plus de plafonnier

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
yves01
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2012, 10:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

plus de plafonnier

Message par yves01 »

Bonsoir a tous, j'ai plus de plafonnier quand j'ouvre mes portières ??
Quelqu'un aurai une idée ?
Merci
moscou
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2012, 17:31

Re: plus de plafonnier

Message par moscou »

ECLAIRAGE INTERIEUR
DESCRIPTION
Généralités
L'éclairage intérieur comprend une lampe sous le capot, une lampe d'ouverture des portes
et l'éclairage du compartiment des passagers. L'éclairage du compartiment du passager
inclut des lampes jumelles au niveau du rétroviseur, l'éclairage de l'interrupteur d'allumage,
la lampe de la boîte à gant et deux lampes de pied. Les interrupteurs à contact commandent
le fonctionnement des lampes sous le capot et des lampes d'ouverture des portes.
L'interrupteur de la boîte à gants, les interrupteurs de portières, l'ECU multifonction et les
interrupteurs intégrés à l'intérieur des lampes commandent l'éclairage du compartiment des
passagers. Le fonctionnement de l'éclairage du compartiment des passagers incorpore des
fonctions de temporisation et d'extinction automatique.
OPERATION
Alimentation électrique
La connexion fusible 1 (C0570) dans la boîte à fusibles en dessous du capot alimente en
permanence l'interrupteur d'éclairage (C0041) et le fusible 12 (C0582) de la boîte à fusibles
du compartiment du passager, au travers de câbles N. Le fusible 12 (C0099) alimente
l'éclairage de l'interrupteur d'allumage au travers d'un câble P, par l'intermédiaire d'un câble
de connexion P de la boîte à fusibles du compartiment du passager (C0581). Les câbles P
du fusible 12 (C0585) alimentent aussi :
l La lampe sous le capot (C1329). L'extrémité à la terre de la lampe sous le capot
(C1330) est connectée à l'interrupteur du capot (C0007) au travers d'un câble BP.
l La lampe d'ouverture des portes (C0119). L'extrémité à la terre de la lampe d'ouverture
des portes (C0120) est connectée à l'interrupteur d'éclairage d'ouverture des portes
(C0107) au travers d'un câble PR.
l Les lampes intérieures avant (C0355).
l Les lampes de plancher avant gauche (LH) (C0077) et avant droite (RH) (C0080).
Lampe sous le capot
Lorsqu'on ouvre le capot, l'interrupteur correspondant se referme et est mis à la terre au
travers des fixations, ce qui a pour effet d'allumer la lampe.
Lampe d’ouverture des portes
Lorsqu'on ouvre le coffre, l'interrupteur de la lampe d'ouverture des portes (C0110) se
referme et fait passer le courant vers une borne de terre (C0550) au travers d'un câble B,
ce qui a pour effet d'allumer la lampe d'ouverture des portes.
Lampes du compartiment des passagers
Lampe de la boîte à gants
Lorsque l'interrupteur d'éclairage est en position de feux de route ou de croisement,
l'alimentation provenant de l'interrupteur d'éclairage (C0041) est connectée au fusible 8
(C0582) de la boîte du compartiment du passager au travers d'un câble R. Le fusible 8
(C0581) alimente l'ampoule de la boîte à gant (C0227) au travers d'un câble RB, et
l'extrémité à la terre de l'ampoule de la boîte à gant (C0235) est connectée à l'interrupteur
de la boîte à gants (C0238) au travers d'un câble BY. Lorsqu'on ouvre la boîte à gants,
l'interrupteur (C0222) se ferme et connecte à une borne de terre (C0018 pour LHD) ou un
point de mise à la terre (C0564, par l'intermédiaire de la boîte à fusibles du compartiment
du passager, pour RHD) au travers d'un câble B, ce qui a pour effet d'allumer la lampe.
Eclairage de l'allumage, éclairage intérieur et éclairage du plancher
L'éclairage de l'interrupteur d'allumage (C0028), les lampes de plancher gauche (LH)
(C0078) et droite (RH) (C0076) ainsi que l'éclairage intérieur (C0355) sont toutes reliées à
la terre au travers de l'ECU multifonction (C0062) au travers des câbles PR. L'ECU
multifonction commande la connexion de la mise à la terre pour allumer automatiquement
toutes les ampoules, chaque fois que la porte s'ouvre et que l'interrupteur d'allumage est en
position d'arrêt. Lorsqu'on ouvre une portière, l'interrupteur concerné se referme et connecte
à la terre l'ECU multifonction (C0062) au travers d'un PS venant de l'interrupteur de la
portière droite (RH) de la portière (C1451 pour LHD, C1449 pour RHD) ou d'un câble PW
venant de l'interrupteur de la portière gauche (LH) (C1449 pour LHD, C1451 pour RHD).
Lorsqu'on ouvre l'une ou les deux portes à la fois, ceci a pour effet d'activer l'éclairage de
l'interrupteur d'allumage et de l'intérieur ainsi que d'allumer les lampes de plancher. L'ECU
multifonction éteint les lampes de la manière suivante :
l Les lampes s'éteignent immédiatement aussitôt que la dernière portière est refermée,
à moins que l'interrupteur d'allumage ne se trouve en position II.
l Par la suite, l'ouverture ou la fermeture des portières aura pour effet de maintenir les
lampes allumées pendant environ 18 secondes après la fermeture de la dernière
portière, après quoi les lampes s'éteignent.
l Lorsqu'on active l'éclairage avec les portes fermées et qu'on tourne l'interrupteur
d'allumage en position II, les lampes s'éteindront immédiatement.
l Les lampes s'éteignent immédiatement lorsque les portières sont verrouillées à l'aide
de la clé ou du module de commande.
l Lorsqu'une porte reste ouverte, les lampes s'éteignent après 9 minutes environ.
En plus du fonctionnement automatique, chaque lampe d'intérieur (C0355) dispose d'un
interrupteur mécanique permettant d'acheminer le courant à la terre au travers d'un câble B
connecté à une borne de terre (C0018) et d'activer par conséquent l'éclairage intérieur sans
tenir compte de la position des portières ou de la position de l'interrupteur d'allumage.
ECLAIRAGE INTERIEUR
DESCRIPTION
Généralités
Les instruments, les commandes et les graphismes sont éclairés automatiquement lorsque
les feux de croisement ou les feux de route sont allumés. Il est possible de régler en intensité
l'éclairage de l'ensemble d'instruments à l'aide d'un régulateur d'éclairage.
OPERATION
Alimentation électrique
La connexion fusible 1 (C0570) dans la boîte en dessous du capot alimente en permanence
l'interrupteur d'éclairage (C0041) au travers d'un câble N.
Généralités
Lorsque l'interrupteur d'éclairage est en position de feux de route ou de croisement,
l'interrupteur d'éclairage (C0041) est connecté au fusible 8 (C0582) de la boîte du
compartiment du passager au travers d'un câble R. Le fusible 8 (C0581 and C0590)
alimente toutes les ampoules/diodes électroluminescentes de l'éclairage intérieur ainsi que
le régulateur d'intensité d'éclairage (C0201) au travers de câbles RB. Sur les modèles EM-CVT,
le câble RB des interrupteurs Steptronic distants se termine sur le coupleur rotatif
(C0082) ; les câbles G font alors passer le courant du coupleur rotatif (C1254) aux
interrupteurs distants Steptronic supérieur (C1664) et inférieur (C1665). Les ampoules et les
diodes d'éclairage sont connectées à la terre comme suit :
l L'interrupteur des antibrouillards arrière (C0064) des modèles LHD, ou l'interrupteur du
mode de transmission (C0985) des modèles EM-CVT au Japon, le voyant sélecteur de
boîte de vitesses automatique (C0245), les interrupteurs des glaces droite (C0081) et
gauche (C0321) sont mis à la terre au travers de câbles B connectés à un point de
mise à la terre (C0557).
l Les interrupteurs distants du Steptronic supérieur (C1664) et inférieur (C1665),
l'interrupteur de glace arrière chauffante (C0072), l'interrupteur des antibrouillards
arrières (C0064) des modèles RHD, la jauge de température de l'huile (C0344), la
montre analogique (C0232) et l'interrupteur des feux de détresse (C0096) sont mis à
la terre au travers de câbles B connectés à un point de mise à la terre (C0564) par
l'intermédiaire de la boîte à fusibles du compartiment du passager (C0584 and C0583).
l L'appareil radiocassette(C0098) ou lecteur de CD (C1353) est mis à la terre au travers
d'un câble B connecté à un point de mise à la terre (C0563).
l L'ensemble d'instruments (C0233) est mis à la terre au travers d'un câble RW
connecté au régulateur de l'éclairage (C0201), puis d'un câble B allant de ce dernier
(C0201) à un point de mise à la terre (C0564) par l'intermédiaire de la boîte à fusibles
du compartiment du passager (C0590 et C0583).
l La mise à la terre de l'ensemble d'interrupteurs A/C (C0275), de l'interrupteur de
ventilation d'air/air froid (C0750) et le voyant de commande du réchauffeur (C0051) se
fait au travers de câbles B connectés à une borne de terre (C0017).
A l'exception de l'ensemble d'instruments, l'intensité des ampoules et des diodes de
l'éclairage intérieur est toujours la même. L'intensité de l'éclairage de l'ensemble
d'instruments peut être ajustée à l'aide du régulateur d'éclairage. Lorsqu'on fait tourner la
molette du régulateur d'éclairage, on altère la résistance de la liaison à terre de l'ensemble
d'instruments et par conséquent le niveau d'intensité des ampoules d'éclairage.
Avatar du membre
yves01
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2012, 10:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Re: plus de plafonnier

Message par yves01 »

Merci Moscou pour ta réponse superbe pour un electro, mais hélas je ne suis que mécanicien outilleur. Donc ça ne m'aide pas du tout. j'ai regarde tous mes fusibles et ils sont ok. Tu parles de contacte par masse, super, mais pour moi ça veut rien dire !!
Si tu pourrai m'éclairé un peu plus ?
J'ai une 120 stepspeed si ça change qlq chose entre les modèles.
moscou
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2012, 17:31

Re: plus de plafonnier

Message par moscou »

plus simple tu changes ton plafonnier qui fait masse

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000069
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: plus de plafonnier

Message par alan »

Bonjour Yves
les fusibles sont bons ,donc regarde l'ampoule
Il se peut ausi que les contact /portiere soit mauvais ,mais ça m'étonnerait un peu que les deux lachent au même moment.
si il y a un interrupteur sur le plafonnier manoeuvre le il arrive que ce soit la source de cette panne.
Si tu as un métrix tu peux regarder si le contact se fait aux interrupteurs.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: plus de plafonnier

Message par fantaBGT »

Les deux lampes sur le coté de la console s'allument elles ou comme le plafonier sont elles hs?
Avatar du membre
yves01
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2012, 10:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Re: plus de plafonnier

Message par yves01 »

bonsoir,
nan Alan, les ampoules fonctionnent et les interrupteurs aussi. Je pense effectivement aussi aux contacts au niveau des portières mais j'en vois pas ?
Euh... Fanta les lampes sur le coté de la console ??? Elles sont ou ?
je dois vous faire rigoler mais sérieux quand je vous li j'ai du boulot pour avoir votre niveau de connaissance sur nos titines adorées.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: plus de plafonnier

Message par alan »

sur les anciennes les contacts étaient sur les montants de portes,un bouton poussoir
Sur les modernes les contacts sont placés à l'endroit des serrures.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: plus de plafonnier

Message par fantaBGT »

En bas de chaque coté extrieur de la console, elles éclairent les pieds normalement elles s'allument en même temps que ceux du plafonier.
Modifié en dernier par fantaBGT le 10 nov. 2012, 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: plus de plafonnier

Message par T trophy R »

Question bête mais... Sais tu que sous ton rétroviseur intérieur tu as deux boutons. L'un condamne l'allumage en cas d'ouverture des portes.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: plus de plafonnier

Message par fantaBGT »

Oui mais celles de la console n'ont pas de on/off contrairement au plafonnier, si elles ne s'allument pas (les 4 )c'est qu'il doit avoir un probleme électrique
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: plus de plafonnier

Message par T trophy R »

Pour le moment quand je le lis je vois juste un problème de plafonnier... Donc peut être juste l'intérupteur du rétro...??!
Des fois la solution est toute bête ^^
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: plus de plafonnier

Message par fantaBGT »

Pour le fun, si le monsieur ne sait pas qu'il a des lumieres sur la console c'est qu'il a besoin de lunettes ou qu'elles ne s'allument pas :)
Modifié en dernier par fantaBGT le 10 nov. 2012, 23:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yves01
Messages : 44
Enregistré le : 19 juin 2012, 10:03
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Re: plus de plafonnier

Message par yves01 »

Merci les gars, alors gogole s'est qu'il a 2 interrupteurs sous son retro !!! Bon, aujourd'hui il tombe des corde et mes lumières intérieures s'allument de nouveau !??? les deux lumière sous la console fonctionnent aussi. Jvais regarder les contactes au niveau des serrures, jvous dirai demain.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: plus de plafonnier

Message par fantaBGT »

Je penserais plutot à un faux contact ou un fusible mal enfoncé car il faudrait un gros manque de chance pour que les deux contacteurs de porte soit défaillant en même temps.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: plus de plafonnier

Message par alan »

Bon, aujourd'hui il tombe des corde et mes lumières intérieures s'allument de nouveau !??? les deux lumière sous la console fonctionnent aussi
Il semblerait que ce soit bien un faux contact:l'humidité favorise le contact
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: plus de plafonnier

Message par T trophy R »

Pas une question de te prendre pour un gogole... Ces boutons sont peu visibles et j'en connais plus d'un ici qui ont déjà eu ce problème sans penser que cela venait de ces petits boutons.
Si sous la pluie tout remarche, alors cela ne peut être qu'un faux contact en effet...
morey
Messages : 45
Enregistré le : 14 août 2012, 14:23
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: plus de plafonnier

Message par morey »

Je suis plutot curieux sur ma TF, mais ces deux interupteurs m'étaient inconnus (ca fait 2mois que j'ai ma TF).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité