Bruit de casseroles à l'accélération sur un diesel

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
Répondre
Cedric_41100
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2019, 21:22
Région : France - Centre
Type : TF

Bruit de casseroles à l'accélération sur un diesel

Message par Cedric_41100 »

Bonjour à tous,

Mon problème concerne une rover 45 et je sais ceci est un forum MG. Mais ce bloc ayant été aussi monté sur les ZR et ZS, certains pourront peut-être m'aider. Parce que là, j'en ai vraiment besoin :)

La voiture:
- Rover 45 2L D
- 185000km
- année 2000

Quand j'accélère, ça fait un bruit de casseroles :( Ca a commencé, quand j'ai mis les deux roues gauches sur un trottoir (en douceur) pour poster une lettre. Je n'avais pas couper le contact. 30 secondes après, je pars doucement et là à 1500 tours, j'entends un bruit de casseroles qui empire quand j'accélère. Le problème est apparu sans forcer en 30s. Je suis rentrer chez moi à 500m tranquillement.

Point important: manque d'huile : 1cm sous le mini alors qu'elle n'a jamais manqué d'huile

1er test :
Au point mort, petites accélérations entre 1000 et 2000 trs, ça fait un bruit genre casserole ou mitraillete. En enlevant la courroie d'accessoires, c'est pareil.

2ème test:
Embrayé ou débrayé, le bruit est le même

3ème test:
Quand je passe la 1ere, que je commence à avancer, le bruit s'intensifie. Ca fait penser à une bielle cassée.

4ème test:
A 1000trs, au point mort : aucun bruit

Verification:
1- Côté distribution, tout est OK.
2- Pas d'erreur d'après la mémoire de pannes
3- Dépose du carter d'huile : le villebrequin, les bielles et les coussinets ont l'air OK visuellement...

C'est là où j'ai besoin de vous :-)
- connaissez vous un moyen d'être sûr des bielles et des coussinets?
- est-ce que ça peut venir du turbo?

Après il y a d'autres pistes :
- l'electrovanne d'avance : j'y crois pas trop, ça colle pas avec le manque d'huile.
- les poussoirs/soupapes qui n'auraient pas aimé le manque d'huile
- butée d'embrayage/volant moteur...

Bref, si ça vous parle, je prends toutes les idées. J'aimerais bien la sauver cette voiture.

Merci d'avance
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Bruit de casseroles à l'accélération sur un diesel

Message par ttersu »

Mitraillette: Poulie Damper (?)
Casserole: céramique du catalyseur HS
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Bruit de casseroles à l'accélération sur un diesel

Message par Ntb699 »

Après les vérifications effectuées, il reste le turbo (paliers, ailettes carter) surtout si c'est un "géométrie variable". Il n'a pas apprécié le manque d'huile et le fera savoir avant les soupapes. Il commence peut-être à se désintégrer ou il a avalé une saloperie.

L'embrayage-boite est une piste mais tu dis qu'à l'arrêt, le bruit finit par arriver.

La poulie damper, j'y crois pas trop, le bruit serait continu augmentant de 1 à 4000 tours.
Pour le cata non plus, le bruit serait plus erratique et pas en "mitraillette".
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Bruit de casseroles à l'accélération sur un diesel

Message par ttersu »

C'est pour cela que j'ai fait le distinguo entre mitraillette et casserole...C'est pas du tout le même bruit...

Quand tu dis coussinets OK,visuellement...Tu as fait tourner le vilo à la main? (même si j'y crois peu, le tac-tac serait permanent)
Cedric_41100
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2019, 21:22
Région : France - Centre
Type : TF

Re: Bruit de casseroles à l'accélération sur un diesel

Message par Cedric_41100 »

Merci de vos réponses.

Pour les coussinets, je n'ai pas fait tourner le vilo à la main:
- est ce que je peux le faire tourner sachant qu'il n'y a plus d'huile (carter déposé) ?
- d'après une vidéo, quand il y a du jeu au niveau des coussinets, on entend un TAC quand on appuie sur les chapeaux de bielles. Vous êtes d'accord avec ce test?

Pour le cata, à part le démonter et le secouer un peu pour entendre si ça bouge à l'intérieur, c'est le seul truc à faire? Je peux faire tourner le moteur sans cata pour voir?

Pour le turbo, vous connaissez un test?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Bruit de casseroles à l'accélération sur un diesel

Message par ttersu »

à la main oui, tu peux, tu va tout de suite sentir s'il y a du jeu et oui, en manipulant les chapeaux de bielles, tu le sentira aussi.

Pour le cata, il faut secouer.. :)

Quant au turbal...à part mettre en kit pour tout inspecter, pas d'idée...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Bruit de casseroles à l'accélération sur un diesel

Message par Ntb699 »

Tu peux faire tourner faire tourner le vilebrequin à la main sans risque si tu n'as pas touché à la courroie de distri.

D'accord avec le test mais l'indication ne sera pas suffisante.

Pour le turbo, tu peux l'écouter fonctionner en montant un peu dans les tours capot ouvert.
Cedric_41100
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2019, 21:22
Région : France - Centre
Type : TF

Re: Bruit de casseroles à l'accélération sur un diesel

Message par Cedric_41100 »

Merci à tous les deux.

Je vais faire une pause jusqu'à samedi, je suis bloqué du cou et je ne me vois pas remonter le carter allongé sous la voiture comme ça.

Je pense refaire un test pour bien écouter le bruit. A l'accéleration, il y a avait ce tatata et à la décéleration, il y avait un sifflement. Je vais révérifier ça. En plus, le turbo est plein de graisse bien noire. Le turbo sera sans doute la prochaine étape.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité