Conversion RHD vers LHD

Ceintures, cuirs, ...
PA1440
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2015, 18:51
Région : Belgique
Type : TF

Conversion RHD vers LHD

Message par PA1440 »

Bonjour a tous,
J'ai réaliser la conversion d'une conduite a droite vers une conduite a gauche.
J'ai tout fait moi même avec l'aide d'un ami que je remercie encore (il fait aussi un peu partie de la communauté MG, il roule en Rover 200 :) )
Le plus énervant le plus compliqué et le plus long est le câblage.
Il faut le rallonger et quand on penses avoir fini aura un voir plusieurs cable qui bloqueront encore en gros c'est vraiment le bordel.
J'avais une donneuse de pièces, une pauvre F qui a été accidentée, maintenant elle revit un peu dans ma voiture :P

Pour commencer il faut démonter les fauteuils, puis le TBar et la console centrale.
Après, il faut s'attaque a tableau de bord, le plus facile est de démonter le pédalier et la colonne de direction.
Après ça, on se retrouve devant une belle tresse de câbleSSSS ( beaucoup de S parce qu'il y en a vraiment beaucoup :P )
Alors la technique est d'ouvrir la tresse car il y a des câbles qui n'ont pas besoin d'être rallongés.
Et de rallonger tout ceux qui ont besoin de l'être, je pense qu'avec mon ami nous avons du rallonger pas loin de 100 fils tout fils confondu.
C'est un travail ou il faut être patient car il faut faire fil par fil pour éviter les ennuis parce qu'aussi non :mur:

Quand le câblage est fini, :woo: :woo: , il faut juste changer la crémaillère, pour ça il y a juste 4 boulons a défaire et hop elle est dehors!
Puis 4 boulons pour la bonne crémaillère, et la il faut se dire cool première pièce que l'on remonte !
Il faut aussi changer tout le système pour la pédale de frein.
Après ça va relativement vite pour tout remonter
Et quand on a fini quel plaisir de s'assoir dans sa voiture :love: :mg:

Comme pièces qu'il faut acheter réellement:
_ un nouveau câble de gaz
_un tuyau pour le servo frein, moi perso je l'ai récupéré sur la F.
_du liquide de frein DOT4 pour une purge embrayage et frein

Pour les photos si quelqu'un pourrait m'expliquer car je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens sur mon mac elles sont dans le bon sens et quand je les uploade elles sont toutes de travers :(
Modifié en dernier par PA1440 le 05 févr. 2015, 14:51, modifié 1 fois.
PA1440
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2015, 18:51
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion LHD vers RHD

Message par PA1440 »

Bonjour à tous,
Voici les photos, j'espère qu'elles seront dans le bon sens :)

Avant de s'occuper des câbles :

ImageAlbum MG

pendant le rallongement des câbles:

ImageAlbum MG

Quand tout les cales sont du bon coté :woo:

ImageAlbum MG

Le tableau de bord remonté et la crémaillère aussi:

ImageAlbum MG

Le volant remonté :

ImageAlbum MG

Voila complètement remontée :love: :mg:

ImageAlbum MG

PS: désolé pour les photos de travers je n'arrive pas a les remettre dans le bon sens
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par T trophy R »

Super, merci!

Il t'a fallut combien de temps en tout?
PA1440
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2015, 18:51
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par PA1440 »

Bonjour,
4 jours pour tout remonter nickel et un jour pour demonter la donneuse :)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par T trophy R »

Donc en tout et pour tout seulement 5 jours de boulot et quelques centaines d'euros pour transformer une RHD en LHD??


Les cooooppppaaaaaiiiiinnnnnnsssss, on se fait nos 3 voitures aux vacances de février? :hehe:
PA1440
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2015, 18:51
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par PA1440 »

Bonjour,
Oui ça nous a mis 5 jours a 2 :)
Pour la crémaillère, le plu facile est d'avoir un pont, mais je pense que c'est faisable sans mais il faudra lever la voiture pour que quelqu'un puisse se coucher en dessous.
Il ne faut pas démonter le faux châssis mais pour remettre la nouvelle, il faut faire attention au soufflet de la crémaillère :)

PA1440
THIERRY69
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2012, 10:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par THIERRY69 »

Super Boulot PA1440!
ET merci....
ça donne à réfléchir tout ces fils à ralonger...
Et la boite à fusible il faut la mettre de l'autre coté aussi ou on peut la garder à gauche??
THIERRY
PA1440
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2015, 18:51
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par PA1440 »

Bonjour,
Il faut la rallonger parce que a la place ou elle était, il y a la boite gands :)
FlOow
Messages : 53
Enregistré le : 15 sept. 2013, 18:18
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par FlOow »

Joli boulot !

Pour les fils, as tu une astuce à donner ?

Je vais remplacer tout mon circuit électrique à partir de mardi car le miens est abimé et mal monté sur mon mg tf 160 LHD.

J'ai acheté une TF 160 RHD dans une vente aux enchères à Londre du coup je compte prendre celui de la RHD pour le mettre sur la LHD

J'ai juste un peu peur de pas m'y retrouver ..
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par benoit mg tf »

Je n'ai jamais fait cette operation, mais je pense qu'une methode adaptée serait de rallonger les fils un par un (pour ne pas se perdre), d'une longueur fixe à chaque fois (pour préparer les rallonges à l'avance), en utilisant des connecteurs special rallonge (ça ressemble à un bout de tuyau plastique transparent ou bleu, à l'interieur duquel se trouve un tube métallique. On insert les fils dénudés de chaque côté, on chauffe au décapeur thermique (le tube contient de l'étain, et le plastique transparent est en fait de la gaine thermo qui se rétracte et adhére sur la gaine des fils).
PA1440
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2015, 18:51
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par PA1440 »

Bonjour à tous,
Oui il faut surtout les faire un par un, car il y en a peut être qui ont la même couleurs mais pas la même utilités, ça évite les problèmes :)
Moi personnellement j'ai soudé à l'étain puis de la gaine au dessus des soudures :)
et essayer au maximum de réutiliser les mêmes couleurs et surtout la même sections :)
FlOow
Messages : 53
Enregistré le : 15 sept. 2013, 18:18
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par FlOow »

Ok super.

Pour les rajouts de fil tu me conseilles quoi en quantité et épaisseur tu as cela de mémoire par hasard ?
PA1440
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2015, 18:51
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par PA1440 »

Moi j'ai réutilisé les fils d'un faisceau d'un F
La quantité sa dépend de la section :)
Et la section yen a plein de différente, mais si tu hésites sur une section, vaut mieux prendre plus gros, question de sécurité :)
PA1440
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2015, 18:51
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par PA1440 »

Voila,
J'ai enfin la :mg: à la maison :woo:

ImageAlbum MG
anto448
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2015, 12:18
Région : France - PACA
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par anto448 »

Franchement super boulot j'aurais une petite question au niveau de la crémaillère de direction LHD correspond avec la collone de direction parce que j'avais lu dans un article comme quoi entre la LHD et RHD ce n'etais pas les meme du coup je ne m'etais pas lancé.
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par ricou »

Salut
Quand on fait une conversion ne faut il pas la passer aux mines ou a la drire ?
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par saby »

"la passer aux mines..."

comme, semble t-il, la position du volant est répertorié dans le numéro de série (VIN), en cas d'accident avec enquête cela peut craindre

ImageAlbum MG
PA1440
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2015, 18:51
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par PA1440 »

Bonjour,
Désolé du retard, j'étais parti en vacances :)
J'ai réalisé la transformation puis elle est passé au contrôle technique ( Belgique) et ils n'ont rien remarqué.
C'est un contrôle technique un peu plus poussé que le contrôle normal car c'est un contrôle import.

Donc je ne sais pas :)

Bonne journée
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par ricou »

Salut
Donc comme dit plus haut beau boulot et tu as tout bon pour rouler.
Je n'avais pas vu que tu étais belge, la législation en Belgique pour la transformation du véhicule doit être moins lourde qu'en France.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par yvre »

... Restons " Zen " et merci de ne pas commencer ( comme à l' habitude par ce cher Saby :( ... ) à " polluer " ce post " méritant " par le mot qui fâche " drire " :( ... Amen :priere:

J' ai eu l' occasion de passer une TR 6 de RHD en LHD sans voiture " donneuse " et à la différence de la MGF il m' a fallu plutôt " raccourcir " le faisceau d' origine car il arrivait par la gauche ... Le plus délicat a été de trouver les pédales LHD pour les adapter sur la " cage " de réception ...

http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 52503.html et,

http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 61536.html
PA1440
Messages : 32
Enregistré le : 02 févr. 2015, 18:51
Région : Belgique
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par PA1440 »

Oui, chez MG le faisceau était différent en fonction du coté de la conduite.
Ah une TR6 c'est bien sympa aussi :D
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par T trophy R »

Soyons pertinents... s'il y avait une différence de traitement entre LHD et RHD les assureurs demanderaient et individualiseraient les primes assureurs.
J'ai posé la question au mien et l'on m'a répondu que le côté du volant était un non critère :)

S'il y a dommage grave aux personnes trouveront toujours un truc de toute manière pour nous mettre dans la merde lol


Good job!!
Avatar du membre
ARNAULT
Messages : 221
Enregistré le : 06 nov. 2005, 00:07
Région : France - Pays de la Loire
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160 !

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par ARNAULT »

Est ce qu'un faisceau LHD d'une donneuse aiderait ou pas au lieu de rallonger ?

Impossible de repasser le faisceau par le centre ou l'autre coté du tablier comme sur les LOTUS ELISE ?
Onclefil
Messages : 790
Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par Onclefil »

*SMS* bien sympa tout cela, mais le frein a main ?! Il est côté passager, remarque cela permet de faire des dérapage en couple...

Bon, j ai une question idiote, mais comment as-tu fait les rallonges des fils du faisceau ? Je pense que tu as repique sur la f.

Mais, la tf n a pas le même faisceau, mais si j ai vu que ta tf est inférieur a 2004.

Pourrais_tu détailler ta méthode? Par curiosité. Sonneries au tout cas, *SMS* impressionnant!
Will
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conversion RHD vers LHD

Message par saby »

Est ce qu'un

Il semble raisonnable de penser que un faisceau électrique de LHD conviendra bien à une conversion LHD...
Sinon pour allonger un faisceau il "suffit" d'ouvrir la partie à allonger et de rajouter la longueur d'un fil de même section sur chaque fil constitutif, avec une petite soudure à l'étain et une petite gaine thermorétractable à chaque fois. Une fois regainé il n'y paraît plus. Toutefois il faut faire ce travail méticuleusement, les faisceaux électrique possèdent parfois des "surprises".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités