash-cams que beaucoup d'entre nous utilisent déjà pour immortaliser leurs balades et autres incidents sur la route. C'est un dispositif mis en place pour contrôler aussi les futures voitures autonomes.
C'est donc un faux problème. Sauf si tu rétrofites ta C auquel cas elle serait en mesure de recevoir tout cet équipement.
Tu peux dormir tranquille :-)
Modifié en dernier par piano le 27 mai 2021, 07:50, modifié 1 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par AMMG »

Lorsque l' on voit certains comportements en conduite sur route, il n' est pas étonnant qu' ILS y aient pensé. L' exemple de l' automatisation poussée des avions tend à prouver que les erreurs humaines sont par trop souvent les causes de catastrophes, sans parler des "courts-circuits" des sécurités.....
De toutes façons ça existe et c' est embarqué au moins depuis 1995, seul manquait l'article de loi autorisant l' exploitation des données. Et ça permet aux constructeurs de savoir et par conséquence fiabiliser leurs parcs, bon pour l' image de marque.
Pour les anciennes, sans calculateur électronique, l' installation reste faisable et imposable, mais jusqu' où et à quel coût?
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par vony »

Il faut espérer que nos anciennes, surtout en CG collection, ne seront pas concernées. C'est d'ailleurs presque déjà le cas pour ce qui concerne les restrictions dans les villes.
Nos anciennes roulent très peu... et dans des conditions particulières, conduites avec grande prudence... Nul doute que la FFVE va s'occuper de cela.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par Dinosaure »

AMMG a écrit : Pour les anciennes, sans calculateur électronique, l' installation reste faisable et imposable, mais jusqu' où et à quel coût?
Mais comment, su ma B-GT de 1973 par exemple ?

"...les positions/mouvements du volant, des pédales de freins ou d'accélérateur..." sont évoqués plus haut :voyons:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par gillesmgb »

Boaa ... sinon je pense qu'il doit me rester des boites de la bonne taille dans un carton ... un coup de peinture noire et ça fera l'affaire !!! :con:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3060
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par MGecho »

L'occasion de ressortir l'argument massue du pigeon moyen qui ne voit pas sa cage se rétrécir : "On est déjà fliqué par la CB et le téléphone alors un peu plus un peu moins.....". Sauf que ce n'est jamais "un peu moins " mais toujours "un peu plus"... :twisted:

A ce train il ne sera bientôt plus nécessaire de construire des prisons, on vivra dedans. :silly:

Infoutue de punir efficacement le comportement de quelques tarés sur la route et c'est la vie privée de tous qui passe à la casserolle. Heureux anglais qui se sont barrés de cette mascarade européenne avant que les grilles ne se referment.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par saby »

un coup de peinture noire

les boîtes noire des aéroplanes sont orange :-)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yann06
Messages : 47
Enregistré le : 26 mai 2021, 18:01
Région : France - PACA
Type : B
année : 1971

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par yann06 »

Je pense ça va être comme les vignettes crit air avec les anciennes on sera tranquille en plus sa risque de bien tapé dans nos petites batteries
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par gillesmgb »

saby a écrit :un coup de peinture noire

les boîtes noire des aéroplanes sont orange :-)

ImageAlbum MG
Ah ça les goûts et le couleurs ;)
... je peindrai de la couleur qu'on me dira :mdrx:

Nous sommes un pays d'exception avec donc plein d'exceptions aux règles établies ... on peut raisonnablement supposer que les véhicules dépourvus des capteurs intelligents nécessaires, auront droit soit à rien, soit à une boite "adaptée" qui comportera en interne moulte capteurs.
Bref un smartphone basique (mais forcément bien plus cher) fera l'affaire (accéléromètre, GPS, micro ...)
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par manu59 »

piano a écrit :Salut, il ne faut pas tout mélanger .
La boîte noire dont il est question ne sert qu'à relever les paramètres pertinents en cas d'accident. Principe de mémoire tampon seuls les derniers instants de l'enregistrement sont conservés pour en extraire les paramètres utiles pour (les forces de l'ordre, exclusivement pour le moment) leurs besoins d'investigation.
Les paramètres relevés sont la vitesse de la voiture, le régime moteur, les positions/mouvements du volant, des pédales de freins ou d'accélérateur et le statut des ceintures de sécurité des occupants de la voiture ...pas de quoi se faire du mouron (sauf si tu as commis une grossière faute de pilotage)
Cette boîte noire se branche sur la prise ODB2 du véhicule, les voitures n'en disposant pas ne sont donc pas concernées.
Le dispositif est déjà utilisé dans de nombreux pays, USA, Japon, Uruguay ...c'est une obligation pour les transports de matières dangereuses et il est raccord avec les dash-cams que beaucoup d'entre nous utilisent déjà pour immortaliser leurs balades et autres incidents sur la route. C'est un dispositif mis en place pour contrôler aussi les futures voitures autonomes.
C'est donc un faux problème. Sauf si tu rétrofites ta C auquel cas elle serait en mesure de recevoir tout cet équipement.
Tu peux dormir tranquille :-)

Je pars m'installer en chine. :jap:
Au moins, on sait qu'on est surveillé mais la retraite est à 60 ans...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par gillesmgb »

Finalement l'interprétation pour les voiture d'occase est fausse !!! ... la "boite" ne concernera que les véhicules neufs, que ce soient de nouveaux modèles ou, dans une seconde phase, des modèles déjà existants. (c'est sur ce dernier point que la mauvaise interprétation sur les voitures d'occase s'est construite)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par ttersu »

AMMG a écrit :De toutes façons ça existe et c' est embarqué au moins depuis 1995, seul manquait l'article de loi autorisant l' exploitation des données. Et ça permet aux constructeurs de savoir et par conséquence fiabiliser leurs parcs, bon pour l' image de marque.
Depuis 1995??? Mais bon sang, mais c'est bien sur...

Pour avoir eu et posséder encore quelques "modernes" de moins de 20 ans (2002 pour la plus ancienne et 2014 pour la plus récente) et le dispositif électronique de configuration et paramétrage du constructeur (valise), je peux certifier que cela est faux. Il n'y a aucun dispositif d'enregistrement des données dans ces bagnoles. Sauf à rouler avec la valoche ou mon dongle OBD2 branché, je n'ai aucune possibilité de les lire après coup.

on appelle ça une fake news et, pour rappel, les colporter est répréhensible.

Arf, il paraît de de marcher dehors, les nuit de pleine lune, avec un bonnet d'âne en papier aluminium sur le crâne ça rend moins con...Tu devrais essayer, t'as tout à y gagner ;)
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par AMMG »

les colporter est répréhensible

Je vous laisse à vos certitudes.
Les plans du calculateur d' injection de l' un de nos deux constructeurs comporte une zone intitulée "police" et les modules installés sur la PCB ( carte circuit imprimé ). :(
Il ne manque que la permission légale de l' utiliser.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par ttersu »

Mouarf! Donc, parce qu'il y a écrit "police" sur un plan, tu en déduis que c'est un mouchard...
Je te répète que j'ai les valises des constructeurs français et qu'il n'y a rien qui permette de lire quoi que ce soit de méméorisé autre que les codes erreurs.

Et la vaccin contre la covid sert à nous implanter des puces pour la 5G....

Pense au bonnet d'âne en alu, vraiment....

Sérieusement, tu ne veux pas aller raconter tes inepties ailleurs?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par Orque »

ttersu, as-tu vu les logiciels pour tricher sur les pollutions ?
De quasi tous les constructeurs !
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par AMMG »

Pense au bonnet d'âne en alu, vraiment....

Sérieusement, tu ne veux pas aller raconter tes inepties ailleurs?


Inepties très certainement puisque vous le dîtes.
Mais étiez vous présent au bureau d' études de ce constructeur ce jour là ? :voyons:

il n'y a rien qui permette de lire quoi

On peut très facilement restreindre certains accès, le savez vous?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par ttersu »

Et toi, tu y étais?

Chaque argument que tu donnes est retournable contre toi.

Bref, je vais faire un truc drôle qui va limiter la perte de temps cérébral que j'utilisais jusque là, et, à la place de tes âneries, j'aurai un message du forum me rappelant que ce qu'il y a dans tes posts ne m'intéressent pas, comme je l'ai fait pour Orque depuis longtemps :)

Te voilà bloqué, tu n'as même plus à me répondre vu que je ne te lirai pas, sauf si ta superbe connerie et ton inégalable stupidité t'oblige à vouloir avoir le dernier mot, prouvant ce que tout le monde sait déjà: ton inutilité ici :)
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par vony »

Ben, ... La bonne ambiance aurait tendance à se dégrader sur ce distingué forum... :rale: :cry:
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par ttersu »

Nan, rassure-toi, mais Renou ou n'importe lequel de ses pseudos, est coutumier du fait.

De mon coté, comme écrit au dessus, je tourne la page ;)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Boite noire ???!!!! Et pour nous ???

Message par Orque »

Orque a écrit :ttersu, as-tu vu les logiciels pour tricher sur les pollutions ?
De quasi tous les constructeurs !
Alors donc ttersu, il est impossible de dialoguer avec toi ! Ou tu ne veux pas répondre, peu importe c'est ton choix mais c'est quand même bizarre bizarre ta réaction :voyons: (alors que tu as bien lu mon post ... Sinon tu ne m'aurais pas nommé).

A tout hasard, n'essai pas de me faire croire que je suis AMMG. Tu le sais très bien que c'est faux.

Oui vony, mais pourquoi veut-il changer cette bonne ambiance ? Lui seul le sais :jap:

C'est dommage, c'était intéressant comme sujet.

Modos, fermé le sujet !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités