lavage sans eau

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
LabelRouge
Messages : 780
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

lavage sans eau

Message par LabelRouge »

Bonjour tout le monde
Je voudrais vous faire part de mon retour d'expérience sur un sujet contreversé : le lavage sans eau.Mon garage a le mérite d'être bien aéré , mais en contrepartie ma voiture , même sous sa housse "respirante" se couvre de poussière. Pas question de l'emmener chez l'éléphant toutes les semaines et je ne peux pas la passer au jet dans le garage , dehors c'est interdit . Donc je me suis laissé tenter par une offre de la firme Starc , qui s'ouvre maintenant aussi aux particuliers : deux bidons de leur"Diamond net" pour le prix d'un .
On pulvérise le produit sur un élément de la carrosserie , on laisse agir quelques instants , puis on essuie avec une micro-fibre propre sans appuyer , on laisse juste la MF aspirer le produit qui a enrobé les particules de saleté . On traite ainsi successivement toutes les parties de la carrosserie , et ça marche , même avec les résidus bitumeux derrière les passages de roue . A la fin on lustre la voiture avec la grande MF épaisse réservée a cet usage , car le produit contient également une cire de lustrage . Et cela brille vraiment , la voiture est toute lisse . Il vaut mieux protèger la capote qui ne fait pas bon ménage avec la cire lustrante , par contre c'est parfait pour le plexi arrière et pour tous les éléments plastiques de la carrosserie . Bien sûr je n'essaierais même pas de le faire sur une voiture très sale , genre 4x4 de garde-chasse . Il y a des cas ou le lavage conventionnel s'impose . De même , le fabricant annonce 4 lavages par bidon : même pas en rêve! Pour mon premier lavage j'ai usé les deux tiers d'un bidon . A 9,17 E le bidon ce n'est donc pas très bon marché , mais cela reste raisonnable. La grande peur des détracteurs : les micro rayures . Je n'en ai pas constaté de nouvelles et la cire a plutôt tendance a estomper celles qui existent déja . Ma peinture a quand même 17 ans ! Sauf le bouclier avant dont la peinture faite par un carrossier, est presque neuve . Et la , pas de micro rayures.
Voila, voila , en espérant avoir fait avancer le smilblik . S'il fait beau demain je ferai des photos , mais la tout de suite j'ai la flemme :)
Amicalement
Joel
LabelRouge
Messages : 780
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: lavage sans eau

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

voila comme promis , lors d'une ballade ce matin , une photo de la Belle Rouge au lendemain d'un lavage sans eau . Pour moi , elle est suffisamment propre . J'aurai désormais un bidon du produit et mes micro-fibres dans le coffre avant pour une petite retouche en cas de besoin , comme une femme se refait son lipstick avant de rejoindre sa table au restaurant .

Bon week-end les ImageAlbum MGamis
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: lavage sans eau

Message par Ntb699 »

Belle voiture. Merci pour le compte rendu. Amha, c'est à utiliser le moins souvent possible et uniquement sur une voiture qui n'est pas sortie, recouverte de poussière de l'intérieur d'un garage donc tendre. En aucun cas de la poussière sablonneuse de route.
Ça évite de frotter à sec en générant de l'électricité statique.
Le principe n'a rien de miraculeux, c'est un détergent et un lustrant un peu gras et antistatique mélangés qui camoufle les micro-rayures de la crasse qu'on ballade sur la carrosserie.
Perso, si ma voiture entreposée n'est pas sortie depuis son lavage, je vaporise du liquide anti-statique pour écrans ou disques vinyles vendu au litre (ou 5L) que j'essuie très légèrement avec un vieux tee-shirt en coton ou un plumeau.
LabelRouge
Messages : 780
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: lavage sans eau

Message par LabelRouge »

Bonjour

une fois la voiture a la lumière , je me suis aperçu que j'avais oublié le bas du bouclier arrière . C'est intéressant car cela montre dans quel état était la voiture avant le traitement , une comparaison avant-après. La poussière que le vent souffle dans mon garage par les grilles d'aération , c'est celle de la route , des grains minuscules qui peuvent être abrasifs si on frotte la peinture avec , c'est clair. Les divers produits de lavage sans eau , qu'il faut laisser agir qques instants , enrobent les microparticules d'un "agent mouillant" , les rendant moins agressives. Avec la micro-fibre , il ne faut surtout pas frotter , mais aspirer les produits dans le tissu , la saleté vient avec . Perso je passe la MF en ligne droite plutôt que circulaire , en changeant souvent la partie salie contre une propre. Il me faut 8 micro-fibres 30x30 pour la voiture complète , plus la grande épaisse réservée au lustrage .
Bon, je ne cherche a convaincre personne , je voulais juste dire que j'ai fait l'expérience , que pour moi elle est positive . Il y a des opposants féroces sur le net qui souvent , comme c'est curieux , sont des pros du lavage auto . Pour moi ça a fait " tilt" lors d'une discussion avec une amie qui fait les salons automobiles en temps qu'hôtesse . Elle me dit que les voitures sont impeccables car elles sont lavées tous les jours avec ce genre de produit avant l'ouverture .

Amicalement votreImageAlbum MG
Joel
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: lavage sans eau

Message par Ntb699 »

On ne peut nier que ta voiture est propre en plus d'être belle! Je voulais juste appuyer ce que tu disais. Employé dans les limites que tu décris, ça fait gagner du temps et le résultat est impeccable.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: lavage sans eau

Message par BLUESY MINDS »

Et dire que je lave la mienne au St Marc liquide fraîcheur Pin des Landes..... à l'éponge fibre.
Puis au Plizz surfaces modernes avec un micro-fibres... :mdr:
Et j'en suis plutôt très content.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: lavage sans eau

Message par ETIENNE7 »

BLUESY MINDS a écrit :Et dire que je lave la mienne au St Marc liquide fraîcheur Pin des Landes..... à l'éponge fibre.
Puis au Plizz surfaces modernes avec un micro-fibres... :mdr:
Et j'en suis plutôt très content.
Mais tu rinces après le St Marc ?
Parce que ce dont j'ai horreur, c'est de sortir de l'opération avec de l'eau partout chez moi ( mais, pas dans salle de bains).
Je l'emmène chez genre Eléphant et là, ça limite les "dégâts".
Ceci dit, je crains un peu les nettoyages à sec, biscotte le risque de rayures, mais à la lecture de ce qui est dit, je suis un peu tenté. Le risque doit être moindre sur une OEW que sur une teinte foncée, non ?
LabelRouge
Messages : 780
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: lavage sans eau

Message par LabelRouge »

Merci Ntb699 pour les compliments . Je lui dirai , elle sera contente :)

De toute façon , je ne renonce pas au lavage traditionnel . Mais ce sera moins souvent et entre temps elle restera propre . Cet apres-midi je me suis pris deux fientes de pigeon ,garé trop près d'un pont . Un coup de pchitt pchitt ! une micro fibre et le mal était réparé en 3 minutes . J'ai regardé la peinture très attentivement , car ces matières sont redoutables . On ne remarque strictement rien .

Nouveau chalenge: Je suis très content du confort de mes sièges "Daytona" ayant remplacé les sièges d'origine en cuir-alcantara qui étaient usés . Le cuir noir est plein de petites craquelures .
Je voudrais le nourrir au cirage teintant , puis avec la graisse Barbour que j'ai dans mes produits domestiques . Je trouve les produits spéciaux pour voiture très chers. Qu'en pensez vous?
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: lavage sans eau

Message par BLUESY MINDS »

@Etienne : Oui, je rince avec la même éponge fibre, bien essorée. Mais je fais ça dehors hein !
1 seau d'eau avec la St Marc et un seau d'eau propre. Je laisse sécher puis, j'applique le plizz.
Résultat nickel.
Je précise qu'un parfum autre que "Pin des Landes" doit certainement fonctionner aussi...
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: lavage sans eau

Message par ETIENNE7 »

Merci Bluesy Minds !
Je vais essayer tout ça.
Pin des Landes est probablement le plus approprié, le Medoc étant très proche, mais méfions nous du gros rouge qui tache ...
LabelRouge
Messages : 780
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: lavage sans eau

Message par LabelRouge »

Nouveau chalenge: Je suis très content du confort de mes sièges "Daytona" ayant remplacé les sièges d'origine en cuir-alcantara qui étaient usés . Le cuir noir est plein de petites craquelures .
Je voudrais le nourrir au cirage teintant , puis avec la graisse Barbour que j'ai dans mes produits domestiques . Je trouve les produits spéciaux pour voiture très chers. Qu'en pensez vous?[/quote]


Ma voisine m'a prévenu que si je mettais de la graisse sur mes sièges elle ne monterait plus dans ma voiture :oops: C''est une femme qui est toujours de bon conseil , et selon elle: lavage au savon de Marseille puis massage a la crème de soin pour bébés. Mais cela ne résoud pas le fait que les petites crevasses ressortent sur le noir du siège . J'ai relu aussi le tuto de Spootneck .
Je vais donc: masser le cuir a la crème de cirage colorante (6,50e en grande surface) , puis lavage au savon et finition a la crème pour fesses de bébé ;
Je vous tiens au courant.

Joel
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: lavage sans eau

Message par BLUESY MINDS »

@Joel : ça me semble de bon conseil, même si perso, je laverai au savon avant de masser le cuir...
Avatar du membre
sonketoim
Messages : 211
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:04
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT
année : 2003
Serie speciale : TF 135

Re: lavage sans eau

Message par sonketoim »

Le problème du cirage c'est que ça ne tient jamais longtemps.
J'ai un ami qui a fait ça sur un véhicule d'une autre marque. 6 mois après il faut recommencer.

Je te conseille plutôt colourlock ou sofolk. Les produits qu'ils vendent te permettront en plus de réparer les craquelures.
LabelRouge
Messages : 780
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: lavage sans eau

Message par LabelRouge »

@Bluesy Minds : tu as bien sûr 100% raison . Le lavage en premier . J'aurais du me relire!
Puisqu'on en est aux compliments , j'en profite pour te dire que ta voiture est fantastique , un rêve sur roues ! Ils ont réussi avec des éléments piqués a droite et a gauche a créer une ligne extraordinaire , une MG B a la puissance 100 , très équilibrée de ligne. Ne la vend pas surtout!

@sonketoim : les produits dont tu parles sont chers , et sont plutôt faits pour réparer un accroc dans le cuir , en tout cas le Sofolk que j'ai déja utilisé sur le siège d'une Jaguar . C'est capable de sauver un cuir Conolly qui avait un bel accroc en forme de V . Mais les sièges de ma voiture ont seulement des petites gerçures que l'on ne remarque qu'en y regardant de près .Lors de l'achat j'ai même pensé que les sièges étaient neufs . Ils ont probablement manqué d'entretien et le cuir a séché.
Je vais suivre mon idée ( dans le bon ordre) quitte a passer au recolorant pour cuir plus tard si je suis déçu.

Bonne nuit les amis.
Joel
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: lavage sans eau

Message par BLUESY MINDS »

Merci LabelRouge !! :rougit:
Mais j'aime bien changer de voiture. Je suis un peu comme un gamin. Une fois que j'ai atteint mon objectif, je me lasse et je change. Et comme je fais une très bonne plus value... Bref, je la vend début juillet. Une autre aventure va commencer. En rallye avec une voiture un peu préparée.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: lavage sans eau

Message par Ntb699 »

A l'occasion, ça m'intéresserais d'avoir une ou deux photos des sièges Daytona.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: lavage sans eau

Message par DarwinNE »

Ntb699 a écrit :ça m'intéresserais d'avoir une ou deux photos des sièges Daytona.
Si cela peut être utile, celui-ci est un siège conducteur en tissu Daytona qui avait besoin d'un bon coup de nettoyage :)

ImageAlbum MG

(par contre, ici on risque de perturber le fil, peut-être un modo pourrait créer une nouvelle discussion?)
Vanda69
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:28

Re: lavage sans eau

Message par Vanda69 »

Moi je la lave à l'eau claire sans détergent l'essuie avec une peau de chamois et pour la poussière entre deux .. la bonne vieille nenette..avec son produit qui me ramène en enfance ..Nostalgie quand tu nous tiens !
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: lavage sans eau

Message par Ntb699 »

Merci pour la photo. Tu as changé les sièges complets ou bien uniquement le revêtement cuir/tissu?
LabelRouge
Messages : 780
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: lavage sans eau

Message par LabelRouge »

Bonjour tout le monde

@Ntb699 Je suppose que ta question s'adresse a moi : les sièges Daytona étaient sur la voiture quand je l'ai achetée . Le vendeur m'a expliqué que les sièges d'origine en cuir et Alcantara étaient devenus pelucheux al'usage . Il les a sûrement achetés d'occasion ( je n'ai pas de facture ) . On en voit passer régulièrement sur Ebay.uk entre 120 et 200 £ la paire . J'en suis content , le tissu a l'air solide , et je les trouve plus confortables que les full-cuir que j'ai expérimenté en 2017 sur une F .

Joel
Avatar du membre
Mgtf85400
Messages : 113
Enregistré le : 14 avr. 2017, 13:07
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1999

Re: lavage sans eau

Message par Mgtf85400 »

Y a aussi le W 40 qui cache les micro fissues et fait briller.....apres lavage bien s ur ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités