Réglage de la porte conducteur MG TF

Nettoyage, peinture, ...
Midu68
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

Pat67 a écrit :
Un carrossier expérimenté fait les ajustements d'éléments assez facilement. Par contre, nous...
https://www.youtube.com/watch?v=mIAYxWCXF8A
On rigole mais ce système fonctionne pour les " raffinesses"... :oui:
Ah bon, si on peut utiliser les pieds et un marteau, ça devrait être plus facile :mdrx:
Message subliminal: Pat67 est fan de Trabant ! :mdrx:
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Pat67
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Pat67 »

Message subliminal: Pat67 est fan de Trabant ! :mdrx:
:p1: :mdrx: malheureusement je n’en possède pas, elles sont faciles à réparer... et prennent rapidement de la valeur…
Par contre, j'ai deux dynamos en 6 V, si ça intéresse quelqu'un... :merci2:
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Pat67
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Pat67 »

Ah bon, si on peut utiliser les pieds et un marteau, ça devrait être plus facile :mdrx:
Le procédé qui est fait à 2 :00 est assez courant… et d’autres aussi… pour les
" raffinesses"
:oui:
jdanield
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par jdanield »

le plus rigolo est qu'ils en aient fait une vidéo (ou alors c'est un remake de Charlot :-))

Moi en faisant un truc du genre sur une Aixam récalcitrante, j'ai explosé la vitre (hayon) et même après changement de votre, la porte ne ferme toujours pas bien... sans doute kes suites d'un choc arrière.

au moins pas de hayon sur nos MG :-))

jdd
Midu68
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

Retour à ce sujet: finalement, rentrant hier soir d'une petite ballade et passablement énervé par ces bruits de frottement de garnitures côté gauche, j'ai vérifié l'(alignement des charnières côtés gauche et droit: résultat: absolument pareil, et aucune trace de mouvement d'un côté ou de l'autre. Vu par contre que la portière droite était quand même un peu basse: trace de frottement avec usure de peinture et petit point de corrosion => Je me dis "c'est pas possible, ça doit quand même être rattrapable avec les gâches". Je me suis donc mis à revoir patiemment la position des 2 gâches. Au final (1 demie -heure de travail) : portière droite alignée tip-top et grosse amélioration à gauche: encore +/- 2 mm trop basse, mais je suis débarrassé du frottement. Reste donc uniquement un petit "gling-gling" à l'intérieur de la porte, très vraisemblablement dû à la serrure (barillet absent et sans doute tombé à l'intérieur de la portière).
Modifié en dernier par Midu68 le 05 juin 2017, 10:06, modifié 1 fois.
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

Midu68 a écrit :Retour à ce sujety: finalement, rentarnt hier soir d'une petite ballade et passablement ébnervé par ces bttruits de forttement de garnioture côté gauche, j'ai vérifié l'(alignement des charnières côtés gauche et droit: résultat: absolument pareil, et aucune trace de mouvement d'un côté iu de l'autre. Vu par contre que la portière droite était quand même un peu basse: trace de frottement avec usure de peinture et petit point de corrosion => Je me dis "c'est pas possible, ça doit quand même être rattrapable avec les gâches". Je me suis donc mis à revoir patiemment la position des 2 gâches. Au final (1 demie -heure de travail) : portière droite alignée tip-top et grosse amélioration à gauche: encore +/- 2 mm trop basse, mais je suis débarrassé du frottement. Reste donc uniquement un petit "gling-gling" à l'intérieur de la porte, très vraisemblablement dû à la serrure (barillet absent et sans doute tombé à l'intérieur de la portière).
Comme je te l'ai dit hier à Ciney, le barillet se balade dans la portière. Avec un peu chance, tu vas pouvoir le réutiliser si toutefois il n'a pas été fracturé comme le vendeur te le disais. Ce que j'avais oublié de te dire, c'est que les bagues d'entretoises au niveau des axes de charnières sont souvent à remplacer sur les F et TF. Mike Satur propose ceci : http://www.ebay.co.uk/itm/Door-Hinge-Re ... 1900136352. Je n'arrive pas à accéder à son site, mais voilà à quoi ça ressemble. Ce sont des bagues en acier inox. Je l'ai fait sur la Trophy. Travail relativement facile et efficace, car plus de jeu après cela.
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

GilouMGF a écrit :
Midu68 a écrit :Retour à ce sujety: finalement, rentarnt hier soir d'une petite ballade et passablement ébnervé par ces bttruits de forttement de garnioture côté gauche, j'ai vérifié l'(alignement des charnières côtés gauche et droit: résultat: absolument pareil, et aucune trace de mouvement d'un côté iu de l'autre. Vu par contre que la portière droite était quand même un peu basse: trace de frottement avec usure de peinture et petit point de corrosion => Je me dis "c'est pas possible, ça doit quand même être rattrapable avec les gâches". Je me suis donc mis à revoir patiemment la position des 2 gâches. Au final (1 demie -heure de travail) : portière droite alignée tip-top et grosse amélioration à gauche: encore +/- 2 mm trop basse, mais je suis débarrassé du frottement. Reste donc uniquement un petit "gling-gling" à l'intérieur de la porte, très vraisemblablement dû à la serrure (barillet absent et sans doute tombé à l'intérieur de la portière).
Comme je te l'ai dit hier à Ciney, le barillet se balade dans la portière. Avec un peu chance, tu vas pouvoir le réutiliser si toutefois il n'a pas été fracturé comme le vendeur te le disais. Ce que j'avais oublié de te dire, c'est que les bagues d'entretoises au niveau des axes de charnières sont souvent à remplacer sur les F et TF. Mike Satur propose ceci : http://www.ebay.co.uk/itm/Door-Hinge-Re ... 1900136352. Je n'arrive pas à accéder à son site, mais voilà à quoi ça ressemble. Ce sont des bagues en acier inox. Je l'ai fait sur la Trophy. Travail relativement facile et efficace, car plus de jeu après cela.
Merci Gilou: encore un bon tuyau ! Plus disponible via ce lien mais au moins j'ai le nom de la pièce en anglais, donc à l'occasion d'une prochaine commande chez R B ou autre... Ah oui, au fait, 'j'ai essayé de régler les 2 petits plots en caoutchouc mais très peu d'effet sur l'alignement et (logiquement) rien en vertical. Au fait, ça a été pour embarquer le cric finalement ?
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

L'action des plots en caoutchouc n'a en effet qu'une action limitée sur l'alignement de la porte par rapport à l'aile arrière. Il y a la même chose dans la baie avant pour le capot.

Oui, le cric ça a été ! Mais je n'en doutais pas, il y a moyen de caser pas mal de choses dans le coffre arrière. Je l'ai essayé, il passe bien sous la MG !
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

GilouMGF a écrit :L'action des plots en caoutchouc n'a en effet qu'une action limitée sur l'alignement de la porte par rapport à l'aile arrière. Il y a la même chose dans la baie avant pour le capot.

Oui, le cric ça a été ! Mais je n'en doutais pas, il y a moyen de caser pas mal de choses dans le coffre arrière. Je l'ai essayé, il passe bien sous la MG !
Extra, il y a un modèle apparemment similaire et quasi au même prix chez H. (Namur, tjs pas de pub...;-)): je compte y aller faire un tour cette semaine, donc je verrai, sinon je commanderai le même que le tien.
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

GilouMGF a écrit :
Midu68 a écrit :Retour à ce sujety: finalement, rentarnt hier soir d'une petite ballade et passablement ébnervé par ces bttruits de forttement de garnioture côté gauche, j'ai vérifié l'(alignement des charnières côtés gauche et droit: résultat: absolument pareil, et aucune trace de mouvement d'un côté iu de l'autre. Vu par contre que la portière droite était quand même un peu basse: trace de frottement avec usure de peinture et petit point de corrosion => Je me dis "c'est pas possible, ça doit quand même être rattrapable avec les gâches". Je me suis donc mis à revoir patiemment la position des 2 gâches. Au final (1 demie -heure de travail) : portière droite alignée tip-top et grosse amélioration à gauche: encore +/- 2 mm trop basse, mais je suis débarrassé du frottement. Reste donc uniquement un petit "gling-gling" à l'intérieur de la porte, très vraisemblablement dû à la serrure (barillet absent et sans doute tombé à l'intérieur de la portière).
Comme je te l'ai dit hier à Ciney, le barillet se balade dans la portière. Avec un peu chance, tu vas pouvoir le réutiliser si toutefois il n'a pas été fracturé comme le vendeur te le disais. Ce que j'avais oublié de te dire, c'est que les bagues d'entretoises au niveau des axes de charnières sont souvent à remplacer sur les F et TF. Mike Satur propose ceci : http://www.ebay.co.uk/itm/Door-Hinge-Re ... 1900136352. Je n'arrive pas à accéder à son site, mais voilà à quoi ça ressemble. Ce sont des bagues en acier inox. Je l'ai fait sur la Trophy. Travail relativement facile et efficace, car plus de jeu après cela.

Bingo Gilou: en effet, j'ai retrouvé le barillet dans le fond de la portière. Par contre, la feuille de plastique n'est plus de première jeunesse et est en grande partie décollée. Je suppose mauvaise idée de la recoller avec du tape ? Sinon on la trouve aussi chez RB ?
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

C'est cher ! Recolle là avec du double face. Et le barillet, il fonctionne ?
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

GilouMGF a écrit :C'est cher ! Recolle là avec du double face. Et le barillet, il fonctionne ?
OK, merci pour le tuyau. Pour ce qui est du barillet: apparemment non: il n'a pas l'air cassé, mais "à vide" la clé ne tourne pas dedans et j'ai même du mal à la faire ressortir après l'avoir rentrée. Qui plus est, j'ai du interrompre le démontage car...la seule des vis qui tient la poignée est fixée avec un boulon de 8 et... je ne trouve plus ma douille de 8... :con: Celà dit, tu as bien fait de me prévenir: même avec le tuto mentionné avant, ça n'a vraiment pas l'air d'être de la tarte. Mais tant que je n'ai pas démonté, je ne vois pas vraiment ce qu'il me manque comme pièces. Apparemment, le petit clip en U est encore à sa place, mais il y a une tige qui se ballade librement (c'est sans doute d'elle que venait le "gling-gling" dans la portière. Quoi qu'il en soit, je laisse tout ça démonté, je rachète du double face... une douille de 8 et je reprends le démontage un de ces 4.
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par jdanield »

j'ai moi-même failli remplacer un barillet, qui a finalement cédé au wd40... il était juste grippé par manque d'usage

heureusement car je n'arrivais pas à le démonter (j'ai de trop gros doigts :-()

donc asperger au wd40 et attendre demain :-)

jdd
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

Comme te l'indique jdanield, injecte du WD 40 dans le barillet et fais le travailler. La tige est celle que commande le barillet et qui est reliée au mécanisme de verrouillage. à l'endroit où elle se raccorde sur celui-ci, il y a un oeillet où doit se trouver une petite bague en plastique. Si elle ne s'y trouve pas, elle se balade sur la tige. Le remontage se fait uniquement poignée montée sur la porte. Hélas... Quelle joie à venir ! Il faut gérer aussi cette p... de tige qui ne demande qu'à partir. Ce sera (un peu) plus facile si tu démontes le guide vitre à l'intérieur de la portière. Une espèce de cornière courbée avec un écrou de 13 en dessous et deux écrous de 8 ou de 9 au dessus + le taquet qui supporte la vitre (boulon à retirer à la clé de 10).

Le clips de retenue du barillet en forme de U, tu le pinces pour ne plus qu'il se barre. Là aussi quelle joie ! Avant de placer le barillet, engage déjà ce clips. pour ne pas que le barillet se barre et ne retombe dans la portière, tu mets tout simplement la clé dedans !

Concernant ta poignée, je vois à peu près ce qui est cassé : le plot dans lequel vient se mettre la vis qui retiens le bras mobile. Enfin démonte, photographie, on verra bien.
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

jdanield a écrit :j'ai moi-même failli remplacer un barillet, qui a finalement cédé au wd40... il était juste grippé par manque d'usage

heureusement car je n'arrivais pas à le démonter (j'ai de trop gros doigts :-()

donc asperger au wd40 et attendre demain :-)

jdd

Super JDD: j'avais justement acheté du VD-40 récemment pur graisser mon portail: donc j'ai suivi ton conseil: bonne dose de VD-40 dans tous les interstices...et ça marche: le barillet tourne bien dans les 2 sens et a clé sort entre et sort sans difficulté. :merci2: :merci2: :merci2:
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

GilouMGF a écrit :Comme te l'indique jdanield, injecte du WD 40 dans le barillet et fais le travailler.

La tige est celle que commande le barillet et qui est reliée au mécanisme de verrouillage. à l'endroit où elle se raccorde sur celui-ci, il y a un oeillet où doit se trouver une petite bague en plastique. Si elle ne s'y trouve pas, elle se balade sur la tige. Le remontage se fait uniquement poignée montée sur la porte. Hélas... Quelle joie à venir ! Il faut gérer aussi cette p... de tige qui ne demande qu'à partir. Ce sera (un peu) plus facile si tu démontes le guide vitre à l'intérieur de la portière. Une espèce de cornière courbée avec un écrou de 13 en dessous et deux écrous de 8 ou de 9 au dessus + le taquet qui supporte la vitre (boulon à retirer à la clé de 10).

Le clips de retenue du barillet en forme de U, tu le pinces pour ne plus qu'il se barre. Là aussi quelle joie ! Avant de placer le barillet, engage déjà ce clips. pour ne pas que le barillet se barre et ne retombe dans la portière, tu mets tout simplement la clé dedans !

Concernant ta poignée, je vois à peu près ce qui est cassé : le plot dans lequel vient se mettre la vis qui retiens le bras mobile. Enfin démonte, photographie, on verra bien.
Salut Gilou et merci pour ta réponse circonstanciée,donc dans l'ordre:

1) Yes, voir ma réponse à JDD: après une nuit dans la "tambouille", le barillet fonctionne (peut-être pas comme un neuf, mais quand même).
2) La tige, je ne vois pas comme ça: de mémoire, il y en a une autre plus longue qui porte une attache en plastique rouge, mais sur la plus courte, celle qui "se balade": rien;
3) Pour ce qui est de démonter le guide vitres, je verrai mais j'ai un peu peur de trop démonter;
4) Le clip, j'ai cru l'apercevoir encore sur la poignée, mais ma lampe torche était un peu faiblarde (pas mon jour hier ;-)): celà dit: 1° je suppose que s'il était tombé lui aussi, je l'aurais retrouvé dans le fond de la portière; mais 2°s'il n'est pas tombé, pourquoi diable le barillet s'est-il barré ?

5) J'espère pouvoir me réattaquer à tout ça Jeudi fin d'après-midi. Je vous tiens au courant.

En tous les cas, merci à tous pour vos précieux conseils !
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

La tige avec le machin en plastique rouge, c'est la tige de liaison entre poignée de porte et mécanisme.

Le clips qui reste en place sur la poignée et l'absence de tige me font penser à un démontage avorté. A mon avis, il y avait comme une intention de remplacer la poignée de porte cassée. Quelque chose a foiré... Ton vendeur est décidément un planteur ! Mais c'est moins grave que de planter deux avions F 104 G comme il l'a parait-il fait dans son jeune temps. :)

Bah, tu as déjà pu récupérer un barillet dédié à ta voiture. Pas besoin de nouveau, avec une seconde clé.
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

[quote="GilouMGF"]La tige avec le machin en plastique rouge, c'est la tige de liaison entre poignée de porte et mécanisme.

Le clips qui reste en place sur la poignée et l'absence de tige me font penser à un démontage avorté. A mon avis, il y avait comme une intention de remplacer la poignée de porte cassée. Quelque chose a foiré... Ton vendeur est décidément un planteur !...

Et encore, il faudra que je te raconte la suite de l'histoire, car il y a une suite...après que j'ai contacté le garage...
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

Et bien voilà: après 1/2 heure de travail, avec l'aide d'une bonne lampe led (achetée hier pour quelques € dans mon magasin de bricolage préféré) pour y voir bien clair là derrière (franchement ça fait toute la différence quand on ne doit pas y aller à tâtons, j'ai réussi à resolidariser la tige et le barillet et à replacer celui-ci dans son logement, et ça semble tenir. Effectivement pas de la tarte avec le clip en U et il manque toujours une des 2 fixations de la poignée => à remplacer également, mais provisoirement, ça tient et je peux rouler. Impatient d'essayer car normalement, je ne devrais plus rien entendre de suspect dans la portière.
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

Bien joué ! Zénitude totale nécessaire pour ce genre de boulot. Tu as démonté le guide vitre ou tu t'es esquinté les mains dans l'intérieur de la portière ?
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

GilouMGF a écrit :Bien joué ! Zénitude totale nécessaire pour ce genre de boulot. Tu as démonté le guide vitre ou tu t'es esquinté les mains dans l'intérieur de la portière ?
Réponse 2: j'ai quelques marques rouges sur la main droite mais franchement, le démontage du guide vitre je ne le sentais pas. Et avec une bonne position assise, une bonne luminosité, une relative souplesse dans les doigts et surtout de la patience, ça s'est plutôt bien passé.

Maintenant j'attends quelques heures avant de recoller la feuille puis reposer le panneau, car j'ai profité de l'accès pour mettre un peu de Brunox là où je voyais un peu de rouille de surface.
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

Faut des doigts de pianiste pour faire cela sans enlever le guide vitre. Tu iras loin !
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

GilouMGF a écrit :Faut des doigts de pianiste pour faire cela sans enlever le guide vitre. Tu iras loin !
Merci Gilou. Celà dit, je ne suis pas pianiste mais je me suis mis à la guitare il y a un peu plus d'un an, ça a peut être aidé un peu...ou bien c'est la chance du débutant ! Maintenant, on verra si ça tient !
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

Avant de finir la remise en place de la feuille de plastique (et ensuite le panneau de porte), quelqu'un peut-il m'éclairer sur la fonction exacte de la feuille de plastique ? Désolé si la question est naïve (voire franchement bête, n'hésitez pas ;-) mais d'une part, je suppose que cette feuille a avant tout une fonction d'étanchéité (what else ?), mais comme d'origine elle est trouée d'un peu partout pour laisser passer boulons, poignées, .... point de vue étanchéité, c'est quand même pas top, donc... ???
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Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par ttersu »

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