Problème ZR 160

Toute la saga des MG Z (ZR, ZS, ZT, ZT-T).
Bien plus qu'un simple rebadgage de Rover ces voitures furent parmis les dernières GTi à l'ancienne avec aussi des monstres équippés de moteurs V8 !
Répondre
Mickael

Problème ZR 160

Message par Mickael »

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis.
J'ai l'impression (d'ailleurs, c'est plus qu'une impression :o) qu'entre 1900 et 2500 t/min, ma titine à des ratés depuis quelques jours. En gros, lorsque j'accelère en partant d'assez bas, c'est comme si la puissance du moteur était "stockée" puis relachée d'un coup, comme si le moteur "pompait".
C'est pas comme en sous-régime, où la voiture hoquete à grand coup, là, ça donne plus l'impression qu'elle veut partir... mais elle part pas !! :(
Ca vous dis quelquechose ?? genre Bougie à changer, courroie, prémis du JdC, ... ??

Pour info, la belle à 55000 Km au compteur
Si vous voyez d'où ça peut venir, je prends !! :o)

A+ tard
tsubasa
Messages : 386
Enregistré le : 05 nov. 2006, 12:53

Message par tsubasa »

Ca met arrivé sur la mienne c'etait juste un fils de bougie qui avait fondu j'avais 10 000km
Avatar du membre
Pierrot123
Messages : 369
Enregistré le : 05 mars 2005, 22:46

Message par Pierrot123 »

tsubasa a écrit :Ca met arrivé sur la mienne c'etait juste un fils de bougie qui avait fondu j'avais 10 000km
Pareil pour moi (sur ma F)

Faisceau bougies = 45 ?

et le problème est réglé
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Il faudrait peu-être aller voir aussi du coté de l'avance à dépression, tube de depression débranché ou cassé, ou, moins probable, capsule
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

ou alors le catalyseur qui rend l'ame
tsubasa
Messages : 386
Enregistré le : 05 nov. 2006, 12:53

Message par tsubasa »

lol
Mickael

Message par Mickael »

Bonjour,

Ben j'ai pris bonne note de vos suppositions.
J'ai bien l'impression que vous avez vu juste, niveau des bougies. J'avais aussi cette impression, mais avant de me lancer dans le remplacement de tel ou tel truc, je preferai vous consulter !!

En tout cas, merci pour vos lumières ;)
Avatar du membre
Nicolas160VR
Messages : 202
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:46

Message par Nicolas160VR »

Mickael,

Tu peux aussi avoir un souci avec ton mécanisme VVC qui n'évolu que dans un sens. Pour en être sûr, il suffit d'inverser les 2 connecteurs d'éléctrovannes. si le probl^èème vient du VVC, tu te rettrouvera avec un régime de rupteur abaissé par rapport à la normal....

Si tu n'a pas compris un traitre mot, va faire un tour chez ton réparateur MG le plus proche.
Mr Propre guess

Message par Mr Propre guess »

Nicolas160VR a écrit :Mickael,

Tu peux aussi avoir un souci avec ton mécanisme VVC qui n'évolu que dans un sens. Pour en être sûr, il suffit d'inverser les 2 connecteurs d'éléctrovannes. si le probl^èème vient du VVC, tu te rettrouvera avec un régime de rupteur abaissé par rapport à la normal....

Si tu n'a pas compris un traitre mot, va faire un tour chez ton réparateur MG le plus proche.
Salut Nicolas,

Peux-tu détailler un peu plus ce problème d'électrovanne, les symptômes et comment tu as entendu parler de ce problème, cela m'intéresse beaucoup!

Merci
;)
Avatar du membre
Nicolas160VR
Messages : 202
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:46

Message par Nicolas160VR »

En fait,

Ce mécanisme VVC est assez compliqué mais, en gros, celui ci est commandé par un module hydraulique qui fait avancer ou reculer un piston (comme une grosse seringue) et le mouvement de ce piston actionne l'arbre de commande du mécanisme qui lui actionne les têtes d'arbre à cames pour ainsi modifier leur vitesse.. ouf !!!

le boitier de gestion moteur fait donc avancer ou reculer ce fameux piston grace à deux solénoides. une pour monter, une pour descendre.

Aux extrèmes, tu as fonctionnement à bas régime et haut régime.

si un des solénoides est déféctueux, en les inversant, tu créera le probleme inverse.

Voici les symptomes liés à un problème de commande VVC bloquée :

Blocage du mécanisme VVC en position ?haut régime? :

. Le moteur cale en revenant au ralenti.
. Le moteur ne démarre pas sans appuyer sur l?accélérateur.
. Au ralenti, le moteur tourne de façon irrégulière - Le mélange semble trop riche.
. Le régime de ralenti augmente jusqu?à 1200 tr/min.
. Le moteur tourne normalement au-delà de 2500 tr/min.


Blocage du mécanisme VVC en position ?bas régime? :

. Le moteur démarre et tourne normalement au ralenti.
. Le rupteur (coupure moteur) fonctionne à 5750 tr/min, au lieu de 7300 tr/min

Le blocage du mécanisme peut venir des solenoides, du faisceau, de l'ECU (MEMS 2J ou MEMS3) ou bien même du boitier ce commande en lui même...

Bon courage.
Mr Propre Guess

Message par Mr Propre Guess »

Nicolas160VR a écrit :En fait,

Ce mécanisme VVC est assez compliqué mais, en gros, celui ci est commandé par un module hydraulique qui fait avancer ou reculer un piston (comme une grosse seringue) et le mouvement de ce piston actionne l'arbre de commande du mécanisme qui lui actionne les têtes d'arbre à cames pour ainsi modifier leur vitesse.. ouf !!!

le boitier de gestion moteur fait donc avancer ou reculer ce fameux piston grace à deux solénoides. une pour monter, une pour descendre.

Aux extrèmes, tu as fonctionnement à bas régime et haut régime.

si un des solénoides est déféctueux, en les inversant, tu créera le probleme inverse.

Voici les symptomes liés à un problème de commande VVC bloquée :

Blocage du mécanisme VVC en position ?haut régime? :

. Le moteur cale en revenant au ralenti.
. Le moteur ne démarre pas sans appuyer sur l?accélérateur.
. Au ralenti, le moteur tourne de façon irrégulière - Le mélange semble trop riche.
. Le régime de ralenti augmente jusqu?à 1200 tr/min.
. Le moteur tourne normalement au-delà de 2500 tr/min.


Blocage du mécanisme VVC en position ?bas régime? :

. Le moteur démarre et tourne normalement au ralenti.
. Le rupteur (coupure moteur) fonctionne à 5750 tr/min, au lieu de 7300 tr/min

Le blocage du mécanisme peut venir des solenoides, du faisceau, de l'ECU (MEMS 2J ou MEMS3) ou bien même du boitier ce commande en lui même...

Bon courage.
Merci pour ta réponse Nicolas,

Je ne connaissais pas cette panne, merci de nous en avoir fait part! Pourrais tu me donner tes sources?

Pour info regarde là : un autre type de panne bien connu sur les VVC : http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=85692

;)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Bon, Nicolas, cela confirme bien mon idée première qu'il est quand même plus prudent et moins risqué de rouler en ancienne...non?
swnnos pas connecté

Message par swnnos pas connecté »

Salut Mr Propre,

Peut-tu nous faire un petit résumé du lien que tu viens de poster car je l'ai lu mais mon anglais en mécanique moteur n'est pas assez bon pour comprendre l'affaire...

Merci !
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

Si ça ce n'est pas précis! chapeau! Je l'imprime au cas ou!
A+
Mr Propre Guess

Message par Mr Propre Guess »

swnnos pas connecté a écrit :Salut Mr Propre,

Peut-tu nous faire un petit résumé du lien que tu viens de poster car je l'ai lu mais mon anglais en mécanique moteur n'est pas assez bon pour comprendre l'affaire...

Merci !

Salut,

Mon anglais mécanique est du même niveau que le tiens! Je me suis tapé avec un gros dico toutes les pages du topic.

Je suis bien incapable de te le résumer, mais en gros une goupille sur les modules VVC lâche assez souvent.
;)
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

ok merci Mr Propre !

en fait je n'avais pas vu qu'il y avait 13 pages ... donc en lisant le reste j'ai un peu mieux vu le problème qui est heureusement bien illustré.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Nicolas160VR a écrit :En fait,

Ce mécanisme VVC est assez compliqué mais, en gros, celui ci est commandé par un module hydraulique qui fait avancer ou reculer un piston (comme une grosse seringue) et le mouvement de ce piston actionne l'arbre de commande du mécanisme qui lui actionne les têtes d'arbre à cames pour ainsi modifier leur vitesse.. ouf !!!

le boitier de gestion moteur fait donc avancer ou reculer ce fameux piston grace à deux solénoides. une pour monter, une pour descendre.

Aux extrèmes, tu as fonctionnement à bas régime et haut régime.

si un des solénoides est déféctueux, en les inversant, tu créera le probleme inverse.

Voici les symptomes liés à un problème de commande VVC bloquée :

Blocage du mécanisme VVC en position ?haut régime? :

. Le moteur cale en revenant au ralenti.
. Le moteur ne démarre pas sans appuyer sur l?accélérateur.
. Au ralenti, le moteur tourne de façon irrégulière - Le mélange semble trop riche.
. Le régime de ralenti augmente jusqu?à 1200 tr/min.
. Le moteur tourne normalement au-delà de 2500 tr/min.


Blocage du mécanisme VVC en position ?bas régime? :

. Le moteur démarre et tourne normalement au ralenti.
. Le rupteur (coupure moteur) fonctionne à 5750 tr/min, au lieu de 7300 tr/min

Le blocage du mécanisme peut venir des solenoides, du faisceau, de l'ECU (MEMS 2J ou MEMS3) ou bien même du boitier ce commande en lui même...

Bon courage.
merci pour l'info nico ! et c'est trés clair !
wuestenberghs
Messages : 47
Enregistré le : 13 juin 2006, 18:05
Contact :

Message par wuestenberghs »

salut mickael, je me posais une question , toi qui es proprio d'un ZR pourrais tu te baisser en dessous de ton par choc avant et regarder le code de type de plqstique que utilise le fabricant pour les realisers. je sais que c'est un peu chant mais j'en ai besoin car je dois reparer mes par chocs et je dois aller au controle technique. merci desolé de vous enbeter avec ca. grand merci
Mickael

Message par Mickael »

wuestenberghs,
Pas de soucis, je regarde ça demain dans la journée et je te poste ça !

Nico,
Merci pour ces infos, ça me parait être un bon test à faire avant d'entreprendre de changer quoi que ce soit !! D'autant que les symptômes que tu décris pour un blocage en "haut régime" correspondent bien à ce qui se passe sur ma titine !! :)
Par contre, j'ai passé un coup de tel à mon concessionnaire pour rdv... Pas avant 1 semaine. Donc ma question, est-ce que je peux rouler avec la voiture dans cet état, ou le moteur risque d'en prendre un coup ???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité