Réglage de la porte conducteur MG TF

Nettoyage, peinture, ...
Avatar du membre
EMERIC.M
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2007, 08:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par EMERIC.M »

Bonjour à tous

Encore un problème à la c.n .... Ma porte conducteur est trop basse, elle racle la peinture du seuil de porte et je vois quelle n'est pas de niveau par rapport au reste de la carrosserie.

Avez vous déjà eu ce problème ?

Je ne vois pas trop comment le résoudre car a priori il n'y a que des goupilles qui retiennent la porte et les charnières ne semblent pas réglables...

Toute aide serait appréciée....

Merci
temp100

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par temp100 »

il faut baisser le la carrosserie ... :jesors: :tft:
temp7

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par temp7 »

les axes des charnières ou bien les charnières se sont peut être usé
sur certaines automobile les charnières sont boulonné sur la caisse, donc réglable

http://www.mgfcar.de/adjust/index.htm

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par MaximeR »

Hello,
Je confirme, les charnières sont boulonnées sur la caisse et assez accessibles, et le manuel indique bien que c'est réglable... le problème est que je n'ai jamais réussi à désserrer ne serait-ce qu'un seul de ces boulons... alors les quatre qui tiennent la portière.. n'en parlons pas.
Avatar du membre
EMERIC.M
Messages : 498
Enregistré le : 04 nov. 2007, 08:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par EMERIC.M »

Ok je vais tester

Merci
ricounet

recherche charnieres de porte droite MGTF 2004

Message par ricounet »

Bonjour,

la porte passager s'est retournée sur elle même aprés le passage en force d'un idiot en voiture qui s'est sauvé.
J'ai trouvé la porte mais je ne trouve pas les charnières.

Auriez vous une idée ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par MaximeR »

Hello,

on en trouve partout .. BDB460020 (charnière supérieure porte droite) et BDB460040 (charnière inférieure porte droite)
"Door hinge" en Anglais.

ici => http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000126 <= par example, mais on en trouve chez tous les revendeurs, et même sur e-bay.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

Bonjour à tous,
Je relance ce topic car je souhaite régler ma portière conducteur, qui a manifestement besoin d'être légèrement rehaussée et avancée. J'ai commencé par le plus facile = réglage de la gâche sur le "pied B", mais même en rehaussement, le résultat est très limité, et logiquement aucun effet dans le sens de la longueur. Pour l'avancer, si je m'en réfère au manuel d'atelier, je devrais dégarnir l'intérieur du passage de roue puis "desserrer les boulons maintenant les charnières sur le pied A"??? donc aucune possibilité de réglage via les charnières elle-même, à l'intérieur de la portière ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par MaximeR »

Pour l'intérieur de la portière, c'est non. En passant par l'aile, peut-être. À vérifier sur la bête.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

MaximeR a écrit :Pour l'intérieur de la portière, c'est non. En passant par l'aile, peut-être. À vérifier sur la bête.
Bon ben, voilà qui a le mérite d'être clair. Je vais être bien occupé un de ces prochains week-ends...mais je suppose que ça fait aussi partie du plaisir d' avoir chez soi une anglaise plus toute jeune ;-)
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

Hélas non, il va falloir dégarnir l'intérieur de l'aile.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Ntb699 »

Franchement pour moi, c'est aussi facile de dégarnir l'aile que la portière. Quelques visses de 10 au passage de roue et derrière celle-ci.
Tiens-nous au courant, j'aimerais savoir si, oui ou non, il y a moyen et comment régler une portière.
Bon courage.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

J'ajouterai également de prévoir des " jauges d'épaisseur" pour évaluer l'écart entre la portière et les autres éléments. Tu peux faire cela avec des morceaux de plastique.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

Ntb699 a écrit :Franchement pour moi, c'est aussi facile de dégarnir l'aile que la portière. Quelques visses de 10 au passage de roue et derrière celle-ci.
Tiens-nous au courant, j'aimerais savoir si, oui ou non, il y a moyen et comment régler une portière.
Bon courage.
Yes, dès que c'est fait, je vous tiens informé.
Celà dit, avant de me lancer, je vais d'abord essayer de me procurer un set de boulons et attaches neufs, car je vais probablement (devoir) en casser l'un(e) ou l'autre en démontant.
Modifié en dernier par Midu68 le 15 mai 2017, 18:54, modifié 1 fois.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

GilouMGF a écrit :J'ajouterai également de prévoir des " jauges d'épaisseur" pour évaluer l'écart entre la portière et les autres éléments. Tu peux faire cela avec des morceaux de plastique.
Merci du conseil Gilou, je prendrai modèle sur la portière droite qui me semble mieux alignée.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

Voilà, je viens de commander un petit stock de boulons et attaches chez Rimmer Bros (pas donné surtout vu les frais d'expédition mais quand on aime...). Par contre, j'aurais certainement du commander un filtre à huile par la même occasion.

Sauf si vous me dites que ce qu'on trouve chez les équipementiers généralistes peut convenir ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par jordan83 »

Midu68 a écrit :pas donné surtout vu les frais d'expédition mais quand on aime...
Chez Rimmer, par défaut, ils te mettent une livraison UPS qui coute la peau du...
Quand tu valides ton panier, tu peux choisir ton transporteur.
Il faut prendre " airmail " ( ou royal mail, je ne sais plus :lol: ). Ca met une petite semaine à arriver et pour des bricoles genre des vis ou des fixations, tu t'en sors pour 4 ou 5 euros de frais d'envoi. :)
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

jordan83 a écrit :
Midu68 a écrit :pas donné surtout vu les frais d'expédition mais quand on aime...
Chez Rimmer, par défaut, ils te mettent une livraison UPS qui coute la peau du...
Quand tu valides ton panier, tu peux choisir ton transporteur.
Il faut prendre " airmail " ( ou royal mail, je ne sais plus :lol: ). Ca met une petite semaine à arriver et pour des bricoles genre des vis ou des fixations, tu t'en sors pour 4 ou 5 euros de frais d'envoi. :)
Merci pour l'info Jordan, je vais revérifier car je pense que c'était bien airmail qui était retenu, donc j'ai peut-être un peu surestimé les frais d'envoi. Pour le reste, super leur site, notamment les photos de presque toutes les pièces et leur disponibilité.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

Bonjour à tous,

Message que je croyais avoir posté hier mais il semble que ce ne fût pas le cas: bien que croyant l'avoir épluché à fond sur ce sujet (toute la rubrique dédiée au relevé de tous les couples de serrage et celle qui concerne spécifiquement la porte, je n'ai pas trouvé au manuel d'atelier le couple de serrage des boulons de charnières de porte.

Une idée sur le sujet ?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

Il faut serrer assez fort. Le mieux est de démonter l'aile, car il est très difficile de placer une clé avec une douille en 1/2 Les boulons sont en M8, donc douille de 13.

J'en sais quelque chose, j'ai ramé vendredi passé avec la portière conducteur de la Trophy. Mon aile était montée, j'ai dû y aller à l'aveugle. On était trois. Deux qui tiraient vers le haut la base de la portière et moi qui vissait.

Attention, il y a aussi un réglage "en pivot", à savoir que ta portière peut pivoter et tu auras un débordement en haut ou en bas.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

GilouMGF a écrit :Il faut serrer assez fort. Le mieux est de démonter l'aile, car il est très difficile de placer une clé avec une douille en 1/2 Les boulons sont en M8, donc douille de 13.

J'en sais quelque chose, j'ai ramé vendredi passé avec la portière conducteur de la Trophy. Mon aile était montée, j'ai dû y aller à l'aveugle. On était trois. Deux qui tiraient vers le haut la base de la portière et moi qui vissait.

Attention, il y a aussi un réglage "en pivot", à savoir que ta portière peut pivoter et tu auras un débordement en haut ou en bas.
Merci Gilou, en fait si je comprends bien, tu veux dire que la charnière peut bouger dans le sens longitudinal et dans le sens vertical, et donc si je modifie leur alignement longitudinal et qu'il n'est pas identique en haut et en bas, la portière risque de n'être plus parallèle ?
Détail qui m'ennuie: actuellement, les boulons de fixation des ailes sont encore bien peints, donc manifestement jamais démontés: en les retirant, je vais inévitablement abîmer la peinture: ça pourrait refroidir un éventuel acheteur potentiel si un jour je décide de m'en séparer (sait-on jamais...pour acheter une MX-5 :je sors:) , qui pourrait soupçonner un accident ?

PS: ce week-end il y a le rétro-moteur à Ciney Expo: il y a bien longtemps que je n'y suis plus allé, mais maintenant que j'ai une "semi-ancienne", j'irais bien y faire un tour, car je me souviens qu'on y trouvait vraiment de tout. Qui plus est, une MG F apparait en photo sur un stand à la galerie photos de 2016 sur le site officiel.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

Ne t'inquiètes pas trop pour les boulons. Perso, je les ai remplacé par des boulons inox et j'ai même modifié le système de fixation (élimination des griffes venant se ficher dans les contres ailes). Même si tu arraches de la peinture, tu peux toujours refaire une retouche à cet endroit. Tu joues la transparence avec l'éventuel acheteur et tu lui dis franchement que tu es intervenu dans la zone pour une raison X -Y.

Donc oui, hélas, la porte peut bouger dans plusieurs sens. Je te conseille de ne dévisser que juste ce qu'il faut. A la limite, si tu le peux, place un tournevis enrobé avec de la bande isolante dans l'intervalle entre la porte et le bas de caisse, et tu fais tout doucement un levier. Pas possible seul évidemment. Cela permettra de faire l'ajustement porte fermée et évitera que porte à faux ne la fasse pivoter. J'ai passé une heure sur ce truc. Après, il y a l'ajustement de la gache fixée à la caisse (une pièce avec un anneau en forme de U et vissé par des boulons Torx en T 40). Cette pièce ne doit rien toucher lorsqu'on referme la portière. Pas facile !

Un carrossier expérimenté fait les ajustements d'éléments assez facilement. Par contre, nous...

Je vais à Ciney ce dimanche matin. envoie moi ton n° de GSM par MP.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par GilouMGF »

J'ai dit une connerie à propos du pivotement de la porte. Mea culpa...

Cela n'est possible que sur les fixations de charnière côté porte. La partie contre la caisse n'influencera que le réglage en hauteur.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Midu68 »

GilouMGF a écrit :J'ai dit une connerie à propos du pivotement de la porte. Mea culpa...

Cela n'est possible que sur les fixations de charnière côté porte. La partie contre la caisse n'influencera que le réglage en hauteur.
Salut Gilou, Merci pour toutes les explications, la gâche j'ai déjà essayé. Je l'ai remontée au max, mais ça n'a pas changé grand-chose à l'alignement vertical de la porte. Pas simple donc et j'hésite à me lancer là-dedans mais l'alignement ne me parait vraiment pas fameux, ni en longitudinal, ni en vertical: 1) la portière à tendance à venir un peu "cisailler" la lanière du couvre-capote. 2) la garniture de la porte "frotte" un peu contre la garniture arrière de l'habitacle...et ça m'énerve quand je conduis :nut:

Je me demande d'ailleurs pourquoi les 2 portières ne sont pas alignées de la même façon: ça peut bouger dans le temps, même sans accident tu crois ?

Je t'ai envoyé mon n° en MP avec un commentaire mais pas sûr que tu as pu le voir: il apparait tjs dans ma boite d'envoi ???

Dis-moi quand même vers quelle heure tu comptais y aller car je vais quand même tenter de m'organiser pour aller faire un tour demain matin.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Réglage de la porte conducteur MG TF

Message par Pat67 »

Un carrossier expérimenté fait les ajustements d'éléments assez facilement. Par contre, nous...
https://www.youtube.com/watch?v=mIAYxWCXF8A
On rigole mais ce système fonctionne pour les " raffinesses"... :oui:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité