Capot avant bloqué

Nettoyage, peinture, ...
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: Capot avant bloqué

Message par ALAIN33 »

Bonjour à tous

Il m'arrive la même chose, non ouverture du capot avant

Je pense que le câble est cassé car la poignée ne revient pas dans sa position initiale

Donc je vais en commander un mais avant il faut que j'ouvre le capot

J'ai compris que le pb est connu et maitrisé par certains et qu'il existe un tuto

Pourrais je avoir la procédure

Merci

Salutations
Alain
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: Capot avant bloqué

Message par ALAIN33 »

Bonsoir a tous

Pas beaucoup de réponse sur mon sujet
En fait j'ai vérifié aujourd'hui, le câble n'est pas cassé, je pense donc que soit l'attache et cassée soit déboitée du mécanisme de fermeture du capot avant qui reste impossible à ouvrir
J'ai démonté la grille avant pour pouvoir atteindre plus facilement les ecrous de fixation de cette attache

Salutations
Alain
francky2
Messages : 310
Enregistré le : 13 sept. 2013, 18:28
Région : France - Basse-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Capot avant bloqué

Message par francky2 »

Bonjour il faut passé par dessous la voiture entre le radiateur et la calandre avec un gros tournevis ou un bout de ferraille assez long il ya une plaque tu peut la torde pour atteindre le fermoir et ensuite il faut pousser sur la droite ou la gauche je ne ses plusil faut de la patience
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: Capot avant bloqué

Message par ALAIN33 »

Bonsoir a tous

Bon voila j'ai résolu mon problème assez facilement, aprés en avoir bien discuté au téléphone avec MAXIM

Mon câble n'était pas cassé, ni les attaches des extrémités de ce câble (coffre et capot), seulement le clips de la gaine sortie de son logement et le petit anneau de bout de câble (coté capot) sortie également de son crochet
En fait l'opération est relativement simple et facile, en tout cas pour moi plus facile que de passer par dessous ou il est quand même pas aisé du tout d'aller chopper le mécanisme

voila comment j'ai opéré
- j'ai pris une tige métallique et fait a un bout de cette tige a la lime une saignée en V
- j'ai passé cette tige au travers de la grille supérieure pour aller placer le V sur le début du ressort là ou il est fixé au crochet de la pièce guillotine qui verrouille l'axe de capot a bout conique
- avec un marteau j'ai déformé le crochet du ressort jusqu'à le faire sortir de son attache
- a ce moment la guillotine est libre en rotation et il suffit qu'une personne appui sur la capot pour comprimer le ressort de l'attache de capot et ainsi libérer la pression sur la guillotine tandis que l'autre, avec la tige fasse pivoter cette guillotine libérant ainsi le bout conique de l'attache de capot et miracle le capot s'ouvre

J'ai donc démonté le mécanisme pour resserrer et vérifier les points d'attaches

Pour le remontage je ne suis pas du genre a m'en.....der j'ai donc démonté le par choc avant et ainsi remonter facilement le système de verrouillage du capot

Pour mieux comprendre il faut aller voir le détail des pièces sur le site de RIMMER BROS dans la rubrique carrosserie

Voila, salutations à tous

Alain
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Capot avant bloqué

Message par Terry63 »

Décidément il y a des topics que je devrais éviter !
Avant hier, je recharge la batterie un peu faiblarde, avec les menaces d'orage je ne sors pas beaucoup ma F et j'ai l'impression d'un manque de réactivité de la télécommande.
Batterie chargée, quand je referme le coffre avant , j'entends un bruit comme une petite pièce qui tombe.
J'essaie d'ouvrir et là, magnifique comme dans le topic que je viens de lire, la poignée vient à fond et le câble est cassé.
Un vrai bonheur :rale: .
La seule véritable chance que j'ai c'est d'avoir une autre F, la pauvre désignée comme réserve de pièces, donc une possibilité de s'entraîner pour ouvrir un coffre avant sans rien flinguer.
De là me vient une petite critique (non, non une grosse), pourquoi avoir des pudeurs de pucelle pour des tutos de l'ouverture ???
Quand le coffre av est ouvert, on peut voler la batterie et la roue de secours et puis ???
Personne ne volera l'auto comme ça !!
Il en est de même pour des fonctions de sécurité qui peuvent aussi se désactiver mais on a vraiment l'impression d'une côterie qui préserve ses "petits secrets".
Perso je trouve cela absolument détestable surtout qu'il s'agit d'autos dont la cote va mette un certain temps (dixit F. Raynaud) pour atteindre des sommets !
Comme ALAIN33, j'ai remonté le verrou "guillotine" avec un câble neuf , bien sûr en démontant au préalable le bouclier avant.
Il me semble donc qu'il serait bon de considérer que ces manips ne sont pas classées secret défense et qu'une "mgfleaks" serait bienvenue :)
davidmgf64
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2018, 19:49
Région : France - Aquitaine
Type : F

Re: Capot avant bloqué

Message par davidmgf64 »

bonjour a tous j'ai le même problème capot bloqué, le câble totalement relâcher par le coffre du coup j'ai tenter par le passage du câble a la moquette coté droit j'ai pas réussis en tirant dessus quel est donc la solution? ma batterie m'a lâcher et je me retrouve avec ma petite mgf bloqué car elle ne démarre plus du coup...
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: Capot avant bloqué

Message par ALAIN33 »

Bonsoir a tous

le câble casse très rarement

Cela vient presque toujours de la tête de câble qui se dégrafe de son logement de la pièce guillotine celle qui vient fourchetter (je viens d'inventer le mot) le doigt conique monté avec le ressort

Cet incident met arrivé 2 fois en CORSE en septembre 2017

Pour atteindre cette pièce et donc la dégager manuellement il faut arriver a enlever la grille avant et là tout va mieux

Cordialement

Alain
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Capot avant bloqué

Message par Midu68 »

Bonjour à tous,

Passé les quelques minutes à vous p...de rire dessus et après m'avoir décerné sans conteste le prix de l'étourderie, quelqu'un pourra-t-il m'aider ? Ayant détaché (volontairement !) le câble de déverrouillage du capot de son logement...je l'ai ensuite refermé sans avoir remis le câble en place. Je m'en suis souvenu en constatant que rien ne se passait en actionnant la poignée dans le coffre...évidemment sans résultat.

Je cherche donc une solution pour ouvrir le capot en oubliant tout recours au câble...

Je vois bien quelques trucs ici en dessous et naotamment la réponse récente de Alain 33, qui suggère d'enlevre la grille , mais je ne vois pas bien comment a priori puisque les vis sont à l'intérieur du bouclier....qui peut être démonté après ouverture du capot.

D'avance merci de ce que vous pourrez m'en dire.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Capot avant bloqué

Message par Midu68 »

Il va sans dire que j'accepte aussi les réponses et/ou tutos en messages privés (vu les légitimes préoccupations de sécurité antivol que ce type de problèmes peuvent soulever).
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Capot avant bloqué

Message par MaximeR »

Hello,

en fait, si, c'est plus facile de défaire les grilles. pour ça, il faut mettre l'avant de la voiture sur chandelle, et passer la main (avec un tournevis court) entre le pare-choc et le radiateur (J'ai un doute sur l'accessibilité quand il y a la clim, car le condenseur se trouve justement entre le radiateur et la grille).
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Capot avant bloqué

Message par Midu68 »

Merci Maxime, OK, je vais essayer ça, il est vrai que de toute façon, accéder directement à la gâche par en-dessous n'est pas possible. Heureusement, si j'ose dire, ma voiture n'a pas la clim. Mais j'espérais une solution par le dessus: j'ai essayé cet après-midi de glisser très délicatement une fine tige entre le bouclier et le capot pour actionner le mécanisme par la partie qu'on tire quand il est entrouvert , mais sans résultat.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Capot avant bloqué

Message par william1707 »

MaximeR a écrit :Hello,

en fait, si, c'est plus facile de défaire les grilles. pour ça, il faut mettre l'avant de la voiture sur chandelle, et passer la main (avec un tournevis court) entre le pare-choc et le radiateur (J'ai un doute sur l'accessibilité quand il y a la clim, car le condenseur se trouve justement entre le radiateur et la grille).

doute parfaitement légitime.. avec la clim, cela me paraît compliqué.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Capot avant bloqué

Message par Midu68 »

Bonjour à tous,

Je viens tenter cet après-midi d'y aller par en-dessous en mettant la voiture sur chandelles hautes. Bouclier et radiateur en place, aucun accès même visuel au système d'ouverture du capot.

Quant à enlever la grille du bouclier:
- déjà pas simple: la main passe bien entre le bas du bouclier et le radiateur, mais les têtes de vis sont...de l'autre côté et cachées par le bouclier lui-même;
- même en y arrivant, pas du tout certain que ça permette d'accéder au petit "levier" que vient tirer le câble pour remplacer l'action de celui-ci...

Je suis donc plus que jamais demandeur d'un coup de pouce, et donc toujours en MP pour ceux qui redoutent le "MG roue de secours/batterie/centrale ABS/klaxon/alarme... leaks" évoqué plus haut... :humour:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Capot avant bloqué

Message par MaximeR »

Il faut démonter la grille du bas (1 vis à chaque extrémité), Ce qui permet d'atteindre les vis de la grille du haut. une fois la grille du haut démontée, on a un accès suffisant à la plaque de verrouillage du capot.
nota: j'ai regardé sur la mienne avec clim, c'est un peu juste, mais reste faisable.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Capot avant bloqué

Message par Midu68 »

MaximeR a écrit :Il faut démonter la grille du bas (1 vis à chaque extrémité), Ce qui permet d'atteindre les vis de la grille du haut. une fois la grille du haut démontée, on a un accès suffisant à la plaque de verrouillage du capot.
nota: j'ai regardé sur la mienne avec clim, c'est un peu juste, mais reste faisable.
Merci Maxime de te pencher aussi assidument sur mon problème...et pardon de ma "béotiennitude" ;-) ...mais je ne distingue pas bien ce que tu entends par grille "du bas" et "du haut. La seule "grille" visible à l'avant de ma TF est celle située dans la partie noire du bouclier, entre les phares antibrouillards, et bien que manifestement toutes les vis n'y soient plus sur mon exemplaire, il en reste 5 dont 3 absolument inaccessibles en l'état.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Capot avant bloqué

Message par MaximeR »

Excuse moi à ton tour, je ne sais pas pourquoi, je suis partie sur une F, malgré ton profil.
je vais regarder mes docs sur les TF.

Edit :

Ok, la grille des TF semble être un peu basse de toute façon pour faciliter l'accès.

Peut-être est-il possible de dégager un accès en démontant l'absorbeur de choc :
Il est fixé à la coque par 2 boulons et 2 écrous de chaque côté :
ImageAlbum MG (ici, il s'agit d'une F, d'où les connecteurs de clignotant qui passent par les trous, sur une tf, c'est la même pièce et la même fixation)

(nota : le pare-chocs est également maintenu dessus par deux boulons :
ImageAlbum MG
)
Si tu arrives à atteindre les 2 boulons et 2 écrous de chaque côté, je pense tu pourras dégager suffisamment de place pour atteindre la plaque de verrouillage.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Capot avant bloqué

Message par Midu68 »

MaximeR a écrit :Excuse moi à ton tour, je ne sais pas pourquoi, je suis partie sur une F, malgré ton profil.
je vais regarder mes docs sur les TF.

Edit :

Ok, la grille des TF semble être un peu basse de toute façon pour faciliter l'accès.

Peut-être est-il possible de dégager un accès en démontant l'absorbeur de choc :
Il est fixé à la coque par 2 boulons et 2 écrous de chaque côté :
ImageAlbum MG (ici, il s'agit d'une F, d'où les connecteurs de clignotant qui passent par les trous, sur une tf, c'est la même pièce et la même fixation)

(nota : le pare-chocs est également maintenu dessus par deux boulons :
ImageAlbum MG
)
Si tu arrives à atteindre les 2 boulons et 2 écrous de chaque côté, je pense tu pourras dégager suffisamment de place pour atteindre la plaque de verrouillage.
Merci Maxime. Evidemment aucun souci pour le petit malentendu sur le modèle...mais ça me rassure car je croyais être complètement à côté de la plaque.
Je n'avais pas pensé à cette solution. Je vais checker ça, où alors une autre à laquelle me fait penser un garage Bruxellois qui accepte gentiment d'essayer de me dépanner à distance: démonter toutes les vis inférieures (donc effectivement les 2 grosses Torx que tu montres ci-dessus) et latérales (ailes et passages de roue) du bouclier pour l'écarter par le bas... mais comme je n'avais provisoirement, faute d'avoir pu en commander de nouvelles (back-order chez RB), remonté que 2 des 6 vis supérieures, je pourrais peut-être casser les 2 petits- contre-écrous qui sont en plastique, et ainsi enlever complètement le bouclier, ce qui me sauverait la mise. Je vais essayer ça dimanche et te tiens au courant.
Amitiés,

Michel
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Capot avant bloqué

Message par Midu68 »

Jusqu'ici...rien de concluant: pas moyen jusqu'ici parvenir à dévisser ou enlever les contre-écrous de fixation supérieure du bouclier. Je cherche une solution (un outil) pour les scier (avec les vis) par en dessous en passant par l'évent supérieur du bouclier... mais jusqu'à présent, je ne vois pas bien quoi...j'ai essayé avec une petite lame de scie à métaux mais pas assez de recul pour un mouvement utile: il faudrait une scie circulaire miniaturisée...;-)
Sinon je me résoudrai à démonter toutes els autres fixations du bouclier et essayer de passer par dessous...
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Capot avant bloqué

Message par Midu68 »

Bonjour à tous, Problème résolu: méthode suivie: mille excuses par avance pour le caractère amateur/empirique et donc non scientifique/professionnel de ce qui suit:
- roue droite déposée et voiture légèrement soulevée au cric côté droit (+ chandelle sous longeron de faux châssis avant côté droit (sécurité));
- enlevé vis de fixations de la garniture de passage de roue avant droit, côté aile, puis délicatement plié/rabattu vers l'intérieur pour ouvrir passage et visibilité vers la partie intérieure du bouclier;
- enlevé les 2 vis de maintien du bouclier à l'aile;
- enlevé les 2 grosses vis "Torx" en bas et à l'avant du bouclier;
- le bouclier ayant ainsi un peu de "liberté": dépose par l'intérieur du bouclier, de la pièce en plastique noir sur laquelle est fixée la grille inférieure; pour ceci: démonté 3 vis et ôté (cassé, pas le choix), les 3 clips qui la maintenaient au bas du bouclier;
- cette pièce et donc la grille étant enlevée, accès relativement facile au mécanisme d'ouverture: je le croyais inaccessible car totalement fermé mais en réalité, la plaque métallique inférieure n'empêche pas l'accès à la "guillotine" qui commande le déverrouillage, donc une fois celle-ci repérée avec la main droite (derrière le ressort): bricolé une boucle au bout d'un morceau de fil de fer assez costaud, positionné la boucle à la main droite puis tiré sur le bout de fil à la main gauche: il a fallu tirer assez fort mais...Alleluïa, déverrouillage réussi.

Amitiés à tous.
ericneckMGF
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2019, 12:39
Type : F

Re: Capot avant bloqué

Message par ericneckMGF »

Bonjour,

Voilà, ca m'arrive aussi.
Le câble d'ouverture du capot avant est complètement lâche....
Est ce que j epourrais avoir le tuto pour débloquer le capot s'il vous plapit.

merci d'avance.
Eric
Steph29
Messages : 36
Enregistré le : 21 sept. 2017, 12:56
Région : France - Bretagne
Type : F

Re: Capot avant bloqué

Message par Steph29 »

Bonjour à tous.
Pensez vous q un éventuel voleur de batterie soit assez motivé pour ramper sous une voiture à la garde au sol de 15cm pour crocheter une gache de capot ? Pas moi. Profitez donc d'une intervention sur fosse ou pont pour virer la tôle qui entoure cette gache ( la mienne était bien pourrie,tôle nue à peine peinte) cela vous permettra d'accéder au crochet et au câble en levant la voiture sur pont,fosse ou cric central. Graissez bien pour protéger de la flotte si vous sortez votre titine sous la pluie.(graisse marine de préférence) bon bricolage à tous.
Steph.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Capot avant bloqué

Message par MGecho »

+1, cette tôle sert juste à rouiller, au prochain démontage de PC je la vire. :jap:

L'argent ainsi économisé à l'assemblage aurait pu être réinvestit dans l'ajustage des moquettes par exemple...... :party:
Avatar du membre
sonketoim
Messages : 211
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:04
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT
année : 2003
Serie speciale : TF 135

Re: Capot avant bloqué

Message par sonketoim »

Bonjour,

Petit déterrage de sujet.
Je viens de récupérer mon ancienne TF, et le câble ne fonctionne plus non plus.
Si je comprends bien, je suis partis pour une petite galère pour réussir à démonter partiellement le pare choc.

Mais ma question ne réside pas à l'ouverture du capot (sauf si vous avez des conseils avisés non répertoriés dans ce sujet), mais dans la résolution du problème à long terme :
- par où passe ce fameux câble (dans l'habitacle, sous la voiture, sous la moquette et de quel côté) ?
- ça se change / ça se répare ?
Merci d'avance et bonne journée
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Capot avant bloqué

Message par Ntb699 »

Bonjour, le câble passe tout à droite dans le creux du bas de caisse. Si le câble est lâche, c'est qu'il est détaché à l'une des extrémités ou cassé (peu probable).
Si il est tendu mais sans réaction, quelqu'un peut appuyer sur le capot à l'endroit du verrou pour soulager la friction de la gâche sur la tôle, pendant que tu tires directement sur le câble à l'arrière pour aller au delà de la course de la poignée.
Au pire, démonter le pare-choc pour aller tirer sur la gâche avec un fil de fer.
Avatar du membre
sonketoim
Messages : 211
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:04
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT
année : 2003
Serie speciale : TF 135

Re: Capot avant bloqué

Message par sonketoim »

Bonjour,
Merci de ce retour, il est lâche il doit donc être détaché au niveau de la gâche parce que c'est toujours OK du côté de la poignée.
Je vais regarder ça d'ici 15 jours.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités