Demande d'avis sur entretien MG ZR

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
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sherlock
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Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par sherlock »

Salut les amis,

Un copain garagiste a en entretien une ZR, qui sans doute un problème de joint de culasse.

Je ne suis pas assez au fait des diverses motorisations de la bête et des éventuelles difficultés d'entretien selon la version. De quelles infos avez-vous besoin (j'ai la copie de la carte grise) pour m'aider à le conseiller?

Merci de votre aide
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JMAU
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par JMAU »

Hello...
Pour les derniers modèles, et sauf erreur, même motorisation que les F/ TF : 1,6L (115cv) ou 1,8L (120/160 si VVC),
Donc même problème de joint de culasse...
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jordan83
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par jordan83 »

Elle existe en diesel aussi.
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sherlock
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par sherlock »

Hello, merci pour vos réponses :)

Je suppose que c'est une VVC mais je n'ai que la copie de la CG, le champs D2 ou le D2.1 peut nous aider à connaître la motorisation?

Première mise en circulation le 29 avril 2004
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JMAU
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par JMAU »

ou champs P6 :
7 cv fiscaux = 115 ou 120 cv
10 cv fiscaux = 160 ...
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MaximeR
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par MaximeR »

Hello,
D2 ne donnera vraissemblablement que le modèle
D2.1 donnera la variante exacte.
tu trouveras peut-être ton bonheur ici => http://www.type-mine.com/marque-mg/zr
(tu voudras bien m'excuser, j'ai eu la flemme de recopier les 46 types différents)

sinon,
P1 (Cylindrée) :
1396 (1.4 l essence 105 ch)
1796 (1.8 l essence 120/160 ch)
ou 1994 (2.0 l Diesel 101 ou 115 ch)

P2 (Puissance en kW) :
74 kW (Diesel 2l / 101 ch)
76 kW (essence 1.4 Mpi / 105 ch)
83 kW (Diesel 2l / 115 ch)
86 kW (essence 1.8 Mpi / 120 ch)
120 kW (essence 1.8 VVC / 160 ch)

P3 (Carburant)

.. à ma connaissance, il n'y a pas eu de 1.8l 135 ch
Modifié en dernier par MaximeR le 31 juil. 2019, 20:22, modifié 1 fois.
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par sherlock »

10 bourrins, donc une 160...

Ma question principale est : est-il beaucoup plus difficile de changer le JDC sur ce moulin que sur la version non VVC (si c'en est bien une)...

J'ai déjà changé le JDC sur la F 120 d'un copain, donc JDC + Rail d'huile + goujons neufs...

Quoi d'autre à faire gaffe sur la VVC ?
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par sherlock »

Tu as écris ta réponse pendant que je rédigeais la mienne. Merci :)
P1 (Cylindrée) :
1796 (1.8 l essence 120/160 ch)


P2 (Puissance en kW) :
118 kW (essence 1.8 VVC / 160 ch) (et pas 120, mais bon)

Donc c'est bien une VVC!
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par MaximeR »

tu chipotes !
de toute façon, en mettant un ventilateur vert fluo devant le filtre à air, on gagne facilement 2kW.
:jesors:
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par sherlock »

MaximeR a écrit :tu chipotes !
Non, je recopie seulement ce que dit la carte grise
MaximeR a écrit :de toute façon, en mettant un ventilateur vert fluo devant le filtre à air, on gagne facilement 2kW.
:jesors:
Tu as la référence constructeur de la peinture vert fluo ? :)
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par MaximeR »

je pense que ça dépend moins de la couleur que de la marque du ventilo. Si tu prends un SNECMA, tu dois retrouver tes 2kW. :hehe:
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par sherlock »

MaximeR a écrit :je pense que ça dépend moins de la couleur que de la marque du ventilo. Si tu prends un SNECMA, tu dois retrouver tes 2kW. :hehe:
:)

Bon, les conseils pour refaire un JDC de VVC, c'est beaucoup plus compliqué ou pas qu'avec le moteur standard ?

Que faut-il changer en plus du joint, du rail et des goujons ? Est-ce que ce sont les mêmes références ou pas ?
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par MaximeR »

tu as raison, je m'égare...
le joint de culasse, le rail, les goujons sont les mêmes, et il faut changer le joint de couvre-culasse.
pour le reste, la courroie de distribution avant est un modèle à tendeur manuel, il y a une courroie arrière, le joint d'admission est différent, et il y a un joint en plus (centrale hydraulique du VVC)...
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pas beaucoup plus compliqué.
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par sherlock »

Hello

Merci de ta réponse. Mon pote garagiste ne trouvant évidemment rien chez ses fournisseurs pour dépanner son client, je vais lui commander les pièces.

Donc, le kit JDC + goujons etc, c'est a priori celui ci : https://www.ebay.co.uk/itm/UPRATED-HEAD ... 0958286268?

D'après ce que tu dis, le rail d'huile est commun aux VVC et non VVC, c'est celui là ? https://www.ebay.co.uk/itm/MG-ROVER-MGF ... 2939980877?

Je n'ai pas encore cherché les courroies

Il manque encore quelque chose d'autre ?
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par JMarc »

Bah si il veut un coup de main pour changera un jdc sur un vvc de zr, je sais faire .
Ça fait deux fois que je trifouille ce moteur !... avec les conseils de MaximeR d’ailleurs...
je vais le remonter demain...

ImageAlbum MG
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par JMarc »

sherlock a écrit :Hello

Merci de ta réponse. Mon pote garagiste ne trouvant évidemment rien chez ses fournisseurs pour dépanner son client, je vais lui commander les pièces.

Donc, le kit JDC + goujons etc, c'est a priori celui ci : https://www.ebay.co.uk/itm/UPRATED-HEAD ... 0958286268?

D'après ce que tu dis, le rail d'huile est commun aux VVC et non VVC, c'est celui là ? https://www.ebay.co.uk/itm/MG-ROVER-MGF ... 2939980877?

Je n'ai pas encore cherché les courroies

Il manque encore quelque chose d'autre ?
Tu as tout bon... j’ajouterai tant qu’à y être la pompe à eau et la pompe à huile ( cette dernière m’a coûté un grippage de vilo)
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par sherlock »

Hello

Merci pour vos conseils, ça va aider à sauver cette ZR de la prime à la casse qui la menace.

Je viens de trouver un kit assez complet : https://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-MG-ZR- ... 0607506575?

Il y manque quoi, à part le rail d'huile et la pompe à huile ?
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par oliv_austin »

sherlock a écrit : Il y manque quoi, à part le rail d'huile et la pompe à huile ?
La mini courroie d'entraînement des poulies VVC côté opposé à la courroie de distri principale ?
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par sherlock »

Ok, merci les amis, je vais filer tout ça à mon pote garagiste. Il verra avec son client.

Y a-t-il un conseil spécial à lui donner concernant cette intervention, j'imagine que la purge de LDR est plus facile sur la ZR que sur la F/TF ?
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par oliv_austin »

sherlock a écrit :Ok, merci les amis, je vais filer tout ça à mon pote garagiste. Il verra avec son client.

Y a-t-il un conseil spécial à lui donner concernant cette intervention, j'imagine que la purge de LDR est plus facile sur la ZR que sur la F/TF ?
Contrôler que les poulies VVC n'ont pas de jeu, et les resserrer si nécessaire.
Maladie du système VVC, il se dérègle / desserre avec le temps, entraînant un clac-clac-clac caractéristique.

en 2007 alors propriétaire d'une F j'avais roulé quelques km avec ce bruit, ça m'a coûté la distri et la culasse.
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Re: Demande d'avis sur entretien MG ZR

Message par sherlock »

Ok, merci de ta réponse. Je vous tiens au jus de l'opération "Il faut sauver le soldat MG ZR" :)
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