Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Ceintures, cuirs, ...
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Bruno
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Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par Bruno »

Bonjour à tous,

Depuis 3 semaines j'ai une odeur âcre lorsque je mets le chauffage. J'ai pensé tout de suite à du LDR dans l'aération. J'ai une F de 06/2000 LHD.

Et bingo ! une goutte de LDR apparaît derrière la console centrale, enfin je veux dire dessous un gros block noir (je pense que c'est le ventilo ce block noir non ?).
J'ai mis provisoirement un produit pour boucher les fuites via le vase d'expansion. Mais l'odeur est toujours là, surtout quand je mets le chauffage sans le ventilo (normal ça doit cuir dedans lol). Pour info, je roule tous les jours avec ma F, pas de gros trajets mais tous les jours, et le niveau de LDR ne bouge pas donc la fuite doit vraiment être toute petite.

Bref, j'ai cherché un tuto sur "Comment accéder au radiateur de chauffage" sur le forum mais sans succès, et je ne sais pas vous mais moi j'ai plus aucune image dans n'importe quel tuto, toutes les images sont en erreur...

Auriez vous un lien, un conseil, une idée, un truc, une astuce, .... pour résoudre ce problème ou nettoyer le ventilo si la fuite est colmatée.

D'avance merci,
Bruno
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MGecho
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par MGecho »

Pour l'avoir fait sur une clio c'est une panne pas drôle : Faut virer le tableau de bord.... :cry:

Rien de complexe mais c'est assez long : 2ème post de ce fil : http://forums.mg-rover.org/mgf-mgtf-spo ... nt-289170/

Tu trouveras un radiateur neuf ici :

http://www.ebay.co.uk/itm/MGF-MG-TF-HEA ... Sw4GVYLJnb

ou chez Rimmer (hors de prix) : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-JEF000070

Après le remplacement il faut rincer ton circuit à l'eau distillée pour virer le produit anti fuite (nocif sur un circuit sain) et faire une purge aux trois point dans l'ordre....

Bonne bourre !
jdanield
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par jdanield »

Note: un radiateur, ca se répare (demander l'adresse à un garagiste ou à google)

jdd
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Bruno
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par Bruno »

Parfait merci pour vos conseils, et vos liens !

PS: est-ce vous aussi vous ne voyez pas les images dans le forum ?
jdanield
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par jdanield »

[quote="Bruno"]

PS: est-ce vous aussi vous ne voyez pas les images dans le forum ?[/quote]

il y a parfois un problème de rafraîchissement de la page, mais là j'ai posté des photos depuis quelques minutes et elles passent

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 29&t=30978

jdd
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Bruno
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par Bruno »

oui là je vois bien la photo du dernier post. Mais toujours pas les images des tutos...
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MGecho
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par MGecho »

jdanield a écrit :Note: un radiateur, ca se répare (demander l'adresse à un garagiste ou à google)

jdd
Un radiateur accessible sans doute mais un radiateur de chauffage intérieur moins. :cry:

La perspective de démonter plusieurs fois l'intégralité du tableau de bord pour réparer les fuites successives dues à la corrosion ne m'enchante guère alors je préfère conseiller un remplacement pur et simple.
jdanield
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par jdanield »

[quote]Un radiateur accessible sans doute mais un radiateur de chauffage intérieur moins. :cry: [/quote]

ca se répare ne veut pas dire qu'il ne faut pas le démonter, juste qu'il n'est pas indispensable d'en acheter un neuf, il n'est pas non plus recommandé de le réparer soi-même. Un pro fait ca par trempage dans un bain d'étain, il sort comme neuf. Avec du bol il l'aura en échange standard (ca m'étonnerait qu'il soit spécifique à MG)

Mais avant d'accuser le radiateur, il faut penser aux durites, à un collier mal serré ou cassé... S'il s'agit des durites, c'est mauvais signe, elles risquent d"'être toutes à changer :-(

jdd
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par MGecho »

Le bain d'étain répare les fuite existantes du radiateur.... pas celles à venir. Un radiateur qui fuit est un radiateur oxydé de l'intérieur donc susceptible de refuire.... donc il faut reprévoir un autre démontage, un autre bain d'étain etc..... A chacun son plaisir ! :suspect:

L'échange standard tu peux oublier. :jap:
jdanield
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par jdanield »

[quote="MGecho"]Le bain d'étain répare les fuite existantes du radiateur.... pas celles à venir. Un radiateur qui fuit est un radiateur oxydé de l'intérieur donc susceptible de refuire.... donc il faut reprévoir un autre démontage, un autre bain d'étain etc..... A chacun son plaisir ! :suspect:

L'échange standard tu peux oublier. :jap:[/quote]

mais non. Il y a toutes les opérations voulues de décapage auparavant. Il sort comme neuf. S'il n'est pas réparable, ca arrive, il te reviendra "non réparable" ou avec un devis dissuasif :-)

j'ai connu une époque ou c'était fréquent (l'échange)

http://www.sud-ouest-radiateurs.com/reparation/

un radiateur c'est du cuivre ou de l'alu, ca ne s'oxyde pas, par contre ca peut s'user ou les soudures durcir ou se craqueler.

Note qu'un radiateur de *chauffage* qui fuit c'est quand même assez rare, le plus souvent c'est le radiateur avant, et souvent à la suite d'un accident (ou d'un coup de tournevis)

jdd
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par MGecho »

"Le cuivre et l'alu ça ne s'oxyde pas..." :cry:

En dehors du fait qu'on a, visiblement, pas suivi les mêmes cours de chimie je déconseille de désosser une voiture pour faire simplement réparer un radiateur qui fuit. Je conseille le remplacement pur et simple car je n'ai pris aucun plaisir à réparer les miens.

De plus, cette panne n'est pas rare du tout sur des voitures d'un certain âge. J'en ai fait les frais sur une ZX et dernièrement sur une clio :

ImageAlbum MG

Mais je répète : Chacun son plaisir ! :jap:
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par Bruno »

J'avoue que je ne vais même pas faire le changement moi même au vu de tout ce qu'il y a démonter, je n'ai pas trop le temps hélas...mais bon sait on jamais...

Effectivement d'après les liens que vous m'avez fourni, le radiateur, le démontage et ensuite la purge, rien de très compliqué, juste avoir du temps.

J'irai surement chez celui qui s'est occupé de ma F lorsque j'ai du faire la distrib, les hydragaz etc..., Manu sur Toulon...
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par jordan83 »

Bruno a écrit : Manu sur Toulon...
Bon choix. :)
Il a son garage maintenant?
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par Bruno »

oui, il faut prendre la sortie Chateauvallon en venant de Marseille, passer par dessus l'autoroute, prendre l'ancienne route de Toulon vers Toulon, et il est à 500m sur la gauche.

76 route de Marseille, 83200 Toulon

En espérant que cela ne me coûte pas un bras...
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par MaximeR »

Hello,
je ne peux que répéter ce qui est dit plus haut :
1- C'est facile, mais long à remplacer.
2- Vire tout de suite l'anti-fuite. Sur ce moteur ça va tout détruire. Là, ça va être un grand lessivage, car ces produits sont particulièrement pénible à nettoyer. Il faudra peut-être essayer plusieurs choses pour en venir à bout (nettoyage de circuit LDR, lessive St Marc, etc...)

et... j'ajoute que bien souvent, sur cette voiture, c'est la vanne qui fuit, pas la matrice de chauffage. Peut-être à vérifier avant de tout démonter, c'est juste les deux vis du panneau dans les pieds du passager à défaire...
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Re: Fuite Radiateur Chauffage, comment y accéder ?

Message par Pluskadonf »

MaximeR a écrit :Hello,
je ne peux que répéter ce qui est dit plus haut :
1- C'est facile, mais long à remplacer.
2- Vire tout de suite l'anti-fuite. Sur ce moteur ça va tout détruire. Là, ça va être un grand lessivage, car ces produits sont particulièrement pénible à nettoyer. Il faudra peut-être essayer plusieurs choses pour en venir à bout (nettoyage de circuit LDR, lessive St Marc, etc...)

et... j'ajoute que bien souvent, sur cette voiture, c'est la vanne qui fuit, pas la matrice de chauffage. Peut-être à vérifier avant de tout démonter, c'est juste les deux vis du panneau dans les pieds du passager à défaire...
:p1: avec MaximeR,pour le liquide miracle,mais également pour la vanne,je dois changer la mienne,elle goûte légèrement et en plus elle doit être morte car ,même en La manœuvrant à la main,plus d'incidence sur la température .
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