Durée de vie airbags ?

Nettoyage, peinture, ...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Durée de vie airbags ?

Message par GO62 »

Ma TF est de 2002 soit 18 ans
Les airbags et prétentionneurs de ceinture sont bons ou doit t'on les remplacer ?
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Durée de vie airbags ?

Message par GO62 »

16 ans ! Suis fatigué !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Durée de vie airbags ?

Message par sherlock »

Les constructeurs imposent à leurs équipementiers une durée de vie de quinze ans pour les airbags, mais je ne sais pas si ça veut dire qu'il faut (faudrait?) les remplacer passé ce délais, mais dans tous les cas, je ne connais pas grand monde qui le fasse...
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Fefeu52 »

Déjà, tu ne peux pas le faire toi-même vu que légalement un particulier n'as pas le droit d'acheter un airbag en France.

Tu t'en poses des questions existentielles .... :lol:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Durée de vie airbags ?

Message par sherlock »

Fefeu52 a écrit :Déjà, tu ne peux pas le faire toi-même vu que légalement un particulier n'as pas le droit d'acheter un airbag en France.
Ca, je ne savais pas, je sais juste qu'il ne faut pas trop bricoler le volant, ou l'endroit où il se trouve, sans précaution, sous peine de se le prendre dans la gu....e !
Fefeu52 a écrit :Tu t'en poses des questions existentielles .... :lol:
Tiens, une autre : quelle eau utilisée lors des défauts d'étanchéité de la capote de la TF ? Est-ce que l'eau du robinet suffit ?





:jesors:
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Durée de vie airbags ?

Message par GO62 »

Ben ils sont au catalogue Rimmer en tous cas. Mais pas donnés les ballons...
Mais c'est vrai que malgré mes 1m75 seulement, un choc frontal m'exploserait la trombine directement sur bloc de verrouillage de capote. Pas le temps de souffrir ni de profiter du srs...
:priere:
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Onclefil »

On feu tés bin furfivre apès un choche de ce genre, sanf aufun pobèmes faiment, faiment...
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Durée de vie airbags ?

Message par GO62 »

Onclefil fait plus d'un mètre soixante quinze...
:eek:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Ntb699 »

Oui, il doit passer la tête par le toit ouvrant, lol!
Yannic57290
Messages : 45
Enregistré le : 11 juin 2018, 08:49
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Spark

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Yannic57290 »

Bonjour,

En palant d air bag, mon voyant srs est allumee, j ai donc defait la fiche jaune sous le siege puis remis mais rien n y fait,
Une solution? Je dous passer le Ct mais je l ait annule a cause de ca!!!
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Fefeu52 »

Le module d'airbag se comporte comme une résistance. La voiture contrôle cette résistance. Si elle est trop forte, elle allume le voyant. C'est pour ça que les problèmes de voyant sont souvent dus à un problème de mauvais contact dans un connecteur.

La première chose à faire est d'étudier le diagramme électrique pour identifier quels sont les connecteurs impliqués dans le faisceau airbag.

Ensuite débrancher la batterie et attendre 1h

Débrancher et mettre du produit à contact genre "KF Contact" dans tous les connecteurs.

Il faut savoir si le défaut s'éteint tout seul, ou si un reset est nécessaire. Ta TF de 2002 est compatible OBDII, est-ce que tu peux faire le reset avec un simple ELM327 ?

Ensuite, si ça ne marche pas, il faut mesurer la résistance de l'airbag. ATTENTION : j'ai entendu dire que le courant envoyé par le multimètre pour mesurer la résistance pouvait potentiellement déclencher l'airbag. Je n'ai jamais testé, je te fais juste part de ce que j'ai entendu dire. Est-ce qu'il faudrait utiliser un multimètre particulier, je ne sais pas. Ensuite, une fois que tu auras la valeur de résistance de ton airbag, tu pourras mettre une résistance ou un potard en parallèle ou en série pour ajuster la valeur pile-poil à la valeur que l'airbag devrait avoir. Un copain l'a fait sur une voiture moderne, et ça a parfaitement marché.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Durée de vie airbags ?

Message par GO62 »

Un ELM 327 me parait incapable de faire un diag d'air bag ou de faire un reset. C'est juste pour relever des donnée ou des défauts non ?
Pour le CT, moi je chercherais plutot a éteindre "électriquement" l'ampoule, en tous cas dans un premier temps pour passer ton CT. Même si le controleur se branche sur l'OBD, a mon avis il verra pas le soucis de srs.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Fefeu52 »

Si tu te contente de "débrancher l'ampoule" c'est clair qu'il va le voir au diag ! Pour l'ELM327, ça sait faire un reset des défauts MIL (moteur) pour le reste, j'en sais rien. Mais apparemment le voyant SRS peut se mettre en route de façon intermittente, ce qui veut donc dire que le voyant s’éteint directement si le défaut disparaît.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Durée de vie airbags ?

Message par MaximeR »

GO62 a écrit :Un ELM 327 me parait incapable de faire un diag d'air bag ou de faire un reset. C'est juste pour relever des donnée ou des défauts non ?
Pour le CT, moi je chercherais plutot a éteindre "électriquement" l'ampoule, en tous cas dans un premier temps pour passer ton CT. Même si le controleur se branche sur l'OBD, a mon avis il verra pas le soucis de srs.
Vrai et faux ...
le boîtier SRS (tout comme l'alarme, l'ABS, l'EPAS) sont bien accessibles via l'OBD... le seul problème c'est que même si on a la connectique et le bon protocole, les logiciels qu'on trouve ne sont pas paramétrés pour y accéder (pas la bonne adresse de calculateur, pas les bons codes de sécurité...).

Pas sûr que le logiciel du CT ne soit pas capable de faire un diag.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Durée de vie airbags ?

Message par GO62 »

GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Durée de vie airbags ?

Message par GO62 »

Tu peux voir sur la derniere ligne Fefeu.
Il me semble que les données OBD ne doivent pas êtres éliminatoires.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Durée de vie airbags ?

Message par GO62 »

Enfin, moi il a essayé de se brancher et ça a déclenché l allumage de mon voyant moteur !
J ai du faire un reset ecu pour le rééteindre !
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Fefeu52 »

Tu as passé le CT le 16/05...4 jours plus tard, tu avais 24h pour rentrer chez toi :L
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Durée de vie airbags ?

Message par GO62 »

Depuis le 1er janvier 2017 un voyant moteur allumé entraine en théorie déjà une contre visite.(ça et les vitres avant trop teintées )
C'est surtout niveau pollution que le contrôle OBD est effectué.
Apres c'est comme pour un contrôle de police, si ils veulent trouver quelque chose, ils trouvent !
Si tu tombe sur un zélé qui n'a pas son quota de contre visites...
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Ntb699 »

En Belgique, un voyant de TB n'est pas éliminatoire et jusqu'à présent, le CT ne branche jamais rien à l'OBD2, à mon avis, à cause des adaptations électriques et logicielles encore trop disparates.

Sur la TF, je confirme pour l'avoir fait que débrancher et brancher sous les sièges allume et éteint le témoin SRS sans toucher à l'OBD. Sur ma SAAB, le fait de débrancher ne fut-ce que la batterie (ou sa faiblesse) nécessite une intervention pour le SRS au Tech2 (un des ancêtres de l'OBD). Je passe le CT depuis 20 ans avec le témoin allumé.

Sur l'OBD2 de la TF avec l'EL327, tout est visible mais peu de choses sont ré-initialisables. Cependant et heureusement (comme la SAAB), ce qui est lié à l'entretien ne demande pas d'intervention OBD2 contrairement aux plus récents véhicules qui demande ce *@!!i! de *^§^ d'OBD2 incompatible avec l'EL327 après chaque vidange.
Yannic57290
Messages : 45
Enregistré le : 11 juin 2018, 08:49
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Spark

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Yannic57290 »

Un copain garagiste m a prete une ODB2 et le PC Delphi qui va bien pour faire un check up electronique, voir d ou vient le prob du temoin allumé et si possible l eteindre
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Durée de vie airbags ?

Message par cyril 78 »

Bonjour,

Ne jamais contrôler la résistance des airbags ou ceintures avec un multimètre, l'alimentation du multimètre les font péter.
Un airbag déposé se pose toujours partie métallique sur le sol. En cas de déclenchement tu te prends le coussin et non la ferraille dans la tête.
Et pas de portable à côté non plus.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Fefeu52 »

cyril 78 a écrit :Ne jamais contrôler la résistance des airbags ou ceintures avec un multimètre, l'alimentation du multimètre les font péter.
Faut être clair, c'est plus une légende urbaine qu'autre chose, mais bon, chacun fait comme il veut. Avec les multimètre digitaux actuels ça m'étonnerait beaucoup. Avec les anciens à aiguille... là je ne dis pas...
Comme je vous l'ai déjà dit, un pote a fait la mesure il y a quelques mois, ben il a toujours toutes ses dents :)
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Durée de vie airbags ?

Message par GO62 »

Moi il m'en manque plusieurs des dents. Pourtant j'ai jamais testé un airbag
Yannic57290
Messages : 45
Enregistré le : 11 juin 2018, 08:49
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Spark

Re: Durée de vie airbags ?

Message par Yannic57290 »

J ai donc passe la voiture a l odb2
3 defauts detectes
1 la sonde lambda
2 la catalique trop chaude
3 court circuit avec batterie de la pompe de da

Les 3 ont ete effaces puis je l ait repasse 3h apres avoir fait 50 bornes et ils ne sont pas reaparus

Par contre srs pas moyen d eteindre le voyant, et le defaut n est pas detecte!!!!!!!

Qu en pensez vous?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités