Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Nettoyage, peinture, ...

Etes-vous d'accord pour faire un don pour ce projet esthétique ?

Oui, si je peux moi aussi avoir ce kit en retour
0
Aucun vote
Oui, si tu vas au bout du projet
1
14%
Non, tu te débrouilles
6
86%
 
Nombre total de votes : 7

spyda69
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:56
Région : France - PACA
Type : F

Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par spyda69 »

Bonjour,
Le but de ce post est de mettre en commun les connaissances de chacun pour qu'un kit carrosserie mg f/tf xpower 500 voit enfin le jour après tant d'années.
J'ai pu lire beaucoup d'informations sur les sites présentant cette auto.

Je souhaite que nous fassions un état des lieux précis dans ce post :

Connaissez-vous la référence des jantes ?
Taille des pneus ?
Dimensions des cales ?
Est ce qu'un artisan (français, anglais, ...) s'est déjà penché sur la création d'une réplique ?
Est ce qu'un artisan de votre entourage serai capable et souhaiterai réaliser ce travail avec retour sur investissement en vendant ces kits dans le monde entier ?
Est ce que le propriétaire du véhicule est inscrit sur ce forum ?
A t-on les côtes du kit carrosserie ?
Est-ce reproductible en série ?

Il y a encore beaucoup de questions, il faudra alimenter ce post au fur et à mesure.

Ensemble on peut y arriver !!! :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par MGecho »

La MG TF Xpower 500 n'est pas qu'un kit carrosserie, c'est un proto puissant taillé pour la course qui n'a plus rien à voir avec une MG TF.

Le plus dur ne va pas être de trouver un pro de la fibre pour te faire un kit carrosserie mais d'arriver à le convaincre qu'il trouvera, en dehors de toi, des clients qui accepteront de défigurer leur MG pour faire croire qu'ils ont une 500. ;)

Bon courage dans ton aventure ! :b:
spyda69
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:56
Région : France - PACA
Type : F

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par spyda69 »

Merci pour ta réponse MGecho.
Oui je vois ce que tu veux dire cependant si on reste dans l'esthétique pur pour moi ce n'est qu'un nouveau pare-choc, ailes avant,capot,bas de caisse, ailes arrières, jantes, cales.

On pourrait très bien imaginer ce kit en restant dans les teintes d'origine et enlever certaines écopes (sur le capot notamment)

Je suis tout de même convaincu que si un kit esthétique existait pour transformer sa MG F/TF en version XPOWER (à un prix raisonnable), il y aurait déjà moins d'épaves sur leboncoin, ça redonnerai un sacré coup de jeunesse aux modèles qui pourrait traverser encore de longues années sans prendre une ride.
Il faut quand même avouer que la F n'a plus un très jolie visage pour notre époque.
Si on peut avoir l'esthétique d'une XPOWER avec le "confort" et l'entretien réduit d'une voiture de série et ça n'est que du bonus.

Si tu as des informations détaillées sur l'esthétique du MG TF Xpower n'hésite pas.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par MGecho »

spyda69 a écrit : ça redonnerai un sacré coup de jeunesse aux modèles qui pourrait traverser encore de longues années sans prendre une ride.
Il faut quand même avouer que la F n'a plus un très jolie visage pour notre époque.
Si on peut avoir l'esthétique d'une XPOWER avec le "confort" et l'entretien réduit d'une voiture de série et ça n'est que du bonus.
Je ne vois qu'un seul public visé : celui du tuning extrême et en aucun cas un amoureux de la marque qui a, dans sa grande majorité, tendance à vouloir conserver un véhicule proche de l'origine.

Tu veux "sauver" ou "moderniser" un véhicule qui n'en a pas besoin. Le capital sympathie de ces autos est juste monstrueux ! La MG F a 25 ans et alors ? Tu peux lui coller 40 kilos de fibre de verre sur le dos, ça restera un tas de fibre de verre de 25 ans avec de la rouille dessous. Comme sur les humains, le botox ou le lifting ça marche moyen sur les autos. En prendre soin et les faire rouler contre l'appel perpétuel de la modernité est déjà un sacré challenge.

Non franchement, quand je regarde mes jouets, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour les rendre plus belles. Mais les goûts et les couleurs.... ;-)

Image

Image
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par Pipeline »

spyda69 a écrit :Merci pour ta réponse MGecho.
Oui je vois ce que tu veux dire cependant si on reste dans l'esthétique pur pour moi ce n'est qu'un nouveau pare-choc, ailes avant,capot,bas de caisse, ailes arrières, jantes, cales.

On pourrait très bien imaginer ce kit en restant dans les teintes d'origine et enlever certaines écopes (sur le capot notamment)

Je suis tout de même convaincu que si un kit esthétique existait pour transformer sa MG F/TF en version XPOWER (à un prix raisonnable), il y aurait déjà moins d'épaves sur leboncoin, ça redonnerai un sacré coup de jeunesse aux modèles qui pourrait traverser encore de longues années sans prendre une ride.
Il faut quand même avouer que la F n'a plus un très jolie visage pour notre époque.
Si on peut avoir l'esthétique d'une XPOWER avec le "confort" et l'entretien réduit d'une voiture de série et ça n'est que du bonus.

Si tu as des informations détaillées sur l'esthétique du MG TF Xpower n'hésite pas.


là déjà je me sens pousser une pointe d'agressivité en entendant que pour vous,la F n'a plus un très joli visage pour notre époque....Je pense que votre pseudo envie d'esthétisme transformiste ne peut en effet comprendre les sympathiques et discrètes rondeurs d'une f .Ceci dit cordialement...bien sur
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par Pipeline »

MGecho a écrit :
spyda69 a écrit : ça redonnerai un sacré coup de jeunesse aux modèles qui pourrait traverser encore de longues années sans prendre une ride.
Il faut quand même avouer que la F n'a plus un très jolie visage pour notre époque.
Si on peut avoir l'esthétique d'une XPOWER avec le "confort" et l'entretien réduit d'une voiture de série et ça n'est que du bonus.
Je ne vois qu'un seul public visé : celui du tuning extrême et en aucun cas un amoureux de la marque qui a, dans sa grande majorité, tendance à vouloir conserver un véhicule proche de l'origine.

Tu veux "sauver" ou "moderniser" un véhicule qui n'en a pas besoin. Le capital sympathie de ces autos est juste monstrueux ! La MG F a 25 ans et alors ? Tu peux lui coller 40 kilos de fibre de verre sur le dos, ça restera un tas de fibre de verre de 25 ans avec de la rouille dessous. Comme sur les humains, le botox ou le lifting ça marche moyen sur les autos. En prendre soin et les faire rouler contre l'appel perpétuel de la modernité est déjà un sacré challenge.

Non franchement, quand je regarde mes jouets, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour les rendre plus belles. Mais les goûts et les couleurs.... ;-)

Image

Image

+1 avec toi
Avatar du membre
Valentin Jorion
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
Région : Belgique
année : 2010

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par Valentin Jorion »

MGecho a écrit :
spyda69 a écrit : ça redonnerai un sacré coup de jeunesse aux modèles qui pourrait traverser encore de longues années sans prendre une ride.
Il faut quand même avouer que la F n'a plus un très jolie visage pour notre époque.
Si on peut avoir l'esthétique d'une XPOWER avec le "confort" et l'entretien réduit d'une voiture de série et ça n'est que du bonus.
Je ne vois qu'un seul public visé : celui du tuning extrême et en aucun cas un amoureux de la marque qui a, dans sa grande majorité, tendance à vouloir conserver un véhicule proche de l'origine.

Tu veux "sauver" ou "moderniser" un véhicule qui n'en a pas besoin. Le capital sympathie de ces autos est juste monstrueux ! La MG F a 25 ans et alors ? Tu peux lui coller 40 kilos de fibre de verre sur le dos, ça restera un tas de fibre de verre de 25 ans avec de la rouille dessous. Comme sur les humains, le botox ou le lifting ça marche moyen sur les autos. En prendre soin et les faire rouler contre l'appel perpétuel de la modernité est déjà un sacré challenge.

Non franchement, quand je regarde mes jouets, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour les rendre plus belles. Mais les goûts et les couleurs.... ;-)

Image

Image
+ 1 !
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par Dinosaure »

Elles sont belles ces autos :) Et pour les démodées (et c'est ce qui fait tout leur charme), voir du coté des MGB...
Honnêtement, elles n'ont à mon avis pas besoin d'être élargies, dotées d'extensions ou d'autres appendices. C'est leur relative sobriété qui justement leur confère leur attrait.
Et vu leur valeur qui n'en sortirait guère renforcée, je ne suis pas persuadé du tout qu'à une question posée en d'autres termes, beaucoup répondraient oui, par exemple :
Seriez-vous prêts et intéressés pour bodybuilder votre auto moyennant une somme de l'ordre de.... (prix réaliste !)
Mais rien bien sûr ne vous empêche de mettre la vôtre à votre goût...
spyda69
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:56
Région : France - PACA
Type : F

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par spyda69 »

Merci pour vos réponses.
Si les puristes ne me suivent pas cela va être difficile d'avancer sur ce projet :)

Je ne cherche à froisser personne, chacun ses goûts. Mes vos avis même négatifs sont importants.

Pour moi, pour qu'une auto soit attrayante il faut en effet qu'elle soit bodybuildé. Ceci dit la TF gris anthracite de MGecho est superbe.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par Dinosaure »

spyda69 a écrit : Pour moi, pour qu'une auto soit attrayante il faut en effet qu'elle soit bodybuildé. Ceci dit la TF gris anthracite de MGecho est superbe.
C'est très personnel ça... C'est comme pour le pilotage, le drift ou l'efficacité, chacun ses préférences.
Mais tu as raison de poser la question, on n'est pas fâchés pour ça ;)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par jordan83 »

Je pense que tu aurais plus de personnes intéressées si tu nous proposais l'inverse : la motorisation de la xpower 500 dans une MGF au look d'origine. :D

Ici on est plus penché mécanique que modifications esthétique.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par oliv_austin »

jordan83 a écrit :Je pense que tu aurais plus de personnes intéressées si tu nous proposais l'inverse : la motorisation de la xpower 500 dans une MGF au look d'origine. :D
Il a raison !! Un sleeper, rien de tel ! :)

Concernant l'aspect "gouzécouleurs" :

La TF XPower, pour moi, c'est une auto sans histoire et sans existence réelle. Au mieux, c'est un concept car résolument tuning, rappelant une courte époque où MG Rover rêvait probablement de devenir préparateur routier pour jouer dans la cour des Renault Sport, Brabus, Hartge, Alpina... Cette époque a vu naître une autre monstruosité qui s'est appelée XPower SVR. Vous savez ? La Fiat Punto aplatie, avec un V8 bridé, et vendue au prix d'une 911 Turbo de l'époque qui lui aurait sans doute collé 2 minutes d'avance sur un tour du Nurburgring (Nordschleife).

J'adore les F et TF, et j'admire la capacité qu'ils ont eue chez MG Rover, à donner deux identités très distinctes à ces deux autos qui partagent la même base. Le look tuning n'a jamais collé avec la philosophie de ces autos. On peut tuner à l'infini une golf, une 207, une japonaise. Pas une MG.

Bref, je suis désolé à mon tour de saper cette étude de marché pour un kit carrosserie qui ne va sans doute pas attirer grand monde. Corrigez moi si je me trompe, mais un kit seul ne suffit pas à faire une replica, il me semble que les voies sont élargies et les roues différentes ?
spyda69
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:56
Région : France - PACA
Type : F

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par spyda69 »

Corrigez moi si je me trompe, mais un kit seul ne suffit pas à faire une replica, il me semble que les voies sont élargies et les roues différentes ?
Le but est en effet dans ce post de recenser ces modifications esthétiques avec les connaissances MG de chacun.
Il me semble que les jantes viennent d'une zt ou zr mais impossible de trouver la référence.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par piano »

spyda69 a écrit : ... Je suis tout de même convaincu que si un kit esthétique existait pour transformer sa MG F/TF en version XPOWER (à un prix raisonnable), il y aurait déjà moins d'épaves sur leboncoin, ça redonnerai un sacré coup de jeunesse aux modèles qui pourrait traverser encore de longues années sans prendre une ride.
Il faut quand même avouer que la F n'a plus un très jolie visage pour notre époque...
.

Tous les goûts sont dans la nature, tu es libre de faire ce que tu veux, il y a peut-être un marché pour ça.
Je ne partagerai pas ton opinion quant à l'esthétique des F /TF qui suscite toujours autant d'intérêt, sur la route ou à l'arrêt.
Je te confierai mon secret pour ne pas qu'elles prennent de rides, c'est tout simple, il ne faut pas les froisser
;-)
Pour l'époque, il faut aussi aimer le design particulièrement méchant, agressif et chargé des voitures actuelles taillées pour la "jungle urbaine". Une F/TF est une voiture au dessin fonctionnel*, il n'y a pas de gimmicks qui viennent entacher son apparence ( les A, B et même les Midgets de tous poils partagent la même sobriété ), les modes passent, les MG ( et leurs semblables ) restent
* il faut se souvenir de ce que Gerry Mc Govern pensait de la conception de la F.
spyda69
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:56
Région : France - PACA
Type : F

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par spyda69 »

Pour rappel :

Le but de ce post est de mettre en commun les connaissances de chacun pour qu'un kit carrosserie mg f/tf xpower 500 voit enfin le jour après tant d'années.
J'ai pu lire beaucoup d'informations sur les sites présentant cette auto.

Je souhaite que nous fassions un état des lieux précis dans ce post :

Connaissez-vous la référence des jantes ?
Taille des pneus ?
Dimensions des cales ?
Est ce qu'un artisan (français, anglais, ...) s'est déjà penché sur la création d'une réplique ?
Est ce qu'un artisan de votre entourage serai capable et souhaiterai réaliser ce travail avec retour sur investissement en vendant ces kits dans le monde entier ?
Est ce que le propriétaire du véhicule est inscrit sur ce forum ?
A t-on les côtes du kit carrosserie ?
Est-ce reproductible en série ?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par Dinosaure »

Il me semble qu'au départ, tu as pris les choses dans le bon sens :
Avoir un ressenti de la part de passionnés de la marque, avant de te lancer dans une aventure.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est le scepticisme qui prédomine...

Plutôt que de poser des questions auxquelles personne ne saura répondre (Est ce qu'un artisan (français, anglais, ...) s'est déjà penché sur la création d'une réplique ? Est ce qu'un artisan de votre entourage serait capable et souhaiterait réaliser ce travail avec retour sur investissement en vendant ces kits dans le monde entier ?) il te faut faire une moyenne dans les prix des kits sur existants sur des autos de même catégorie pour avoir une première évaluation chiffrée, et consulter sur cette base (seriez-vous prêts à investir xxx dans l'achat etc etc...). Tu verras comme il est très difficile d'avoir des réponses...

Ayant été chef d'une entreprise dans le secteur de l'accessoire auto, on ne se lance pas comme ça dans une aventure qui risque de t'apporter de grosses déconvenues, financières et/ou relationnelles. Une vraie étude de marché (préalable à toute opération) coûte très cher lorsqu'elle est réalisée par des professionnels. Si elle est faite "maison", elle est très aléatoire, le sentiment d'avoir raison pousse souvent à quelques errements... à poser des questions ''orientées''. Je crains aussi qu'aucun professionnel du polyester ne veuille se lancer dans la réalisation de maquettes, de prototypes, de moules, sans quelques garanties de distribution (quantités, marges, retour sur investissement etc...)

Le terme "en vendant des kits dans le monde entier" par exemple : Un kit, c'est essentiellement quelque chose d'encombrant par rapport à sa valeur intrinsèque. Les coûts de transport (en imaginant que le marché soit mondial...) seraient prohibitifs. Déjà, une expédition à l'autre bout de l'hexagone a un prix... qu'il faut intégrer dans l'étude !

Tu es du Paca. Pas très loin, dans le Gard, il existe une société qui fabrique depuis de longues années des kits polyester et composite, tu pourrais les contacter pour leur exposer ton projet, qui sait... Je te passe leurs coordonnées :

MCRACING ROUTE DE JONQUIÈRES 30840 MEYNES
04 66 57 24 57 mcracingsa@gmail.com

Voilà, j'ai été long... Je ne veux pas doucher ton enthousiasme, juste te faire toucher du doigt les difficultés qui t'attendent si, malgré tout, tu veux aller plus loin.
Ceci dit bien cordialement évidemment.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par MGecho »

Je t'aurais donner des renseignements avec plaisir mais en dehors de ce que Google sait sur ce proto je crains que tu ne récoltes pas grand chose ici. :suspect:

On l'a vu apparaître 2 ou 3 fois à l'occasion d'annonce de vente (à un prix tellement perché qu'il en était ridicule :party: ).

C'est un proto qui a été utilisé en course de côte, il faudrait orienté tes recherches sur les forums de courses de côte FIA ou autre. Sans doute aussi sur les forums de tuning anglais où ils sont encore plus cinglés que nous.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par oliv_austin »

spyda69 a écrit : Pour moi, pour qu'une auto soit attrayante il faut en effet qu'elle soit bodybuildé.
spyda69 a écrit : Il faut quand même avouer que la F n'a plus un très jolie visage pour notre époque.
Si on peut avoir l'esthétique d'une XPOWER avec le "confort" et l'entretien réduit d'une voiture de série et ça n'est que du bonus.
Rien de méchant dans ce que je vais écrire, mais tu es ici sur un forum de passionnés de la marque. Sans forcément parler de puristes, nous sommes beaucoup à apprécier ces autos telles qu'elles sont, tout en restant à l'affût des possibles améliorations techniques que l'on peut apporter à nos bolides. MG c'est plutôt soft, au mieux on aura 1 ou 2 membres qui oseront un aileron arrière ou un kit replica MGF Trophy, et sur les anciennes il y aura quelques MGA Le Mans Replica, MGB GT Sebring Replica ou MG Midget Ashley (tiens, ça c'est moi !)

Tes critères d'esthétique automobile sont complètement assumés, clairs et compréhensibles, mais comme expliqué par d'autres, ils s'éloignent assez radicalement de la vision des ingénieurs qui ont pondu le concept de la F/TF, concept qui a fini par fédérer autant de passionnés. Si le but est de rouler dans une auto à l'apparence modifiée et au look unique, ne pas oublier qu'à la revente ça peut devenir un casse-tête.
spyda69
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:56
Région : France - PACA
Type : F

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par spyda69 »

Merci pour ces indications.

J'ai contacté pas mal de fabricant/artisan de pièce en fibre/polyester et la fourchette pour la création d'un moule est entre 15k et 20k. Entre 3 et 4 mois de travail.

Aucun n'a déjà travaillé sur cette demande, vu le nombre d'engagement en course de ces voitures.

J'ai contacté des fournisseurs de pièces MG en Angleterre mais aucun ne peut avoir ce kit.

j'attends la réponse d'un fournisseur de pièces rallye en Angleterre.

Bien entendu afin que ça soit rentable pour l'artisan il faut qu'il y ai une forte demande.

Je pense que je vais finir par fabriquer le kit moi même à base de carton :)

Par contre je m'interroge toujours sur l'origine de ses jantes, quelqu'un a une idée.

Le but pour moi n'est clairement pas de gagner de l'argent en proposant ce kit, ma démarche est plutôt d'offrir la possibilité qu'il soit disponible sur le marché.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par MGecho »

Quand bien même tu voudrais gagner de l'argent ? Où serait le mal ? Si ton offre rencontre sa demande il n'y a aucun mal à vouloir la développer mais ici tu n'es pas à la bonne adresse.

Info à l’arrache : puisque tu sembles familier avec l'anglais, nombre de propriétaires F et TF aux UK ont installé le KV6 dans leur F/TF. Sans doute que les contacter te permettrait de jauger une partie de la demande ?

C'est ici : http://www.retrosportscars.co.uk/projects/mg-tf-f-v6/

Image
spyda69
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:56
Région : France - PACA
Type : F

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par spyda69 »

Thanks
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par Ntb699 »

Amha, la F/Tf a une ligne basse et intemporelle et n'a pas vocation à être une "supercar". Si on veut en faire une pistarde-look, il faut tomber la carrosserie et en faire une barquette, ce sera moins cher.

Le plus gros enseignement à tirer de la carrosserie de la X-Power est son capot: il corrige la plus grosse faiblesse de la Tf: l'évacuation de l'air de l'ouverture de calandre (nécessaire au refroidissement): à (relativement) grande vitesse et de façon non linéaire, la voiture passe de neutre à sous-vireuse et perd en précision de tenue de cap. La Lotus Elise n'a pas (ou moins) cette faiblesse grâce à l'évacuation par le capot et dirigée vers le pare-brise qui fait office de spoiler.

J'avais envisagé un moment de transformer un capot, la dépense est faible. Il faut réaménager la malle avant en virant la roue de secours dont il faut compenser le poids, boucher toutes les ouvertures sous la voiture et thermoformer des conduits protégés en haut par une grille, reliant le radiateur aux ouïes, en fait, deux grands trous adaptés à une garniture décorative (cerclage en plastic chromé) disponible pour presque rien.

J'y ai renoncé car j'ai plusieurs voitures et je n'utilise celle-ci que sur petites routes pour son côté joueur. Rouler longtemps à 120 en plein soleil dans ce type de voiture n'est pas ma tasse de thé et le jeu n'en valait pas la chandelle.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par MGecho »

Ntb699 a écrit : La Lotus Elise n'a pas (ou moins) cette faiblesse grâce à l'évacuation par le capot et dirigée vers le pare-brise qui fait office de spoiler.
L'évacuation par le capot de l'Elise sert surtout la dissipation des calories. L'air traversant les ailettes d'un radiateur couché est bien trop perturbé pour servir correctement l'aéro de l'auto. C'est le fond plat qui change tout sur la Lotus. ;-)

PS : Et l'avant d'une Lotus peut "devenir ", lui aussi, trop léger. Au dessus d'une certaine puissance elles sont d'ailleurs souvent équipées d'une lame et d'un aileron. Qui ne sont pas du tout des accessoires esthétiques sur cette auto.... ;-)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par oliv_austin »

Les italiens de chez Cadamuro s'y sont essayés

http://www.cadamurodesign.it/it/tuning/ ... tf-64.html

Pour les jantes, on dirait celles d'une ZT260
spyda69
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2020, 15:56
Région : France - PACA
Type : F

Re: Création kit carosserie/jantes pour mg f/tf xpower 500

Message par spyda69 »

oliv_austin a écrit :Les italiens de chez Cadamuro s'y sont essayés

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.cadamurodesign.it/it/tuning/ ... it/tuning/ ... tf-64.html</a><!-- m -->

Pour les jantes, on dirait celles d'une ZT260
Merci pour ta réponse.
Là pour le coup ça fait vraiment tuning japonnais.

Pour les jante je pense plutôt que ce sont celles d'une ZS Mk2 11 Spokes 17 pouces, voir le post de Paul dans les dernières photos de son super travail : viewtopic.php?f=23&t=27659

Merci pour votre aide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités