Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
Répondre
sniperz
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2016, 14:22
Région : France - Ile-de-France
Type : ZR

Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par sniperz »

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je tiens a dire que j'apprécie ce site, pour les fans des voitures MG, moi même non mécontent de la mienne :)

Cependant j'ai un petit (ou gros) soucis depuis peu.

J'ai une MG ZR 115TD pack Sport.
Et depuis un moment, j'ai une fuite du liquide de refroidissement assez importante.

J'ai vu avec un garage speedy, qui ma dit que la fuite venait surement de la pompe à eau... (il a regarder avec une lampe en ouvrant le capot...) et ma ensuite dit qu'il ne savait pas réparer ce genre de voiture ! (vive les mécano a 2balle)

Ma question la voici: Je vais surement acheter une pompe à eau sur Oscaro. ( ou ailleurs si vous avez des liens ?)

Et je souhaiterai savoir, que dois-je acheter en plus de la pompe à eau ? courroie d'accessoire ? courroie de distrib ? je ne sais pas vraiment.
Si quelqu'un pouvait me renseigner afin que je ne me retrouve pas avec la voiture sur chandelle et dans l'incapacité de continuer les travaux que je commence sur ma petite voiture..

En vous remerciant par avance !

:)
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par bob750 »

Tu démarre très mal, tu veux effectuer les réparations seul et tu demande se qu'il te faut...

Tu va devoir refaire la distribution, se n'est pas une opération à faire a la légère avec 3 tournevis et 2 manches avec douille de 10 et 13.

Réfléchie bien avant de te lancer, l'affaire peut vite te coûter un moteur.

Pour répondre à ta question

-Pompe à eau
-galet tendeur
-courroie distribution
-courroie accessoire

Tu devrais pouvoir trouver un kit distrib complet (hors courroie accessoire) sur Oscaro ou autres

Bon courage
sniperz
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2016, 14:22
Région : France - Ile-de-France
Type : ZR

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par sniperz »

Ne t'inquiète pas pour moi.
J'ai déjà fait plusieurs réparation sur différente voiture.

Je me demandais simplement s'il fallait obligatoirement passé par l'achat d'une courroie de distrib.
Si ce n'étais pas le cas, j'aurai pu faire la réparation moi-même.

Et j'aurai pu chercher moi même en ouvrant le capot ;)
Mais malheureusement je suis sur Paris depuis peu et ce n'est pas vraiment l'idéal de se lancer dans de tels travaux quand on est garé juste a coté de la route...

Je fais un travail en amont afin de savoir ce qui peut, ou pas, être fait vu les conditions dans lesquels je suis.

En tout cas, merci de ta réponse.

Elle va finir au garage, en espérant trouver un compétent.
Les 2 derniers que j'ai vu m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas la voiture et ne préfère pas s'en occuper.

Bien cordialement bob750.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par MaximeR »

Hello,

j'ai beau chercher dans le manuel du L-serie, je ne vois pas de pompe à eau. es-tu sûr qu'il ne s'agit pas d'une pompe externe, électrique ou sur la courroie d'accessoires ?

edit : je viens de vérifier : il s'agit bien d'une pompe électrique placée directement sur une durite.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par bob750 »

sniperz a écrit :Ne t'inquiète pas pour moi.
J'ai déjà fait plusieurs réparation sur différente voiture.

Je me demandais simplement s'il fallait obligatoirement passé par l'achat d'une courroie de distrib.
Si ce n'étais pas le cas, j'aurai pu faire la réparation moi-même.

Et j'aurai pu chercher moi même en ouvrant le capot ;)
Mais malheureusement je suis sur Paris depuis peu et ce n'est pas vraiment l'idéal de se lancer dans de tels travaux quand on est garé juste a coté de la route...

Je fais un travail en amont afin de savoir ce qui peut, ou pas, être fait vu les conditions dans lesquels je suis.

En tout cas, merci de ta réponse.

Elle va finir au garage, en espérant trouver un compétent.
Les 2 derniers que j'ai vu m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas la voiture et ne préfère pas s'en occuper.

Bien cordialement bob750.
Tu me rassures :b:

En plus maintenant plus besoin de faire la distrib :lol: Maxime à encore frapper :party:
sniperz
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2016, 14:22
Région : France - Ile-de-France
Type : ZR

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par sniperz »

Hello,
Maxime, es-tu sûre ?

Quand je fais une recherche sur Oscaro (ce n'est peut-être pas une référence...) en fonction du modèle que j'ai, ils me propose bien une pompe a eau classique pour mon modèle de véhicule..
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par MaximeR »

Il s'agit bien de la 115 TD ?
Je confirme que le moteur Rover diesel L-Series n'a pas de pompe à eau intégrée.
La ZR TD dispose d'une pompe à eau électrique qui est montée directement sur une durite.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par bob750 »

En tapant water pump mg zr td sur eBay on tombe sur se genre de pompe

http://m.ebay.ie/itm/NEW-WATER-PUMP-ROV ... nav=SEARCH
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par MaximeR »

le truc qui se monte la-dessus, peut-être ???
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEN100440
sniperz
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2016, 14:22
Région : France - Ile-de-France
Type : ZR

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par sniperz »

Re bonjour à tous,

Alors pour donner suite à mes péripéties.. :)

Ma voiture depuis un moment à toute l'électronique qui se coupe d'un coup, sans aucune raison apparente... Elle va donc vraiment partir au garage.

Mais voila, nouveau problème.

J'ai voulu commander les pièces pour que le mécano puisse les mettres en place mais... impossible de savoir quels pièces choisir !

Je suis parti sur Oscaro pour commander le kit de distribution. (il faut la changer car la dernière à été faite en 2011)

Et je ne trouve pas le code moteur pour choisir le bon modèle pour ma voiture.

https://www.oscaro.com/kit-de-distribut ... 22-2699-gt

Ci-dessus le liens des pièces que je peux commander mais ne sachant pas le code moteur ou le numéro de chassis.. je suis bloqué.
J'ai beau chercher partout sur le moteur, je ne le trouve pas. La seule chose que j'ai trouver sous mon capot est le NIV.

Quelqu'un saurait me mettre sur la bonne voies pour sortir de ce pétrin ?

En vous remerciant par avance.

PS: https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-vale ... 413-1260-p
La pompe à eau que je vais commander
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4178
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par ttersu »

pour ton soucis électrique, tu as regardé les cosses de la batterie?
sniperz
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2016, 14:22
Région : France - Ile-de-France
Type : ZR

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par sniperz »

ttersu a écrit :pour ton soucis électrique, tu as regardé les cosses de la batterie?
Bonjour,

Problème électrique résolu !
Les différents garages m'ont dit d'aller chez un électro-mécano (quelque chose comme ça..)
Mais vu les prix, j'ai préféré reprendre mes recherches de panne moi même.

Au final, le problème electrique venait du cable de masse de la voiture (le cable qui part sur la carrosserie pour fermer le circuit électrique)
Il était oxydé et n'avais qu'un contact partiel.. C'est pour cela que je pouvais encore démarré la voiture et que par moment, avec les vibrations du véhicule, tout se coupait. (hormis le moteur).

Voila :)
Si ça peut aider quelqu'un dans mon cas ;)


Par contre, pour la commande du kit de distribution, courroie accessoire et pompe a eau....
Je ne sais toujours pas quoi commander.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4178
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par ttersu »

Bonne nouvelle pour le soucis électrique ;)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par MaximeR »

J'avoue, à mon grand dam, m'être trompé sur l'entrainement de la pompe, qui n'est pas électrique.

Après maintes recherches j'ai fini par trouver "LA" réponse :
Bien entendu, la pompe n'est pas sur la courroie de distribution, mais ça on l'avait déjà trouvé.
la pompe est montée dans un support, sur le côté du moteur. la réf. est PEU102920, et voici une (rare) photo sur e-bay : http://www.ebay.co.uk/itm/Honda-Accord- ... Sw4q9XTqhY

sur les schémas que j'ai trouvés, la pompe de la direction assistée est montée de l'autre côté de ce support, et c'est elle qui entraine la pompe à eau. Dans ce cas, la pompe à eau est -indirectement- entraînée par la courroie d'accessoires.
J'avoue ne pas avoir trouvé comment est entraînée la pompe à eau lorsqu'il n'y a pas de DA.

or donc...
s'il s'agit JUSTE de réparer a fuite, je le répète encore une fois : pas de distribution à faire.

En fonction d'où exactement se situe la fuite :
- LDR qui coule entre la support et la pompe de direction assistée : changer la pompe à eau (et les joints qui vont avec)
- LDR qui coule entre le support et le couvercle de la pompe : changer les joints de la pompe (réf. PFQ10001 pour la pochette avec les trois joints).
- LDR qui coule entre le support et le bloc moteur : changer le joint réf. ERR6711


voici donc une photo de la courroie d'accessoire :
Image
1 - Poulie d'accessoire (arrière du vilebrequin)
2 - Tendeur
3 - Pompe hydraulique de direction assistée
4 - alternateur

et une vue de l'autre côté :
Image
1 - Pompe DA
2 - support alternateur
3 - Pompe à eau
sniperz
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2016, 14:22
Région : France - Ile-de-France
Type : ZR

Re: Fuite liquide refroidissement : demande d'information

Message par sniperz »

Bonjour,
Encore merci Maxime pour tes réponses.

Par contre pour acheter mes pièces j'ai besoin de trouver le code moteur.

Aucune information trouver sur les sites ou autre... j'ai eu Oscaro au téléphone, même eux n'ont pas pu m'aider.

Une personne à déjà eu besoin de chercher son code moteur pour changer son kit distrib nn ? :(

Dans l'attente de vous lire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité