Conversion RHD vers LHD
Conversion RHD vers LHD
Bonjour a tous,
J'ai réaliser la conversion d'une conduite a droite vers une conduite a gauche.
J'ai tout fait moi même avec l'aide d'un ami que je remercie encore (il fait aussi un peu partie de la communauté MG, il roule en Rover 200 )
Le plus énervant le plus compliqué et le plus long est le câblage.
Il faut le rallonger et quand on penses avoir fini aura un voir plusieurs cable qui bloqueront encore en gros c'est vraiment le bordel.
J'avais une donneuse de pièces, une pauvre F qui a été accidentée, maintenant elle revit un peu dans ma voiture
Pour commencer il faut démonter les fauteuils, puis le TBar et la console centrale.
Après, il faut s'attaque a tableau de bord, le plus facile est de démonter le pédalier et la colonne de direction.
Après ça, on se retrouve devant une belle tresse de câbleSSSS ( beaucoup de S parce qu'il y en a vraiment beaucoup )
Alors la technique est d'ouvrir la tresse car il y a des câbles qui n'ont pas besoin d'être rallongés.
Et de rallonger tout ceux qui ont besoin de l'être, je pense qu'avec mon ami nous avons du rallonger pas loin de 100 fils tout fils confondu.
C'est un travail ou il faut être patient car il faut faire fil par fil pour éviter les ennuis parce qu'aussi non
Quand le câblage est fini, , il faut juste changer la crémaillère, pour ça il y a juste 4 boulons a défaire et hop elle est dehors!
Puis 4 boulons pour la bonne crémaillère, et la il faut se dire cool première pièce que l'on remonte !
Il faut aussi changer tout le système pour la pédale de frein.
Après ça va relativement vite pour tout remonter
Et quand on a fini quel plaisir de s'assoir dans sa voiture
Comme pièces qu'il faut acheter réellement:
_ un nouveau câble de gaz
_un tuyau pour le servo frein, moi perso je l'ai récupéré sur la F.
_du liquide de frein DOT4 pour une purge embrayage et frein
Pour les photos si quelqu'un pourrait m'expliquer car je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens sur mon mac elles sont dans le bon sens et quand je les uploade elles sont toutes de travers
J'ai réaliser la conversion d'une conduite a droite vers une conduite a gauche.
J'ai tout fait moi même avec l'aide d'un ami que je remercie encore (il fait aussi un peu partie de la communauté MG, il roule en Rover 200 )
Le plus énervant le plus compliqué et le plus long est le câblage.
Il faut le rallonger et quand on penses avoir fini aura un voir plusieurs cable qui bloqueront encore en gros c'est vraiment le bordel.
J'avais une donneuse de pièces, une pauvre F qui a été accidentée, maintenant elle revit un peu dans ma voiture
Pour commencer il faut démonter les fauteuils, puis le TBar et la console centrale.
Après, il faut s'attaque a tableau de bord, le plus facile est de démonter le pédalier et la colonne de direction.
Après ça, on se retrouve devant une belle tresse de câbleSSSS ( beaucoup de S parce qu'il y en a vraiment beaucoup )
Alors la technique est d'ouvrir la tresse car il y a des câbles qui n'ont pas besoin d'être rallongés.
Et de rallonger tout ceux qui ont besoin de l'être, je pense qu'avec mon ami nous avons du rallonger pas loin de 100 fils tout fils confondu.
C'est un travail ou il faut être patient car il faut faire fil par fil pour éviter les ennuis parce qu'aussi non
Quand le câblage est fini, , il faut juste changer la crémaillère, pour ça il y a juste 4 boulons a défaire et hop elle est dehors!
Puis 4 boulons pour la bonne crémaillère, et la il faut se dire cool première pièce que l'on remonte !
Il faut aussi changer tout le système pour la pédale de frein.
Après ça va relativement vite pour tout remonter
Et quand on a fini quel plaisir de s'assoir dans sa voiture
Comme pièces qu'il faut acheter réellement:
_ un nouveau câble de gaz
_un tuyau pour le servo frein, moi perso je l'ai récupéré sur la F.
_du liquide de frein DOT4 pour une purge embrayage et frein
Pour les photos si quelqu'un pourrait m'expliquer car je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens sur mon mac elles sont dans le bon sens et quand je les uploade elles sont toutes de travers
Modifié en dernier par PA1440 le 05 févr. 2015, 14:51, modifié 1 fois.
Re: Conversion LHD vers RHD
Bonjour à tous,
Voici les photos, j'espère qu'elles seront dans le bon sens
Avant de s'occuper des câbles :
Album MG
pendant le rallongement des câbles:
Album MG
Quand tout les cales sont du bon coté
Album MG
Le tableau de bord remonté et la crémaillère aussi:
Album MG
Le volant remonté :
Album MG
Voila complètement remontée
Album MG
PS: désolé pour les photos de travers je n'arrive pas a les remettre dans le bon sens
Voici les photos, j'espère qu'elles seront dans le bon sens
Avant de s'occuper des câbles :
Album MG
pendant le rallongement des câbles:
Album MG
Quand tout les cales sont du bon coté
Album MG
Le tableau de bord remonté et la crémaillère aussi:
Album MG
Le volant remonté :
Album MG
Voila complètement remontée
Album MG
PS: désolé pour les photos de travers je n'arrive pas a les remettre dans le bon sens
- T trophy R
- .
- Messages : 6703
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: Conversion RHD vers LHD
Super, merci!
Il t'a fallut combien de temps en tout?
Il t'a fallut combien de temps en tout?
Re: Conversion RHD vers LHD
Bonjour,
4 jours pour tout remonter nickel et un jour pour demonter la donneuse
4 jours pour tout remonter nickel et un jour pour demonter la donneuse
- T trophy R
- .
- Messages : 6703
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: Conversion RHD vers LHD
Donc en tout et pour tout seulement 5 jours de boulot et quelques centaines d'euros pour transformer une RHD en LHD??
Les cooooppppaaaaaiiiiinnnnnnsssss, on se fait nos 3 voitures aux vacances de février?
Les cooooppppaaaaaiiiiinnnnnnsssss, on se fait nos 3 voitures aux vacances de février?
Re: Conversion RHD vers LHD
Bonjour,
Oui ça nous a mis 5 jours a 2
Pour la crémaillère, le plu facile est d'avoir un pont, mais je pense que c'est faisable sans mais il faudra lever la voiture pour que quelqu'un puisse se coucher en dessous.
Il ne faut pas démonter le faux châssis mais pour remettre la nouvelle, il faut faire attention au soufflet de la crémaillère
PA1440
Oui ça nous a mis 5 jours a 2
Pour la crémaillère, le plu facile est d'avoir un pont, mais je pense que c'est faisable sans mais il faudra lever la voiture pour que quelqu'un puisse se coucher en dessous.
Il ne faut pas démonter le faux châssis mais pour remettre la nouvelle, il faut faire attention au soufflet de la crémaillère
PA1440
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 04 déc. 2012, 10:14
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
Re: Conversion RHD vers LHD
Super Boulot PA1440!
ET merci....
ça donne à réfléchir tout ces fils à ralonger...
Et la boite à fusible il faut la mettre de l'autre coté aussi ou on peut la garder à gauche??
THIERRY
ET merci....
ça donne à réfléchir tout ces fils à ralonger...
Et la boite à fusible il faut la mettre de l'autre coté aussi ou on peut la garder à gauche??
THIERRY
Re: Conversion RHD vers LHD
Bonjour,
Il faut la rallonger parce que a la place ou elle était, il y a la boite gands
Il faut la rallonger parce que a la place ou elle était, il y a la boite gands
Re: Conversion RHD vers LHD
Joli boulot !
Pour les fils, as tu une astuce à donner ?
Je vais remplacer tout mon circuit électrique à partir de mardi car le miens est abimé et mal monté sur mon mg tf 160 LHD.
J'ai acheté une TF 160 RHD dans une vente aux enchères à Londre du coup je compte prendre celui de la RHD pour le mettre sur la LHD
J'ai juste un peu peur de pas m'y retrouver ..
Pour les fils, as tu une astuce à donner ?
Je vais remplacer tout mon circuit électrique à partir de mardi car le miens est abimé et mal monté sur mon mg tf 160 LHD.
J'ai acheté une TF 160 RHD dans une vente aux enchères à Londre du coup je compte prendre celui de la RHD pour le mettre sur la LHD
J'ai juste un peu peur de pas m'y retrouver ..
- benoit mg tf
- Messages : 858
- Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Re: Conversion RHD vers LHD
Je n'ai jamais fait cette operation, mais je pense qu'une methode adaptée serait de rallonger les fils un par un (pour ne pas se perdre), d'une longueur fixe à chaque fois (pour préparer les rallonges à l'avance), en utilisant des connecteurs special rallonge (ça ressemble à un bout de tuyau plastique transparent ou bleu, à l'interieur duquel se trouve un tube métallique. On insert les fils dénudés de chaque côté, on chauffe au décapeur thermique (le tube contient de l'étain, et le plastique transparent est en fait de la gaine thermo qui se rétracte et adhére sur la gaine des fils).
Re: Conversion RHD vers LHD
Bonjour à tous,
Oui il faut surtout les faire un par un, car il y en a peut être qui ont la même couleurs mais pas la même utilités, ça évite les problèmes
Moi personnellement j'ai soudé à l'étain puis de la gaine au dessus des soudures
et essayer au maximum de réutiliser les mêmes couleurs et surtout la même sections
Oui il faut surtout les faire un par un, car il y en a peut être qui ont la même couleurs mais pas la même utilités, ça évite les problèmes
Moi personnellement j'ai soudé à l'étain puis de la gaine au dessus des soudures
et essayer au maximum de réutiliser les mêmes couleurs et surtout la même sections
Re: Conversion RHD vers LHD
Ok super.
Pour les rajouts de fil tu me conseilles quoi en quantité et épaisseur tu as cela de mémoire par hasard ?
Pour les rajouts de fil tu me conseilles quoi en quantité et épaisseur tu as cela de mémoire par hasard ?
Re: Conversion RHD vers LHD
Moi j'ai réutilisé les fils d'un faisceau d'un F
La quantité sa dépend de la section
Et la section yen a plein de différente, mais si tu hésites sur une section, vaut mieux prendre plus gros, question de sécurité
La quantité sa dépend de la section
Et la section yen a plein de différente, mais si tu hésites sur une section, vaut mieux prendre plus gros, question de sécurité
Re: Conversion RHD vers LHD
Franchement super boulot j'aurais une petite question au niveau de la crémaillère de direction LHD correspond avec la collone de direction parce que j'avais lu dans un article comme quoi entre la LHD et RHD ce n'etais pas les meme du coup je ne m'etais pas lancé.
- ricou
- Messages : 600
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 1996
Re: Conversion RHD vers LHD
Salut
Quand on fait une conversion ne faut il pas la passer aux mines ou a la drire ?
Quand on fait une conversion ne faut il pas la passer aux mines ou a la drire ?
Re: Conversion RHD vers LHD
"la passer aux mines..."
comme, semble t-il, la position du volant est répertorié dans le numéro de série (VIN), en cas d'accident avec enquête cela peut craindre
Album MG
comme, semble t-il, la position du volant est répertorié dans le numéro de série (VIN), en cas d'accident avec enquête cela peut craindre
Album MG
Re: Conversion RHD vers LHD
Bonjour,
Désolé du retard, j'étais parti en vacances
J'ai réalisé la transformation puis elle est passé au contrôle technique ( Belgique) et ils n'ont rien remarqué.
C'est un contrôle technique un peu plus poussé que le contrôle normal car c'est un contrôle import.
Donc je ne sais pas
Bonne journée
Désolé du retard, j'étais parti en vacances
J'ai réalisé la transformation puis elle est passé au contrôle technique ( Belgique) et ils n'ont rien remarqué.
C'est un contrôle technique un peu plus poussé que le contrôle normal car c'est un contrôle import.
Donc je ne sais pas
Bonne journée
- ricou
- Messages : 600
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 1996
Re: Conversion RHD vers LHD
Salut
Donc comme dit plus haut beau boulot et tu as tout bon pour rouler.
Je n'avais pas vu que tu étais belge, la législation en Belgique pour la transformation du véhicule doit être moins lourde qu'en France.
Donc comme dit plus haut beau boulot et tu as tout bon pour rouler.
Je n'avais pas vu que tu étais belge, la législation en Belgique pour la transformation du véhicule doit être moins lourde qu'en France.
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Conversion RHD vers LHD
... Restons " Zen " et merci de ne pas commencer ( comme à l' habitude par ce cher Saby ... ) à " polluer " ce post " méritant " par le mot qui fâche " drire " ... Amen
J' ai eu l' occasion de passer une TR 6 de RHD en LHD sans voiture " donneuse " et à la différence de la MGF il m' a fallu plutôt " raccourcir " le faisceau d' origine car il arrivait par la gauche ... Le plus délicat a été de trouver les pédales LHD pour les adapter sur la " cage " de réception ...
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 52503.html et,
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 61536.html
J' ai eu l' occasion de passer une TR 6 de RHD en LHD sans voiture " donneuse " et à la différence de la MGF il m' a fallu plutôt " raccourcir " le faisceau d' origine car il arrivait par la gauche ... Le plus délicat a été de trouver les pédales LHD pour les adapter sur la " cage " de réception ...
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 52503.html et,
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 61536.html
Re: Conversion RHD vers LHD
Oui, chez MG le faisceau était différent en fonction du coté de la conduite.
Ah une TR6 c'est bien sympa aussi
Ah une TR6 c'est bien sympa aussi
- T trophy R
- .
- Messages : 6703
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: Conversion RHD vers LHD
Soyons pertinents... s'il y avait une différence de traitement entre LHD et RHD les assureurs demanderaient et individualiseraient les primes assureurs.
J'ai posé la question au mien et l'on m'a répondu que le côté du volant était un non critère
S'il y a dommage grave aux personnes trouveront toujours un truc de toute manière pour nous mettre dans la merde lol
Good job!!
J'ai posé la question au mien et l'on m'a répondu que le côté du volant était un non critère
S'il y a dommage grave aux personnes trouveront toujours un truc de toute manière pour nous mettre dans la merde lol
Good job!!
- ARNAULT
- Messages : 221
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 00:07
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 2001
- Serie speciale : Trophy 160 !
Re: Conversion RHD vers LHD
Est ce qu'un faisceau LHD d'une donneuse aiderait ou pas au lieu de rallonger ?
Impossible de repasser le faisceau par le centre ou l'autre coté du tablier comme sur les LOTUS ELISE ?
Impossible de repasser le faisceau par le centre ou l'autre coté du tablier comme sur les LOTUS ELISE ?
-
- Messages : 790
- Enregistré le : 15 déc. 2013, 15:28
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
Re: Conversion RHD vers LHD
*SMS* bien sympa tout cela, mais le frein a main ?! Il est côté passager, remarque cela permet de faire des dérapage en couple...
Bon, j ai une question idiote, mais comment as-tu fait les rallonges des fils du faisceau ? Je pense que tu as repique sur la f.
Mais, la tf n a pas le même faisceau, mais si j ai vu que ta tf est inférieur a 2004.
Pourrais_tu détailler ta méthode? Par curiosité. Sonneries au tout cas, *SMS* impressionnant!
Will
Bon, j ai une question idiote, mais comment as-tu fait les rallonges des fils du faisceau ? Je pense que tu as repique sur la f.
Mais, la tf n a pas le même faisceau, mais si j ai vu que ta tf est inférieur a 2004.
Pourrais_tu détailler ta méthode? Par curiosité. Sonneries au tout cas, *SMS* impressionnant!
Will
Re: Conversion RHD vers LHD
Est ce qu'un
Il semble raisonnable de penser que un faisceau électrique de LHD conviendra bien à une conversion LHD...
Sinon pour allonger un faisceau il "suffit" d'ouvrir la partie à allonger et de rajouter la longueur d'un fil de même section sur chaque fil constitutif, avec une petite soudure à l'étain et une petite gaine thermorétractable à chaque fois. Une fois regainé il n'y paraît plus. Toutefois il faut faire ce travail méticuleusement, les faisceaux électrique possèdent parfois des "surprises".
Il semble raisonnable de penser que un faisceau électrique de LHD conviendra bien à une conversion LHD...
Sinon pour allonger un faisceau il "suffit" d'ouvrir la partie à allonger et de rajouter la longueur d'un fil de même section sur chaque fil constitutif, avec une petite soudure à l'étain et une petite gaine thermorétractable à chaque fois. Une fois regainé il n'y paraît plus. Toutefois il faut faire ce travail méticuleusement, les faisceaux électrique possèdent parfois des "surprises".
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités