commande chauffage

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

commande chauffage

Message par william1707 »

Bon voila j'ouvre un post parce que je galère pour réparer ma commande de chauffage.

Mon bouton chaud froid ne tourne pas totalement de gauche à droite (froid vers chaud) , il reste bloqué à 1/3 , coté froid (impossible de le mettre sur Froid total)

Du coup, je suis allé voir le câble derrière la console centrale. j'ai manipulé le câble et pour voir si je pouvais redonner du mou , etc etc j'ai fais les manip expliquées dans les différents tuto mais rien n'y fait.

Problème 1 : le bouton ne tourne pas à fond mais ca ne vient pas de la longueur du câble


Ensuite :

le téton en laiton (?) ne reste pas dans le guide du bras de commande (voir photo), le bras semble tordu, ou peut être fixé trop en avant , en tout cas lorsque le bras bouge, un décalage de celui ci se produit et le téton n'est plus bien maintenu, du coup il sort et la rotation se fait dans le vide.

Problème 2 : le bras est désaxé ou tordu ..

ImageAlbum MG




merci de vos éléments de réponses et aide.
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: commande chauffage

Message par jlbs »

Bj. ça m'est arrivé sur une autre voiture !! c'était le robinet de chauffage qui était entartré !! et ça bloquait la commande ..Nettoyage du circuit au cristaux de soude ou changement du robinet ...Il y a des chances que l'ancien proprio mettait de l'eau de robinet dans son radiateur ....ou mauvais liquide de refroidissement !!
Ne force pas , tu vas casser les commandes
Maintenant , quelqu'un d'autre a une autre cause à ton problème .
Bon courage ...
Jean Luc .
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: commande chauffage

Message par william1707 »

Hello JL, merci de ton retour, mais je pense que l'on peut écarter cette cause la, en effet, j'ai fait un nettoyage complet du circuit de LDR l'été dernier et la purge de chauffage à bien crachée du LDR tout propre avec un bon débit une fois la voiture chaude.
merci pour le courage :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: commande chauffage

Message par jordan83 »

Bonsoir William,

J'ai réparé ma commande de chauffage il y a peu mais je n'avais pas le même soucis que toi ( je n'avais plus d'air chaud ) donc je ne suis malheureusement pas sûr de pouvoir t'aider.

Le " téton " en laiton ne me semblait pas super bien encastré dans son guide sur ma commande également ( mais ça fonctionne très bien tout de même ).
Tu peux peut-être essayer de rallonger le dit " téton " en y soudant une pièce identique par dessus.
Ou peut-être qu'en chauffant un peu le bras en plastique noir tu pourrais le rabattre un peu et, il viendra mieux en contact avec le " téton "

Et j'ai mis un peu de graisse ( de la blanche mais je ne me rappelle plus le nom ) où coulisse le " téton ".
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: commande chauffage

Message par william1707 »

merci pour ton retour Jordan.
je vais regarder si le bras noir est bien fixé à la base sur son axe ( et qu il n'est pas sorti de quelques mm qui pourraient expliquer que le téton sorte du guide ) .

vu l'accessibilité du truc ( la photo vient d'internet, je n'ai pas démonter ma vanne car pas envie de repurger le circuit de ldr cette année). c'est pas évident ne serais ce que de glisser les doigts.

par contre je ne vois toujours pas pourquoi je ne peux pas tourner le bouton sur froid total , est ce que c'est possible que les engrenages soient en "décalage" dans le système de commande ? si oui , comment se ré aligner ? (sans démonter toute la console centrale)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: commande chauffage

Message par jordan83 »

Ah d'accord, je pensais que c'était ta pièce démontée en photo.
Ca risque de compliquer un peu les choses en effet. :lol:

C'est bizarre que tu ne puisses pas le mettre à fond sur froid.
Tu es sûr que ta " tringle " de commande de chauffage est bien réglée, bien en place et qu'elle coulisse bien?
De même pour le " téton ", il parcourt bien ton le chemin dans son guide sans forcer ( quand il n'en sort pas )?
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: commande chauffage

Message par william1707 »

oui la tringlerie est bien réglée , j'ai commencé par cela en espérant que ca règlerait le problème ... mais pas de bol.

le téton fait bien son mouvement circulaire sans forcer , mais le problème c'est le guide en plastic noir , il faut que je trouve un moyen de le réajuster pour qu'il ne reste bien plaqué lors de déplacement.

même quand je tourne le bouton à vide, il ne va pas entièrement dans la zone "froid total" donc je pense que le soucis vient de la partie engrenage , et la je n'ai aucune idée de comment réparer ca ..
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: commande chauffage

Message par william1707 »

juste pour conclure ce topic qui à soulever les foules d'enthousiasme ..

j'ai pu ré aligner le bras de commande avec le téton en laiton qui reste maintenant bien dans le guide.

Cependant, pas moyen de récupérer la possibilité de mettre le bouton sur froid total , le soucis doit venir de la crémaillère dans le bloc chauffage, et je n'ai pas envie de démonter cette année toute la voiture pour réparer ! C'est pas si grave , ca ne me crache pas de l'air chaud.

J'ai retrouver l'usage de mon bouton de chauffage c'est le principal.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités