Amélioration performance

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
Répondre
Mytology
Messages : 35
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:22
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS

Amélioration performance

Message par Mytology »

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un autre sujet concernant les performances de ma MG ZS 180.
J'ai lu qu'on pouvait améliorer ces performances globales avec la pose d'un filtre à air green, huile de synthèse haute qualité et bougies compétition pour un gain d'environ 20 ch.

Qu'en pensez-vous ? Quels conseils me donnez-vous ?

Merci par avance,
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Amélioration performance

Message par MGecho »

Je pense que tu portes bien ton pseudo, 20Ch avec de l'huile et un filtre lavable ? Faut être un peu sérieux.... ;)

Avec une bonne ligne d'échappement sport inox (catalysée) et un kit d'admission direct qui avale de l'air frais tu peux espérer un KV6 un peu plus rond (meilleures reprises à moyen régime) et 5 ou 6 poneys supplémentaires au passage mais ce sera tout. Après il faut une reprogrammation mais sur un moteur sans compresseur ou turbocompresseur seules des modifications internes au moteur (arbres à cames, soupapes etc....) pourront en améliorer les performances.
Mytology
Messages : 35
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:22
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS

Re: Amélioration performance

Message par Mytology »

Dans mon copier-coller, j'ai oublié "pose d'un boitier additionel powersystem,...".

Le fait que je copie une information venant d'un autre site afin de vérifier sa véracité et sa cohérence ne fait pas de moi un menteur. Par contre si j'avais affirmé que j'avais fait ce qui écrit avec les résultats décrits, alors oui ta vanne aurait été excellente :-)

Il n'y a pas d'autres moyens d'augmenter le couple ?

Merci par avance,
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Amélioration performance

Message par MGecho »

Mon allusion sur ton pseudo est sur ce que tu as écris, par sur ta personne. Disons plutôt alors maintenant que ce que tu cherches à vérifier a été copié sur http://www.mythomoteur.fr pour qu'il n'y ait plus d’ambiguïté :party: .

Sinon la réponse à ta question est toujours non. Dans sa version d'origine le KV6 donne tout ce qu'il peut donner. Il faut lui ouvrir les entrailles pour en tirer plus. :jap:
Mytology
Messages : 35
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:22
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS

Re: Amélioration performance

Message par Mytology »

Merci pour ta réponse claire et nette. Tu n'imagines pas tout ce que je peux lire et entendre sur les augmentations de performances. Plusieurs entreprises proposent ce genre de services aussi.....
Avatar du membre
sonketoim
Messages : 211
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:04
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT
année : 2003
Serie speciale : TF 135

Re: Amélioration performance

Message par sonketoim »

Sur d'autres moteurs, tu peux faire progresser la puissance moyennant quelques euros.
Par exemple, la société Perfodem, bien connue chez les propriétaire de Lotus est en mesure de faire passer un K Series 1,8 Mpi de 120 à 150-160 cv pour un budget de 3-4000 €.

Pour ce qui est du KV6, sans le renforcer (bielles, pistions, équilibrage villo, etc...) et sans compresseur, difficile d'avoir un gain énorme. MG s'y est essayé et à obtenu 190 ch au lieu des 180 d'origine sur la ZT.

De mon côté j'ai une "simple" admission dynamique ITG dessus, et elle fait nettement plus que 180 cv maintenant, au moins 181 :party: . Plus sérieusement, dixit son ancien propriétaire, le moteur est plus souple à l'usage principalement en bas du compte tours.
Mytology
Messages : 35
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:22
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS

Re: Amélioration performance

Message par Mytology »

Oui j'ai entendu parler des kits d'admission directe et dynamique, j'en ai du coup parlé au garagiste auquel j'ai acheté la voiture, il m'a parlé d'un gain de 5 à 10 cv.... mais qu'il y avait un risque pour le moteur.

Toi, tu as gagné en couple ?
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Amélioration performance

Message par oliv_austin »

Comme pour tous les moteurs, une simple reprog sur un atmo ne va pas donner grand chose en gain de puissance. Quand aux filtres, aux huiles et aux bougies, ce sont de simples grigris qui se traduisent sur la route par une hausse des chevaux psychologiques...

Bref pour réellement gagner des watts, une première étape, pas trop lourde, serait un remplacement des arbres à cames pour décaler la bande de puissance un peu plus haut dans les tours. Cela veut dire au minimum remplacement des poulies et reprog personnalisée. Ca a déjà un coût, en particulier sur un V6. Tout ça en vaut - il réellement la peine, sur un moulin vieux de bientôt 20 ans et une auto en traction avant, grand débat.
Mytology
Messages : 35
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:22
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS

Re: Amélioration performance

Message par Mytology »

Franchement, je ne pense pas que ça vaille la peine.... je risque de "péter" le moteur pour un prix élevé en plus. Je souhaitais simplement gagner un peu en couple, voir quelques cv sans risque.

Beaucoup de voitures récentes sont bridés électroniquement, une simple reprogrammation suffit à gagner 30-50 cv suivant les modèles et la motorisation.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Amélioration performance

Message par jordan83 »

Mytology a écrit : Beaucoup de voitures récentes sont bridés électroniquement, une simple reprogrammation suffit à gagner 30-50 cv suivant les modèles et la motorisation.
Oui sur un turbo diesel c'est pas bien dur de gagner des chevaux.

Sur un atmo c'est autre chose.
Ça me fait penser à mon pote qui raconte partout que sa caisse a pris 20 chevaux avec son filtre à air bleu acheté sur eBay parce que c'était écrit dans le descriptif. :lol:

Changer un seul élément ne changera rien.
Si tu veux gagner en couple et puissance, il faudra sortir les sous et les outils et tout améliorer d'un bout à l'autre.
Admi dynamique, ligne inox complète, decata, gain de poids, régulateur de pression d'essence et j'en passe des dizaines, pour ensuite finir par une reprog chez un pro (pas un boîtier plug n play trouvé sur Amazon).
Et au final, tu te rendras compte que t'as juste récupéré les chevaux que la voiture avait perdu au fil des ans. :lol:
Puis après tu te rends compte que les freins suivent plus, que tu dois rigidifier la caisse, améliorer les suspensions, mettre du polybush etc...

Ça peut être utile si c'est une voiture pour la piste. Si c'est pour se traîner à 80 sur nos belles routes de France, un v6 de 180 doit être suffisant non ?
Mytology
Messages : 35
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:22
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS

Re: Amélioration performance

Message par Mytology »

Et bien merci pour ces réponses, effectivement, on lit et on entends beaucoup de choses, même certains professionnels affirment des gains qui sont contredis ici. Quand on y connaît rien, il n'est pas facile de se faire une opinion claire et juste.
Et au final, tu te rendras compte que t'as juste récupéré les chevaux que la voiture avait perdu au fil des ans

Qu'entends-tu exactement par là ?
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Amélioration performance

Message par oliv_austin »

jordan83 a écrit :
Mytology a écrit : Beaucoup de voitures récentes sont bridés électroniquement, une simple reprogrammation suffit à gagner 30-50 cv suivant les modèles et la motorisation.
Oui sur un turbo diesel c'est pas bien dur de gagner des chevaux.

Sur un atmo c'est autre chose.

Ça me fait penser à mon pote qui raconte partout que sa caisse a pris 20 chevaux avec son filtre à air bleu acheté sur eBay parce que c'était écrit dans le descriptif. :lol:
Exactement ! En termes de budget pour des chevaux mieux vaut se tourner vers une BMW E46 plutôt que de tenter de préparer un KV6
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Amélioration performance

Message par Toutis »

Qu'entends-tu exactement par là ?

Hello,

Jordan Entend par là qu'un moteur s'use.
Toutes les voitures perdent de la puissance avec l'age et encore plus avec des entretiens tout pourri.
Ou des sollicitations à la con (genre à froid ...)

On peut citer :
Les étanchéités qui ne sont plus au top (segmentations ...)
L'encrassement qui réduit l'admission ou l'échappement
Des jeux mécaniques se forment (sur les ACC, vilebrequin ...)

Bref pleins de petites choses qui font que les chevaux (comme les cheveux) s'en vont avec l'age :mdr:

Honnêtement si acheter un filtre à 100€ faisait gagner 10 ou 20 Ch ça serait déjà de série sur les bagnoles.
Il ne faut pas s'imaginer que les ingénieurs / techniciens ... soient des grosses burnes qui s'amusent à brider les moteurs (surtout il y a 20 ans quand il n'y avait pas ces taxes "écolo")
La performance c'est le poids/puissance.
Après une reprogrammation permet d'adapter la cartographie de ton calculateur à ton moteur (comme le sur-mesure à la maison, on utilise tout on ne laisse rien)
Modifié en dernier par Toutis le 07 nov. 2019, 17:16, modifié 2 fois.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amélioration performance

Message par danv8 »

oliv_austin a écrit :
jordan83 a écrit :
Mytology a écrit : Beaucoup de voitures récentes sont bridés électroniquement, une simple reprogrammation suffit à gagner 30-50 cv suivant les modèles et la motorisation.
Oui sur un turbo diesel c'est pas bien dur de gagner des chevaux.

Sur un atmo c'est autre chose.

Ça me fait penser à mon pote qui raconte partout que sa caisse a pris 20 chevaux avec son filtre à air bleu acheté sur eBay parce que c'était écrit dans le descriptif. :lol:
Exactement ! En termes de budget pour des chevaux mieux vaut se tourner vers une BMW E46 plutôt que de tenter de préparer un KV6
Je n'aurais pas dit mieux...Déjà une e36 Motorsport....

https://www.youtube.com/watch?v=lnoVVSr-XbQ
Mytology
Messages : 35
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:22
Région : France - Poitou-Charentes
Type : ZS

Re: Amélioration performance

Message par Mytology »

Honnêtement si acheter un filtre à 100€ faisait gagner 10 ou 20 Ch ça serait déjà de série sur les bagnoles.
Il ne faut pas s'imaginer que les ingénieurs / techniciens ... soient des grosses brunes qui s'amusent à brider les moteurs (surtout il y a 20 ans quand il n'y avait pas ses taxes "écolo")

Pas forcément, les ingénieurs et techniciens ne décident rien ou "pas grand chose". Pour gagner de l'argent, les décisionnaires peuvent brider la voiture et toucher quelque chose sur des pièces permettant l'optimisation....
Toutes les voitures perdent de la puissance avec l'age

Donc à part passer la voiture au banc, on a pas vraiment moyen de savoir si la voiture est au top....
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Amélioration performance

Message par oliv_austin »

danv8 a écrit : Je n'aurais pas dit mieux...Déjà une e36 Motorsport....
La fameuse ! Je ne l'ai volontairement pas citée car elle prend de la cote, et que je voulais rester à budget comparable. Mais je suis bien d'accord aussi
Mytology a écrit :
Pas forcément, les ingénieurs et techniciens ne décident rien ou "pas grand chose". Pour gagner de l'argent, les décisionnaires peuvent brider la voiture et toucher quelque chose sur des pièces permettant l'optimisation....
Possible sur certaines autos des années 2010 dont les bridages leur permettent de rentrer dans des catégories d'émissions CO2... et encore, il faudrait des exemples concrets à l'appui.

Mais avec une ZS des années 2000, sûrement pas.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Amélioration performance

Message par Toutis »

Donc à part passer la voiture au banc, on a pas vraiment moyen de savoir si la voiture est au top....
C'est l'idée
L'état globale donne rapidement une idée
La fameuse ! Je ne l'ai volontairement pas citée car elle prend de la cote, et que je voulais rester à budget comparable. Mais je suis bien d'accord aussi
Dans les mêmes années
La 406 V6 idee
Une GTV V6 aussi :oui:
350Z
...
(surtout il y a 20 ans quand il n'y avait pas ces taxes "écolo")
C'était une partie importante du message concernant le "bridage".
Par contre, même aujourd'hui sur une sportive ils ne vont pas "brider" par la mécanique
Électroniquement c'est autre chose :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités