Question idiote injection

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Question idiote injection

Message par GO62 »

Comment fonctionne l'injection sur nos f ou tf
Sachant qu'il n'y a pas de pompe d'injection ???
:pet:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Question idiote injection

Message par MGecho »

Rampe d'injecteurs classiques qui balancent la sauce dans le conduit d'admission (injection indirecte donc).

Le tout alimenté par la pompe à essence et régulé par ... un régulateur de pression. :jap:
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Question idiote injection

Message par GO62 »

Oki MGecho
Une injection a seulement 3 ou 4 bars alors...
Et les GTI de la même époque, 205, golf, etc...
C'est la même technique ? La pompe d'injection est réservée aux hautes pressions genre hdi ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Question idiote injection

Message par MGecho »

C'est ça. Le bloc K est un bloc très ancien maintenant... (fin des années 80 pour la version 1,1 litres je crois).

Les hautes pression alimentent aussi les essences maintenant je crois : TSI etc... :jap:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Question idiote injection

Message par Fefeu52 »

GO62 a écrit :Oki MGecho
Une injection a seulement 3 ou 4 bars alors...
Et les GTI de la même époque, 205, golf, etc...
C'est la même technique ? La pompe d'injection est réservée aux hautes pressions genre hdi ?
On parle d'essence là, pas de mazout. L'utilisation de l'injection directe avec pompe haute-pression en essence est assez récente. Le lancement du 1600 THP Peugeot / BMW c'est 2006, le 2L TFSI VW c'est 2004 et ça c'est pour des essences performants "Haut de gamme".

Le principe de base de l'injection multi-point essence est le suivant :

Image

Comme tu le dis, c'était déjà ça en 1985 sur les 205 GTI, donc sur les moteurs PSA XU, mais aussi sur les EW (206, 307, 406, 407, C4, C5 etc...) qui les ont remplacé. C'était pareil sur les TU injection .

Dans les années 90, il y avait aussi des injections mono-point, c'est à dire un espèce de carbu avec un seule injecteur qui crache dedans, mais ça n'a pas duré très longtemps.Ca a servi de transition entre les carbus et les injections multi-point.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Question idiote injection

Message par Fefeu52 »

GO62 a écrit :Et les GTI de la même époque, 205, golf, etc...
Pas pour la Golf GTI MK1, c'était une Bosh K-Jetronic, une usine à gaz qui date des années 70. Il y a eu d'autres originalités au cour de l'histoire, comme la Kügelfischer qui était dans les 504 TI et 2002 tii par exemple. Il y a eu les injections Tecalemit-Jackson aussi, c'était monté sur les culasse Arden 8 port pour les Minis, mais je ne sais pas si c'était d'origine sur quelque chose....
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Question idiote injection

Message par GO62 »

Merci pour cet éclairage Fefeu
C'est important de comprendre pour déceler plus facilement des pannes.
J'ai un régulateur de pression réglable avec mano qui me donne quelques soucis je crois...
Et le plénum dans l histoire, quelle est sont utilité ? Une simple préchambre d'admission ?
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Question idiote injection

Message par Fefeu52 »

Stabiliser et équilibrer le flux d'admission.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Question idiote injection

Message par MaximeR »

Fefeu52 a écrit :Pas pour la Golf GTI MK1, c'était une Bosh K-Jetronic, une usine à gaz qui date des années 70.
Pas faux. une vraie usine à gaz, tout ça pour faire une injection basse pression cylindre par cylindre...
Dans le principe, ça ressemblait pas mal à un carbu: deux chambres par cylindre, une à pression constante, une à pression variable (même pression sur tous les cylindres ! ) qui alimentait un injecteur à pointeau sur ressort. La même quantité d'essence (régulée par la dépression) était distribuée de façon continue sur tous les cylindres, mais avec un injecteur dans l’admission de chaque cylindre ... 40 ans après, j'ai toujours pas compris ce que cherchaient à obtenir les ingénieurs de Bosch. ;)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Question idiote injection

Message par MGecho »

La perplexité éternelle de leurs contemporains. Et ils ont réussi... :party:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Question idiote injection

Message par alan »

40 ans après, j'ai toujours pas compris ce que cherchaient à obtenir les ingénieurs de Bosch. ;)

ben ouai mais tu sais Max dans 40 ans ben peut être qu'ils se demanderont ce qu'on voulait faire avec nos bagnoles a pétrole :dents:
et avec ces machins que les djeuns ont greffé a leur papatte
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Question idiote injection

Message par BLAIREAU »

MaximeR a écrit :. 40 ans après, j'ai toujours pas compris ce que cherchaient à obtenir les ingénieurs de Bosch. ;)
ils cherchaient peut-etre tout simplement a créer une injection qui vienne avantageusement remplacer les carbus, et ils semblent avoir réussi, puisque peu a peu les injections ont évolué et les carbus ont disparus :suspect:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Question idiote injection

Message par MaximeR »

Ben non, parce que l'injection électronique Jetronic de Bosch est contemporaine de la K Jetronic, et marchait tout aussi bien, tout en étant incroyablement plus simple.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Question idiote injection

Message par BLAIREAU »

Tu as peut etre raison, j'en sais rien, pour ma part j'ai eu travaillé sur des injections (mécaniques) "K" sur des Golf (1976), BMW, Opel, Ford, mais la premiere électronique que j'ai touché était sur une 205GTI (1984) 8 ans plus tard
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Question idiote injection

Message par Fefeu52 »

:voyons: L'injection des 205 était une LE2, donc bien plus récente que la K. Quand MaximeR parle de "Jetronic" tout court, il faut comprendre "D-Jetronic" (mais à sa sortie, elle s'appelait bien "Jetronic" tout court). Or la D est sortie en 1967, donc bien avant la K. Mais pour l’intérêt de la K comparée à la D.... C'est pas du tout le même principe, mais à part ça
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Question idiote injection

Message par BLAIREAU »

pour moi le fond du débat n'est pas là ,
mes propos étaient du fait que je trouvais la critique du K jetronic un peu facile,
j'ai raconté mon expérience personnelle, bien que ma mémoire puisse etre perfectible, et parfois j'aimerais des réponses issues de la vraie vie, avec pourquoi pas des anecdotes, et non un condensé de wikipédia
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Question idiote injection

Message par Fefeu52 »

Tu veux des anecdotes issues de la vraie vie ? Tout possesseur de K-Jetronic a été emmerdé un jour à cause de ce p :rougit: d'accumulateur de pression qui fuit.... mais je ne vois pas ce que ça apporte au sujet.

La K était une grosse daube... tellement merdique que Bosch n'en a absolument RIEN gardé par la suite.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Question idiote injection

Message par BLAIREAU »

Je suis d'accord sur le fait que la LE2 était en tout points supérieure a la K, tres fiable, facile a diagnostiquer et a réparer.

pour ce qui est de la Lejetronic premiere mouture, je n'en ai pas de souvenir, j'aimerai savoir sur quels véhicules de grande série contemporains de la Golf 1 GTI elle a été montée, afin de comparer ce qui est comparable

Pour la K, si Bosh n'en a rien gardé, c'est tout simplement que la gestion électronique est venue remplacer les systemes mécaniques, et ce, dans tous les domaines, ce n'est pas spécifique a l'injection.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Question idiote injection

Message par Fefeu52 »

BLAIREAU a écrit :pour ce qui est de la Lejetronic premiere mouture, je n'en ai pas de souvenir, j'aimerai savoir sur quels véhicules de grande série contemporains de la Golf 1 GTI elle a été montée, afin de comparer ce qui est comparable
La DS en 72.... Par contre, perso je ne sais pas si c'est mieux :L
BLAIREAU a écrit :Pour la K, si Bosh n'en a rien gardé, c'est tout simplement que la gestion électronique est venue remplacer les systemes mécaniques, et ce, dans tous les domaines, ce n'est pas spécifique a l'injection.
Il y a toujours des systèmes de régulation mécanique qui ont perdurés ou évolué. Regarde la régulation de pression turbo, la wastegate est toujours d'actualité. Certes maintenant on lui colle une vanne PWM (électronique) au cul pour pouvoir changer la pression de régul' mécanique (capsule), mais on a bien gardé le principe. Bon ça existe aussi en tout électronique, mais c'est beaucoup plus cher et monté que sur les voitures plus "haut de gamme"

Le calorstat, c'est mécanique. Je suis sûre qu'il y a moyen de faire avec un capteur de température et une vanne.... mais c'est tellement pas cher un calorstat que ça fait de la résistance.

Quand un dispositif est bien né dès le départ, il évolue au fur et à mesure du temps. Le carbu, inventé fin du XIXe à perduré-évolué jusqu'à là fin des années 90 (sur les motos surtout).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité