GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

Bonsoir à tous.

J'ai reçu mes relais d'angleterre.

Les 5 m'auront couté près de 40 euros avec frais de port.

Donc pour confirmer ELMES, effectivement la taille des relais est dans les côtes qu'il a décrit.

Par contre je voulais vous afficher les photos que j'ai prise, mais mon pc ne trouve pas les photos dans mon tel. Faut que je rachète une carte sd pour pouvoir les récupérer. Donc je posterai ça ultérieurement.

Par contre j'ai eu une très bonne surprise, dans l'enveloppe que j'ai reçu, ils m'ont fourni une notice explicative du travail à réaliser, ainsi que le matériel nécessaire et le tarif du matériel si besoin est de le commander.

J'ai aussi le schéma d'un relais afin de ne pas inverser leur sens.

Voilà je vous posterai les photos rapidement, comme ça, vous verrez que c'est sûrement possible de le faire sois-même.

Bonne soirée à tous, à bientôt.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par ttersu »

envoie-toi les photos par mail avec ton tel... :D
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

Salut voici les photos des relais emballés.

Ils sont très bien protégées, les pattes étant prises dans des rectangles de mousse.

ImageAlbum MG
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

et ça c'est la notice explicative de remplacement des relais
ImageAlbum MG

Voilà me reste plus qu'à démonter la console centrale pour pouvoir sortir la carte SCU.

Si quelqu'un a déjà démonté et a des photos de comment le démonter, sinon je ferai comme d'hab, je verrai ça sur le tas :D c'est la meilleure façon d'apprendre.

A bientôt.
Modifié en dernier par wilfrid 80 MG 2005 le 11 janv. 2018, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par ttersu »

il y a toute la procédure sur le lien qu'oliv-austin t'a mit en première page. ;)
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

OK j'y jetterai un oeil alors
ELMES
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2017, 23:09
Région : France - Basse-Normandie
Type : ZR

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par ELMES »

Heu c'est pas pour casser l'ambiance les gars,
vous allez encore dire que je suis un rabat joie,

mais si vous n’êtes pas expérimenté a cette manipe évitez d’apprendre sur le boitier qui a le pouvoir de rendre vôtres belle MG a l'état d'épave :(

a titre d'indication il faut (a un initier réputé que je connais très bien) toute une très longue après midi pour changer ces cinq malheureux micro relais et cela après des années de pratique. donc perso le calcule est vite fais.

a la limite confiez cette tache pour quelques euros au meilleurs labo électro de vôtres ville.

après chacun fais ce qu'il veut, ceci n'est que mon humble avis beaucoup de perte possible pour une faible économie
( j'ai envie de dire :smiley roulette russe :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par alan »

c'est ce que je leur dit depuis un moment ,mais bon.... :) le dicton dit :on ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif :dents:
Je lui souhaite de réussir bien entendu mais dans l'autre cas il ne pourra pas dire qu'il n'était pas prévenu:les conseilleurs ne sont pas les payeurs :)
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

Les gars, je travaille en serrurerie, nous avons des serrures de hautes technologie, avec à l'intérieur, des cartes électroniques de gestion des serrures, et c'est nous qui faisons les armoires de contrôle d'accès de certains grands aéroports de France (ADP)

Donc je tiens compte de vos remarques, mais nous avons un bureau d'études ainsi que des ingénieurs qualifiés.

La personne qui me fera cette manip, à un diplôme d'électro-mécanicien, concepteur en serrure électrique, etc etc...

Je ne risquerai pas de donner cette tâche au premier abruti qui se pointe, en me disant, oui je sais le faire. Je mesure très bien les risques que j'encours, mais le mécano de chez mon garagiste rover est capable de le faire, et je ne pense pas qu'il ai suivi une quelconque formation dans ce domaine.

Bref merci encore pour toutes votre aide, mais si mon collègue, une fois la carte SCU en main, me dit: houlà c'est plus compliqué que je ne le pensai, car il y a des composants cms juste à côté, alors il ne le fera. Et je lui dirai de ne pas le faire.

Ce qui m'aurait gêné, moi personnellement, c'est s'il y aurait fallu une quelconque reprogrammation de la dite carte. Hors je ne vois rien sur le net qui en parle. Donc pour moi ça ressemble juste à un remplacement de relais, comme ceux que nous avons sur nos cartes de gestion de serrures.

Et comme je vous l'ai dit, je vous tiendrai au courant de l'avancer des travaux.

TTERSU, pour répondre à ton dernier message, j'ai bien regardé la procédure à suivre, mais ils ne parlent que du démontage du boitier contenant la carte SCU. Et moi je voulais savoir comment démonter "la console centrale".

Merci à vous tous.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par ttersu »

est-ce que celui-là correspond....Démontage console MG ZS... :D

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=49064.0
Modifié en dernier par ttersu le 12 janv. 2018, 18:39, modifié 1 fois.
ELMES
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2017, 23:09
Région : France - Basse-Normandie
Type : ZR

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par ELMES »

ha ben la je comprend mieux ca m'étonnais cette prise de risque,
mais bon vu ton taf et tes relations ca devrais le faire.
si ca peut aider pour atteindre le csu tu devise le plastique autour du frein a main puis tu le glisse vers l'arrière de la voiture,
ensuite tu enlève les vis du panneau centrale de mémoire derrière la rangée d'interrupteur centraux et je crois aussi qu'il faut enlever le vide poche passagé pour accéder a la vis de coté. toujours de mémoire si tu te contorsionne tu dois pouvoir chopper celle de cotée conducteur sans rien démonter. heu je crois me souvenir aussi de pattes en plastique assez fragile.
bon je sais c'est pas très clair tous ca alors au pire si tu attend dimanche je crois avoir un dossier photo accessible.
allez bonne route :)
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

Ah cool TTERSU , c'est exactement ce qu'il me fallait :) :) :) :)

cela va grandement m'aider à démonter

Et merci ELMES pour tes conseils.
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

J'ai pas envie de recréer un sujet de conversation, donc je vous pose la question ici: est ce qu'il y a une protection plastique sous le moteur? Car un gars sur leboncoin, vend un cache de protection, et je me demande si en fait ça n'aiderait pas grandement à éviter que mon moteur aspire trop d'eau.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par MGecho »

Non, pas de cache plastique. Et je te déconseille d'en mettre un. Le bloc K n'est déjà pas gâté en ventilation dans nos F/TF alors mettre un cache... :suspect:

Et il faut que tu m'expliques comment ton moteur aspire de l'eau.

Edit : je viens de me rendre compte que tu dois parler de ta ZS. Oublies ! :party:
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

LOL

Oui c'est de ma ZS que je parle :lol:
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

salut à tous,

bon me revoilà aux nouvelles. J'ai démonté la console centrale de ma ZS, avec une facilité assez déconcertante.

J'ai donc récupéré le fameux boitier SCU, que j'ai ouvert. Jusque là c'est bon, la carte n'est pas oxydée, ni cramée et tous les composants étaient à l'appel.

Donc nous avons entamé avec mon collègue, la dessoudure du relais pour le klaxon.

Action relativement facile avec le matériel nécessaire. Nous remontons le relais neuf en lieu et place. Et là je retourne à ma voiture pour remettre en place le boitier SCU pour une vérification.

Et là, AÏE, ça ne fonctionne pas !!!!
Mais comme j'avais touché au klaxon il y a plus d'un an, sans savoir que cela pouvait venir d'un relais, je l'ai peut-être mal remonter. Donc je vais me procurer un voltmètre à mon taf et vérifier si j'ai bien du 12v qui arrive aux bornes du klaxon. Affaire à suivre.

De là je ne perd pas espoir, et m'attèle au remplacement des 4 derniers relais. Je me suis mis sur le relais pour le lèvre-vitre conducteur. En 5 minutes le relais est remplacé. Je retourne à ma voiture et là YOUPI la vitre refonctionne de nouveau !!!ça c'est déjà une bonne chose, fini les grosses chaleurs intenables dans ma caisse en période de forte chaleur.
Hélas, joie de courte durée. Ce matin je prend ma voiture, et content du travail réalisé la veille, j'ouvre ma vitre et là BIM la vitre descend mais s'arrête soudainement après être descendu d'environ 2cm. J'actionne de nouveau le bouton, mais il redescend que de quelques millimètres. Et c'est ce qu'il se produira jusqu'à l'ouverture totale de la vitre.

Par contre pour remonter, il se fait en une seule traite :voyons: à rien n'y comprendre. Est ce que le moteur force en descente? Cela me semble peu probable, car dans ce cas, par le poids de la vitre il devrait descendre correctement et avoir du mal à remonter, mais là c'est l'inverse, donc je ne comprend pas.

Alors si vous avez en mémoire un problème d'ouverture de vitre de ce genre. Merci de vos retours.
Je posterai les photos du démontage de la console quand j'aurai un peu plus le temps. à bientôt
Modifié en dernier par wilfrid 80 MG 2005 le 20 janv. 2018, 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par ttersu »

Euh, je crois que c'est beaucoup plus simple que ça....N'as-tu pas, comme beaucoup de voitures modernes, une descente auto de la vitre conducteur? Auquel cas, il y a surement un apprentissage...
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

Salut TTERSU,

c'est exactement ce que je me suis dit.

Sur mon ancienne opel corsa C (paix à son âme), j'avais rencontré un souci à peu près similaire.

En allant chez opel, ils m'ont appris la technique qui consistait à descendre la vitre en butée et de cliquer une fois le bouton vers le bas. Et on faisait pareil pour la montée. Cela réinitialisait la vitre.

Or sur MG, je ne sais pas s'il y a une technique pour ça.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par ttersu »

Essaye la même...c'est celle utilisée chez Peugeot/Renault/VW/.....
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

Bon j'ai tout remonté cet après-midi.

Alors, j'ai essayé de faire plusieurs manips pour la vitre, mais sans succès.

Je vais donc attendre que mon garagiste soit ouvert mardi pour lui demander.

Je ferai un tuto sur le démontage de la console et du remplacement des relais du boitier SCU.

TTERSU, j'ai l'impression que tu t'y connais pas mal, alors sais tu à quoi servent les 2 relais situé en arrière de la console, plus précisément en bas derrière le boitier SCU. J'ai pas de photo pour te faire voir car mon flash du tel ne voulait rien savoir. Il y a une "sonde" juste à côté.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par ttersu »

Nan, pas la moindre idée. Ça peut-être beaucoup de choses...Dégivrage, éclairage, chauffage/ventilation, il y a plein de servitudes qui passent par des relais.
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

bein justement comme j'ai un problème avec ma ventilation clim/chauffage, je me suis dit, ça se trouve c'est l'un d'eux qui m'embête.
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

et ça c'est quoi????
ImageAlbum MG
ça se trouve dans la façade console sous l'autoradio
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par cyril 78 »

On dirait bien un capteur de clim intérieur.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: GROS SOUCI AVEC MA MG ZS

Message par ttersu »

Je t'ai envoyé un truc par MP.

Je plussoie Cyril 78, on diraitun capteur de clim...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités