Problème voyant moteur

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
Répondre
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Problème voyant moteur

Message par FandeTrophy »

Salut à tous.

J'ai le voyant moteur de ma ZR 160 (ma voiture quotidienne) qui reste allumé et je n'arrive pas à trouver la panne.
Au T4 j'ai 12 défauts: (4 pour des ratés d'allumages, 4 pour la sonde lambda amont, 4 pour la sonde lambda aval)
Entre temps j'ai changé les deux sondes, le pot catalytique, les deux bobines et câbles.
A chaque remise à zéro de l'ordinateur tout rentre dans l'ordre puis au rédémarrage à froid suivant l'ensemble des défauts reviennent. Les valeurs donnés par le T4 lors de la RAZ sont bonnes à chaque fois.
(Je consomme 9ou10L/100km à la place de 7...)
Maintenant je sèche...

Je suis preneur de tout retour :)

Merci
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème voyant moteur

Message par MaximeR »

Hello,
question TRES importante : est-ce que l'erreur sur la sonde lambda aval apparait immédiatement ?
(quand le moteur est froid, le cata ne fonctionne pas, et c'est normal, et l'ECU ne vérifie pas le cata. Si il y a un erreur sur la sonde lambda aval même moteur froid, je regarderais les capteurs de température car il y a toutes les chances pour que l'ECU croie qu'il est chaud...)
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Problème voyant moteur

Message par FandeTrophy »

Oui l'erreur apparait immédiatement.
(Je précise que le voyant est apparu la première fois juste après un redémarrage à froid :beuh: alors que quelques heures avant j'avais fait de l'autoroute)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème voyant moteur

Message par MaximeR »

Récapitulons :
Les erreurs ratée d'allumage :
l'ECU se base sur la régularité de rotation du vilebrequin. quand le vilebrequin ralenti de façon régulière sur un cylindre particulier, l'ECU en déduit que ce dernier pousse moins que les autres ou pas du tout. On a alors une erreur qui apparait (assez vite) sur ce cylindre. Ca peut être du à un problème d'allumage (bobine, bougie, câbles HT...), mais également de compression, d'injecteur ou de câblage des injecteurs ou d'allumage basse tension.
Ensuite, si le ralentissement du vilebrequin est aléatoire, le code d'erreur n'est pas le même. A savoir également -même si ça n'a rien à voir avec ton problème actuel- que l'ECU surveille la régularité de la rotation d'une des roues arrière (je ne sais plus laquelle)* pour déterminer si ces ralentissement aléatoires ne sont pas tout simplement dus à un mauvais revêtement de chaussée.
Sonde lambda amont :
je ne sais plus exactement, quels sont les erreurs qui peuvent apparaître à ce niveau, mais la liste est relativement réduite. En général, c'est soit un préchauffage défaillant, soit une sonde qui ne répond pas, soit une défaillance du circuit interne de l'ECU. Il nous faudrait le code précis (et pas sa description qui peut parfois être un peu fantaisiste).
Sonde lambda aval :
Comme la sonde lambda amont, la liste est relativement réduite, soit un préchauffage défaillant, soit une sonde qui ne répond pas, soit une défaillance du circuit interne de l'ECU, mais également la détection d'un catalyseur qui ne fait pas son travail.

Donc, si tu peux nous donner les codes (numérique) des erreurs, on pourra peut-être affiner.

voilou voili...

*via le capteur d'ABS, c'est pour ça que même les MGF sans ABS ont UN capteur ABS à l'arrière, je suppose que c’est la même chose sur les séries Z
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité