Cendrier brulant

Nettoyage, peinture, ...
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Cendrier brulant

Message par did64 »

Après quelques kilomètres surtout sur autoroute, j ai remarqué que le cendrier ( je ne fume pas) est brulant ( dessus inox) sur route il est chaud.
Est ce aussi votre cas où dois je regarder s'il y a un problème de mon côté?

Merci
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Cendrier brulant

Message par Ntb699 »

Purée, ça c'est une énigme! L'allume-cigare étant déporté et le cendrier non éclairé, je ne vois pas une cause électrique. Sinon, ça se démonte très facilement. Si une pièce ou une visse tombe, on peut la récupérer en retirant le bac sous l'accoudoir. Tu peux aussi enlever facilement ce dernier pour voir d'où provient cette chaleur: avant ou arrière du tunnel, odeur etc..
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Re: Cendrier brulant

Message par did64 »

Merci pour ton commentaire
J ai déjà soulevé le cendrier et bien sûr *SMS* chaud dessous. Certainement l inox absorbe un peu plus la chaleur
*SMS* pour ça que l expérience des autres processeurs de tf avec cendrier inox m'interesse
Dans deux post j'ai lu le sujet évoqué mais sans réponse particulière.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Cendrier brulant

Message par MGecho »

Les durites d'alimentation du radiateur intérieur ne sont pas loin.... ;-)
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Cendrier brulant

Message par Ntb699 »

Je peux t'assurer que le cendrier en inox de ma TF reste à la t° ambiante voire plus froid en plein soleil (car réfléchissant) que les autres matières environnantes.
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Re: Cendrier brulant

Message par did64 »

Bonjour MGecho

As tu un cendrier inox et chauffe t'il?
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Re: Cendrier brulant

Message par did64 »

Merci Ntb699 pour ton retour
Je vais attendre d'autres réactions pour voir d'ou viens le problème
Le moteur ne chauffe pas l'eau maxi 90 degrés et l'huile la plupart du temps maxi 100 110 degrés
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Re: Cendrier brulant

Message par did64 »

Enfin si le moteur chauffe mais pas exagérément
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Cendrier brulant

Message par Ntb699 »

Pour ce qui est t° des liquides, c'est sous la moyenne.
Y-a-t'il d'autres choses qui chauffent dans les environs comme p.ex. l'allume-cigare, le frein à main, etc..?
Y-a-t'il de l'air chaud qui sort par la boite sous l'accoudoir?
Je n'ai pas d'éclairage sur le cendrier mais c'est peut-être différent sur le 80'e An.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Cendrier brulant

Message par MGecho »

Pas d'affolement, c'est normal. Les 2 conduites de LDR du radiateur d'habitacle (à ne pas confondre avec les 2 grosses durites acier radiateur principal sous le châssis) sont en acier (inox sur option) donc elles rayonnent de la chaleur surtout quand le circuit de chauffage intérieur est ouvert... :jap:

illustration des tubes qui passent à proximité du cendrier : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018850

La seule façon d'abaisser durablement la température du LDR qui finit par chauffer cette région de la console centrale c'est d'adopter un radiateur d'huile qui abaissera la température du LDR de 10 à 15° et donc d'au moins autant celle du cendrier.
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Re: Cendrier brulant

Message par did64 »

Ntb699 MGecho

Il n'y a pas d'eclairage spécifique du cendrier
Je vais surveiller tout ça à partir de vos suggestions car je ne l'avais pas remarqué avant.
Par contre à cette saison le circuit de chauffage intérieur est fermé

Il est vrai aussi que je n'ai pas de radiateur d'huile
Ce qui est curieux c'est que le tien (Ntb699) ne chauffe pas

Merci encore pour vos interventions
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Cendrier brulant

Message par Ntb699 »

Tout en respectant celui de MGecho.
Sans chauffage, l'influence des tuyaux est très faible. Avec chauffage, c'est possible mais seulement par une fuite d'air chaud dans le tunnel.

A mon humble avis, un radiateur d'huile ne changera pas grand-chose sauf sollicitation intensive et prolongée du moteur, s'il est bien entretenu, le système de refroidissement d'origine est suffisant: 100° pour du LDR et 120 à 130° pour de l'huile-moteur sont très courants. Le seul problème de ce type de position du moteur est la longueur du circuit.
Avant de te lancer dans des frais, commence par... le commencement:
1/ enlève l'allume-cigare et teste. Si ça chauffe encore,
2/ démonte le cendrier et sa fixation en récupérant celle-ci en passant ton bras par l'accoudoir après avoir enlevé la boite en plastique et teste pour savoir si (p.ex) c'est de l'air chaud et la provenance.
3/ Si c'est le plancher qui dégage de la chaleur (30° est normal vu la proximité des tuyaux) vérifie les supports des tuyaux sous la voiture.


Pour info: je n'ai pas de radiateur d'huile et même avec le chauffage à fond, la t° du cendrier est +/- celle de la t° ambiante.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Cendrier brulant

Message par MGecho »

Je confirme que l'adoption d'un radiateur d'huile sur une MGF/TF fait baisser drastiquement la température de l'huile (-20° environ) et, par répercussion, la température du système de refroidissement qui n'a évidemment plus la charge de dissiper les calories de l'huile (-10° voire -20° en hiver). CQFD. Toutes les personnes qui l'ont adopté le confirmeront. :jap:

Did64 tu peux démonter tout ce que tu veux à cet endroit mais sache que tu ne trouveras pas de pétrole bouillonnant. Juste 2 tuyaux d'alimentation de ton radiateur de chauffage qui arrivent de l'arrière (monté verticalement contre un des côtés du tunnel) placés là, juste en dessous du cendrier (photo pour une RHD)

Image

Le LDR chaud parcourt ces 2 tuyaux quand ta vanne de chauffage est ouverte MAIS le liquide chaud, venant du moteur, circule toujours un peu dans au moins un tuyau puisque tu fermes/ouvres le circuit par l'avant (voire schéma Rimmer de mon post précédent) et non l'arrière. La chaleur finit par envahir, par simple conduction, un des 2 tuyaux. Sur un run un peu soutenu et assez long tu peux ressentir cette chaleur par un accessoire qui transmet la chaleur. Non pas le tunnel en plastique qui ne transmet rien mais un cendrier métallique par exemple. :jap:

J'essaie d'être clair pour que tu te rassures et que tu ne lances pas dans des démontages aussi hasardeux qu'inutiles. Mon cendrier inox monte en température au fur et à mesure que je sollicite mon Sprinter et le circuit de chauffage. Il est juste moins chaud depuis le radiateur d'huile. J'ai dit tout ce que j'avais à dire donc le sujet est clos pour moi. :jap:

Pour ceux qui parcourent ton sujet et qui n'ont jamais eu à faire à ces durites de chauffage. Elles ne doivent pas être confondues avec les durites sous châssis : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018842. Si ces dernières venaient à se détacher ton cendrier ne serait chaud pas très longtemps..... JDC etc etc... :party:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Cendrier brulant

Message par GilouMGF »

Pas de panique. C'est plus que certainement une des conduites du chauffage qui rayonne sur le cendrier, avec peut être la fixation qui est contre cette conduite. A voir.

Pour ce qui est du radiateur d'huile, je confirme la baisse drastique de t° et par extension, celle du LDR également.
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Re: Cendrier brulant

Message par did64 »

Cet après-midi j'ai fait 20 km sans trop appuyer sur l' accélérateur j'avais au préalable enlevé le cendrier et la boite en plastique sous l' accoudoir.
On dirait une étuve dans cet espace.

Les tuyaux de chauffage sont très chauds(même avec le chauffage fermé)
Avec les tuyaux de chauffage et du ldr dans les environs à 90 ou 100 degrés ça ne m' étonne plus
Par contre je suis surpris que ça ne soit pas toujours le cas pour les autres tf dans la même configuration (sans radiateur d'huile) comme pour Ntb699

Je ne sais pas si ça peux être une explication, je n'ai pas de radiateur d'huile par contre j'ai un kit PRRT et une pompe à eau 200l/mn qui a été installé tout récemment ?

Depuis cette installation la température du ldr monte très rapidement (10 minutes après démarrage)juste en dessous du milieu du cadran et ne bouge plus et l'huile monte jusqu'à 110 120 degrés maxi jamais au delà.
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: Cendrier brulant

Message par Emgé »

Si le cendrier inox est chaud, reste COOL !
C'est pareil sur ma TF 160 et j'en ai pourtant fait des millers bornes sans cramer.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Cendrier brulant

Message par MGecho »

did64 a écrit :Cet après-midi j'ai fait 20 km sans trop appuyer sur l' accélérateur j'avais au préalable enlevé le cendrier et la boite en plastique sous l' accoudoir.
On dirait une étuve dans cet espace.

Les tuyaux de chauffage sont très chauds(même avec le chauffage fermé)
Avec les tuyaux de chauffage et du ldr dans les environs à 90 ou 100 degrés ça ne m' étonne plus
Par contre je suis surpris que ça ne soit pas toujours le cas pour les autres tf dans la même configuration (sans radiateur d'huile) comme pour Ntb699

Je ne sais pas si ça peux être une explication, je n'ai pas de radiateur d'huile par contre j'ai un kit PRRT et une pompe à eau 200l/mn qui a été installé tout récemment ?

Depuis cette installation la température du ldr monte très rapidement (10 minutes après démarrage)juste en dessous du milieu du cadran et ne bouge plus et l'huile monte jusqu'à 110 120 degrés maxi jamais au delà.

Le remplacement d'une distribution/pompe à eau et l'installation d'un PRRT sont plutôt des bonnes choses si cela est fait par des personnes connaissant le bloc K.

Le thermostat du bloc moteur (placé sous l'admission d'air) a t'il bien été démonté à l'occasion du montage du PRRT ? Car il ne faut qu'un seul thermostat dans le circuit et le PRRT en a déjà un donc si ce n'est pas le cas cesse de rouler immédiatement.

Avec radiateur, l'huile ne dépasse jamais 90/100° mais il fait toujours chaud vers ce cendrier au bout d'un certain temps. C'est 100% normal et tu sais maintenant pourquoi. :jap:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Cendrier brulant

Message par Ntb699 »

Bon, au vu des explications plus détaillées, au temps pour moi. J'avais oublié ces tuyaux.
Quoi qu'il en soit, sur ma Tf, chauffage éteint, le cendrier reste à t° ambiante, ouvert ça chauffe à la longue mais reste raisonnable, jamais brûlant comme dit surtout chauffage fermé.
Peut-être y a-t-il une défectuosité à la vanne du radiateur de chauffage ou le support du cendrier qui touche ces tuyaux. Peut-être qu'une épaisseur isolante solutionnerait le problème.
Je suis d'accord qu'un radiateur d'huile apporte quelque chose au refroidissement mais n'influencera que peu le problème décrit.
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Re: Cendrier brulant

Message par did64 »

Concernant le démontage du thermostat, je vais poser aujourd'hui la question à l'installateur et l'interroger aussi pour les autres solutions

Merci encore pour vos commentaires
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Re: Cendrier brulant

Message par did64 »

Par contre une question:

Les installations simultanées d'un radiateur d'huile et d'un kit PRRT sont elles compatibles
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Cendrier brulant

Message par MGecho »

Pour respecter complètement l'installation du PRRT (présent sur les TF à partir de 2003) il faut remplacer la pièce 9 (donc le thermostat) par la pièce 10 mais certains se contentent de virer simplement le thermostat. C'est ici : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018837

Ciao
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Re: Cendrier brulant

Message par did64 »

Merci MGecho pour toutes ces précisions
Il faudra vraiment que je te paye un ou plusieurs coups à boire

Sais-tu donc si les deux installations sont compatibles ?
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Cendrier brulant

Message par Ntb699 »

Compatible. PRRT, c'est indispensable. Radiateur, c'est le top mais faut voir si ton style de conduite et le kilométrage envisagé en vaut la peine.
did64
Messages : 91
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:43
Région : France - Aquitaine
année : 2004
Serie speciale : 80 e anniversaire

Re: Cendrier brulant

Message par did64 »

Merci Ntb699

Ma conduite n'est pas violante j'utilise la Mg presque tous les jours été et hivers mais le parcours peux être vallonné et certaines journées très chaude (avant hier 37 degrés)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Cendrier brulant

Message par MGecho »

did64 a écrit :Merci MGecho pour toutes ces précisions
Il faudra vraiment que je te paye un ou plusieurs coups à boire

Sais-tu donc si les deux installations sont compatibles ?
Ma Sprint est de 2002 donc pas de PRRT qui n'est pas indispensable. Pour le radiateur c'est surtout pour baisser le stress thermique du moteur central arrière (par harmonisation des températures eau/huile) en cas d'utilisation par forte chaleur et surtout pour conduire sans les yeux rivés sur les manos de température.... :party:

Quand tu veux pour le coup à boire... :verre:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités