poignée conducteur RHD (donc droite)
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
poignée conducteur RHD (donc droite)
Bonjour,
J'ai une pièce cassée sur la poignée coté conducteur: le pivot d'articulation de la plaque en fer. Je suis très pressé... évidemment.
J'ai du lire tout ce qu'on trouve sur ce forum, ça m'a permis de démonter, non sans mal, j'ai de grosses mains...
j'ai deux problèmes idiots:
* l’agrafe était, bien sur, du mauvais coté (démontage par le dessus), du coup j'ai dû tirer comme un âne (la poignée bloque le déplacement), et elle est parti dans la porte.
je ne la retrouve pas!! une idée de l'endroit où elle aurait pû se cacher? je suis sur qu'elle n'est pas sortie de la porte!
* je suis à peu près sur que cette pièce a déjà été cassée et réparée et le ressort du levier métallique manque. Ça n'a pas l'air de gêner le fonctionnement, mais je ne sais pas à quoi il ressemble. Sur les photos on voit juste un bout de fil.
Album MG
voilà ma pièce. En haut le levier métallique avec la vis (qui tient un reste de plastique). Le matériau est marqué dessus (PC+PBT). Ca se colle très bien avec une colle loctite 3060 à 50 euros les dix grammes... hors de question.
merci de vos conseils
jdd
J'ai une pièce cassée sur la poignée coté conducteur: le pivot d'articulation de la plaque en fer. Je suis très pressé... évidemment.
J'ai du lire tout ce qu'on trouve sur ce forum, ça m'a permis de démonter, non sans mal, j'ai de grosses mains...
j'ai deux problèmes idiots:
* l’agrafe était, bien sur, du mauvais coté (démontage par le dessus), du coup j'ai dû tirer comme un âne (la poignée bloque le déplacement), et elle est parti dans la porte.
je ne la retrouve pas!! une idée de l'endroit où elle aurait pû se cacher? je suis sur qu'elle n'est pas sortie de la porte!
* je suis à peu près sur que cette pièce a déjà été cassée et réparée et le ressort du levier métallique manque. Ça n'a pas l'air de gêner le fonctionnement, mais je ne sais pas à quoi il ressemble. Sur les photos on voit juste un bout de fil.
Album MG
voilà ma pièce. En haut le levier métallique avec la vis (qui tient un reste de plastique). Le matériau est marqué dessus (PC+PBT). Ca se colle très bien avec une colle loctite 3060 à 50 euros les dix grammes... hors de question.
merci de vos conseils
jdd
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
La pièce doit se trouver dans le fond de la portière.
Ce plastique est hyper fragile. Moi, j'avais à disposition (porte gauche mais provenant d'une RHD) une poignée pour ma LHD. J'ai foré le "bouchon" du barillet et l'ai refaçonner avec une lime ronde et du papier de verre. Un peu de peinture et j'avais une bonne poignée. Donc si tu trouves une poignée droite provenant d'une LHD, ce sera facile ! L'emplacement du clips de fixation du barillet s'y trouve. Sinon, j'avais imaginé retarauder le trou fileté en plastique et monter une entretoise métallique.
Bonne chance pour remonter ce bazar, c'est un supplice pour les mains !
Ce plastique est hyper fragile. Moi, j'avais à disposition (porte gauche mais provenant d'une RHD) une poignée pour ma LHD. J'ai foré le "bouchon" du barillet et l'ai refaçonner avec une lime ronde et du papier de verre. Un peu de peinture et j'avais une bonne poignée. Donc si tu trouves une poignée droite provenant d'une LHD, ce sera facile ! L'emplacement du clips de fixation du barillet s'y trouve. Sinon, j'avais imaginé retarauder le trou fileté en plastique et monter une entretoise métallique.
Bonne chance pour remonter ce bazar, c'est un supplice pour les mains !
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
c'est sûr.GilouMGF a écrit : Bonne chance pour remonter ce bazar, c'est un supplice pour les mains !
Pour l'instant j'ai renoncé à une réparation rapide... je vais sans doute refaire le tenon de fixation. J'hésite entre un bloc de résine et un bout de bois dur collé à la résine.
il va me falloir prévoir une exploration de la porte façon spéléo pour retrouver le clip, ou en refaire un en fil de fer... pas gagné. Si je n'avais pas mille autres choses à faire en ce moment, ce serait idéal, hélas...
merci
jdd
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
C'est pas gagné, en effet. Et je ne dis même pas quand tu vas remettre ce clip dans sa gorge, à l'aveugle, en contorsionnant les mains. Mais c'est sûr, il est au fond de la portière. Le temps de le replacer, lie un bout de fine ficelle, ça aide pour le retrouver par la suite
- Guillaume11TF
- Messages : 509
- Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2003
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
J'ai exactement eu la même chose sur ma poignée droite, j'en avais commander une nouvelle, c'est une plaie pour la changer, c'est très étroit mais avec de la patiente ça va tout seul
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
j'ai retrouvé le clip, nos portes ont un fond qui penche légèrement vers l'avant, le clip avait glissé tout à l'avant, j'ai du démonter le haut parleur pour le récupérer, mais. c'est facile.
Album MG
Album MG
J'ai recollé tant bien que mal les morceaux de la tige cassée (juste avec du "ni clou ni vis), quand ce sera dur, je mettrai tout autour et jusqu'au fond du mastic epoxy bi composant pour la solidité.
Avec ca j'espère que ca tiendra assez pour la durée de vie attendue de la voiture.
En attendant, demain, garage pour réglage de freins et contre-visite du controle technique... heureusement il va faire beau, on sera top down, pas de souci d'ouverture de portière :-))
jdd
Album MG
Album MG
J'ai recollé tant bien que mal les morceaux de la tige cassée (juste avec du "ni clou ni vis), quand ce sera dur, je mettrai tout autour et jusqu'au fond du mastic epoxy bi composant pour la solidité.
Avec ca j'espère que ca tiendra assez pour la durée de vie attendue de la voiture.
En attendant, demain, garage pour réglage de freins et contre-visite du controle technique... heureusement il va faire beau, on sera top down, pas de souci d'ouverture de portière :-))
jdd
Modifié en dernier par jdanield le 16 oct. 2017, 07:35, modifié 2 fois.
- Guillaume11TF
- Messages : 509
- Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2003
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
Profite bien du soleil alors!
-
- Messages : 215
- Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
Salut,
Ça m'est arrivé aussi il y a 15 jours, toute colle confondue même pro, rien ne tient.
Rimmerbros mon sauveur, et j'ai fait repeindre mon parechoc au passage car le peintre ne voulait pas peindre que la poignée. J'ai fait faire une bombe de peinture chez ad avec le code teinte, mais c'était trop moche.
Ça m'est arrivé aussi il y a 15 jours, toute colle confondue même pro, rien ne tient.
Rimmerbros mon sauveur, et j'ai fait repeindre mon parechoc au passage car le peintre ne voulait pas peindre que la poignée. J'ai fait faire une bombe de peinture chez ad avec le code teinte, mais c'était trop moche.
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
pourtant, visiblement, ca avait déjà été recollé et ca a au moins tenu deux ans :-)
on verra bien
merci
jdd
on verra bien
merci
jdd
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
Avant de trafiquer une poignée gauche RHD vers LHD, J'avais envisagé de tarauder tout doucement en M4, voir M5 et de placer un bout de tige filetée avec du frein filet, puis d'insérer une bague d'entretoise en laiton ou quelque chose du genre à prélever sur un bout de tube.
Les carrossiers ne vont pas préparer un mélange (minimum 1/2 kg de base), un vernis pour une poignée. Certains magasins de carrosserie préparent des bombes à la demande. Il faut apporter un élément plat, une aile par exemple, pour faire un scan. Puis on peut vernir avec du 2K en bombe.
Les carrossiers ne vont pas préparer un mélange (minimum 1/2 kg de base), un vernis pour une poignée. Certains magasins de carrosserie préparent des bombes à la demande. Il faut apporter un élément plat, une aile par exemple, pour faire un scan. Puis on peut vernir avec du 2K en bombe.
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
oui, il y a plein de façon de faire. J'étais pressé car j'avais une contre-visite à passer hier. Comme je ne pouvais pas faire la réparation dans les temps, j'ai pris mes dispositions et elle est passé...
maintenant j'ai un peu plus de temps devant moi pour des essais
merci
jdd
maintenant j'ai un peu plus de temps devant moi pour des essais
merci
jdd
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
C'est vraiment fragile ces petites choses.
Et de plus en plus rare à trouver.
Et de plus en plus rare à trouver.
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
oui, on peut en "reconstruire", mais que de boulot pour si peu.Toutis a écrit :C'est vraiment fragile ces petites choses.
Et de plus en plus rare à trouver.
Les vrai vieilles en tôle sont peut-être plus facile à réparer :-(
jdd
-
- Messages : 242
- Enregistré le : 07 janv. 2012, 21:43
- Région : France - Bourgogne
- Type : TF
- Serie speciale : L'une des dernières de la ligne de production de Longbridge...
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
L'été dernier aussi, tourillon/téton de vissage du levier éclaté..........
Placé une vis tôle + grosse,
- re panne peu après:
cette fois la vis débouche presque dehors!!!!
Mais fonctionnel!
Ai trouvé à petit prix une jaune Trophy, pour ma bleue............... ;(
Pas placée depuis des mois.........
- d'ailleurs, je n'arrivais pas même à la sortir, cette poignée (à gauche pour ma RHD).
????????????????
Placé une vis tôle + grosse,
- re panne peu après:
cette fois la vis débouche presque dehors!!!!
Mais fonctionnel!
Ai trouvé à petit prix une jaune Trophy, pour ma bleue............... ;(
Pas placée depuis des mois.........
- d'ailleurs, je n'arrivais pas même à la sortir, cette poignée (à gauche pour ma RHD).
????????????????
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
sans serrure c'est déjà plus facile :-(
jdd
jdd
-
- Messages : 215
- Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
Si je connaissais l'ingénieur qui a fait cette daube !!!
Sinon ça se démonte plutôt bien. Suffit de pousser le clip du barillet vers le haut, tiré le barillet vers l'intérieur puis le laisser pendre dans la porte. Côté serrure de porte declipse l'agrafe rouge en la faisant basculé, puis les 2 vis de 8 de la poignée par le trou de la porte. Avec un long tournevis pousser sur les deux languettes de la poignée.
La poignée sort avec la tige de commande de serrure en la faisant basculé vers le haut.
Bilan de l'opération 15 min.
Sinon ça se démonte plutôt bien. Suffit de pousser le clip du barillet vers le haut, tiré le barillet vers l'intérieur puis le laisser pendre dans la porte. Côté serrure de porte declipse l'agrafe rouge en la faisant basculé, puis les 2 vis de 8 de la poignée par le trou de la porte. Avec un long tournevis pousser sur les deux languettes de la poignée.
La poignée sort avec la tige de commande de serrure en la faisant basculé vers le haut.
Bilan de l'opération 15 min.
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
dans mon cas le clip, était bloqué par une pièce au dessus, j'ai dû tirer comme un âne avec un crochet pour l'avoir
jdd
jdd
- Toutis
- Messages : 746
- Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- année : 2004
- Serie speciale : Austin Powers
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
Chez moi c'est les en chromes qui cassent.
J'ai tenté des réparations mais pour le moment rien ne tient vraiment.
Plus d'infos ici : viewtopic.php?f=59&t=32032
Je vais prendre le temps et voir si c'est possible de passer sur une version métal (pour les parties mécaniques)
J'ai tenté des réparations mais pour le moment rien ne tient vraiment.
Plus d'infos ici : viewtopic.php?f=59&t=32032
Je vais prendre le temps et voir si c'est possible de passer sur une version métal (pour les parties mécaniques)
- Guillaume11TF
- Messages : 509
- Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2003
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
Si cette fois sa casse je ne comprend pas :p
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
le tout est de savoir si l'epoxy va tenir. Normalement il faudrait un primaire d'accrochage que je ne sais pas ou trouver
http://www.syneo.net/collage-du-verre-c ... -plastique
jdd
http://www.syneo.net/collage-du-verre-c ... -plastique
jdd
-
- Messages : 215
- Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
Voici un scan du mode d'emploi livré avec la poignée, si ça peut aider.
Album MG
La poignée est livrée évidemment sans "chrome".
Album MG
La poignée est livrée évidemment sans "chrome".
-
- .
- Messages : 1184
- Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : TF
- Serie speciale : cool blue
- Contact :
Re: poignée conducteur RHD (donc droite)
c'est déjà ca, merci.
En tout cas ca montre la forme du ressort qui me manque (sans doute depuis deux ans) - au milieu sur la première photo, celui de rappel du levier. Il n'a pas l'air indispensable puisque je m'en suis passé :-).
Au pire je peux le remplacer par autre chose
d'ici un jour ou deux je vais aléser le centre de la pièce pour y mettre une grosse vis. Si la colle tient c'est bon sinon... faudra encore bricoler.
merci
jdd
En tout cas ca montre la forme du ressort qui me manque (sans doute depuis deux ans) - au milieu sur la première photo, celui de rappel du levier. Il n'a pas l'air indispensable puisque je m'en suis passé :-).
Au pire je peux le remplacer par autre chose
d'ici un jour ou deux je vais aléser le centre de la pièce pour y mettre une grosse vis. Si la colle tient c'est bon sinon... faudra encore bricoler.
merci
jdd
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité