Manipulation du hard top

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Manipulation du hard top

Message par Terry63 »

Bonjour à tous. Comment faites vous pour enlever et remettre le hard top en place (MGF)
Il ne pèse pas lourd mais est très encombrant et un loupé peut faire du dégât sur la carrosserie.
D'autant que je suis en train de restaurer le hard top (picots et bulles dans le gel coat) donc peinture neuve.
Je ne voudrais pas ruiner ma peinture et bien sûr la carrosserie.
Quelqu'un a une astuce ?
Avatar du membre
sonketoim
Messages : 211
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:04
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT
année : 2003
Serie speciale : TF 135

Re: Manipulation du hard top

Message par sonketoim »

Bonjour,
La seule astuce valable testée et approuvée de mon côté consiste à demande à me femme de m'aider :)
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Manipulation du hard top

Message par Terry63 »

"Technique" validée aussi hier soir pour rentrer le hard top à l'atelier, mais si j'avais été seul...
J'ai quand même l'impression que cette manip est un gros obstacle à l'utilisation.
Je suis pourtant un acharné du cab presque par tous les temps, mais quand il y a risque de détremper l'intérieur de l'auto, je redeviens raisonnable :)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2381
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Manipulation du hard top

Message par piano »

salut
pour ma part je le (dé)pose seul et sans trop de difficultés.
Première étape placer la voiture sur un espace un peu dégagé, baisser les vitres, déclipser les attaches du hard-top si c'est pour le déposer et glisser un drap épais sur le dessus du cadre de pare-brise, pour éviter de l'abîmer en cas de fausse manœuvre.
Deuxième étape, s'assoir ou s'accroupir côté conducteur ou passager, c'est kif, et se lever, le ciel du hard-top en appui sur la tête, les deux mains maintenant ses côtés, lorsque la hauteur est suffisante, sortir de la voiture et aller mettre le hard-top à l'abri.
S'accroupir pour poser le hard-top au sol et se dégager du dessous de la "tortue", prévoir une protection au sol pour ne pas l'abîmer et le garder, ainsi ou suspendu à un support adapté.
La pose est à l'inverse, avec les mêmes précautions d'usage.
Avec l'habitude on s'y fait vite :-), même à soixante-six ans ... à condition de ne pas être trop engourdi.
Personnellement je jongle régulièrement, si la météo est favorable, je dépouille ma F de son haut, si on nous annonce des intempéries durables, si la capote est sèche, je lui remet vite fait le hard-top protecteur.
Pour le moment Maéfa est en mode estival, je profiterai de la prochaine occasion pour faire un tuto léger
proFitons
HS, quelle colle utiliser, à défaut des Castrol préconisées si elles ne sont pas dispo, pour fixer les parties toilées de la capote sur son armature ? Merci.
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Manipulation du hard top

Message par Terry63 »

Bon je vais tenter le coup. J'ai quand même un doute, quand tu dis assis dans l'auto, comment tu fais pour sortir avec les 2 mains prises et la tête qui soutient le hard top :voyons:
Avatar du membre
sonketoim
Messages : 211
Enregistré le : 27 sept. 2018, 16:04
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT
année : 2003
Serie speciale : TF 135

Re: Manipulation du hard top

Message par sonketoim »

piano a écrit : HS, quelle colle utiliser, à défaut des Castrol préconisées si elles ne sont pas dispo, pour fixer les parties toilées de la capote sur son armature ? Merci.
Personnellement j'ai enlevé, décollé, et recollé le ciel de toit avec un nouveau tissus et une colle néoprène gel à appliquer au pinceau.

ImageAlbum MG
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Manipulation du hard top

Message par micafrog »

Il y a un système de levage avec une ou des poulies.

ImageAlbum MG


Une vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=OSWLVTGL4hw

La première fois je l'ai soulevé avec ma femme j'ai eu droit à un beau scratch sur le cadre au-dessus du pare-brise heureusement que je devais faire repeindre une partie du pare choc arrière.

Pour te donner une idée du système,

https://www.amazon.fr/Costway-R%C3%A9si ... B084ZM426D
philcor
Messages : 324
Enregistré le : 10 nov. 2016, 11:24
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ancien propriétaire : Chelsea Import
No comment...

Re: Manipulation du hard top

Message par philcor »

Piano,
à mon avis, tu peux encore envoyer un CV pour bosser au cirque PINDER, t as toute tes chances.....lol
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Manipulation du hard top

Message par Terry63 »

Pour le lien amazon je n'en dirait pas du bien, pour la raison que les 2 ancrages montent pas ensemble et qu'il faut rétablir l'horizontalité en permanence.
J'ai ce système pour un vélo mais je n'ai pas envie de reprendre pour le hard top, en plus c'est très cheap, une cochonnerie à 3 balles :mad:
Le système pour le hard top de la jeep me plait bien avec la télécommande pour assurer la descente :b:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2381
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Manipulation du hard top

Message par piano »

sonketoim a écrit :
piano a écrit : HS, quelle colle utiliser, à défaut des Castrol préconisées si elles ne sont pas dispo, pour fixer les parties toilées de la capote sur son armature ? Merci.


Personnellement j'ai enlevé, décollé, et recollé le ciel de toit avec un nouveau tissus et une colle néoprène gel à appliquer au pinceau.

[]

Salut
merci pour cette info (j'ai déjà rénové le ciel de toit de mon hard-top) mais ce que je voulais savoir avait trait à la capote.
Ma lucarne souple s'est fendue sur toute sa longueur et j'ai le choix, pour y remédier à soit ne chager que la lucarne ou changer la capote. J'ai les deux, une lucarne souple ou une capote avec petite vitre en verre.
En lisant le manuel d'atelier je me suis rendu compte que c'était à peine moins très compliqué de changer la lucarne plutôt que la capote complète !
Donc je vais procéder aux deux opérations (pour avoir toujours l'ancienne en réserve).
Ma question avait trait à la colle à utiliser pour fixer la toile sur les arceaux métalliques.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Manipulation du hard top

Message par micafrog »

Terry63 a écrit :Pour le lien amazon je n'en dirait pas du bien, pour la raison que les 2 ancrages montent pas ensemble et qu'il faut rétablir l'horizontalité en permanence.
J'ai ce système pour un vélo mais je n'ai pas envie de reprendre pour le hard top, en plus c'est très cheap, une cochonnerie à 3 balles :mad:
Le système pour le hard top de la jeep me plait bien avec la télécommande pour assurer la descente :b:
Les 2 ancrages pour un hard top n'est pas le top :) , c'était pour donner l'idée, j'avais vu une vidéo avec un palan électrique sur double rail au plafond.

Je vais essayer de la retrouver mais ce n'est pas gagné.
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: Manipulation du hard top

Message par micafrog »

Je n'ai pas retrouvé les anciennes vidéos mais j'en ai trouvé d'autres qui pourront te donner des idées.

un site,

https://www.toplift.se/hem/hardtop_hois ... s/?lang=en

Une vidéo,

https://www.youtube.com/watch?v=9iJcU9uBdCg
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités