Montage pneu sans machine

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Montage pneu sans machine

Message par Francky »

Il y a quelque temps, quelqu'un posait la question du montage d'un pneu.

Voici une petite vidéo sur ma technique qui marche assez bien.
L'outillage nécessaire se résume à un support propre et stable, un maillet, de la graisse à pneu, un moyen de gonflage et éventuellement un démonte-pneu si le pneu est peu souple.

Identifier le côté extérieur s'il y en a un
Poser la jante bien à plat
Graisser le contour du pneu
L'engager sur la jante et appuyer fortement en remontant vers l'opposé, (généralement au niveau de la valve si tubeless) finir si besoin avec quelques coups de maillet sur la lèvre du pneu en prenant garde de ne pas frapper le bord de jante.
Gonfler la chambre à air sans l'obus
La dégonfler
L'introduire dans le pneu en positionnant correctement la valve
La gonfler avec l'obus de manière qu'elle affleure le pneu sur toute la circonférence, mais pas trop
Engager la lèvre supérieure du pneu et appuyer fortement à la main au départ, puis avec les talons ensuite, jusqu'au niveau de la valve que l'on aura placée à l'opposé de l'engagement
Terminer la mise en place soit au talon si le pneu est suffisamment souple, soit au maillet. Le démonte-pneu peut aider à l'approche de la fin d'engagement mais doit être utilisé avec beaucoup de précaution pour ne pas pincer la chambre.

Pour le montage d'une chambre sur une jante standard et un pneu tubeless, il faut pousser sur la valve pendant le gonflage et continuer à la bouger jusqu'au maximum, tout en gonflant très progressivement et par petits coups de manière à permettre à l'air prisonnier entre la chambre et la jante de s'échapper. Attendre un jour ou deux et contrôler la pression avant usage.

La suite en images

saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Montage pneu sans machine

Message par saby »

Le démonte-pneu

je monte les pneumatiques de mes motocyclettes moi même et j'utilise des démonte pneu américain, qui non rien à voir avec les démontes pneu habituel, avec ces outils il est assez difficile de pincer la je chambre à air...
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Montage pneu sans machine

Message par Francky »

Comment sont ils ces démontes pneu américains ?
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Montage pneu sans machine

Message par saby »

Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Montage pneu sans machine

Message par Jidé de Grasse »

on dirait une curette à os :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités