PROBLEME CODE ERREUR P0113

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
Répondre
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

PROBLEME CODE ERREUR P0113

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

Bonjour à tous,

me voici de retour avec un nouveau problème, mais qui cette voici, a raison de moi....
Mes compétences électriques sont très limitées.

depuis que j'ai acheté ma MG ZS en octobre 2011, j'en suis à 11 débitmètres de changer... certains font 15j, d'autres durent 6 mois....
depuis que je l'ai, à chaque fois que je vais dans des garages pour des diags, on me dit toujours que cela provient de mon débitmètre... donc je le change, ça fonctionne mais pas longtemps. et franchement je commence à saturer de ce problème récurrent...

j'ai beau consulter les forums, chercher des réponses à droite à gauche je ne trouve rien. Mon garagiste rover, Mr Nicole est parti en retraite en début d'année.

donc maintenant j'explique mes symptômes :

ma voiture a une perte de puissance assez conséquente. Déjà le temps de réaction entre l'appui sur la pédale et la réponse moteur est anormale (pour moi) cela a beau être un diesel, si j'accélère cela doit répondre quasi instantanément, non ?
Et j'ai remarqué aussi que quand j'actionne mes essuie-glaces, j'ai un laps de temps d'environ 20s avant qu'ils ne se mettent en route.

En début d'année je me suis acheté un lecteur OBDII, peut-être n'est-il pas assez bon pour me donner des informations sur mes problèmes, mais il en résulte ce code défaut P0113.

P0113 m'indiquant une fausse valeur au niveau de la sonde IAT, en Mai, j'ai donc décidé de rechanger mon débitmètre Bosch et la sonde IAT.
Résultat surprenant, ma voiture n'avait jamais aussi bien fonctionné depuis que je l'ai acheté !!!!

lors des fortes pluies que nous avons subit en Juillet, j'étais sur la route, et là catastrophe (comme dans 95% des cas où ce défaut de manque de puissance revient) ma voiture s'est remise en mode dégradé (sans voyant moteur allumé). Mais depuis le mois d'août, le voyant P0113 reste constamment allumé, j'ai beau effacé le code, j'éteins la voiture, je la rallume et le voyant revient.

J'ai donc emmené ma voiture dans un garage de préparation moteur à côté de chez moi (PPA à Chépy). Toujours le même défaut.
Par contre, ayant une valise de professionnel, il a été relevé les valeurs de la sonde IAT et du débitmètre :

IAT indiquait -40° et d'un coup il est passé à +215° (voiture chaude je venais de rouler)
le débitmètre lui affichait 14,2

Le mécano m'a dit que dans les 2 affichages, il y avait un problème. Apparemment le débitmètre ne doit pas dépasser 4 ou 5 (j'ai pas bien retenu) et la sonde IAT doit m'indiquer la valeur de la température dans la pipe d'admission et là -40° ce n'est pas possible...

Avec le patron, on a discuté, et il m'a parlé de 2 choses qui m'ont mise la puce à l'oreille :
ou il y a un problème de masse sur ma voiture, un fil cassé et/ou oxydé qui empêche le bon fonctionnement du calculateur qui recoupe les infos collectées du débitmètre et de la sonde IAT.
Et comme je sais que ma voiture a été accidenté, j'ai tout de suite cherché dans les fils. J'ai démonté une grosse partie de mon câblage, pour vérifier si je voyais quelque chose d'anormal mais je n'ai rien trouvé.

Ou alors cela serait mon ECU qui se fait vieux et qui ne gère plus le moteur... (composants fatigués sur la carte)

Sur le site de mon lecteur OBD, il est noté ceci :
le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveille la température de l'air entrant dans le moteur. Le PCM fournit une tension de référence de 5 Volts au capteur de température d'air d'admission (IAT)
D'où le code P0113 : Entrée haute du circuit du capteur IAT 1 (entrée élevée du circuit du capteur de température d'air d'admission 1)

Causes P0113 :

*capteur IAT en panne interne (je l'ai changé et le problème est revenu)
* connexion défectueuse au capteur IAT (j'ai vérifié la câblage, tout me semble correct)
* ouvert dans le circuit de masse ou le circuit de signal iAT
* court-circuit à la tension dans le circuit de signal IAT ou le circuit de référence
* faisceau et/ou câblage IAT acheminé trop près du câblage haute tension (par exemple : alternateur, câbles de bougies de préchauffage, etc...) et là déjà contrairement aux moteurs 2.0L des années début 2000, le fil du capteur IAT passe justement avec tout ça, alors qu'avant la sonde était fixé en haut à gauche à l'arrière du moteur et non sur la pipe d'admission
*PCM défectueux (moins probable mais possible)

donc plusieurs questions que j'ai besoin de réponses ;

qu'est ce qu'ils appellent le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) c'est le calculateur ???

qu'est qui fait que si je mets des pièces neuves cela fonctionne, et que cela les fait lâcher peu de temps après ??? court-circuit ou calculateur qui les grille ???

le défaut indique IAT 1 , il y a d'autres défauts IAT possible ? genre IAT 2 ou 3, etc ??? est-ce indice ce 1 ?

Si c'est le calculateur qui est défectueux, j'en ai un d'avance mais qui n'a pas le même programme :
le mien sur ma MG c'est un BOSCH 0 281 001 956 et numéro de série (programme?) YL MSB101151
celui d'avance que j'ai c'est un BOSCH 0 281 001 956 et numéro de série (programme?) YL MSB101150

Le préparateur moteur à côté de chez moi, me dit qu'il peut tenter un clone de mon calculateur pour l'installer dans le calculateur de secours que j'ai et d'essayer voir si la voiture se comporte mieux, qu'en pensez-vous ?
Sachant que le calculateur que j'ai, provient d'un moteur que je viens d'acheter avec seulement 100819kms de 2003 et tournant, j'hésite à faire cette manipulation. Car si l'autre moteur est bon, autant que je remonte celui là dans ma caisse (mais le préparateur me dit que ce n'est pas sûr que cela fonctionne, il me dit qu'il faut le neimann et peut-être aussi le boitier qui se trouve dans la console centrale qui gère l'habitacle)

Désolé pour le pavé, mais c'est pour être sûr que vous compreniez mon problème.

J'espère sincèrement trouver de l'aide ici, car je suis désemparé.
Merci à tous pour vos retours.
Cordialement
Wilfrid
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: PROBLEME CODE ERREUR P0113

Message par MGecho »

Je pense que tu devrais chercher des réponses à tes questions sur les forums Rover plutôt que MG (tu tapes débitmètre en anglais sur un forum anglais Rover, forte chance que tu ne sois pas le seul à rencontrer des soucis avec cette motorisation). Ton bloc a équipé beaucoup plus de Rover 45 et 25 que de MG. Ici c'est plutôt le royaume de l'essence. ;)

Après, il est évident que ton problème n'est pas qu'un problème de débitmètre. Ton souci se situe en amont ou en aval de ce débitmètre ou est lié electroniquement à ce dernier. Il faut encore creuser.

Bonne chance. :jap:
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: PROBLEME CODE ERREUR P0113

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

Bonjour.
Merci pour l'aide.
J'ai déjà bien fouillé sur le net, j'avais trouvé un anglais avec quasiment le même problème sur une ZR, un sujet de 2011, il avait changé pas mal de choses mais aucuns résultats concluants et il n'ai jamais revenu sur son sujet.
Tout le monde veut que je me sépare de ma caisse, mais j'ai pas envie, donc je vais continuer de creuser.
J'ai posté ici car il y a un peu de ZR sur ce forum, on sait jamais. Ou même peut-être d'anciens mécanos.

Si j'avais un schéma du circuit électrique, ça serait encore mieux mais alors là je ne sais pas du tout où chercher.

En tout cas merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités