Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Mat34
Messages : 41
Enregistré le : 19 nov. 2013, 18:58
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF

Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par Mat34 »

Salut

Depuis que j'ai ma MG (2014), elle dormait la plupart du temps dans un box ou un garage. Or, depuis un an, j'ai déménagé dans une résidence où je n'ai qu'une place de parking en extérieur. Comme je suis dans l'est de la France, il faut bien admettre qu'il pleut ou fait humide 250 jours par an au minimum.

Résultat : aujourd'hui, en allant au boulot, j'ai remarqué plein de petite bulles sur ma capote, à l'intérieur, ainsi que des traces de moisissure. J'ai essuyé tout ça avec un chiffon et vais nettoyer demain avec de l'alcool ou quelque chose du genre. Mais est-ce que ça ne veut pas dire que ma capote est foutue ?

Je sais que l'habitacle n'est pas complètement fermé (il y a un espace d'un demi centimètre entre la capote et la carrosserie derrière les sièges, un peu après les portes). Est-ce normal ? (Je rajouterai une photo demain si besoin est). Parce que du coup, effectivement, les jours vraiment humides, j'ai une couche de flotte sur mon pare-brise, à l'intérieur de la voiture.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par MGecho »

Comment entretiens-tu ta capote ? Est-elle nettoyée et imperméabilisée régulièrement ?
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par Pipeline »

moins à l'est ,mais plus au nord (10KMS de Maubeuge ,en Belgique ) depuis 4 ans elle dort dehors,sachant que l'humidité de l'air se transforme en goutte sur les parties froides (un demi degré suffit)je mets une bache dessous (humidité verticale)une bache dessus (double épaisseur) mais toujours avec ventilation...dans la voiture un ou deux pack (vendus en brico) capteurs d'humidité.Et si possible ,une fois par semaine en hiver,si routes +- séches une cinquantaine de kms top down
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par MaximeR »

Ca, c'est un signe de nettoyage à haute pression ...
Si c'est une capote d'origine, elle est en Stayfast : une couche de tissu imperméable à l'extérieur, un couche de colle semi-imperméable style gore-tex au milieu, une doublure à l'intérieur. Les petites bulles sont un signe de décollement entre les couches. Généralement, c'est un problème de nettoyage à haute pression.

La capote s’entretient avec une brosse douce, un peu de savon de Marseille et beaucoup d'eau.
Une fois les bulles apparues, il faut vivre avec. je ne pense pas qu'on puisse recoller.

Pour l'humidité, s'agissant d'une TF, il faut vérifier la présence d'une plaque sous la grille d'aération au pied du pare-brise, sur la droite. Celle-ci, introduite dans les F MK2, a été éliminée durant la production des TF pour des raisons d'économies. Elle évite la pénétration d'eau par le système de ventilation.

Les ouvertures de chaque coté derrière les sièges dans l'angle de la capote sont -à priori- normales. Si le joint est intact, il y a derrière l'ouverture une espèce de lèvre qui empêche l'eau d'entrer.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par MGecho »

MaximeR a écrit :Ca, c'est un signe de nettoyage à haute pression ...
AARRGGGHHHH ! :cpv:

C'était le dernier cri du MGiste qui vient d'apprendre qu'on pouvait laver une capote avec un karcher... :party:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par sherlock »

J'ai le même problème avec mon taxi anglais, alors je conduis avec des bottes en caoutchouc

ImageAlbum MG


:jesors:
Avatar du membre
matpatou
Messages : 76
Enregistré le : 11 janv. 2018, 10:52
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par matpatou »

J'ai aussi le pb, pas sur une anglaise:

2 sources de flottes:
-par le joint d'antenne défectueux. facile à réparer mais sur le mazout je procrastine.
-plus insidieux et fréquent (j'en connais 2 autres) => le pare-brise, mal remonté lors d'un changement et va savoir ou ça passe....

résultat, en cas de gros orage si je roule, pas de pb, mais à l'arrêt, je sais que la serviette au pied du passager sera à essorer (et pas qu'un peu).... et que j'en ai pour 2 semaine de condensation dans l'habitacle.

donc c pas forcement la capote sur ta TF.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par Ntb699 »

Pour la condensation, les absorbeurs d'humidité (Qqs €) de cristaux de silicate fonctionnent très bien. Vider le réservoir de temps en temps.
Mat34
Messages : 41
Enregistré le : 19 nov. 2013, 18:58
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par Mat34 »

Merci pour vos réponses.

Non, je ne me suis jamais véritablement occupé de la capote... Et, mauvaise nouvelle, oui, je l'ai nettoyée au jet, trois fois.
La bonne nouvelle, c'est que la pluie s'est arrêtée deux jours, avant de reprendre, et que, pour l'instant, tout va bien, même si je me doute bien que ça recommence rapidement s'il ne s'arrête pas de flotter.

Du coup, je lance directement la recherche sur "entretien capote" :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par sherlock »

Mat34 a écrit : Non, je ne me suis jamais véritablement occupé de la capote... Et, mauvaise nouvelle, oui, je l'ai nettoyée au jet, trois fois.
Ben ce n'est pas une bonne idée :suspect:

Ce genre de voiture se nettoie avec une peau de chamois et deux seaux d'eau et une brosse à ongles pour la capote.

Oui je sais, c'est fatiguant et salissant mais ce n'est pas une clio non plus.

P.S : La tienne est-elle équipée de la pompe de cale optionnelle ou pas ? :)
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par GIGI79 »

Ntb699 a écrit :Pour la condensation, les absorbeurs d'humidité (Qqs €) de cristaux de silicate fonctionnent très bien. Vider le réservoir de temps en temps.
sinon tu mets de la litière a chat dans une chaussette
et plus d'humidité :)
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: Humidité à l'intérieur de l'habitacle

Message par polo68 »

Salut,

Au pire si elle dort dehors investi dans un hard top. J'ai deux f et du coup deux hard top (au couleur de la voiture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités