sans plomb 95 ou 98

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
Répondre
greg34170
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2016, 22:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : ZT
année : 2003

sans plomb 95 ou 98

Message par greg34170 »

Bonjour, ayant fait l'acquisition récemment d'une ZT 190 v6, quel essence me conseillez vous pour préserver au mieux le moteur : sans plomb 95 ou 98 ou 98 excelium?

Merci d'avance pour vos conseils
greg34170
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2016, 22:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : ZT
année : 2003

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par greg34170 »

petite précision le véhicule est de2003
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par JMarc »

Idéalement du 98 sinon du 95
Excelium, je ne sais pas ce qu'il a dedans
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par JMarc »

C'est chouette d'avoir une zt 190 !
Tu as des photos?
greg34170
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2016, 22:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : ZT
année : 2003

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par greg34170 »

Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par Spootneek156 »

Tant que tu ne mets pas du 95-E10 c'est bon !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par MaximeR »

+1
dans l'ordre de préférence :

- 95
- 98
- 95E10
aimegb
.
.
Messages : 10911
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par aimegb »

+1 aussi
mon avis
Qui peut le + , peut le -
98
95

Préserver ton moteur................ :)
- vidange huile moteur
soit une fois par an au minimum , ( huile haut de gamme )
ne pas attendre de faire 8000 km pour vidanger + filtre huile
- respecter les temps de chauffe.
greg34170
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2016, 22:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : ZT
année : 2003

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par greg34170 »

Bonjour, merci pour vos réponses je pense que je vais continuer avec du 98 mais éviter lexcelium. Une huile en particulier à me conseiller pour la vidange?
aimegb
.
.
Messages : 10911
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par aimegb »

Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par Spootneek156 »

Pour l'huile je prends la Castrol GTX 10W40
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par yvre »

... Un " gros rouleur " ( + de 100.000 km/an ) m' a conseillé la qualité " excellium " de chez Total alors que cette enseigne me " dégoûtait " pour son passif de marées noires et j' avoue que depuis 4 ans , mes porsche n' ont roulé et ne roulent qu' au 98 excellium et ma BMW 3.3 touring qui ne fait que de l' autoroute au diesel excellium itou et on peut passer le doigt dans les sorties d' échappement sans le " noircir " ... et, elles restent couleur " inox " :) :)

PS : il faut savoir choisir sa pompe car dans les Total traditionnelles c' est plus cher pour le même produit :(
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par bobby74 »

Sympa cette ZT.
Et pour une F, pourquoi le 98 est-il déconseillé ?
J'ai longtemps mis du 95 avant de passer récemment au 98, voir à de l'octane 100. Le moteur tournait nickel et semblait même avoir un peu plus de pêche.
Je risque d’abîmer mon moteur ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par MaximeR »

juste que, d'origine, le moteur est réglé pour du 95.
aucun intérêt a payer plus cher.
le 98 avait été conçu, à l'origine pour assurer la transition entre l'essence plombée et le sans plomb. Maintenant, c'est plus un argument marketing, le 98, c'est luxe, si tu mets du 95, t'es un pauvre!
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par bobby74 »

Et avec un réglage adéquat, on peut gagner un peu de puissance avec une essence ayant un taux d'octane plus élevé ?
Après c'est sûrement du marketing comme tu le dis, mais certains pétroliers vantent leurs essences "haut de gammes" possédant soit disant des additifs censés prolonger la durée de vie du moteur, améliorer sa puissance, ou encore diminuer la consommation, style Shell V power ou autre.
J'avais lu il y a longtemps un article d'un journal auto, dans lequel des journalistes comparaient plusieurs carburants avec divers tests, j'essayerai de le retrouver, il me semble qu'ils démontraient que ces carburants n'apportaient rien.

Pour ma part j'ai commencé à mettre du 98 pour le plein d'après remisage,lorsque l'essence a perdu de ses propriétés et que le moteur ratatouille, je mets un plein de 98 sur le fond de vieille essence.
D'autre part j'ai entendu des rumeurs sur des possibles traces d'E-10 dans le 95 normal, puisque suivant les arrivages et la demande, certains pompistes alternent les deux carburants dans les mêmes cuves.
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par gattinho »

Belle ZT, je l'ai vu en vente sur LBC. ;)
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par Pluskadonf »

MaximeR a écrit :juste que, d'origine, le moteur est réglé pour du 95.
aucun intérêt a payer plus cher.
le 98 avait été conçu, à l'origine pour assurer la transition entre l'essence plombée et le sans plomb. Maintenant, c'est plus un argument marketing, le 98, c'est luxe, si tu mets du 95, t'es un pauvre!
Très intéressant :b: merci du renseignement :merci2:
aimegb
.
.
Messages : 10911
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par aimegb »

Même si le moteur est réglé d'origine pour fonctionner à minima ( sp 95 )
il n'empêche que le sp 98 , ayant un meilleur indice d'octane , ne peut que
faire du bien à la voiture.
**********************************************************
ps
Du picrate à 12° ça passe dans l'estomac , de l'AOC ça passe bien mieux.
***********************************************************
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par Raïz »

Assez d'accord avec #aimegb pour ma part :)
aimegb
.
.
Messages : 10911
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par aimegb »

Ailleurs qu'en Europe , le choix est plus vaste.

essence sans plomb SP98 (RON 98, MON 87)

Image
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par Pluskadonf »

Ouais mais pas de 98 et encore moins de 95 ,donc on peux ,peut être,se poser la question de leurs utilités.
Non?

Cette pompe est d'où?

Oups je viens d'éditer,en voyant le logo de la monnaie :boulet: .
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3060
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par MGecho »

Après plusieurs essais avec des carburants d'origines différentes dans ma TF 135...... SP95 tout le temps (E10 parfois). Le SP98 ne sert à rien du tout : Aucune meilleure reprise, pas de conso moindre. Juste le plaisir de payer plus cher.

Aucun intérêt.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par ttersu »

Pluskadonf a écrit :Ouais mais pas de 98 et encore moins de 95 ,donc on peux ,peut être,se poser la question de leurs utilités.
Non?

Cette pompe est d'où?

Oups je viens d'éditer,en voyant le logo de la monnaie :boulet: .
Ben faux en fait...notre 95 et notre 98 sont leur 85 et 88...C'est toute la différence entre l'indice recherché (chez nous) et l'indice obtenu (chez eux, mais aussi chez nous en beaucoup plus petit sur la pompe...)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par MaximeR »

mouais .. moi je m'souviens de mes cours de chimie.

SP95 : 95% d'octane, ~4% d'heptane, ~1% de cochonneries
SP98 : 98% d'octane, ~1% d'heptane, ~1% de cochonneries

L'heptane est plus énergétique (env. 5% à volume égal), plus détonnant, plus volatil (donc risques d'autoallumage pour les anciennes) et moins corrosif que l'octane... .

(au final, on parle de quelques % de perf en plus ou en moins, mais le 95 c'est toujours plus performant que le 98. Dire que le SP98 marche mieux que le SP95, c'est juste affirmer que '98' c'est mieux que '95' sans regarder ce qui se passe...)
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: sans plomb 95 ou 98

Message par BLAIREAU »

MaximeR a écrit :mouais .. moi je m'souviens de mes cours de chimie.

SP95 : 95% d'octane, ~4% d'heptane, ~1% de cochonneries
SP98 : 98% d'octane, ~1% d'heptane, ~1% de cochonneries
les dénominations commerciales des carburants ne correspondent pas forcément a leur composition chimique.
Cela correspond a "l'indice d'octane", qui est une mesure de la résistance a la détonation

en Allemagne par exemple, il y a de l'essence en indice 102, cela me semblerait assez compliqué de faire entrer 102% d'octane, d'autant plus qu'il faut également faire entrer quelques % d’additifs et cochonneries en plus :)
http://www.jens-stratmann.de/der-ganze- ... 2011/03/05
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité