Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nord !

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nord !

Message par Florent »

Bonjour à tous, en cette rentrée difficile (pour moi en tout cas..) je souhaitais vous partager les quelques photos de notre Road-Trip estival 2021 en MGB !!

Certains d'entre vous s'en souviennent peut être, j'ai déjà publié ici plusieurs "road-trip" réalisés en Mg Midget MKII jusque là, puis en MGB V8 "Conversion" pour le dernier ici en 2020 : viewtopic.php?f=40&t=37654

Nous avions 4 semaines pour ce voyage, alors nous avons pu nous faire plaisir !
Je vous glisse ici une carte générale de ce qui va suivre, avec les principales étapes, soit 8 étapes avec une durée moyenne de 3 à 4 jours par étapes.

ImageAlbum MG

Nous voici dont au départ de Paris 15ème, avec un trajet qui se déroulera en autoroute pour sortir de la région rapidement, et atteindre le Morvan pour notre première nuit "étape" à Saulieu !
La suite de la route s'est faite le lendemain avec pour la première véritable étape de vacances, un endroit par lequel j'étais déjà passé en Midget : Les Dentelles de Montmirail ! (http://www.photos-provence.fr/tourisme- ... irail.html).

On y trouve du paysage de Provence, le vin qui va avec, et de la montagne "du sud", parfait pour se promener et grimper un peu, et surtout parfait pour démarrer ces vacances :)

Ici la voiture en vacances :)
ImageAlbum MG

Ici une vue sur les Dentelles !
ImageAlbum MG

Cette première étape fût aussi la plus intéressante mécaniquement, car nous avons eu la chance de tomber en panne, avec une panne particulièrement originale (pour ceux qui ont suivi) : une bobine d'allumage dont la tête s'est fissurée, et qui permettait à la Haute Tension de passer directement de la sortie de la bobine à la borne - de cette dernière... Fort heureusement, nous avions une bobine de secours (une ancienne), qui depuis fonctionne très bien !

Dépannage dans la nuit, à la lampe frontale, avec un peu de pluie pour rendre le moment plus agréable... :)
ImageAlbum MG

Le genre de paysage qu'on trouve au bas des Dentelles, avec toutes ces vignes !
ImageAlbum MG

A proximité, nous trouvons plusieurs villages avec beaucoup de charme comme Gigondas, Beaume de Venise, mais aussi Vaison la Romaine ! Je conseille de faire le tour, en évitant les pièges à touristes, naturellement..

Après 3 jours de randonnée et d'escalade dans la région, nous étions impatient de rejoindre la ville de Nice, dans laquelle nous n'avions encore jamais mis les pieds !
Et sans le vouloir, nous sommes passés dés notre départ par le Col du Ventoux dés notre départ, avec bien plus de vélos que de véhicules pour cette route, c'était l'occasion de faire une petite photo souvenir, la montée (même en voiture) est impressionnante par sa longueur !

ImageAlbum MG

Nous avons eu la chance de nous faire photographier par des pros !
ImageAlbum MG

Sur la route nous avons fait une étape en passant par "les villages de faïence", mais nous n'en n'avons pas véritablement profité, peut être trop fatigués par la route, nous n'avons pas eu l'occasion de bien les apprécier... Je pense qu'il y a une saison bien précise pour apprécier ces lieux, et ce serait lié à la présence de nombreux mimosas ;)

ImageAlbum MG

Nous sommes donc arrivés à Nice rapidement, et avons tout de suite apprécié la ville ! Une ville dans laquelle nous nous verrions bien vivre à l'année ! Peut être parce qu'ils s'agît d'une grande ville, avec des airs de vacances..

Comment résister à tant de beauté (La Promenade des Anglais) :
ImageAlbum MG

Tant de beauté je vous dit ! (Le Vieux Port de Nice).
ImageAlbum MG

Tant de patrimoine ! (les anciens palaces de Nice)
ImageAlbum MG

Tant de charme ! (les Îles de Lérins)
ImageAlbum MG

C'en était trop ! (trop de bonheur), nous avons donc décidé de quitter Nice sur le champ, pour faire un peu plus de sport. Direction : La vallée de la Vésubie, au coeur du Parc du Mercantour.

Une photo sur les magnifiques routes de cette région :
ImageAlbum MG

J'ai pris l'habitude de rouler "capot entrouvert" quand je monte des cols... Je ne sais pas si c'est bien utile, mais cela me rassure...

Je ne sais pas si vous aviez suivi, mais la vallée de la Vésubie a été relativement dévastée à l'automne 2020, les traces sont encore relativement fraiches et pour un moment... La rivière d'une largeur de 5 mètres s'était transformée en un torrent de 200 mètres de large. Sur cette photo vous voyez encore des maisons prêtes à tomber, mais il faut comprendre que les maisons voisines ont été emportées... ImageAlbum MG

Le spectacle est assez désolant au fond de la vallée, mais c'est tout autre chose dans les hauteurs. C'est là qu'on trouve "La Vallée des Merveilles" : un paradis pour les randonneurs !

De jolis chemins..
ImageAlbum MG

De belles bêtes !
ImageAlbum MG

Des paysages grandioses ...
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Dans cette région, même les campings ont du charme !
ImageAlbum MG

Nous avons pu terminer par une randonnée exceptionnelle sur la Cîme de Fremamorte, faisant frontière avec l'Italie !

Sur le chemin pour y monter :
ImageAlbum MG

De l'autre coté, c'est l'Italie !
ImageAlbum MG

Au sommet, les Français et les Italiens se rencontrent, chacun étant monté de son coté :)

Après 4 jours intensifs, c'est le moment de reprendre la route pour notre prochaine étape : Le Queyras !
ImageAlbum MG

A l'arrivée, les routes sont pittoresques à souhait, et c'est ce que je préfère pour les vacances !
ImageAlbum MG

Notre camping est situé dans un cadre splendide, les nuits seront fraîches, nous sommes à 2000 mètres d'altitude, nous frôlerons les 2°C deux nuits d'affilée, fort heureusement nous étions bien équipés en duvets :)
ImageAlbum MG

Notre emplacement, clairement unique !
ImageAlbum MG

Au programme plusieurs randonnées, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres, le Queyras est véritablement un havre de paix, même en plein milieu du mois d'Août :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

On trouve au grès de ces randonnées des "refuges" bien plus confortables et accueillants que d'autres, parfait pour une halte désaltérante :)
ImageAlbum MG

Après quelques jours beaucoup trop sportifs, et quelques nuits beaucoup trop fraiches, nous avons ensuite décidé d'aller "en pleine chaleur" jusqu'à notre prochaine étape.
ImageAlbum MG

Il nous a suffit de sortir des ces montagnes escarpées pour rejoindre le Lac de Serre-Ponçon, un très très grand lac de montagne, issu d'un barrage EDF et devenu par la suite un spot touristique très agréable : Baignades, canoé, planche à voile ...
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Serre-Pon%C3%A7on

En manque de sport et après avoir croisé trop de monde, nous reprendrons la route pour la vallée de Névache..
ImageAlbum MG

En poussant jusqu'au village de Fontcouverte à partir duquel on peut rejoindre en moins de 2 heures à pieds un refuge absolument exceptionnel de par la qualité de ses prestations et l'accueil qu'on vous y réserve : Le Refuge du Chardonnet !

ImageAlbum MG

Ce refuge permet d'accéder à un Massif aussi beau que méconnu : Le Massif des Cerces.
Parfait pour randonner, c'est aussi un lieu mythique des l'escalade dans les années 70 !

Ici une photo de ce refuge dans son contexte d'exception :)
ImageAlbum MG

Ici une montagne "le Pavé du Chardonnet" qui se grimpe en "grande voie", en pas moins de 7 longueurs pour environ 230 mètres de grimpe à la verticale !! (voie "Dessine moi un 4 Sup")
ImageAlbum MG

Plus d'info sur la voie d'escalade : https://www.camptocamp.org/routes/56226 ... i-un-4-sup

Ici, un de mes endroits préférés en France : La Crête du Raisin
https://www.camptocamp.org/routes/54428 ... -du-raisin
ImageAlbum MG
On peut ici faire une grande voie de plus de 12 longueurs, sur 450 mètres à la verticale, en partant le matin à 8H00, on finit en fin d'après midi :)

La crête du Raisin, on peut aussi la faire en "Course d'Arête", on a essayé... mais pas plus loin que la première longueur, trop d'émotions^^
ImageAlbum MG

C'est parti pour les dernières étapes : Six-Fer-à-Cheval
On trouve au fond de cette vallée, un un cirque naturel et ô combien monumental !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_du ... %A0-Cheval

On trouve ici une randonnée formidable : Le Dérochoir, avec en prime une vue à couper le souffle si vous arrivez tout en haut (c'est assez long) !
https://www.visorando.com/randonnee-la- ... derochoir/

Qu'à cela ne tienne, même pour ceux qui n'iraient pas au bout, la ballade mérite le détour !
ImageAlbum MG

Nous ne sommes pas tout seul, il y a des marmottes en nombre mais aussi ...
ImageAlbum MG

Une fois arrivé là, le plus difficile est fait :
ImageAlbum MG

Il y a même quelques cabanes qui servent de refuge et méritent le détour si vous aimez la tarte aux myrtilles :)
ImageAlbum MG

Cette photo prise de tout en haut me permet de vous faire profiter de la vue, sans en voir une miette :) Vous ne l'imaginerez que mieux !
ImageAlbum MG

En descendant du parking, on croise aussi d'autres bestioles, des touristes qui préfèrent la baignade à la randonnée ^^ On peut les comprendre ..
ImageAlbum MG

J'arrive tout doucement à la fin de ce récit...
Je n'ai plus trop parlé de la voiture, parce qu'elle ne veut plus tomber en panne ... Elle ne surchauffe même pas dans les cols ... On s'ennuie grave :party:

Je la laisse quand même un peu respirer, quand on fait des pauses avec vue ^^
ImageAlbum MG

Pour terminer, nous avons choisi d'aller faire un passage à Chamonix, un endroit que j'aime beaucoup parce que j'y ai de nombreux souvenirs d'enfance. Et nous avons fait la découverte d'une randonnée unique, l'idéal pour terminer en beauté : "La Jonction".
https://www.randos-montblanc.com/tresdi ... ction.html

Il s'agit en fait d'arriver à la jonction de 2 glaciers qui descendent tout droit du Mont-Blanc.. On montre entre 2 coulées, jusqu'au plus haut... Par chance, le tout début se fait en télésiège, le premier installé dans la vallée, et toujours très authentique :)

Arrivé à cette première étape, vous avez une jolie vue sur la vallée de Chamonix, et cette cabane avec les couleurs de sa terrasse prend des airs exotiques de chalet réunionnais, on peut en profiter pour faire une jolie pause.
ImageAlbum MG

Un peu plus loin, on aperçoit clairement le début du "spectacle".
ImageAlbum MG

Encore un peu de courage, et c'est le 2ème glacier qu'on rencontre :
ImageAlbum MG

Et tout au bout, après avoir passé le "premier lieu de bivouac" des premiers alpinistes qui ont grimpé le Mont-Blanc, on arrive à cette Jonction tant espérée.
ImageAlbum MG

Un peu d'histoire : https://www.chamonix-guides.com/fr/les- ... n-guide-de

C'est beaucoup plus impressionnant quand vous êtes devant, vous l'imaginerez.. Dans tous les cas, je vous conseille d'y aller avant que ces derniers glaciers ne disparaissent ..

C'est maintenant la fin des vacances, nous sommes déjà fin Août, le devoir nous appelle..
Nous en avons bien profité, bien plus que nous ne l'imaginions, et toutes ces étapes étaient parfaites pour s'enchainer :
- Les Dentelles de Montmirail et les villages alentours
- Nice et son port
- Le parc du Mercantour et la Vallée des Merveilles, La cîme de Frémamorte
- Le parc du Queyras
- Le Lac de Serre-Ponçon
- Le Massif des Cerces et le refuge du Chardonnet
- Six fer à cheval et le "Dérochoir"
- Chamonix et "La Jonction"

Sur le retour, nous avons eu la joie de profiter d'un endroit encore inconnu pour nous : le Lac de Vouglans, situé entre Genève et Lons le Saunier... De quoi prendre une bonne glace et se rafraîchir les pieds !
ImageAlbum MG

Nous avons ensuite fait étape à Beaune, parce que ne pas s'y arrêter, ça n'était pas possible ... D'abord pour couper pour la route, mais surtout pour tout le reste ... :oui:

J'espère ne pas avoir été trop long, et j'espère surtout que vous apprécierez le partage de ces moments privilégiés, et puis qui sait... ça peut vous donner des idées ? :)
Modifié en dernier par Florent le 06 oct. 2021, 13:21, modifié 9 fois.
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par aimegb »

Sonon Nice.....

Je persiste et signe :)
ps : Nice ..n'est pas forcément le meilleur endroit pour y vivre à l'année..( dans ce secteur ) :jap:
Modifié en dernier par aimegb le 05 oct. 2021, 09:51, modifié 3 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par anneauxdin »

Beau périple et merci pour ce partage.
C'est chouette de partager ce genre de road trip avec sa moitié :)
Avatar du membre
Yéyé45
Messages : 76
Enregistré le : 14 janv. 2021, 18:48
Région : France - Centre
Type : B
année : 1972

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par Yéyé45 »

Merci pour ce partage :b:
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par saby »

la voiture

pour ceux qui ne le savent pas la voiture est une V8 conversion.
sinon Nice …
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par JMAU »

Belle balade...
sinon Nice …
Tout à fait...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par Orque »

Merci Florent pour cet exposé très intéressant et avec de belles photos :merci:
aimegb
.
.
Messages : 10837
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par aimegb »

Sinon Nice...:
On peut ne pas aimer certains ''inconvénients'' que subit en permanence cette ville . :prof:
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a ... 23199.html
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par dany B »

Merci pour tes reportages dont je me régale à chaque fois.
Encore un beau périple! :b:

Nice...oui, dans les années 60 ou 70!
Toulon idem...et ne parlons pas de Marseille!
Si je suis fan du climat du Sud en revanche certains quartiers de ces villes ne sont pas particulièrement sympathiques, mais là n'est pas le sujet... ;)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par dany B »

Pour ton histoire de rouler capot ouvert, il suffit juste de retirer le deux joints caoutchouc de chaque côté du capot ainsi que celui en travers près de la cloison coupe feu pour obtenir une meilleure circulation d'air sous le capot.
Si ton moteur chauffe cela ne résoudra pas le problème...

https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... p?pid=4506
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3919
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par alb25 »

Magnifique reportage et magnifiques photos. Merci
SpriteMkIV
Messages : 73
Enregistré le : 01 mars 2021, 16:11
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1970

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par SpriteMkIV »

Florent,
Merci pour ce superbe reportage, du coup j'ai également regardé tes précédents road-trips , top et bravo pour ces belles aventures
Du coup, je me suis rendu compte que l'on s'était croisé palce de l'opéra lors de la traversée de Paris en Janvier dernier; je te joins une photo où tu es devant ma Sprite avec ton amie et ta B V8
au fond à droite...
Au plaisir de se revoir
Vincent

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par JMAU »

aimegb a écrit :Sinon Nice...:
On peut ne pas aimer certains ''inconvénients'' que subit en permanence cette ville . :prof:
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a ... 23199.html

Et pourtant, de ce côté là, ça c'est bien amélioré...
Dans les années 60 avec un décollage de Boeing 707 (un seule piste à l'époque), tout Nice Ouest s'arrêtait de parler... ça ne servait à rien, plus personne ne t' entendait...
Sur les plage, l'odeur du kérosène concurrençait celle de la crème solaire...

Pour le reste...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par MGecho »

Très beau périple et belles photos ! :b:

Pour y avoir de la famille, Nice c'est un peu Paris- sur-Mer pour le paysan du sud ouest que je suis mais l'arrière pays est assez sympa. ;-)
Avatar du membre
brooklands
Messages : 444
Enregistré le : 09 juin 2011, 03:30
Région : France - PACA
année : 1995
Serie speciale : RV8 Woodcote green

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par brooklands »

Superbe road trip et très belles photos!

Merci pour le partage :b:
Modifié en dernier par brooklands le 05 oct. 2021, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par richard250967 »

Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par ClaudeMonet »

Merci Florent pour ce partage. Concilier la balade avec une belle voiture et les toutes aussi belles balades pédestres, voilà des vacances dépaysantes avec de grands bols d'air...
Je partage en grande partie ton avis sur la ville de Nice ou j'y faisais étape au moins une fois par mois car quand j'étais en activité je m'occupais entre autres du sud de la France, de Perpignan à Menton.
Concernant le désagrément de l'aéroport j'ai connu un Antibois d'adoption qui a été l'un des membres fondateurs d'une association qui s'est battue durant de nombreuses années pour que les avions ne survolent plus la côte au moment de l'atterrissage sauf en cas de mauvais temps. Aujourd'hui c'est plus ou moins respectés....
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par cdu37 »

superbe ce reportage!
juste une petite remarque concernant le fait de rouler capot entrouvert...gros soucis pour ma B en juillet quand la sécurité a lâché...

viewtopic.php?f=13&t=38512

j'espère que la tienne ne fatigue pas en roulant capot entrouvert.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par Florent »

Merci cdu37 ! J'avais vu ce post :)
En fait je ne l'entrouvre que sur des montées de cols et qu'il fait 30°C dehors... donc c'est plutôt quand je roule en 2ème vitesse à 25km/h... Merci cependant !
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par saby »

capot entrouvert

comme l’a dit dany B la suppression du joint de capot favorise, un peu, le refroidissement.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2021 : Paris - Nice et les Alpes du Sud au Nor

Message par Florent »

Oui oui j'avais bien lu, je n'ai plus que le joint coté "cloison pare feu" en ce qui me concerne.
Mais la voiture ne chauffe pas, j'ai juste "raconté" que je roulais capot entrouvert pour monter certains cols, parce que cela me rassurait :) Merci cependant de ces différents conseils toujours utiles !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité