odeur de brulé dans l'habitacle

Ceintures, cuirs, ...
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

odeur de brulé dans l'habitacle

Message par bouzou »

bonjour

ce matin petite promenade avec ma F
température extérieure oblige, je mets le chauffage et la soufflerie, et au bout de quelques instants se produisent un bruit de claquement au niveau de la ventilation et une forte odeur de brulé qui m'ont amené à couper immédiatement la soufflerie, en laissant le chauffage
l'odeur de brulé s'est atténuée et à disparue au bout d'une dizaines de minutes
je suppose un blocage du moteur de la soufflerie
l'un de vous (ou plusieurs) peut il me dire comment accéder à ce moteur et comment le changer
merci par avance
bonne route
bouzou
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par MGecho »

Salut,

Un peu sportif à faire mais c'est ici : http://forums.mg-rover.org/mgf-mgtf-spo ... or-448069/
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par bouzou »

merci pour la réponse, il va falloir que je me mette au sport (et améliorer mon anglais)
bonne route
bouzou
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par Ntb699 »

Salut, il faut changer les petites résistances du ventilo de chauffage.
Si c'est une Rhd, c'est plus facile d'accès: il faut démonter la boite à gants et le cache à côté: il y a une petite plaque (5x6cm) à deux vis et une connexion électrique à démonter.

Ressouder de nouveaux fils et remonter en faisant attention que les résistances restent loin du plastique de la conduite: ça chauffe!

Si c'est une LHD, il faut soit: déplacer le pédalier en le repoussant à gauche après avoir enlevé quelques écrous.
Soit, comme je l'ai fait, sans bouger au pédalier, avec un tournevis Philips à gros manche et très court ou articulé et beaucoup de patience.

Dans les deux cas, il faudra rester un bon moment tête en bas, les jambes sur le dossier du siège.
Bonne chance!
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par jdanield »

MGecho a écrit :Salut,

Un peu sportif à faire mais c'est ici : http://forums.mg-rover.org/mgf-mgtf-spo ... or-448069/
En résumé, pour les non anglophiles, le moteur est visible près du pédalier (à droite, pour une RHD). Le débrancher, enlever trois vis (dures) et le moteur sort.

Il est probable qu'on voie les résistances après avoir enlevé le moteur. Si elles ne sont pas coupées, inutile de les changer, mais elles ne coûtent que 10 euros, le mode de changement est décrit ailleurs dans ce forum, mais aussi ici:

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Bav ... sChauffage

merci MGecho

jdd

jdd
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par MGecho »

Euh une précision utile de peur que tout le monde mélange tout...

Les petites résistances ne sont là que pour piloter les vitesses du moteur de ventilation (blower), ce ne sont pas elles qui chauffent l'air ! Quand elles claquent ça ne sent pas spécialement le cramé, la ventilation à la vitesse concernée s'arrête faute de jus et c'est tout.

Si une forte odeur de cramé persiste c'est le moteur de ventilation qui est cramé ou bloqué.

Par contre les résistances de réglage peuvent aussi avoir morflé dans l'aventure....

un kit Rezpax, 2 ou 3 petites soudures et terminer ! :jap:

http://www.ebay.fr/itm/MGF-MGTF-Rezpax- ... 2249948290
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par Ntb699 »

Pour compléter mon post ci-avant: il s'agit de changer ces résistances de vitesses de ventilo SANS démonter le ventilateur. Elles ne sont pas sur le moteur mais sur le conduit en plastique.

Ces petites résistances ne sont PAS destinées à chauffer l'habitacle mais sont tout de même suffisamment brûlantes pour faire fondre du plastique si elles venaient à tomber dans le conduit. Bien sûr, le moteur lui-même peut aussi brûler, mais c'est peu probable.

Tu peux faire un essai, il n'y a plus de danger, si le ventilo tourne sur la position pleine vitesse, le moteur n'a rien, remplace les résistances. Si rien de tourne et que le fusible est bon, faudra démonter le moteur pour vérifier (alim.directe), réparer, remplacer si nécessaire.
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par bouzou »

bonjour et merci à vous tous

je vais donc tenter de me glisser entre le pédalier et la console centrale et essayer de trouver et démonter ce satané moteur et ensuite lui trouver un remplaçant, tout en espérant que les séances de kiné seront prises en charge par ma mutuelle

bonne route
bouzou
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par MGecho »

Nan. Avant de te tordre le dos pour rien fais un test de fonctionnement du moteur de ventilation sinon tu vas le démonter pour des prunes ! ... :suspect:

Tu mets le contact sans démarrer la voiture, tu mets la ventilation sur 4 et si le moteur fonctionne tu n'auras plus qu'à remplacer les resistances.

Et le tuto de remplacement de ces résistances est là : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=24721

Tiens nous au jus...
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par bouzou »

bonjour
merci pour toutes ces infos, et je vous tiens au courant
bonne route
bouzou
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par bouzou »

quelques nouvelles
essai ce matin sous la pluie(j'ai sortie la f du garage pour éviter d’incendier la maison)
seule la vitesse 4 fonctionne, par contre quand le ventilateur tourne cela fait un fort bruit de claquement comme si un objet touchait les pales, cela pourrait il être une résistance décrochée ?
pas d'odeur de brulé, mais essai très court car bruit très fort et quand même inquiétant
a vos claviers pour me donner vos avis
merci
bonne route
bouzou
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par Ntb699 »

Salut,
comme je te l'ai dit, si la plus grande vitesse fonctionne, celle qui n'utilise pas de résistance pour diminuer cette vitesse, le moteur est hors cause.
Par contre, le bruit est plus embêtant, il faudra quand même déloger le ventilo pour enlever les débris. La bonne nouvelle, c'est que ça coûtera presque rien.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par jdanield »

changer les résistances, tu trouvera ca sur le forum ou ici:

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Bav ... sChauffage

avec un peu de chance tu pourra peut-être nettoyer le ventilo par la même occasion

jdd
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par bouzou »

merci à vous
savez vous comment on accède au ventilateur (comme aux résistances ?) et puis je être sûr que le bruit provient de morceaux de résistances ?
bonne route
bouzou
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par jdanield »

D'après ce qu'on t'a dit, le ventilo est à la place du conducteur si c'est une conduite à droite, juste sur la gauche du pédalier.

J'ai regardé sur la mienne, on ne voit rien, il faut sûrement démonter le cache en plastique (là où se trouve la lampe d'éclairage), mais j'ai pas vérifié

jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par Ntb699 »

A mon avis, faudra pas mal démonter surtout si c'est du côté conducteur. Il est possible que des débris de résistances soient retombés mais sans certitude. Et il y a une sorte de plâtre (un tout petit peu) sur les résistances d'origine, c'est peut-être ça.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par Ntb699 »

Essaie déjà d'enlever le cache pour localiser plus précisément le bruit, peut-être qu'avec un bon coup d'aspirateur et une pince à long bec pour éventuellement extraire ou écraser les morceaux.
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par bouzou »

bonjour

merci à tous pour votre aide, j'attends que mon fils (plus jeune!!! et plus souple que moi) soit un peu disponible et on se penche (c'est le cas de le dire) sur la question, je vous dirai ce qu'on va trouver (si on trouve quelque chose)

bonne route
bouzou
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par bouzou »

bonjour

hier intervention du fils
démontage du cache sans problème, par contre impossible de démonter le carter devant le ventilateur, même en déplaçant la pédale d'accélérateur
même problème pour ôter le support des résistances, il faut pour cela des tournevis tout petit ou spéciaux que je n'ai pas dans ma caisse à outils
seul point positif, les tentatives de démontage et quelques petits coups de marteau sur le cache ventilateur ont fait bouger l'objet qui touchait les pales, donc plus de bruit en position 4 sauf celui de la soufflerie qui n'est pas discret
pour l'instant j'en reste là on verra plus tard pour une éventuelle intervention plus lourde
bonne route
bouzou
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par jdanield »

c'est curieux, je n'ai eu aucun problème pour retirer les résistances

jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par Ntb699 »

Moi non plus, pour les résistances: un court tournevis Parker à gros manche, une petite main, une lampe de poche et beaucoup ce patience! Et sans toucher aux pédales ni au carter.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par jdanield »

les résistances, c'est à gauche, dans une RHD c'est sans doute plus simple, mais je crois que c'est le cas, ici

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Bav ... sChauffage

jdd
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par bouzou »

bonjour à vous

ma F est une LHD et l'accès au ventilateur et aux résistances est beaucoup moins aisé pour ne pas dire quasi impossible, à moins qu'il n'y ait une astuce que je ne connais point

bonne route
bouzou
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par jdanield »

le ventilateur est à droite, au contraire ca devrait être plus facile. Pour les résistances, je ne sais pas

jdd
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: odeur de brulé dans l'habitacle

Message par Ntb699 »

bouzou a écrit : ma F est une LHD et l'accès au ventilateur et aux résistances est beaucoup moins aisé pour ne pas dire quasi impossible, à moins qu'il n'y ait une astuce que je ne connais point
bouzou
La mienne est aussi LHD, et j'ai pu changer les résistances sans toucher au pédalier comme je te l'ai décrit plus haut mais, effectivement, c'est pas facile, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car, j'avais mal à la main et au dos mais maintenant, je pourrais le faire en 2 minutes. Il faut bien inspecter l'endroit avec une petite lampe de poche, coincer celle-ci le plus haut possible pour éclairer la plaque, d'abord débrancher et dégager les câbles, enlever la vis la plus proche (très facile) et faire bouger la plaque. Puis tâtonner avec la pointe du court et gros tournevis Parker pour atteindre la vis la plus éloignée. Une fois la pointe engagée, grâce au gros manche, il y a moyen de desserrer la deuxième vis. Je n'ai pas de tournevis articulé, mais je pense que ça peut aussi convenir. Tout est une question de taille du tournevis et ... de la main qui le tient. J'ai de grandes mains mais plutôt minces. Remettre la vis en question est aussi pénible que l'enlever.
En déplaçant le pédalier, c'est plus facile mais, je n'avais pas envie de toucher à tout ça.
Donc, de la patience, bien regarder et ne pas insister trop longtemps si ça va pas car c'est très fatiguant. Il vaut mieux faire des pauses et recommencer.

JDaniel a raison pour le ventilo, à droite, résistances, à gauche.

Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités