ventilateur de chauffage

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

ventilateur de chauffage

Message par jdanield »

Bonjour,

Dans ma MG TF 2005, aux crans 1 et 2, le ventilateur ne tourne pas, par contre il tourne aux positions 3 et 4.

avez-vous une idée de ce qu'il faut vérifier pour arranger ça (j'imagine que ce n'est pas normal)?

merci
jdd
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: ventilateur de chauffage

Message par samourai27 »

L'idée est toute bête en faite, il faut se contorsionner pour aller faire un tour du côté des résistances du bloc de chauffage.
Ca m'est arrivé également et facilement changeable
Un jeu de résistances ne coute pas très cher va faire un tour ici : http://www.apttony.co.uk/Servicing/HeaterFan.html pour avoir plus d'info.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ventilateur de chauffage

Message par jdanield »

samourai27 a écrit :L'idée est toute bête en faite, il faut se contorsionner pour aller faire un tour du côté des résistances du bloc de chauffage.
Ca m'est arrivé également et facilement changeable
Un jeu de résistances ne coute pas très cher va faire un tour ici : http://www.apttony.co.uk/Servicing/HeaterFan.html pour avoir plus d'info.
même quand on est sur froid??

je vais vérifier, mais ce n'est pas très accessible :-(! en tout cas très bien fait, le tuto, merci.

merci
jdd
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: ventilateur de chauffage

Message par samourai27 »

jdanield a écrit :
même quand on est sur froid??

je vais vérifier, mais ce n'est pas très accessible :-(! en tout cas très bien fait, le tuto, merci.

merci
jdd
Oui oui même quand on est sur froid. En faite les résistances ne sont pas là pour faire du chaud mais pour limiter l'intensité du courant qui rentre dans le moteur de ventilation, une sorte de robinet à électrons si on veut :)
Juste une précision, le tuto n'est pas de moi je ne fais que partager mes recherches, et c'est bien le but des forums.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ventilateur de chauffage

Message par jdanield »

samourai27 a écrit : Oui oui même quand on est sur froid. En faite les résistances ne sont pas là pour faire du chaud mais pour limiter l'intensité du courant qui rentre dans le moteur de ventilation, une sorte de robinet à électrons si on veut :)
Juste une précision, le tuto n'est pas de moi je ne fais que partager mes recherches, et c'est bien le but des forums.
ok, compris. Du coup on peut peut-être tenter la réparation des résistances.

et j'ai bien compris que le tuto n'est pas de toi, mais je ne l'avais pas trouvé tout seul :-)

merci
jdd
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ventilateur de chauffage

Message par jdanield »

Il n'y aurait pas quelqu'un ayant ces résistances sous la main qui pourrait les mesurer, voir si on ne peut pas en trouver des plus solides? sous céramique, par exemple?

ou un système qui évite de chauffer l'habitacle l'été quand il pleut (et donc qu'on doit garder la capote :-))

merci
jdd
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: ventilateur de chauffage

Message par MGecho »

jdanield a écrit :Il n'y aurait pas quelqu'un ayant ces résistances sous la main qui pourrait les mesurer, voir si on ne peut pas en trouver des plus solides? sous céramique, par exemple?

ou un système qui évite de chauffer l'habitacle l'été quand il pleut (et donc qu'on doit garder la capote :-))

merci
jdd
Je pense que pour 10 euros ça ne vaut pas le coup de réinventer la roue.... j'en ai déjà changé sur 2 TF. La première m'a pris 45 minutes et la deuxième 15. Le plus chiant c'est d'y accéder mais une fois qu'on à le coup c'est très rapide.

Je ne chauffe jamais l'habitacle l'été je n'ai pas compris ta question.... :suspect:
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ventilateur de chauffage

Message par jdanield »

MGecho a écrit :Je pense que pour 10 euros ça ne vaut pas le coup de réinventer la roue.... j'en ai déjà changé sur 2 TF. La première m'a pris 45 minutes et la deuxième 15. Le plus chiant c'est d'y accéder mais une fois qu'on à le coup c'est très rapide.

Je ne chauffe jamais l'habitacle l'été je n'ai pas compris ta question.... :suspect:
en fait c'est pour éviter qu'il ne se coupe à nouveau...

et si, si tu met la ventilation en été tu te chauffe... avec les résistances en question :-)

jdd
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: ventilateur de chauffage

Message par MGecho »

jdanield a écrit :
MGecho a écrit :Je pense que pour 10 euros ça ne vaut pas le coup de réinventer la roue.... j'en ai déjà changé sur 2 TF. La première m'a pris 45 minutes et la deuxième 15. Le plus chiant c'est d'y accéder mais une fois qu'on à le coup c'est très rapide.

Je ne chauffe jamais l'habitacle l'été je n'ai pas compris ta question.... :suspect:
en fait c'est pour éviter qu'il ne se coupe à nouveau...

et si, si tu met la ventilation en été tu te chauffe... avec les résistances en question :-)

jdd
Euh je crois que tu mélanges tout.... :suspect:

Les résistances servent uniquement à piloter la vitesse de la ventilation (de 0 à 4). Elles ne chauffent rien du tout, que ce soit en été ou en hiver !

Nota : C'est le liquide de refroidissement qui chauffe l'intérieur d'une voiture.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ventilateur de chauffage

Message par jdanield »

MGecho a écrit :
jdanield a écrit :
Euh je crois que tu mélanges tout.... :suspect:

Les résistances servent uniquement à piloter la vitesse de la ventilation (de 0 à 4). Elles ne chauffent rien du tout, que ce soit en été ou en hiver !

Nota : C'est le liquide de refroidissement qui chauffe l'intérieur d'une voiture.
si elles brûlent c'est bien qu'elles chauffent... même si elles ne sont pas prévues pour ça! :-)

jdd
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: ventilateur de chauffage

Message par thinat »

t'as du bol,elles ne lachent que dix ans après sa mise sur le marché de ta voiture lol
et niveau fusible tout est ok?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3058
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: ventilateur de chauffage

Message par MGecho »

jdanield a écrit :
MGecho a écrit :
jdanield a écrit :
Euh je crois que tu mélanges tout.... :suspect:

Les résistances servent uniquement à piloter la vitesse de la ventilation (de 0 à 4). Elles ne chauffent rien du tout, que ce soit en été ou en hiver !

Nota : C'est le liquide de refroidissement qui chauffe l'intérieur d'une voiture.
si elles brûlent c'est bien qu'elles chauffent... même si elles ne sont pas prévues pour ça! :-)

jdd
Lol ! Oui vu comme ça.... :jap:

En fait, les résistances qui pilotent les vitesse 1 et 2 (les plus utilisées) ne brûlent pas, elles s'oxydent plus vite au contact de l'air humide du conduit. Le jus qui les traverse accélère leur corrosion.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: ventilateur de chauffage

Message par jdanield »

Retour sur ce sujet.

J'ai peu de choses à rajouter sur le tuto cité plus haut qui est très complet. J'ai noté les dimensions de l'objet ici (vu coté résistances):

ImageAlbum MG

Je l'ai démonté pour vérifier si ce n'était pas trop difficile. Le carter de boite à gants est simple à enlever (4 vis), la conduite d'air tombe toute seule après avoir enlevé un écrou de 10, c'est même trop facile, l'air passe partout, s'il y a des fuites il faudra rajouter des joints en mousse.

Enfin le porte résistances ne tient que par deux vis. Mais là ou elles sont... j'ai du me glisser sur le dos et la tête la première (je n'ai pas mis les pieds sur l'appui-tête, mais j'aurais pu :-), et là, avec un tournevis électrique ca sort (et ensuite ca rentre) facilement.

J'espérais pouvoir faire une réparation de fortune provisoire, mais rien à faire. C'est oxydé de partout, et les résistances sont trop corrodées pour accepter la soudure.

Tant pis, j'ai commandé un jeu neuf chez respax.

On trouve le même genre de chose chez d'autres constructeurs:

http://fr.aliexpress.com/item/Free-Ship ... eb201560_9

J'ai pensé un moment perfectionner la chose, avec ce genre d'accessoire:

http://fr.aliexpress.com/item/Free-Ship ... eb201560_9

mais je n'ai pas trop le temps, on verra peut-être plus tard

jdd
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités