Problème sur casquette compteur de vitesse

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Pierre92400
Messages : 63
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:02
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par Pierre92400 »

Bonjour à tous !

J'ai entrepris hier un premier nettoyage intérieur de ma MG F achetée depuis peu et j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que la casquette au dessus du compteur de vitesse était cassée côté pare brise. :(

En démontant les vis côté volant pour en savoir plus, je me suis rendu compte que les trois points d'attache côté pare brise étaient cassées. Qqun a surement voulu démonter la casquette et il s'y est mal pris d'où la casse...

Ce qui m'étonne fortement c'est le sens dans lequel sont vissées les 3 vis. C'est à dire de l'intérieur du tableau de bord vers l'extérieur...? Comment donc réussir à les atteindre ? Qqun connait il la procédure pour démonter et remonter la casquette proprement et donc atteindre ces trois vis ? idee Ci dessous les photos illustrant mes propos...

Merci par avance pour vos réponses ! :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par GilouMGF »

Il faut démonter le tableau de bord. Bref une belle m…. Je crois que Loulou a refabriqué des pattes externes fixées avec des rivets pop. Peint en noir,ça devrait rester discret.
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par Trophy_160 »

Ne t'en fais pas personne n'a voulu démonter ta casquette comme un barbar, ces attaches sont un endroit classique de rupture sur nos cabriolets (les vibrations en sont la cause). Même constat sur la mienne et sur celle de pas mal de membres du forum.

Comme le dit Gilou c'est une belle m*r*e pour accéder à ces trois vis, perso la mienne était carrément fendue du coup j'ai réparé puis fait un covering en cuir et je l'ai collée au tableau de bord par l'intérieur pour que ca ne se voit pas.

Voila bon courage
Modifié en dernier par Trophy_160 le 14 mai 2015, 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par jordan83 »

La mienne est cassé côté pare brise et côté volant.
Côté pare brise, l'ancien proprio ne s'est pas embêté et l'a recollé avec une sorte de grosse mousse jaune. Ca fait dégueux mais je n'y suis pour rien... et puis ça tient. :lol:
Pierre92400
Messages : 63
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:02
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par Pierre92400 »

Trophy_160 a écrit :Ne t'en fais pas personne n'a voulu démonter ta casquette comme un barbar, ces attaches sont un endroit classique de rupture sur nos cabriolets (les vibrations en sont la cause). Même constat sur la mienne et sur celle de pas mal de membres du forum.

Comme le dit Gilou c'est une belle m*r*e pour accéder à ces trois vis, perso la mienne était carrément fendue du coup j'ai réparé puis fait un covering en cuir et je l'ai collée au tableau de bord par l'intérieur pour que ca ne se voit pas.

Voila bon courage
Merci pour vos lumières les gars ! Me voilà "rassuré"...!

Par contre je serai intéressé pour avoir des photos de ton covering en cuir stp Trophy_160 !
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par Trophy_160 »

Je te prends le résultat en photo tout à l'heure si tu veux voir ce que ca donne, par contre je n'ai pas de photos de l'opération en elle même, c'était plutôt simpliste à faire en réalité, il suffit de déposer la casquette, de prendre un carré de cuir que l'on vient poser sur la casquette, une fois en place on trace un parton avec 5cm en trop tout autour puis on colle le tout à la colle néoprène en collant le reste qui dépasse à l'intérieur de la casquette histoire de bien tendre le cuir sur la casquette qui est bombée. Ensuite on repose la casquette (en enlevant le bloc compteur histoire de pouvoir coller le bas de la casquette contre le tableau de bord) on remonte le compteur, on revisse tout et hop travail accompli :)
Pierre92400
Messages : 63
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:02
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par Pierre92400 »

Trophy_160 a écrit :Je te prends le résultat en photo tout à l'heure si tu veux voir ce que ca donne, par contre je n'ai pas de photos de l'opération en elle même, c'était plutôt simpliste à faire en réalité, il suffit de déposer la casquette, de prendre un carré de cuir que l'on vient poser sur la casquette, une fois en place on trace un parton avec 5cm en trop tout autour puis on colle le tout à la colle néoprène en collant le reste qui dépasse à l'intérieur de la casquette histoire de bien tendre le cuir sur la casquette qui est bombée. Ensuite on repose la casquette (en enlevant le bloc compteur histoire de pouvoir coller le bas de la casquette contre le tableau de bord) on remonte le compteur, on revisse tout et hop travail accompli :)
Les photos, les photos !!! :merci:
jackgege
Messages : 73
Enregistré le : 21 avr. 2015, 23:08
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : F
année : 1998
Serie speciale : Abington ?

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par jackgege »

Pierre92400 a écrit :
Trophy_160 a écrit :Je te prends le résultat en photo tout à l'heure si tu veux voir ce que ca donne, par contre je n'ai pas de photos de l'opération en elle même, c'était plutôt simpliste à faire en réalité, il suffit de déposer la casquette, de prendre un carré de cuir que l'on vient poser sur la casquette, une fois en place on trace un parton avec 5cm en trop tout autour puis on colle le tout à la colle néoprène en collant le reste qui dépasse à l'intérieur de la casquette histoire de bien tendre le cuir sur la casquette qui est bombée. Ensuite on repose la casquette (en enlevant le bloc compteur histoire de pouvoir coller le bas de la casquette contre le tableau de bord) on remonte le compteur, on revisse tout et hop travail accompli :)
Les photos, les photos !!! :merci:
+ 1
moi aussi je veux bien voir!!!!
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par Trophy_160 »

Désolé j'étais absent ces derniers jours, je vous poste quelques photos de suite.
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par Trophy_160 »

Voila le résultat :

Image

Image
Pierre92400
Messages : 63
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:02
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par Pierre92400 »

C'est joliment réalisé ! Comment as tu fait pour bien arriver à tendre le cuir? Et niveau collage, as tu des recommandations ? J'ai peur que sur la mienne qui a un tableau de bord noir, le cuir noir réagisse mal au soleil à la longue...
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par gattinho »

Sympa ton porte GPS/Téléphone, c'est quoi comme référence??

Merci. :)
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par Trophy_160 »

Alors la aucune idée, ca fait plus de 4ans que je l'ai acheté (chez Carrefour si je me souviens bien) l'avantage avec celui-ci c'est que mon énorme téléphone de 7" tient entre les machoires.
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par gattinho »

Il est cool oui, le mien est pas super, c'est celui-ci:

Image

J'aimerais en changer pour un comme le tien, je vais fouiller Internet. :D
Avatar du membre
ticoq974
Messages : 378
Enregistré le : 07 oct. 2013, 19:33
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Anniversary n°481

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par ticoq974 »

j'ai le même soucis je m'en suis aperçu en néttoyant
je viens d'aller sur ebay uk et j'ai trouvé sa mais je ne sais pas ce que sa vaut

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par sherlock »

Je me permets de ramener ma fraise sur ce sujet, car j'ai une certaine connaissance du cuir.
Pierre92400 a écrit :C'est joliment réalisé ! Comment as tu fait pour bien arriver à tendre le cuir?
Le mieux est de mettre en cuir "en humeur", c'est à dire de l'humidifier, ça permet de mieux lui donner une forme qu'il gardera ensuite lorsqu'il sera sec.
Pierre92400 a écrit : Et niveau collage, as tu des recommandations ?
Néporène.
Pierre92400 a écrit : J'ai peur que sur la mienne qui a un tableau de bord noir, le cuir noir réagisse mal au soleil à la longue...
Tout matériaux fini par pâlir au soleil. Il est possible de le reteinter, par exemple avec la teinture "aux drapeaux"

http://www.avel.com/saphir-beaute-du-cu ... -cuir.html
Avatar du membre
kinsoi
Messages : 35
Enregistré le : 01 nov. 2016, 14:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par kinsoi »

Yo

Comment faites vous pour les vis ? Vous les retirez sans démonter le tableau de bord ?

Kevin
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par GO62 »

c'est typiquement le style anglais... visser la casquette du coté ou... tu veux démonter bin t'es mort !
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par GO62 »

il faut un grain de masochisme pour rouler en TF...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par JMAU »

2 petits coups de Dremel...
le premier pour étêter la point apparente de la vis, le 2e pour faire une empreinte "tournevis"... et on chasse la vis en vissant...
Avatar du membre
kinsoi
Messages : 35
Enregistré le : 01 nov. 2016, 14:50
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par kinsoi »

Merci pour l'info. Ce n'est donc pas "gênant" de laisser tomber les vis :)

Kevin
Avatar du membre
ticoq974
Messages : 378
Enregistré le : 07 oct. 2013, 19:33
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Anniversary n°481

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par ticoq974 »

ticoq974 a écrit :j'ai le même soucis je m'en suis aperçu en néttoyant
je viens d'aller sur ebay uk et j'ai trouvé sa mais je ne sais pas ce que sa vaut

ImageAlbum MG
cela a été installé sur la mienne récement sur ma F la casquette était fissurée
https://www.ebay.fr/itm/BLACK-STITCHING ... xyVaBSy80u
Modifié en dernier par ticoq974 le 18 nov. 2020, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
matpatou
Messages : 76
Enregistré le : 11 janv. 2018, 10:52
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par matpatou »

Ah tient j'avais raté ce fil... j'ai fait le miens dans le mêle genre en mode "recup et comme on peu" pendant le confinement:
viewtopic.php?f=28&t=36531
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème sur casquette compteur de vitesse

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

Il vaut mieux ne pas laisser des vis se balader dans un coin du TDB , cela finit par faire des "rossignols" . Quand on retire les anciens clips de fixation de la casquette , les vis tombent dans le tunnel de ventilation entre l'aérateur central et le latéral gauche (sur une LHD) . On peut les récupèrer facilement en retirant la sortie de l'aérateur central (il sort en tirant juste dessus avec précaution pour ne rien casser). On a alors accès a cette partie du tunnel et on ratisse avec un fil de fer plié au bout pour faire crochet . Moi j'avais attaché un aimant au bout du fil de fer , mais ce n'est pas indispensable.
On vas finir par être quelque-uns a avoir une casquette des instruments tendue de cuir , la palme revenant a Matpatou qui s'est servi pour cela d'un vieux blouson de quand il était ado ! J'adore l'idée !

Amicalement.
Joel

/ibu[img]https://www2.mgcontact.eu/pictures/alms ... 9~0.jpg[mg]Album MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités