Principaux défauts de ma TF

Nettoyage, peinture, ...
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FrenchNugget
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Principaux défauts de ma TF

Message par FrenchNugget »

Bonjour/Bonsoir à tous,

je sachant pas vraiment où poster ce sujet, je préfère le mettre ici !

Cela fait maintenant presque 1 mois que je possède une MG TF de 2003 édition Trophy Blue que j'ai présentée ici viewtopic.php?f=38&t=32306, et forcement, on trouve les défauts après le coup de cœur.
À mon humble avis, elle reste franchement très propre pour son âge.
Néanmoins, étant un peu tiqué là dessus, je ne supporte pas de conduire une voiture abîmée, je me permets donc de venir vers vous pour pouvoir savoir si vous avez des adresses à me conseiller.
Forcement elle a des coups de portières (mésaventure des parkings, bien connu) et de jolies bosses qui ont l'air de provenir d'un petit frottement avec un véhicule tiers. Il y a aussi quelque chose d'assez dérangeant, le feux avant gauche à un soucis d'étanchéité, de la condensation se forme 95% des fois et ça revient tout le temps. De plus, ils ont sûrement eu une cure de rajeunissement, dans ce style là : https://www.youtube.com/watch?v=UEJbKLZ7RmM mais il y a de la "peau d'orange", une sorte de film de rayures qui résulte peut être d'un polissage trop rapide ou pas assez bien fait ?

Bon bref, comme disait quelqu'un, un dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà des images ! :roll:

On commence par un joli coup de portière qui fait bien mal
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Du même coté mais sur la roue arrière droite
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Un joli aussi par là, coup de valise peut être ?
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Arrière gauche 1/2 que j'ai essayé de rattraper grossièrement avec un vernis peinture pour cacher la chose (c'est vilain mais c'était pour cacher le blanc du point d'impact, je n'ai pas encore eu le temps de lustrer pour lisser la couleur du vernis)
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Arrière gauche 2/2 (la photo n'est pas terrible mais on peut voir une déformation en ligne continue d'environ 10 cm, mon doigt en point de départ la suite vers la droite)
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Et une autre "petite" :suspect: bosse au dessus de ces malheureux 10 cm de souffrance
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La plus méchante chose sur la voiture est un frottement sur le pare-choc arrière droit, des traces blanches étaient présentes, avec de l'efface rayures bleu et du vernis à carrosserie j'ai pu "cacher un peu les dégâts mais un enfoncement assez profond est toujours là.
ImageAlbum MG
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Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le choc a fait un peu morfler le coin intérieur droit au centre du PC (c'est écaillé mais pas percé)
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La sortie d'échappement gauche est un peu piquée mais rien de très méchant, je commence à m’intéresser de près aux lignes Toyosport, apparemment le juste milieu entre le pas assez et trop bruyant, je trouve le 4 cylindres d'origine est un peu timide..
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Venons en aux feux avants, sans feux actifs, ils paraissent très très propres :
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sauf à l'avant gauche avec cette fichue condensation :oops: (qui est très faible sur la photo comparé à d'habitude, le temps n'était pas trop humide ce jour là)
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Et voilà ce que j'appelle la peau d'orange
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C'est vraiment pô zoli :cry:
ImageAlbum MG
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Mais ce qui est "drôle", c'est que de près, les rayures causées par l'abrasif/papier de ponçage ne sont présentes que sur les extrémités du phare
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Voilà.

Connaissez-vous des astuces pour ces bosses ou des adresses ?
Et des conseils pour régler ce soucis de phares ?

Je reste à votre écoute et je remercie déjà ceux qui répondront ! :b:

à bientôt !

FrenchNugget.
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GilouMGF
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Re: Principaux défauts de ma TF

Message par GilouMGF »

Pas toujours évident de bien distinguer avec des photos... Si en passant la main sur les impact, tu constates des rugosité du style rayures avec apparition visuelle du primaire, il est inutile d'essayer de rattraper quoi que ce soit. Les couches ont été attaquées en profondeur. Par contre, si le bleu reste présent, seul le vernis est attaqué. On peut soit repasser un voile de vernis, soit poncer à l'eau avec du P 2000 et refaire un polish avec un bon produit genre Meguyars. Il existe des vernis 2 K dont on perce la cartouche de durcisseur (durée d'utilisation 4 h. max). cela évite de devoir repistoler. On passe localement deux trois couches, dont la dernière plus mouillante (gaffe aux coulées !). Il faut poncer ensuite au P 2000 à l'eau et faire un polish une semaine après, voire un peu plus, le temps que le vernis soit sec à coeur. Certaines bosses peuvent être rattrapées en débosselage sans peinture, cela évite les enduits et autres. de 30 à 50 Euros la bosse.

Mais si la peinture a disparu, et cela parait être le cas, il faut repasser un voile + vernis. En carrosserie, une base c'est 0,5 kilo au minimum. Il faut faire un scan de la peinture d'origine, sur une pièce plane. Inutile ici de repeindre tout le véhicule.

Tu peux rattraper l'enfoncement sur le pare choc en le repoussant avec un tas, tout en chauffant délicatement au décapeur thermique (au verso du pare choc !).

Tu peux tenter de faire les retouches à la bombe, mais je te déconseille les bombes sur le net. Il faut aller dans les commerces spécialisés faire une recherche de teinte (scan surface plane, genre aile). Différence de teinte possible, surtout avec les métallisées. En tous cas, il faut vernir au 2 K en bombe après avoir dépoli la couche de peinture que tu viens de passer. Problème, si ta couche de peinture est 1 composant, le vernis 2 composant peut l'attaquer par réaction chimique. Parfois oui, parfois non.

Voici un lien vers les bombes de vernis 2 K Spray Max : https://www.urban-painters.com/bombe-sp ... 400ml.html J'en suis très content, cela évite le pistolage pour des petites réparations.

Commence déjà par décontaminer ta peinture avec une gomme d'argile Clay Meguiar's qui va bien la rénover : https://www.meguiarsdirect.fr/pack-syst ... nture.html tu y verras plus clair !
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FrenchNugget
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Re: Principaux défauts de ma TF

Message par FrenchNugget »

Salut Gilou, merci pour ta réponse détaillée. Pour ce qui est des rayures profondes, j'ai tout de même réussi à les rattraper avec du vernis peinture (presque exactement la même couleur). Pour les bosses, j'ai aussi pensé à un debosselage sans peinture, mais je voulais d'abord savoir si vous, sur ce forum, vous connaissiez des personnes de confiance, au mieux qui puissent faire du black (histoire de réduire les coûts) et qu'ils fassent bien leur boulot.

Par rapports aux renseignements que tu m'as donné sur l'abrasif etc, ça me fait un peu peur d'attaquer la peinture sans aucune connaissance en la matière.
Onclefil
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Re: Principaux défauts de ma TF

Message par Onclefil »

Hello,

J'ai eu aussi pas mal de poc, phares, jantes...etc, que j'ai cherché à rattraper. Et, j'ai plutôt réussi à le faire. Après, il faut avouer que la voiture ramasse bcp, car basse...etc.

J'avais des fixations défaillante sur le PC arr et avt, problème avec les grilles...etc. Bon rien, n'était de mon fait, mais avec une voiture de 12 ans...
Donc, j'étais assez content de mon travail, mais la mise ne peinture, totalement ratée, vernis qui écrase... teinte non conforme

Le problème, c''est quand même la peinture. Que j'ai foncièrement merdé !!!

Je dirais que la bombe, les vernis 2k...etc. c'est bien, les conseils de Gilou, très avisés. Mais, alors, la réaction de la peinture, du vernis... un cauchemar.

Mais, je te donne mon avis :
j'ai un devis 1800 euros ttc - peinture 3 couches, jantes et phares
Et tout la voiture rectifiée. Au final.

J'ai pas les sous, mais carrossier, c'est un métier.
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FrenchNugget
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Re: Principaux défauts de ma TF

Message par FrenchNugget »

Bonsoir Onclefil,

Tout d'abord merci pour ta participation, j'ai une question, as-tu créé un post pour imager les étapes de tes multiples retouches sur ta TF ?

1800e.... c'est peut être une somme mais tu récupères une voiture vraiment propre...

Comme tu l'as dit, ce style de voiture prend sacrément cher sur des routes pas toujours propres.
J'ai tendance à être pointilleux mais bon, il faut relativiser, même si ces merveilles présentent bien, comme tu l'as rappelé, elles commencent à avoir de l'âge.
Ce qui me gêne le plus c'est les bosses vraiment voyantes, par ailleurs, j'ai appelé une entreprise qui fait des travaux sans peinture, le gars était vraiment exécrable au téléphone, ça m'a passé l'envie de leur donner du travail. Je ne suis pas pressé mais bon, c'est un peu gênant, je trouverai d'autres gars plus aimables.

Pour le printemps j'envisage de monter une ligne sport qui ferait ronronner un peu plus ma TF, je trouve le son vraiment timide.. J'ai beau chercher sur le forum mais les sujets que je trouve datent un peu....

Bref, tout ça pour dire qu'un débosselage est la priorité, même si ça me démange d'acheter un TT MK7 :party:

En te remerciant d'avance pour ta réponse !

FrenchNugget.
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GilouMGF
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Re: Principaux défauts de ma TF

Message par GilouMGF »

C'est clair que carrossier c'est un métier (je ne suis qu'un amateur qui suit des cours du soir de carrosserie pour restaurer ses bagnoles et ses bécanes...) ! Soyons clair, une peinture en bombe ne remplacera jamais une peinture au pistolet. Plus régulier, plus couvrant, moins générateur de brouillard, pression constante. Le problème, c'est cher... Il est clair que je ne bombe jamais des grandes surfaces. J'ai bombé mes jantes (plus facile qu'au pistolet) et des poignées de portes, ou des intérieurs, mais je n'essayerais jamais sur des ailes ou des parechocs !

Dans ton cas, commence par décontaminer ta peinture avec la gomme d'argile. Tu auras déjà une bonne vue sur ce que tu auras à faire par après. Si les dégâts ne sont pas trop étendus, un carrossier peut faire des retouches sans devoir revoiler la totale. Suffit de trouver le gars qui ne t'enverra pas chier. Je te suggère aussi d'aller voir du côté des lycées techniques, mais là, il ne faut pas être pressé.

Un des enjeux de la réussite est de ne pas louper la reproduction de teinte.
Onclefil
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Re: Principaux défauts de ma TF

Message par Onclefil »

disons, que moi, j'avais pas de gros critères d'exigences et d'ailleurs entre les 2 160 en vente, une grise anniversaire (nickel) et la mienne, j'ai choisi la "+ pourrie" qui me convenait, en me disant, si au moins je l'abîme, ce ne sera pas trop grave.

Du coup, je me permets des fois de prendre des chemins improbable : côte 112, berges de la seine, couloir de la mort, qui généralement sont réservés aux tracteurs agricoles ou couper un champs...

Après, me connaissant, repeinte, je vais la vendre car je n'oserai pas rouler avec, c'est couillon, mais je vois les choses comme cela.

Mon conseil, suit les conseil pas à pas de GILOU, ne fait pas comme moi, ne le lis pas en diagonale !!!! Gilou m'avait aidé énormément sur ce coup.

Moi, j'ai pris du vernis 2k à 35 euros (au moins et pas la Norauto !!!) les 250 ml, un couche suffit !!!!
et alors, bien bien bien bien la remuer avant... Le pc avant cela m'allait bien, le pc arr, nickel, nickel mais mat.... et alors, le latéral.... je ne mettrai pas de photo... :cry:

Après, une couche en bombe, c'est largement moins épais qu'une couche au pistolet... le noir de ma voiture, fait miroir, donc même pour des retouches, c'est difficile, le problème que tu n'as pas avec le gris "je pense". le bleu, j'en sais rien.

Après, les Lycée tech (c'est trop tard, mon frangin est cpe, en lt) je te conseille, de trouver un garage "participatif", mais le mien, est claqué (gars du ch'nord), c'est 35 euros de l'heure "grosso modo" (tu payes une loc de "place" dans un garage, ils ne sont pas les yeux sur l'horloge non plus... mais, ca fini par chiffrer quand même...

Encore une fois, franchement c'est un métier.

ttmk 7, quand tu te prendras la sonorité pendant 4 heures dans les oreilles..., après c'est une question de goût. Déjà que ma mg, j'appelle cela la "lessiveuse".
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