Sonde, echappement

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Squelette
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Sonde, echappement

Message par Squelette »

Bonsoir,
Vous allez constater mon ignorance, si j'achete un silencieux comme sur la photo 1, que fait on du 'chose' de la photo 2 ?
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MaximeR
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Re: Sonde, echappement

Message par MaximeR »

Ohhhh, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu ça !

Sur les premières TF, une des deux sortie du silencieux était ouverte en permanence, l'autre s'ouvrait grâce à ce "machin" à haut régime. Le tout était censé faire moins de bruit pour les test d'homologation.
La petite durite vient du plenum -je ne sais pas exactement où- et est une durite de dépression. On la bouche pour éviter les entrées d'air, et on retire le reste sans vergogne !
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Re: Sonde, echappement

Message par Bobf75 »

bonsoir , cela sert a bouché une sortie de l échappement pour le bruit , vous pouvez le retiré il ne servira plus a rien
Squelette
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Re: Sonde, echappement

Message par Squelette »

Donc,
Je retire ce 'bidule' et je bouche le tuyau en haut a droite de ma photo ?
Longtemps que tu n'en n'as pas vu....Cela pourrait signifier qu'il s'agit de l'echappement d'origine? Noooonnn...
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Re: Sonde, echappement

Message par MaximeR »

Squelette a écrit :Donc,
Je retire ce 'bidule' et je bouche le tuyau en haut a droite de ma photo ?
Longtemps que tu n'en n'as pas vu....Cela pourrait signifier qu'il s'agit de l'echappement d'origine? Noooonnn...
Siiiiiii !
J'ai bien mon pot d'origine ... 18 ans et toutes ses dents !
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Re: Sonde, echappement

Message par MGecho »

Le tuyau ne vient pas du plenum mais d'une mini pompe électromagnétique fixée dans l'aile arrière droite du compartiment moteur. Tu la débranches électriquement et tu débranche le tuyau d'air et tu oublies tout ça.

Tout est là : http://mgf.ultimatemg.com/group2/exhaust/TF_evc.htm
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Re: Sonde, echappement

Message par william1707 »

MaximeR a écrit :Ohhhh, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu ça !

tu m'étonnes !! faut la garder cela la ! pour se refaire une F ou TF totalement d'origine dans 20 ans !!!

elles ont toutes sautées des pots ces valves la !!
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Re: Sonde, echappement

Message par Squelette »

Voilà, nouveau silencieux inox en place, et après 10 km , témoin moteur allumé.
Coïncidence ?
A noter que j'ai juste débranché la sonde sur l'ancien pot. Je ne l'ai ni débranché électriquement ni bouché...
Une idée?
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Re: Sonde, echappement

Message par MGecho »

A ma connaissance la valve d’échappement n'est pas surveillé par l'ECU donc aucun rapport avec ton voyant.

T'aurais pas débranché/abimé la connectique de la sonde lambda dans la bagarre ? Sinon, oui une simple coïncidence. :jap:
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Re: Sonde, echappement

Message par grosthony »

en montant mon tt mk7 j'ai également débranché cette valve, j'ai bouché le tuyau avec une vis et attaché le tout proprement, je n'ai jamais eu de voyant moteur suite à cela.

je rejoins MGecho, je miserais sur une lambda mal branché ... mais le top c'est de brancher un scan sur l'obd et regarder le code défaut, tu seras direct fixé
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Re: Sonde, echappement

Message par Squelette »

Donc, voila, apres branchement, le code defaut est :
P0141 -groupe motopropulseur 02 sensor heather circuit
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Re: Sonde, echappement

Message par Squelette »

La sonde Lambda ?
J'ai effacé le voyant, verrai si cela revient.
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Re: Sonde, echappement

Message par grosthony »

effectivement sonde lambda (système de réchauffage)

donc je dirais soit câble KO ou mal branché.

soit la lambda à pas aimé le changement de pot et à lâché ... c'est sensible c'est bêtes là

dans tous les cas à ta place j'attendrais de voir si il revient et si oui, contrôle le branchement de la dite sonde (monté sur le catalyseur).
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Re: Sonde, echappement

Message par Squelette »

En attendant, je peux rouler?
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Re: Sonde, echappement

Message par grosthony »

je dirais oui, car l'injection compensera ... et puis comme ça tu verras si le défaut revient, dans tous les cas une sonde lambda n'a jamais immobilisé une voiture à ma connaissance donc sans risque ^-^
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Re: Sonde, echappement

Message par Squelette »

Du coup....Difficile à changer soi même la sonde lambda ?
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Re: Sonde, echappement

Message par grosthony »

du tout, difficile pourquoi ?
il te faut juste :

30 min max
une clé plate
et du wd40

tu déconnecte l'ancienne ( la connectique 4 broches), tu desserre la sonde, tu monte la nouvelle, et tu rebranche la fiche en dernier ( pour éviter de torsader les fils)

^-^
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Re: Sonde, echappement

Message par MGecho »

C'est un peu fonction de l'âge et de l'état du pot quand même. Parfois tu arrondis la clé ou la sonde et rien ne vient du tout... :party:

Dans ce cas il vaut mieux utiliser une clé pour lambda dans ce style. L'effort est réparti sur plusieurs pans donc on peut passer plus de couple au desserage :

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Re: Sonde, echappement

Message par MaximeR »

Hello,

la sonde lambda aval, puis que c'est de celle-là qu'il s'agit, ne fait que vérifier le bon fonctionnement du catalyseur. D'après les normes anti-pollutions actuelles, c'est un péché capital de ne pas pouvoir vérifier le fonctionnement catalyseur ! ;)

Le code P0141 signifie que l'ECU a détecté que le chauffage de la sonde consomme trop ou pas assez de courant. Soit un fil débranché, soit coupé, soit un court-circuit, soit la sonde est HS.
1- Vérifier l'état du fil, et du connecteur.
Si tout à l'air ok, il faudra sans doute changer la sonde

Comme c'est la sonde vissée sur le coude entre le cata et le silencieux, elle est assez accessible. Une clé plate devrait suffire, la douille spéciale injecteur est pour les cas désespérés.
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Re: Sonde, echappement

Message par MGecho »

Je précise, pour Squelette, que l'image fournie est bien une douille pour lambda, pas pour injecteurs. D'ailleurs je n'ai pas souvenir d'avoir démonté un jour un injecteur avec une quelconque douille (simple agrafe sur rail en général).

Sur un char Leclerc peut-être ou un très vieux diesel... :party:
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Re: Sonde, echappement

Message par MaximeR »

bha oui, ça s'apelle une douille à injecteur.. c'est un peu comme comme une clé anglaise au pas métrique :mdrx:
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Re: Sonde, echappement

Message par Squelette »

Merci,
Je prends bonne note, de tout ça, et j'm'y met.
Sympa les infos.
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Re: Sonde, echappement

Message par MGecho »

MaximeR a écrit :bha oui, ça s'apelle une douille à injecteur.. c'est un peu comme comme une clé anglaise au pas métrique :mdrx:

Ou le tournevis plat qui ne sert jamais à "tournevisser" dans un garage .... :party:
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Re: Sonde, echappement

Message par Squelette »

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Bon, j'ai suivi vos conseils.
'Triturage' des fils et cosses.
Et puis surtout, une durite etait débranchée. La noire avec une partie plate au milieu de la photo.
Aucune idée de son rapport ou pas avec la sonde Lambda, mais depuis nickel.
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Re: Sonde, echappement

Message par Squelette »

Une misère réglée, une autre pointe son nez.
Plus d'essuis glace...
A la mise en route, petit faiblissement des lumières du tableau de bord, ca sent plutôt bon.
Petit contrôle, du jus à l'arrivée du moteur EG.
J'ai lu un peu partout que le moteur EG a tendance à se remplir d'eau.
Donc démontage de la cloche noir, gros nettoyage du stator plein de limaille et de flotte. Suivi par un petit coup de ponçage pour enlever la rouille sur les differentes parties du rotor, nettoyant contact, et remontage.
Je n'ai pas percé la partie basse de la cloche pour laisser l'eau s'évacuer, je verrai si cela ce reproduit.
Et c'est reparti.
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