Assurance, contrôle technique, taxes diverses

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Assurance, contrôle technique, taxes diverses

Message par Midget Rally »

Bonjour,

J’habite en Belgique, en région wallonne. J’ai une maison en France et mes pose la question de laisser une de mes voitures anciennes en France.
En Belgique (RW), si le véhicule a plus de 50 ans et immatriculé en tant qu’ancêtre, il est exempté de contrôle technique et peut (sauf quelques villes en Flandre) circuler dans les zones à basses émissions (ZFE).
Par véhicule, par an, je paie 45 € de taxe de circulation et 27 € d’assurance (le premier véhicule est à 100 € et les suivants à 27 €. Cela comprend également une assurance dépannage. Pour obtenir cela il faut être affilié à un club membre de la fédération belge des véhicules anciens, environ 50 € par an )
Seules restrictions d’usage : location, aller au travail ou conduire ses enfants à l’école.
Donc tant que je reste domicilié en RW, je n’ai pas intérêt à changer quoi que ce soit.
Pour les autres véhicules de moins de 50 ans, je me pose la question de l’immatriculer et assurer en France (pour éviter plus de 2.000 km d’aller-retour par an en vieux Defender par exemple …).
J’ai cru comprendre qu’il y avait un système de carte grise de collection en France. Pour moi, cette solution n’est pas irréversible car il suffirait que je réexporte le véhicule en Belgique.

Mes questions sont donc les suivantes :
Qui du contrôle technique (coût / fréquence / carte grise normale ou collection) ?
Idem pour la (les) taxe(s) de circulation
Idem pour l’assurance.
Autres à savoir.

Merci pour votre aide.
saby
.
.
Messages : 17408
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Assurance, contrôle technique, taxes diverses

Message par saby »

le coût du contrôle technique est d’environ 75€. les bagnoles anciennes en carte grise normale ont un contrôle technique tout les deux ans. les bagnoles de après 1960 en carte grise de collection ont un contrôle technique tout les cinq ans, les bagnoles de avant 1960 en carte grise de collection n’ont pas de contrôle technique. la carte grise de collection doit être réclamée à la FFVE (Fédération Française de Véhicules d’Epoque). il n’y a pas de taxes de circulation. il y a tout les prix pour l’assurance cela dépend de l’assureur et de nombreux paramètres, tiers collision, tout risques, ect …
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Assurance, contrôle technique, taxes diverses

Message par XK22 »

saby a écrit : 04 févr. 2023, 15:06 La carte grise de collection doit être réclamée à la FFVE (Fédération Française de Véhicules d’Epoque).
Pas tout à fait exact : La carte grise de collection se demande en ligne ici : https://immatriculation.ants.gouv.fr/de ... -en-france.
Je ne connais pas le coût pour les non-français.
ATTENTION : LE SITE EST RÉPUTÉ CONNAITRE BEAUCOUP DE BUGS. Si les bugs subsistent, vous devrez vous adresser à un intermédaire agréé tel que https://www.cartaplac.com/ qui est, dans mon souvenir, également présent en Belgique.

Parmi les documents à fournir à l'appui de la demande de CG Collection, il faudra fournir une attestation de la FFVE (qui se demande aussi en ligne ici : https://services.ffve.org/nouvelle-demande ; le coût était de 50 à 60 €).
Vérifiez votre éligibilté en ligne. Première condition : la 1ère mise en circulation doit dater de plus de 30 ans. Les autres conditions sont expliquées en ligne.

Pour l'assurance, vous pouvez conserver votre police belge si elle vous convient. Il faut juste voir avec votre agent d'assurance si la compagnie accepte ou pas un véhicule immatriculé en France et stationné généralement en France dans un garage fermé.
saby
.
.
Messages : 17408
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Assurance, contrôle technique, taxes diverses

Message par saby »

« il faudra fournir une attestation de la FFVE »

:-)
Midget Rally
Messages : 569
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Assurance, contrôle technique, taxes diverses

Message par Midget Rally »

Merci bien. C'est clair.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités