Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Ceintures, cuirs, ...
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un souci qui me pourri lexistance depuis quelques semaines, peut-être pourrez vous m'aider!
Début août, jai commandé sur Rimmer toutes les durites de refroidissement et tubes sous plancher, pour remettre à neuf le circuit de ma MGF de 2002.
Mon garagiste, qui connaît très bien le modèle, a fait l'installation.

1- Aprés environ 400km, je me suis rendu compte que le liquide venait au sommet du bocal à chaud, et s'évacuait via le bouchon. La voiture n'a pas chauffé, aiguille à température normale.
Evidemment, je pense à un problème de purge et je ramène la voiture.

2- deuxième purge, apparement un petit peu d'air au niveau du chauffage
Mon garagiste fait à nouveau tourner assez longuement la voiture dans le garage, tout semble bien aller.
Je fais encore quelques centaines de kilomètres... et boom, ca recommence. Je constate d'ailleurs que le liquide est monté de 2cm à froid également...

3- troisième visite chez le garage! Pas d'air d'après le garagiste, qui pour tester refait un peu descendre le liquide pour le remettre à la soudure.
Il fait tourner la voiture des heures au garage, RAS, tout va bien...

Et hier, je fais quelques dizaines de kilomètres à bon rythme su des petites routes... et en rentrant chez moi, j'entends le circuit sous pression, et le bocal en ébullition...

Alors, mes questions et observation:
- jamais eu de chauffe du moteur (aiguille en permanence à 90)
- apparement, d'après mon mécano, je n'ai pas la petite bille au niveau du collecteur
- le chauffage fonctionne
- le ventilateur du radiateur fonctionne (et le radiateur n'est pas vieux, environ 3 ans)
- pourquoi la voiture ne pose aucun souci quand elle tourne tranquillement en statique au garage pendant des heures entières et à ce comportement en roulant?

Une hypothèse mais je ne sais pas ce que ça vaut : possibilité d'une durite mal monté qui ouvre le circuit a l'air quand la voiture est en mouvement (contraintes supplémentaires par rapport à un essai statique)?
Sinon je sèche, je n'en peux plus!!!

Merci énorme pour vos idées

Bonne journée
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3063
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par MGecho »

Il a fait la purge aux trois points ton garagiste ?
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

Oui, ils connaissent très bien les MGF et autres lotus.
Modifié en dernier par mayorkam le 29 sept. 2017, 06:04, modifié 1 fois.
Terry63
Messages : 136
Enregistré le : 05 janv. 2015, 15:57
Région : France - Auvergne
Type : F

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par Terry63 »

Est ce que la culasse a été éprouvée lors du changement du jdc ?
En statique un moteur n'a pratiquement pas de charge et les températures de fin de compression sont faibles donc c'est normal qu'un petit problème d'étanchéité chambres de combustion/circuit ldr passe inaperçu.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3063
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par MGecho »

Il n'y a pas eu de changement de JDC à ma connaissance. :suspect:

Bon, si tout est fait dans les règles (purge et rinçage circuit avant remplissage...) alors un mauvais montage peut être en cause. Le calorstat ne serait pas un peu fainéant ou une merde baladeuse dans le circuit n'aurait pas été décollée a l'occasion du changement de tes conduites/durites ?

Voilà certaines pistes possibles mais entre le statique et le mouvement seule la vitesse du liquide change dans le circuit ...

Au roulage il n'y a pas assez de circulation....pas assez d'échange thermique donc le liquide monte en température donc... en pression.
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

Le calirstat est ok, ca a été verifié.
Il me semble que la culasse avait été vérifiée oui (mais je n'en sais pas plus, et c'était il y a environ 20000km).
Le problème est vraiment arrivé apres le changement des durites, du coup les coïncidences existent, mais ca serait pas de bol.
Je vais leur demander de vérifier une à une chaque durite, nouvelle purge avec rinçage. Avez vous d'autres pistes?

Merci en tout cas pour votre aide.
Modifié en dernier par mayorkam le 29 sept. 2017, 06:04, modifié 1 fois.
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

Terry63 a écrit :Est ce que la culasse a été éprouvée lors du changement du jdc ?
En statique un moteur n'a pratiquement pas de charge et les températures de fin de compression sont faibles donc c'est normal qu'un petit problème d'étanchéité chambres de combustion/circuit ldr passe inaperçu.
Sais-tu d'où pourrait venir ce problème d'etencheité?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par GilouMGF »

Remets ton circuit en pression. Ton garagiste doit avoir une pompe. Vérifier une fuite éventuelle qui ferait entrer de l'air à un moment donné.

Deuxième hypothèse, mais moins probable, quoi que... les durites d'entrée et de sortie vers le chauffage (tout en bas dans la baie moteur) qui sont inversées.
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

J'en parlerais au garagiste merci!

Nouvelle nouvelle... je viens d'aller voir la voiture, plus de liquide dans le bocal suite à mon trajet de 30km...
Je rappelle que la voiture n'a pas chauffé (enfin en tout cas' pas avec le cadran du tableau de bord), et quand j'ai mis la voiture au garage hier, j'entendais des bruits bizarres, mais je n'ai pas ouvert le bocal de peur que ça me pete à la tronche. Si ça se trouve il s'etait déjà vidé avant que je me gare?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3063
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par MGecho »

Hum, est-ce que ton niveau d'huile est étrangement élevé sur ta jauge ?

Si oui, l'eau est passé dans l'huile donc JDC... et cela explique tes bruits bizarres.... :jap:
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

Je n'ai pas regardé l'huile, et je n'ai pas la voiture sous les yeux là...
C'est flippant si ça se confirmait...
par contre on est d'accord qu'à priori le JDC se confirmait comme par hasard après le changement des durites, *SMS* de la responsabilité du garage?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3063
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par MGecho »

Le problème sur nos voitures c'est qu'une simple purge imparfaite peut être fatale au JDC mais si c'est un mécano Lotus j'ai un doute.... :suspect:
Avatar du membre
olivier59230
Messages : 339
Enregistré le : 08 sept. 2016, 09:21
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2004

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par olivier59230 »

Une durite mal fixé qui fuirait sous la pression en roulant ?
mgf89
Messages : 198
Enregistré le : 01 nov. 2015, 17:49
Région : France - Bourgogne
Type : F
année : 1996

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mgf89 »

salut
si ton bocal est vide et qu'il n'y a pas de tache au sol alors le liquide est passé dans...... commence par vérifier toutes les connexions des durites et serrage des colliers
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par GilouMGF »

Je crains le pire... Place des cartons en dessous de la voiture par rapport à tous les points de connexions où des fuites sont possibles.

Faut pas grand chose pour claquer un JDC en faisant la purge.
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

Ça me fait bien flipper tout ça...
À savoir par contre que je n'ai pas eu la moindre fumée, et que la voiture n'a pas chauffé si j'en crois le manomètre.
Modifié en dernier par mayorkam le 29 sept. 2017, 06:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par jordan83 »

La seule fois où j'ai eu mon vase d'expansion qui se vidait tout seul entièrement, c'est quand j'avais fissuré un cylindre, pété un piston et plié des soupapes. :D
Mais là si la voiture roule...

Mets ton circuit sous pression et en 10 secondes tu sauras où le liquide part.
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

Yep, je vais lui dire ça demain!
On verra bien...
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

Bonjour,

Je viens de déposer la voiture au garage.
Avant d'y aller, j'ai regardé mon niveau d'huile qui n'a pas bougé (donc a priori pas d'eau dedans?) et pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile.
Je n'ai également aucune fumée particulière.

Il veut faire un test CO2 pour voir si éventuellement des gaz d’échappement repasseraient dans le circuit (via l'éventuel problème de chemise).
Il me dit qu'il peut y avoir de faux négatifs, mais que les faux positif n'existent pas.

J'attends donc des nouvelles là dessus. En croisant les doigts pour que ce soit négatif... sinon suis dans la merde! J'imagine que refaire un moteur complétement (quitte à le sortir...) ça doit bien chiffrer 3000€... la voiture est parfaitement saine pour tout le reste, zero rouille, rien, donc....
Et si c'est négatif, bah je lui dirais de faire le test de pression, et de recommencer son taf, parce que ça veut dire qu'il y a bien un problème de montage de durite, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre?
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par gattinho »

J'avais eu le même soucis, calorstat grippé. :)
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

Dans ce cas, la voiture devrait chauffer, non?
Il n'est pas trop vieux mon thermostat, il date de fin 2011, donc je doute un peu. Ceci dit, ça ne coute pas grand chose de le changer, à garder en tête oui


Edit: question bête:
J'ai probablement injecté de l'air dans le circuit de refroidissement en remettant du liquide alors qu'il était quasi vide (pour aller au garage: 5mn de route).
De même, si une durite mal positionné/fixé/chieuse faisait rentrer de l'air en roulant (hypothèse capilotractée), donc de l'air qui n'est pas un résultat de combustion, est-ce que le test de CO2 va quand même être positif, alors que ce n'est pas dû à une fuite dans le moteur?

Dit autrement, dans ce contexte, est-ce que si le test est positif, cela veut forcement dire problème de joint (culasse ou chemise, peut importe)? Me semble que la concentration de CO2 dans l'air est très très faible, donc je suppose que ça ne ferait pas réagir le test?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par jordan83 »

Aucun intérêt à refaire un moteur sur ce genre de voiture sachant que tu peux en trouver facilement un pour 600 / 800 euros avec pas trop de kilomètres.

Une dépose / repose berceau c'est minimum 1000 euros.
Ensuite il y a le changement du moteur et tous les consommables.
Donc oui, tu en auras pour minimum 2500 euros si le garage est honnête
Ma voisine à l'époque avait payé 5000 euros pour cette opération sur sa mgf 120...

Si tu es débrouillard et que tu te le fais seul, ça ne te coûtera que le prix du moteur et des fluides.
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

jordan83 a écrit :Aucun intérêt à refaire un moteur sur ce genre de voiture sachant que tu peux en trouver facilement un pour 600 / 800 euros avec pas trop de kilomètres.

Une dépose / repose berceau c'est minimum 1000 euros.
Ensuite il y a le changement du moteur et tous les consommables.
Donc oui, tu en auras pour minimum 2500 euros si le garage est honnête
Ma voisine à l'époque avait payé 5000 euros pour cette opération sur sa mgf 120...

Si tu es débrouillard et que tu te le fais seul, ça ne te coûtera que le prix du moteur et des fluides.
Bah en même temps, acheter un moteur puis le faire monter (et donc tu ne coupes pas au démontage de l'ancien...), tu dois déjà facilement taper les 1500€. Je préfère coller 1000€ de plus et avoir un moteur (le mien) complemtement refait de À à Z, vu que c'est une voiture que je veux conserver...

Sinon des News: test CO2 négatif. Ca c'est pour la bonne nouvelle.
La mauvaise, *SMS* que je ne pense pas qu'isl aient trouvé le problème: la mise sous pression à fait apparaître une légère fuite au niveau d'un collier, qu'ils ont repris du coup, mais *SMS* tout... Bref, nouvelle purge, mon mecano est parti rouler sur une petite route et recommencera demain. Quand à moi je le ferais aussi. On verra bien...
Avatar du membre
Land Rover Addict
Messages : 52
Enregistré le : 14 juil. 2015, 12:36
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par Land Rover Addict »

Bonsoir à tous ,
J'ai suivi vos échanges et je sais que les conseilleurs ne sont les payeurs ,cependant par expérience il y a déjà des cas avec les bouchons de vase d’expansion ne tenant plus la pression sur Rover et MG équipé du moteur K ! en effet ce bouchon a un tarage spécifique qui parfois qui parfois foire et en effet cela donne l'impression d'avoir de l'air dans le circuit de refroidissement et voir même au pire le liquide qui s’échappe par le bouchon !
donc avant de ce lancer dans du démontage et donc de grosse dépense cette pièce vaut pas très cher ! a essayer peut être .
Tres bonne soirée à tous .
mayorkam
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 14:49

Re: Help, je ne peux plus!!!! Problème refroidissement

Message par mayorkam »

Hello.... c'est la merde!

Lundi dernier j'avais redéposé la voiture, test CO2 négatif, et la mise sous pression avait fait apparaitre une très légère fuite à un collier de fixation, qui a été corrigée.

J'ai laissé la voiture au garagiste, pour qu'il aille la faire tourner sur un petit col. J'ai fait de même jeudi matin, et ai ramené la voiture chez le garagiste pour qu'il l'utilise un peu.
Le niveau de liquide, après environ 150km, n'avait plus bougé, cela semblait être ok.

J'ai récupéré la voiture le vendredi soir, et j'ai fais environ 40km de petite route, en jouant un peu. Dans mon garage, j'entends à nouveau un léger bouillonnement. Ok...

Le samedi, je constate que le niveau est descendu d'environ 2cm sous la soudure... Je décide de compléter et de passer juste au dessus de l’échelle qui est dans le vase d’expansion pour être certain du niveau, et d'aller rouler.
Le lendemain... je constate que le niveau était à nouveau descendu!

La voiture ne chauffe pas (aiguille toujours à 90).
Le test CO2 est négatif.
La mise sous pression n'a fait apparaitre que le souci déjà évoqué et corrigé.

Le tout est arrivé suite au changement de toutes les durites de refroidissement (origine MG) et plusieurs purges ont au final été effectuée (en suivant la procédure, ceci dit sans lever le cul de la voiture, mais ils ont toujours pratiqué ainsi avec toutes les MGF/TF, et concernant la mienne, ce n'est pas la première fois qu'elle est purgée chez eux, sans problème particulier).

Je suis chèvre, mon mécano aussi...
HEEEEEEEEELLLLLLPPPPP :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités