rouille perforante faux chassis

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Avatar du membre
vinc'
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

rouille perforante faux chassis

Message par vinc' »

Bonjour à tous,
je poursuis la révision de ma F, en particulier les freins, trains roulants et décapage-peinture de tout ce qui est accessible en dessous et la je suis tombé sur un gros point noir. :cry:

Faux châssis, arrière gauche, il y avait un petit trou , j'ai gratté, et là c'est la cata, c'est en fait un gros trou qui traverse jusqu’à l'autre côté....

Image

Image

c'est le dernier côté sur lequel je travaille, tout le reste est bon, la caisse n'est pas attaquée, les dessous sont sains, le faux chassis avant est propre, l'autre côté arrière était moins beau que l'avant, mais que du superficiel qui a été traité et peint.

La, par contre je ne sais pas quoi faire. Les angles sont encore costaux, mais pour combien de temps?
je voulais souder un renfort, au moins côté extérieur mais pas moyen de virer cette P**** de boite à air ! Elle me gêne énormément. Je l'ai libérée de ses fixation, j'ai virée la boite du filtre, la patte de fixation du filtre à essence, mais elle ne passe ni par le dessus ni par le dessous...
Comment on la sort?

Y a t'il beaucoup d'efforts supportés de ce côté du faux châssis?

bref, vous feriez quoi à ma place?

merci
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: rouille perforante faux chassis

Message par MGecho »

C'est sans doute la resonator box qui t'emmerde et de tête elle s'enlève très très difficilement.

En général les anglais la détruisent au profit/à l'occasion d'un système d'admission direct.

Tu googles "mgf resonator box removal". J'ai vu passé un tuto mais je ne sais plus où... :suspect:

Bonne chasse ! :jap:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: rouille perforante faux chassis

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 16:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: rouille perforante faux chassis

Message par MaximeR »

Hello,
J'ai l'impression qu'il s'agit du support moteur. Ca se démonte, et se répare, car, la pièce ayant été tellement mal traitée à l'origine, il n'y a plus de stocks... à moins que ce soit celui de droite qui soit épuisé... pas sûr à 100% j'ai du mal à situer les photos
Avatar du membre
vinc'
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

Re: rouille perforante faux chassis

Message par vinc' »

hello, merci de vos réponses.
désolé pour la qualité mais avec le smartphone, la luminosité pourrie et les mains pleines de cambouis j'ai pas pu faire mieux :oops:

voici une photo sur piquée sur le forum caradisiac qui localise exactement le problème :

Image

je vais regarder pour cette "resonator box", j'avoue que pour ce qui est de la sacrifier , cette aprés midi cela m'a traversé l'esprit plus d'une fois!!! :angry:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: rouille perforante faux chassis

Message par GilouMGF »

C'est le support de boîte de vitesse, une pièce sensible à la rouille perforante. Il faut que tu trouves cette pièce en occasion, car elle n'est plus disponible. Autre alternative, dégager ce qui est pourri et souder une tôle de réparation à la semi automatique en points de chaînette, en faisant attention à ne pas déformer avec la chaleur.

En plaçant un cric en dessous de la boîte de vitesse, il est possible de démonter le bras en question. Reste que les boulons sont souvent bien bloqués par la corrosion et que c'est pas facile de placer une bonne clé dans cette zone.
Avatar du membre
vinc'
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

Re: rouille perforante faux chassis

Message par vinc' »

ok, je vois.
je pense que je vais partir sur une réparation de fortune avec soudure, en attendant de retrouver un bras et de le changer.

concernant la fameuse boite "resonator box", je vois sur beaucoup de sujets que beaucoup de monde la vire ou la déconnecte, mais au profit d'un kit d'admission.

ce que je voudrai, c'est la virer, mais garder ma boite à air et mon filtre d'origine, et y brancher un manchon d'arrivée d'air directement dirigée vers l'écope gauche. C'est possible?

s'il y a des pros de la soudure pour me conseiller, ils sont les bienvenus, car j'ai un MIG fil fourré, je m'en sert occasionnellement, surtout sur des tôle "fines", mais là il va falloir y aller avec du plus lourd et je n'ai jamais fait.

merci
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: rouille perforante faux chassis

Message par MGecho »

Oui, le KAD fermé est une bonne idée... J'ai opté sur ma 135 pour un Viper de chez Pipercross. Avec une ligne inox complète, un bruit sympa et un meilleur rendement moteur au programme (je me fous des perfs). :jap:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Bon courage pour ta réparation.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: rouille perforante faux chassis

Message par GilouMGF »

Bon, si tu veux virer ton Resonator Box, arme toi de courage. Ce bidule est tellement mal fichu sur les Mk1, qu'il faut abaisser en partie le faux châssis (authentique !). Sinon, moi, je l'ai dézingué à la scie, à la disqueuse et à la Dremmel. Cela m'a pris au moins trois heures. Au niveau du filtre, j'ai mis un système Viper comme MGecho.

Concernant la soudure, le MIG fil fourré peut convenir, mais c'est nettement moins clean qu'avec le gaz Arcal. Je te conseille de démonter le bras, d'éliminer toute la partie pourrie, jusqu'à retrouver du bon métal, de faire un modèle en carton de la partie à ressouder et d'utiliser une tôle de 1 mm que tu façonnes suivant dimensions de ce carton.

Tu places la pièce, non pas bord à bord, mais avec 1mm d'écart avec l'autre partie, cela évitera une grosse déformation par chevauchement à la chauffe. Avec un aimant de soudage, tu auras facile à la positionner et la maintenir. Un essai du MIG sur une tôle martyr, pour ajuster tes réglages. A priori, sans connaître ton poste, je dirais 3 en tension et 3 en avance fil, mais commence à 2 pour ces paramètres. La soudure doit être pénétrante et faire une boule au verso de la tôle, c'est comme cela que je vois si je suis bon aux réglages. Attention à la tôle du bras, elle doit être fragile !

Pour la soudure en elle même, tu pointes à différents endroits avec un bon grand espacement entre chaque points. Donc, jamais de cordons ! Puis tu fais des points plus rapprochés, le tout est de laisser bien refroidir et de faire chacun de ces points pas à la suite de ceux que tu viens de faire. Tu continues jusqu'à ce que tous les points soient jointifs. Si tu laisses bien refroidir, la déformation sera minime. On appelle cette technique "points de chaînette" et elle est privilégiée en carrosserie. Ne pas accélérer le refroidissement avec un chiffon humide, cela fragilise l'ensemble.

Ah oui, si tu peux, balance une couche de zinc soudable au cul de la nouvelle pièce et une fois le bras soudé et meulé, je te conseille d'injecter de la cire corps creux à l'intérieur pour freiner la corrosion, il aimera ça !
Avatar du membre
cyril_schoemaecker
Messages : 120
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:20
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1996
Serie speciale : F Cup n°16/32 + F 120 White Diamond + TF 135 Solar Red & Austin Metro 1000

Re: rouille perforante faux chassis

Message par cyril_schoemaecker »

J'ai un berceau arrière complet (avec encore le moteur et la boite dessus), je l'ai descendu d'une vieille F que j'ai foutu en pièces, ce truc traîne à mon travail sur un rack à 8m de haut et j'en ferai rien ! Je l'ai gardé car ça ne se vend pas, un moteur et boite de 160.000km à part servir de banque de pièces le jour où j'ai une de mes MG qui me claque dans les pattes... Donc j'ai cette pièce, ça c'est sûre ! Par contre je pourrai regarder son état et si elle est propre, tu viens la cherchée je te la file gratos, suffira juste de la démontée ! ;)

Et à mon avis, pour la changée avec ta pièce ''pourrie", le mieux sera de descendre ton berceau, c'est long mais t'aura bien plus de place pour travailler puis au passage, tu pourra te taper la corvée de la brosse métallique et la peinture anti-rouille sur tout le berceau ! C'est l'hiver autant en profiter pour faire les petits travaux là dessus
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: rouille perforante faux chassis

Message par GilouMGF »

Le berceau, je serais intéressé, si tu le vends. Le support de boîte en moins, bien évidemment (c'est pour Vinc).
Avatar du membre
vinc'
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

Re: rouille perforante faux chassis

Message par vinc' »

Hello,
merci beaucoup pour ta proposition Cyril, c'est très sympa et j'accepte ta proposition !
je serai dispo la semaine du 20 au 26 février si cela te convient.

Tiens moi au courant en fonction de l'état de la pièce.

merci aussi à Gilou pour les conseils de soudure. De toute façon je vais tenter la soudure, même avec l'assurance de pouvoir une pièce de remplacement, car il faut que je déplace la voiture prochainement et j'ai pas envie que cela casse sur route.

première étape, découper la boite à la disqueuse.
Vous avez tous mis un kit d'admission lorsque vous avez virer cette resonator box, mais moi je souhaite garder ma boite à air d'origine, avec simplement une prise d'air dans l'écope, ça vous parait possible?

a bientôt
Bobf75
Messages : 153
Enregistré le : 12 juil. 2012, 21:15
Région : France - Picardie
Type : F
année : 2000

Re: rouille perforante faux chassis

Message par Bobf75 »

oui ç es possible , j ai mis un filtre JR dans la boite d origine et je passe par l écope pour l arrivé d air , j ai supprimé le resonator
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: rouille perforante faux chassis

Message par GilouMGF »

Oui, c'est envisageable ainsi, mais ce sera moins performant. De toute manière, il faut virer le Resonator box dans les deux cas.
Avatar du membre
vinc'
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2017, 23:13
Région : France - Picardie
Type : F
année : 1997
Serie speciale : 145 vvc

Re: rouille perforante faux chassis

Message par vinc' »

Hello,
quelques nouvelles du weekend,
j'ai fait un sort à la resonator box à la dremel, elle a tenu 30minutes quend même mais elle est venue :woo:
puis je me suis attaqué au support de boite, cela faisait une semaine que je mettais du wd40 réguliérement sur les vis, et c'est venu assez facilement, sauf sur l'ancrage du haut, les écrous cage tournaient à l'intérieur...
enfin le support est sorti:
Image
Image

il était temps de s'en occuper.

A cyril_schoemaecker, as tu regardé l'état de ton support ?

merci
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: rouille perforante faux chassis

Message par GilouMGF »

Celui là, inutile de s'acharner, il est mort. Une fois que tu auras meulé pour atteindre du métal sain, il ne restera pas grand chose.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités