Prb avec ma climatisation

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Macjojo
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2006, 15:46

Prb avec ma climatisation

Message par Macjojo »

Voilà voilà, il fait beau et chaud tellement chaud que j'ai eu envie d'utiliser la clim (ce qui ne mettait pas arrivé depuis 6 mois). Et la rien, rien ne se passe pas d'air frais et pas de traditionnel saut du régime moteur lors de la mise en service.
Alors je me dis qu'il y a plusieurs solution ; soit c le gaz qui manque et la c très bien parce que c'est pas ça qui coute très cher, soit c'est autre chose vu que j'ai l'impression que le calculateur ne prend pas en compte le fais que j'enclenche la clim, un relais peut-être...
Enfin bon si quelqu'un a une idée avant d'aller chez un concessionaire qui ni connait rien et qui va partir direct "c le gaz, on remplit et ça marche" ou pas ... lol

Encore un peu soucis le ventilateur du compartiment moteur ne tourne jamais. Je sais pourtant qu'il est commandé par la sonde de tempé qui se trouve au-dessus du collecteur d'admission et que en l'enlevant (la sonde) le ventilateur doit automatiquement ce mettre en route. Or ce n'est pas le cas ... J'attends la encore une idée.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Bonjour et bienvenu sur ce forum.
Je me répète, comme je l'ai indiqué dans un post de ces jours derniers :

Une clim doit-être mise en service au moins une fois par moi ;) sinon, les joints se désèchent, se rétractent, se déforment et, après un bon moment d'inactivité... c'est la surprise, des fuites dans le circuits (surtout au niveau du compresseur).
:(
Bon courage pour le diagnostic.
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Re: Prb avec ma climatisation

Message par mg1921 »

Macjojo a écrit :Encore un peu soucis le ventilateur du compartiment moteur ne tourne jamais. Je sais pourtant qu'il est commandé par la sonde de tempé qui se trouve au-dessus du collecteur d'admission et que en l'enlevant (la sonde) le ventilateur doit automatiquement ce mettre en route. Or ce n'est pas le cas ... J'attends la encore une idée.
Regarde si ton fusible n'est pas HS je crois que c'est le N°6 dans ceux qu'il y a sous le tableau de bord côté chauffeur . regarde si il est encore bon est remplace le par un 15A ( d'origine c'est un 10 )
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bon alors voila ce que tu peux verifier:
ecoute la mise en route du compresseur:
lorsque tu mets ta clim en marche, il y a un embrayage magnetique qui va coller et faire tourner ton compresseur.
si ton compresseur tourne, il faut que tu verifie qu'il compresse: rien de plus facile, une tuyauterie (celle du refoulement qui va vers le radiateur appelé condenseur) doit être chaude et l'autre tuyauterie d'aspiration (et qui vient du deuxieme radiateur appelé evaporateur ) doit être froide.
si tu n'observes pas cette difference de temperature, c'est que tu n'as plus assez de gaz dans ta boucle frigo (certainement une fuite) mais encore suffisement pourqu'il tourne.
si ton compresseur ne tourne pas, c'est que le systeme c'est mis en securité (fuite?) verifie et tiens nous au courant pour aller plus loin dans la recherche de panne.
Macjojo
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2006, 15:46

Message par Macjojo »

Ok merci pour ces conseils. Pour ce qui est du fusible bien-sûr j'ai déjà vérifié pas de soucis. Ma je sais qu'en plus des fusibles il y a un relais qui lui m'inquiète plus ou peut-être que je suis passé en mode sécurité car je n'ai pas l'impression que le compresseur tourne. Je vais regarder ça plus en détails ce w-e.

Et pour le ventilo du compartiment moteur quelqu'un a une idée ? Je précise que même en enlevant la sonde de tempé qui gère ce ventilo il ne fonctionne pas. Peut-être encore un relais ? Car fusible ok.
Je pense qu'il est temps que le calculo rencontre une petite malette pur vérifier tout ça!
Ben37

Message par Ben37 »

Salut Macjojo,
J'ai le meme probleme sur ma f! regardes du coté de la sonde de temperature placée sous la boite a gant dans l'habitacle de la voiture! la clim d'une Mg fonctionne comme un moteur de frigo, la sonde permet de réguler le debit! si elle grille alors le systeme se met en alerte et tout se coupe. Dans ce cas il suffit de la changer ou tout simplement de la dériver!Ainsi ta clim t'enverra de l'air frais en permanence!(cout de la sonde : 70 euros)
YANN
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2006, 12:25

Message par YANN »

Salut,

Il manque peut etre simplement du fluide dans le circuit.
En effet, il y a un pressostat tri fonction qui permet de déceler une éventuelle sur- ou sous-pression dans le circuit.
Donc si tu n'as plus assez de fluide, pression insuffisante, donc fonctionnement de la clim non autorisé.
Il faut savoir qu'une clim perd en moyenne 10% de fluide par an ...
Je vous rappelle les entretiens de la clim:
+Tous les ans filtre à pollen (si équipé) et nettoyage circuit.
+ Tous les quatre ans en moyenne , recharge en fluide, huile et traceur.
+ tous les cinq ans, remplacement de la bouteille déshydratante.

+++ yann
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités