Chauffage habitacle et climatisation
Chauffage habitacle et climatisation
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai fait l'acquisition d'une TF de 2004 en avril dernier. Super état mais j'ai un souci avec le chauffage de l'habitacle : la température de la ventilation reste au plus chaud, y compris quand je mets la climatisation... Le reste de la ventilation fonctionne (puissance et direction) mais pas le réglage de la température. Assez ennuyeux car ça devient un sauna dès que j'ai besoin de mettre de la ventilation, notamment par temps froid ou pluvieux pour enlever la buée.
Une idée sur l'origine de la panne ? Fusible peut-être ?
Merci pour votre aide !
J'ai fait l'acquisition d'une TF de 2004 en avril dernier. Super état mais j'ai un souci avec le chauffage de l'habitacle : la température de la ventilation reste au plus chaud, y compris quand je mets la climatisation... Le reste de la ventilation fonctionne (puissance et direction) mais pas le réglage de la température. Assez ennuyeux car ça devient un sauna dès que j'ai besoin de mettre de la ventilation, notamment par temps froid ou pluvieux pour enlever la buée.
Une idée sur l'origine de la panne ? Fusible peut-être ?
Merci pour votre aide !
- jlbs
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Re: Chauffage habitacle et climatisation
Salut !!
Commence par vérifier si la commande de chauffage ne tourne pas dans le vide --- bouton HS , c'est du plastique !
Sinon , la commande qui va jusqu'au robinet de chauf. ou au pire , le robinet ---Là , sans revue technique sous les yeux ...ça va pas ètre facile à trouver
ça m'est arrivé sur une marque ...Le gars qui avait la voiture avant moi , mettait de l'eau du robinet dans le radiateur ...ça a tout calaminé !! heureusement , sur cette voiture ( citroen BX ) , le robinet est accessible de l'intérieur !
Bon courage ...Slt JL.
Commence par vérifier si la commande de chauffage ne tourne pas dans le vide --- bouton HS , c'est du plastique !
Sinon , la commande qui va jusqu'au robinet de chauf. ou au pire , le robinet ---Là , sans revue technique sous les yeux ...ça va pas ètre facile à trouver
ça m'est arrivé sur une marque ...Le gars qui avait la voiture avant moi , mettait de l'eau du robinet dans le radiateur ...ça a tout calaminé !! heureusement , sur cette voiture ( citroen BX ) , le robinet est accessible de l'intérieur !
Bon courage ...Slt JL.
- NIKIT
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Re: Chauffage habitacle et climatisation
bonjour,
J'ai eu me même problème, il y a un tuto sur le site fait par jordan je crois bien. il s’agit d'une pièce en plastique qui fait la bascule air froid/chaud en tirant le câble d'ouverture d’air chaud. c'est accessible par le bas du tableau de bord. Expérience de contorsionniste exigée.
J'ai eu me même problème, il y a un tuto sur le site fait par jordan je crois bien. il s’agit d'une pièce en plastique qui fait la bascule air froid/chaud en tirant le câble d'ouverture d’air chaud. c'est accessible par le bas du tableau de bord. Expérience de contorsionniste exigée.
- gattinho
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Re: Chauffage habitacle et climatisation
Salut, c'est quoi comme caisse que tu as?
- jordan83
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Re: Chauffage habitacle et climatisation
J'arrive plus à retrouver mon post donc je remets les photos.NIKIT a écrit :J'ai eu me même problème, il y a un tuto sur le site fait par jordan je crois bien.
Si c'est bien ça, c'est assez pénible à faire. Il faut jouer sur le câble pour que la pièce ne bloque pas dans son guide ou n'en sorte ( ce qui aura pour conséquence de ne plus ouvrir ou fermer le robinet donc de faire varier la température de l'air. ).
Tête en bas sur le siège passager ( sur une LHD ), il faut être souple.
Un post de William, qui avait un peu le même soucis:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 28&t=26717
- MGecho
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Re: Chauffage habitacle et climatisation
Y'a bien plus simple que de se plier en 4 !
Tu roules que l'hiver et décapoté....
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Re: Chauffage habitacle et climatisation
Merci pour vos réponses !
Effectivement la pièce en plastique (noire) qui fait levier sur l'ouverture/fermeture de la valve était décrochée de la valve. Je ne sais pas comment cela a pu arriver. La valve chaud/froid bouge grâce à un axe métallique doré qui tourne à 360°. Et cette valve était tournée vers le "haut" uniquement. Pas mal galéré pour la remettre vers le bas et dans la pièce en plastique noire car quelque chose bloquait la rotation totale. Mais après 45min de réflexion et 10min d'exécution c'était bon ! Sans enlever le tableau de bord, juste en accédant sur le côté. De fait, il ne fait plus une température de sauna même en arrêtant l'aération et le tunnel de transmission (et les vides poches) ne sont plus bouillants maintenant.
C'est nikel maintenant, je peux enfin utiliser ma climatisation Même si ce n'est pas souvent qu'on la met...
Effectivement la pièce en plastique (noire) qui fait levier sur l'ouverture/fermeture de la valve était décrochée de la valve. Je ne sais pas comment cela a pu arriver. La valve chaud/froid bouge grâce à un axe métallique doré qui tourne à 360°. Et cette valve était tournée vers le "haut" uniquement. Pas mal galéré pour la remettre vers le bas et dans la pièce en plastique noire car quelque chose bloquait la rotation totale. Mais après 45min de réflexion et 10min d'exécution c'était bon ! Sans enlever le tableau de bord, juste en accédant sur le côté. De fait, il ne fait plus une température de sauna même en arrêtant l'aération et le tunnel de transmission (et les vides poches) ne sont plus bouillants maintenant.
C'est nikel maintenant, je peux enfin utiliser ma climatisation Même si ce n'est pas souvent qu'on la met...
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Re: Chauffage habitacle et climatisation
tu as bien de la chance d'avoir la clim. Dis-nous si elle est réellement efficace :-)
merci
jdd
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- MGecho
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Re: Chauffage habitacle et climatisation
Sur une TF la clim c'est la capote. Elle fonctionne donc parfaitement.
100% décapoté de Janvier à décembre, y compris sous la canicule, et les 2 fois ou j'ai du roulé capoté c'était sous la grêle à Toulouse.
100% décapoté de Janvier à décembre, y compris sous la canicule, et les 2 fois ou j'ai du roulé capoté c'était sous la grêle à Toulouse.
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Re: Chauffage habitacle et climatisation
Départ de Corse sous des trombes d'eau et 33° au mois de Juin... pas même possible d'ouvrir les fenêtres, dans la file devant le ferry... j'ai regretté de ne pas avoir la clim :-)
parfois aussi le soleil tape vraiment très fort.
jdd
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jdd
- Ntb699
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Anonymus,
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Re: Chauffage habitacle et climatisation
La clim dans une MG F/TF peut être un avantage pour le confort mais moins que dans une voiture fermée. Par définition, un cabriolet s'utilise décapoté dès que le soleil se pointe ou que la température monte.
Cependant, le système a son poids qui est proportionnellement plus élevé sur une voiture légère à la base. Il complique et encombre le compartiment moteur et demande de l'entretien et/ou réparations supplémentaire sur un véhicule souvent peu utilisé.
Quand il fonctionne (particulièrement intensément sur la MG), il tire plus fort sur l'axe de la poulie de l'alternateur et retient bien le moteur et peut le faire chauffer plus, allumant les ventilos de radiateurs plus souvent. D'où, perte de puissance et consommation.
Pour ces raisons, je préfère sans,
mais reconnais son utilité.
Pour limiter la condensation, je mets en permanence un kit absorbeur d'humidité sur la plage arrière (qqs € et valable 3 mois). Avantages: quand la voiture a roulé, est restée sous la pluie ou est rentrée dans le garage capote mouillée, l'habitacle ne sent pas le moisi, l'intérieur est préservé et les vitres condensent moins vite. Je compte améliorer le système en adaptant un petit tuyau qui évacuera directement l'eau du réservoir vers l'extérieur via le compartiment moteur.
Cependant, le système a son poids qui est proportionnellement plus élevé sur une voiture légère à la base. Il complique et encombre le compartiment moteur et demande de l'entretien et/ou réparations supplémentaire sur un véhicule souvent peu utilisé.
Quand il fonctionne (particulièrement intensément sur la MG), il tire plus fort sur l'axe de la poulie de l'alternateur et retient bien le moteur et peut le faire chauffer plus, allumant les ventilos de radiateurs plus souvent. D'où, perte de puissance et consommation.
Pour ces raisons, je préfère sans,
mais reconnais son utilité.
Pour limiter la condensation, je mets en permanence un kit absorbeur d'humidité sur la plage arrière (qqs € et valable 3 mois). Avantages: quand la voiture a roulé, est restée sous la pluie ou est rentrée dans le garage capote mouillée, l'habitacle ne sent pas le moisi, l'intérieur est préservé et les vitres condensent moins vite. Je compte améliorer le système en adaptant un petit tuyau qui évacuera directement l'eau du réservoir vers l'extérieur via le compartiment moteur.
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