Chauffage habitacle et climatisation

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
vilcoyote
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:20
Région : Grande-Bretagne
Type : TF

Chauffage habitacle et climatisation

Message par vilcoyote »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai fait l'acquisition d'une TF de 2004 en avril dernier. Super état mais j'ai un souci avec le chauffage de l'habitacle : la température de la ventilation reste au plus chaud, y compris quand je mets la climatisation... Le reste de la ventilation fonctionne (puissance et direction) mais pas le réglage de la température. Assez ennuyeux car ça devient un sauna dès que j'ai besoin de mettre de la ventilation, notamment par temps froid ou pluvieux pour enlever la buée.

Une idée sur l'origine de la panne ? Fusible peut-être ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: Chauffage habitacle et climatisation

Message par jlbs »

Salut !! :)
Commence par vérifier si la commande de chauffage ne tourne pas dans le vide --- bouton HS , c'est du plastique !
Sinon , la commande qui va jusqu'au robinet de chauf. ou au pire , le robinet ---Là , sans revue technique sous les yeux ...ça va pas ètre facile à trouver :(
ça m'est arrivé sur une marque ...Le gars qui avait la voiture avant moi , mettait de l'eau du robinet dans le radiateur ...ça a tout calaminé !! heureusement , sur cette voiture ( citroen BX ) , le robinet est accessible de l'intérieur !
Bon courage ...Slt JL.
Avatar du membre
NIKIT
Messages : 107
Enregistré le : 04 mai 2014, 14:33
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : TF
année : 2003

Re: Chauffage habitacle et climatisation

Message par NIKIT »

bonjour,

J'ai eu me même problème, il y a un tuto sur le site fait par jordan je crois bien. il s’agit d'une pièce en plastique qui fait la bascule air froid/chaud en tirant le câble d'ouverture d’air chaud. c'est accessible par le bas du tableau de bord. Expérience de contorsionniste exigée.
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Chauffage habitacle et climatisation

Message par gattinho »

Salut, c'est quoi comme caisse que tu as?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Chauffage habitacle et climatisation

Message par jordan83 »

NIKIT a écrit :J'ai eu me même problème, il y a un tuto sur le site fait par jordan je crois bien.
J'arrive plus à retrouver mon post donc je remets les photos.
Image
Image

Si c'est bien ça, c'est assez pénible à faire. Il faut jouer sur le câble pour que la pièce ne bloque pas dans son guide ou n'en sorte ( ce qui aura pour conséquence de ne plus ouvrir ou fermer le robinet donc de faire varier la température de l'air. ).
Tête en bas sur le siège passager ( sur une LHD ), il faut être souple. :lol:

Un post de William, qui avait un peu le même soucis:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 28&t=26717
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Chauffage habitacle et climatisation

Message par MGecho »

Y'a bien plus simple que de se plier en 4 !

Tu roules que l'hiver et décapoté.... :jesors:
vilcoyote
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:20
Région : Grande-Bretagne
Type : TF

Re: Chauffage habitacle et climatisation

Message par vilcoyote »

Merci pour vos réponses !

Effectivement la pièce en plastique (noire) qui fait levier sur l'ouverture/fermeture de la valve était décrochée de la valve. Je ne sais pas comment cela a pu arriver. La valve chaud/froid bouge grâce à un axe métallique doré qui tourne à 360°. Et cette valve était tournée vers le "haut" uniquement. Pas mal galéré pour la remettre vers le bas et dans la pièce en plastique noire car quelque chose bloquait la rotation totale. Mais après 45min de réflexion et 10min d'exécution c'était bon ! Sans enlever le tableau de bord, juste en accédant sur le côté. De fait, il ne fait plus une température de sauna même en arrêtant l'aération et le tunnel de transmission (et les vides poches) ne sont plus bouillants maintenant.

C'est nikel maintenant, je peux enfin utiliser ma climatisation :) Même si ce n'est pas souvent qu'on la met...
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Chauffage habitacle et climatisation

Message par jdanield »

tu as bien de la chance d'avoir la clim. Dis-nous si elle est réellement efficace :-)

merci
jdd
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Chauffage habitacle et climatisation

Message par MGecho »

Sur une TF la clim c'est la capote. Elle fonctionne donc parfaitement. :b:

100% décapoté de Janvier à décembre, y compris sous la canicule, et les 2 fois ou j'ai du roulé capoté c'était sous la grêle à Toulouse.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Chauffage habitacle et climatisation

Message par jdanield »

Départ de Corse sous des trombes d'eau et 33° au mois de Juin... pas même possible d'ouvrir les fenêtres, dans la file devant le ferry... j'ai regretté de ne pas avoir la clim :-)

parfois aussi le soleil tape vraiment très fort.

jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Chauffage habitacle et climatisation

Message par Ntb699 »

La clim dans une MG F/TF peut être un avantage pour le confort mais moins que dans une voiture fermée. Par définition, un cabriolet s'utilise décapoté dès que le soleil se pointe ou que la température monte.

Cependant, le système a son poids qui est proportionnellement plus élevé sur une voiture légère à la base. Il complique et encombre le compartiment moteur et demande de l'entretien et/ou réparations supplémentaire sur un véhicule souvent peu utilisé.
Quand il fonctionne (particulièrement intensément sur la MG), il tire plus fort sur l'axe de la poulie de l'alternateur et retient bien le moteur et peut le faire chauffer plus, allumant les ventilos de radiateurs plus souvent. D'où, perte de puissance et consommation.

Pour ces raisons, je préfère sans,
mais reconnais son utilité.

Pour limiter la condensation, je mets en permanence un kit absorbeur d'humidité sur la plage arrière (qqs € et valable 3 mois). Avantages: quand la voiture a roulé, est restée sous la pluie ou est rentrée dans le garage capote mouillée, l'habitacle ne sent pas le moisi, l'intérieur est préservé et les vitres condensent moins vite. Je compte améliorer le système en adaptant un petit tuyau qui évacuera directement l'eau du réservoir vers l'extérieur via le compartiment moteur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités