Radiateur d'huile

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Radiateur d'huile

Message par polo68 »

Bonjour à tous,

Donc voila en vu d'améliorer le refroidissement d'huile je souhaiterait monter un radiateur additionnel à votre avis celui ci peut il faire l'affaire ou il y a mieux?

https://www.oreca-store.com/pack-eco-ra ... ource=tuto

Par avance merci.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Radiateur d'huile

Message par MGecho »

Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Radiateur d'huile

Message par Toutis »

Hello,
Je ne pourrai pas te répondre sur la qualité du produit.
Par contre :prof:
Il va manquer de la longueur de durite, 2m c'est light pour ramener le radiateur devant
(suffisant pour le ramener en windstop idee mais il en faudrait 2 :dingue: )

Si je ne me trompe pas Jordan à fait un topic plutôt détailler sur l'installation qu'il a fait.
Il y a eu d'autre forumeur il suffit de fouiner un peu :read:

edit : perdu ce n'est pas Jordan mais william1707
viewtopic.php?f=63&t=25419
Modifié en dernier par Toutis le 21 août 2018, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Radiateur d'huile

Message par Toutis »

MGecho a écrit :Kit spécial MGF/TF : https://rimmerbros.com/Item--i-RP1531
damned tu as été plus rapide :D
alex48
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2017, 16:54
Région : France - PACA
Type : F
année : 1999

Re: Radiateur d'huile

Message par alex48 »

Ne pas oublier que le montage d'un tel kit fait chuter la pression d'huile d'au moins 1 bar.

Le montage des pompes à huile de dernière génération est requis pour ne pas avoir de souci.

Avant toute chose, pourquoi ne pas passer à un indice W60 d'huile de type Castrol ou Motul 300V ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Radiateur d'huile

Message par MGecho »

C'est vrai que pour une F la question de la série de pompe à huile peut se poser. Un indice plus élevé ne change pas la température de l'huile. Il permet juste à l"huile de vieillir un peu moins prématurément et puis de l"huile de compet de synthèse dans un moulin d'un quart de siècle ça n'a techniquement pas vraimeent d'interet. Même mon KV6 turbinait à la Castrol 10W40.... :party:

L'adoption d'un radiateur d'huile permet de lutter contre certains stress thermiques sur nos vieux blocs K (température eau et huile plus harmonisées) qui n'ont déjà pas trop besoin qu'on leur charge la mule pour nous faire péter des JDC comme au 14 Juillet....

Bref, c'est un stress en moins et un refroidissement bien plus efficace en conditions difficiles : montées de col en mode bourrin, embouteillages etc... :jap:

Je vais chercher des infos sur ce numéro de pompe à huile à vérifier....
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Radiateur d'huile

Message par GilouMGF »

J'ai monté le kit de chez Rimmerbros sur ma Trophy et sincèrement, je m'en félicite ! Fini de voir cette aiguille de t° d'huile monter vers les 120 °, même dans un col. Le dispositif est muni d'un thermostat. Il faut un litre d'huile en plus pour être au bon niveau. Ça fait donc 5 litres au total.

En effet, cela diminue le stress thermique et prolonge la vie de la culasse et du joint.

Pour ce qui est de la pompe à huile, c'est celle des moteurs de toutes les MK2, à partir de 2000. Les pompes des MK1 sont trop faibles.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Radiateur d'huile

Message par Fefeu52 »

Tu trouveras ici les longueurs de flexible :
viewtopic.php?f=29&t=27725&start=20

Et pas mal d'infos ici :
viewtopic.php?f=1&t=32197

J'ai effectué le montage il y a maintenant 3 ans et plusieurs dizaines de milliers de km parcourus. C'est certainement la modif la plus intelligente que j'ai réalisé sur cette voiture. Ca change la vie. Cette année j'ai roulé en MGF pendant toute la canicule sans la moindre arrière pensée. L'aiguille d'huile n'a jamais dépassé les 100°C, l'eau n'a jamais sourcillée.

Pour moi, si la F avait été équipée de série d'un radiateur d'huile en frontal ainsi que du kit SAIC, elle n'aurait pas eu sa réputation désastreuse en terme de fiabilité. En plus c'est facile à monter et c'est pas très cher.
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: Radiateur d'huile

Message par polo68 »

Salut,

Merci à tous pour vos réponses sa m'aide beaucoup du coup, je vais surement me laisser tenter par un modele de radiateur un peu plus long et moins épais (avec moins de rangées mais plus longue).
Autres question, les raccords se retrouvent en bas lorsque le radiateur est monter n'y a t'il pas de risques de tout arracher sur un dos d'âne par exemple? Je pense que non mais bon....

Merci en tout cas de votre réactivité.

D'ailleurs si la semaine prochaine il y a du monde de dispo pour une sortie Alsace, Vosges, Suisse dite le car je par en trip.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Radiateur d'huile

Message par Fefeu52 »

J'ai monté un 13 rangs et c'est la limite pour que ça passe dans le pare choc. Les coudes des raccords sont "protégés" à l'intérieur du pare-choc. Mais c'est clair que si tu tapes fort, ça cassera...mais le pare-choc sera explosé aussi, et tu auras bien d'autres bobos car il y a des choses bien plus basses que les flexibles d'huile

Image

Si tu montes un 10 rangées, tu auras plus de place entre le PC et les coudes et je pense que c'est largement suffisant en terme de refroidissement. Mais je pense que tu seras emmerdé avec tes tuyaux car tu seras trop haut et tu ne passeras plus sous l'autre traverse, un peu plus en arrière.

Image

Perso je trouve qu'avec le 13 rangs, ça se monte tout seul.
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Radiateur d'huile

Message par Toutis »

Il y avait un débat pour le sens de montage du radiateur (sortie haute / basse)

Est-ce que ce point a été statué :beuh:
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Radiateur d'huile

Message par Fefeu52 »

J'ai délibéré personnellement moi même. L'idéal c'est les raccords en haut. Techniquement dans le cas de la F, c'est la merde. J'ai donc mis en bas. J'ai purgé au premier remplissage en laissant le raccord de sortie desserré, avec le radiateur retourné, en laissant chauffer le moteur. Quand le thermostat a commencé à s'ouvrir, l'huile chaude est arrivée doucement (pas de déjauge pour le moteur) et au bout d'une minute, j'avais de l'huile à la sortie, donc j'ai refermé, le radiateur était plein d'huile. Maintenant, si au fur et à mesure du temps, de l'air rentre, on s'en fout, c'est pas la mort et ça ne représente qu'un volume négligeable vu la pression d'huile.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Radiateur d'huile

Message par GilouMGF »

Comme pour les autres, mes durites sont en bas, pas d'autre choix. Même ainsi, je suis satisfait du résultat au niveau gain de t°
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Radiateur d'huile

Message par Pipeline »

moi,ni en haut ni en bas,25 cool pak et roule bobonne
Avatar du membre
Guillaume11TF
Messages : 509
Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2003

Re: Radiateur d'huile

Message par Guillaume11TF »

https://youtu.be/6nm9HX9BSx0

Tiens si tu veux un mec a fait un tuto sur YouTube :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Radiateur d'huile

Message par MGecho »

Comme Stalker... Durites en bas et purge inutile car le circuit d'huile est un circuit ouvert donc la pompe s'amorce toute seule grâce au niveau d'huile versé dans le carter qui chasse l'air du radiateur, revient au carter et ressort par le haut moteur.

Comme Stalker... le plus chiant c'est le passage des conduites si on veut faire quelque chose d'à peu près transparent et insensible aux chocs (conduite intégrée entre les conduites de refroidissement et le chassis).

En cas de vidanges régulières et rapprochées ne pas se soucier du surplus d'huile qui reste un peu dans le circuit à chaque vidange... :jap:
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: Radiateur d'huile

Message par Toutis »

Cool merci de vos réponses.

En cherchant sur le net, en parcourant des forums (plus de prépa circuit) que la position du radiateur d'huile par rapport au carter peut donner des indications sur le montage.

Sur F / TF, le radiateur semble avoir une altitude très proche voir inférieur au carter donc l'orientation des raccords sont "semble-t-il" moins critique qu'un montage plus en hauteur :saispas: ou pas, juste une idée comme ça :voyons:

Peut-être une petite info à confirmer et si bonne à mettre dans les tutos histoires de ne pas se reposer trop de fois la question idee
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités