Problème ZR 160
Problème ZR 160
Bonjour à tous,
Voilà mon soucis.
J'ai l'impression (d'ailleurs, c'est plus qu'une impression :o) qu'entre 1900 et 2500 t/min, ma titine à des ratés depuis quelques jours. En gros, lorsque j'accelère en partant d'assez bas, c'est comme si la puissance du moteur était "stockée" puis relachée d'un coup, comme si le moteur "pompait".
C'est pas comme en sous-régime, où la voiture hoquete à grand coup, là, ça donne plus l'impression qu'elle veut partir... mais elle part pas !!
Ca vous dis quelquechose ?? genre Bougie à changer, courroie, prémis du JdC, ... ??
Pour info, la belle à 55000 Km au compteur
Si vous voyez d'où ça peut venir, je prends !! :o)
A+ tard
Voilà mon soucis.
J'ai l'impression (d'ailleurs, c'est plus qu'une impression :o) qu'entre 1900 et 2500 t/min, ma titine à des ratés depuis quelques jours. En gros, lorsque j'accelère en partant d'assez bas, c'est comme si la puissance du moteur était "stockée" puis relachée d'un coup, comme si le moteur "pompait".
C'est pas comme en sous-régime, où la voiture hoquete à grand coup, là, ça donne plus l'impression qu'elle veut partir... mais elle part pas !!
Ca vous dis quelquechose ?? genre Bougie à changer, courroie, prémis du JdC, ... ??
Pour info, la belle à 55000 Km au compteur
Si vous voyez d'où ça peut venir, je prends !! :o)
A+ tard
- Pierrot123
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- jean-marie
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- Nicolas160VR
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- Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:46
Mickael,
Tu peux aussi avoir un souci avec ton mécanisme VVC qui n'évolu que dans un sens. Pour en être sûr, il suffit d'inverser les 2 connecteurs d'éléctrovannes. si le probl^èème vient du VVC, tu te rettrouvera avec un régime de rupteur abaissé par rapport à la normal....
Si tu n'a pas compris un traitre mot, va faire un tour chez ton réparateur MG le plus proche.
Tu peux aussi avoir un souci avec ton mécanisme VVC qui n'évolu que dans un sens. Pour en être sûr, il suffit d'inverser les 2 connecteurs d'éléctrovannes. si le probl^èème vient du VVC, tu te rettrouvera avec un régime de rupteur abaissé par rapport à la normal....
Si tu n'a pas compris un traitre mot, va faire un tour chez ton réparateur MG le plus proche.
Salut Nicolas,Nicolas160VR a écrit :Mickael,
Tu peux aussi avoir un souci avec ton mécanisme VVC qui n'évolu que dans un sens. Pour en être sûr, il suffit d'inverser les 2 connecteurs d'éléctrovannes. si le probl^èème vient du VVC, tu te rettrouvera avec un régime de rupteur abaissé par rapport à la normal....
Si tu n'a pas compris un traitre mot, va faire un tour chez ton réparateur MG le plus proche.
Peux-tu détailler un peu plus ce problème d'électrovanne, les symptômes et comment tu as entendu parler de ce problème, cela m'intéresse beaucoup!
Merci
- Nicolas160VR
- Messages : 202
- Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:46
En fait,
Ce mécanisme VVC est assez compliqué mais, en gros, celui ci est commandé par un module hydraulique qui fait avancer ou reculer un piston (comme une grosse seringue) et le mouvement de ce piston actionne l'arbre de commande du mécanisme qui lui actionne les têtes d'arbre à cames pour ainsi modifier leur vitesse.. ouf !!!
le boitier de gestion moteur fait donc avancer ou reculer ce fameux piston grace à deux solénoides. une pour monter, une pour descendre.
Aux extrèmes, tu as fonctionnement à bas régime et haut régime.
si un des solénoides est déféctueux, en les inversant, tu créera le probleme inverse.
Voici les symptomes liés à un problème de commande VVC bloquée :
Blocage du mécanisme VVC en position ?haut régime? :
. Le moteur cale en revenant au ralenti.
. Le moteur ne démarre pas sans appuyer sur l?accélérateur.
. Au ralenti, le moteur tourne de façon irrégulière - Le mélange semble trop riche.
. Le régime de ralenti augmente jusqu?à 1200 tr/min.
. Le moteur tourne normalement au-delà de 2500 tr/min.
Blocage du mécanisme VVC en position ?bas régime? :
. Le moteur démarre et tourne normalement au ralenti.
. Le rupteur (coupure moteur) fonctionne à 5750 tr/min, au lieu de 7300 tr/min
Le blocage du mécanisme peut venir des solenoides, du faisceau, de l'ECU (MEMS 2J ou MEMS3) ou bien même du boitier ce commande en lui même...
Bon courage.
Ce mécanisme VVC est assez compliqué mais, en gros, celui ci est commandé par un module hydraulique qui fait avancer ou reculer un piston (comme une grosse seringue) et le mouvement de ce piston actionne l'arbre de commande du mécanisme qui lui actionne les têtes d'arbre à cames pour ainsi modifier leur vitesse.. ouf !!!
le boitier de gestion moteur fait donc avancer ou reculer ce fameux piston grace à deux solénoides. une pour monter, une pour descendre.
Aux extrèmes, tu as fonctionnement à bas régime et haut régime.
si un des solénoides est déféctueux, en les inversant, tu créera le probleme inverse.
Voici les symptomes liés à un problème de commande VVC bloquée :
Blocage du mécanisme VVC en position ?haut régime? :
. Le moteur cale en revenant au ralenti.
. Le moteur ne démarre pas sans appuyer sur l?accélérateur.
. Au ralenti, le moteur tourne de façon irrégulière - Le mélange semble trop riche.
. Le régime de ralenti augmente jusqu?à 1200 tr/min.
. Le moteur tourne normalement au-delà de 2500 tr/min.
Blocage du mécanisme VVC en position ?bas régime? :
. Le moteur démarre et tourne normalement au ralenti.
. Le rupteur (coupure moteur) fonctionne à 5750 tr/min, au lieu de 7300 tr/min
Le blocage du mécanisme peut venir des solenoides, du faisceau, de l'ECU (MEMS 2J ou MEMS3) ou bien même du boitier ce commande en lui même...
Bon courage.
Merci pour ta réponse Nicolas,Nicolas160VR a écrit :En fait,
Ce mécanisme VVC est assez compliqué mais, en gros, celui ci est commandé par un module hydraulique qui fait avancer ou reculer un piston (comme une grosse seringue) et le mouvement de ce piston actionne l'arbre de commande du mécanisme qui lui actionne les têtes d'arbre à cames pour ainsi modifier leur vitesse.. ouf !!!
le boitier de gestion moteur fait donc avancer ou reculer ce fameux piston grace à deux solénoides. une pour monter, une pour descendre.
Aux extrèmes, tu as fonctionnement à bas régime et haut régime.
si un des solénoides est déféctueux, en les inversant, tu créera le probleme inverse.
Voici les symptomes liés à un problème de commande VVC bloquée :
Blocage du mécanisme VVC en position ?haut régime? :
. Le moteur cale en revenant au ralenti.
. Le moteur ne démarre pas sans appuyer sur l?accélérateur.
. Au ralenti, le moteur tourne de façon irrégulière - Le mélange semble trop riche.
. Le régime de ralenti augmente jusqu?à 1200 tr/min.
. Le moteur tourne normalement au-delà de 2500 tr/min.
Blocage du mécanisme VVC en position ?bas régime? :
. Le moteur démarre et tourne normalement au ralenti.
. Le rupteur (coupure moteur) fonctionne à 5750 tr/min, au lieu de 7300 tr/min
Le blocage du mécanisme peut venir des solenoides, du faisceau, de l'ECU (MEMS 2J ou MEMS3) ou bien même du boitier ce commande en lui même...
Bon courage.
Je ne connaissais pas cette panne, merci de nous en avoir fait part! Pourrais tu me donner tes sources?
Pour info regarde là : un autre type de panne bien connu sur les VVC : http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=85692
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
swnnos pas connecté a écrit :Salut Mr Propre,
Peut-tu nous faire un petit résumé du lien que tu viens de poster car je l'ai lu mais mon anglais en mécanique moteur n'est pas assez bon pour comprendre l'affaire...
Merci !
Salut,
Mon anglais mécanique est du même niveau que le tiens! Je me suis tapé avec un gros dico toutes les pages du topic.
Je suis bien incapable de te le résumer, mais en gros une goupille sur les modules VVC lâche assez souvent.
- JMarc
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- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
merci pour l'info nico ! et c'est trés clair !Nicolas160VR a écrit :En fait,
Ce mécanisme VVC est assez compliqué mais, en gros, celui ci est commandé par un module hydraulique qui fait avancer ou reculer un piston (comme une grosse seringue) et le mouvement de ce piston actionne l'arbre de commande du mécanisme qui lui actionne les têtes d'arbre à cames pour ainsi modifier leur vitesse.. ouf !!!
le boitier de gestion moteur fait donc avancer ou reculer ce fameux piston grace à deux solénoides. une pour monter, une pour descendre.
Aux extrèmes, tu as fonctionnement à bas régime et haut régime.
si un des solénoides est déféctueux, en les inversant, tu créera le probleme inverse.
Voici les symptomes liés à un problème de commande VVC bloquée :
Blocage du mécanisme VVC en position ?haut régime? :
. Le moteur cale en revenant au ralenti.
. Le moteur ne démarre pas sans appuyer sur l?accélérateur.
. Au ralenti, le moteur tourne de façon irrégulière - Le mélange semble trop riche.
. Le régime de ralenti augmente jusqu?à 1200 tr/min.
. Le moteur tourne normalement au-delà de 2500 tr/min.
Blocage du mécanisme VVC en position ?bas régime? :
. Le moteur démarre et tourne normalement au ralenti.
. Le rupteur (coupure moteur) fonctionne à 5750 tr/min, au lieu de 7300 tr/min
Le blocage du mécanisme peut venir des solenoides, du faisceau, de l'ECU (MEMS 2J ou MEMS3) ou bien même du boitier ce commande en lui même...
Bon courage.
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- Messages : 47
- Enregistré le : 13 juin 2006, 18:05
- Contact :
salut mickael, je me posais une question , toi qui es proprio d'un ZR pourrais tu te baisser en dessous de ton par choc avant et regarder le code de type de plqstique que utilise le fabricant pour les realisers. je sais que c'est un peu chant mais j'en ai besoin car je dois reparer mes par chocs et je dois aller au controle technique. merci desolé de vous enbeter avec ca. grand merci
wuestenberghs,
Pas de soucis, je regarde ça demain dans la journée et je te poste ça !
Nico,
Merci pour ces infos, ça me parait être un bon test à faire avant d'entreprendre de changer quoi que ce soit !! D'autant que les symptômes que tu décris pour un blocage en "haut régime" correspondent bien à ce qui se passe sur ma titine !!
Par contre, j'ai passé un coup de tel à mon concessionnaire pour rdv... Pas avant 1 semaine. Donc ma question, est-ce que je peux rouler avec la voiture dans cet état, ou le moteur risque d'en prendre un coup ???
Pas de soucis, je regarde ça demain dans la journée et je te poste ça !
Nico,
Merci pour ces infos, ça me parait être un bon test à faire avant d'entreprendre de changer quoi que ce soit !! D'autant que les symptômes que tu décris pour un blocage en "haut régime" correspondent bien à ce qui se passe sur ma titine !!
Par contre, j'ai passé un coup de tel à mon concessionnaire pour rdv... Pas avant 1 semaine. Donc ma question, est-ce que je peux rouler avec la voiture dans cet état, ou le moteur risque d'en prendre un coup ???
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