Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par Raïz »

Salut tout le monde,

J'étais sur le site de Mike et je tombe sur son joint de culasse renforcé de chez Victor Reinze. Bon les joints Victor Reinze sont de qualité supérieure aucun doute la dessus mais sur la description Mike semble même le préférai au joint MLS. Quelqu'un a-t-il déjà commander ce joint chez lui pour nous donner un avis ? Sinon pour ceux qui ont posé un joint MLS quel est votre avis sur le point qu'il soulève concernant la corrosion ?

http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... ad+gasket+
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3044
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par MGecho »

MLS n'est pas une marque mais un type de joint (Payen et Victor Reinz sont les plus utilisés pour nos titines).

Le joint non MLS présenté par Mike semble convenir dans certaines situations d'alignement imparfait (des chemises j'imagine mais mon anglais est très perfectible). Pas entendu parler de corrosion pour les MLS cités plus hauts, par contre pour les chinoiseries en vente sur ebay à 4 dollars faut pas rêver : Ils pètent avant même d'être rouillés ! :party:

D'autant plus lorsqu'ils sont changés sans le rail d'huile renforcé et les boulons qui vont avec.. :jap:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par GilouMGF »

Ce joint uniquement si les hauteurs de chemises sont différentes ou excédantes par rapport à l'idéal.

C'est une fois déposée la culasse que tu pourras évaluer cela. Il faut passer une jauge de 0,075 en dessous d'une règle posée à cheval sur le plan de joint moteur et les chemises. Si la jauge passe au niveau du plan de joint bloc, tes chemises sont trop hautes.

Les parties élastomères sont censées assurer un contact direct avec les lignes d'eau et de lubrification.

Par contre, si tu es bon au niveau des hauteurs, sans hésiter le joint Reinz multicouche ou le Payen ou encore le SAIC. Dans ce cas là, rail renforcé ! Mais même dans le cas d'un joint classique, je pense utile de poser un rail renforcé. Questionne Mike là dessus.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par Raïz »

Merci pour les précisions les gars.
En ce moment je suis en contact avec Mike par rapport au FCCKIT que je voudrais posé en remplacement du Suplex. Mais comme je dois changer ma courroie au prochain printemps je comptais faire les gros travaux. La courroie et le bazar qui va avec, la pose d'un radiateur d'huile peut-être et surtout en préventif la pose du kit SAIC complet avec son rail d'huile et son joint multicouche en remplacement de mon joint en Métal- élastomère ELRING référence 167.381 qu'avait posé l'ancien propriétaire de ma F au moment du surfaçage de la culasse il y a de ça 5 ans juste avant de me la vendre. Mais du coup en tombant sur cet article chez Mike et avec tes précisions Gilou finalement mon joint élastomère n'est peut-être pas si mal en place que ça en fonction de l'état de mes hauteurs de chemise. Je sais plus quoi faire toucher à tout ou juste changer la courroie :voyons: :voyons: :voyons:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par GilouMGF »

Raïz a écrit :Merci pour les précisions les gars.
En ce moment je suis en contact avec Mike par rapport au FCCKIT que je voudrais posé en remplacement du Suplex. Mais comme je dois changer ma courroie au prochain printemps je comptais faire les gros travaux. La courroie et le bazar qui va avec, la pose d'un radiateur d'huile peut-être et surtout en préventif la pose du kit SAIC complet avec son rail d'huile et son joint multicouche en remplacement de mon joint en Métal- élastomère ELRING référence 167.381 qu'avait posé l'ancien propriétaire de ma F au moment du surfaçage de la culasse il y a de ça 5 ans juste avant de me la vendre. Mais du coup en tombant sur cet article chez Mike et avec tes précisions Gilou finalement mon joint élastomère n'est peut-être pas si mal en place que ça en fonction de l'état de mes hauteurs de chemise. Je sais plus quoi faire toucher à tout ou juste changer la courroie :voyons: :voyons: :voyons:
Tant que ça tient, bouge pas. Encore plus si tu n'as jamais eu de blême de refroidissement. Change la courroie, le tendeur et la pompe à eau. Mais prépare toi à l'éventualité du joint de culasse dans un avenir plus ou moins lointain.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par Raïz »

Tu as sans doute raison Gilou, le travail a été fait de manière soigneuse je pense en 5 ans juste un problème de chauffe dû à la panne de la sonde de température (la noire de mémoire) mais comme j'ai toujours l'œil sur l'aiguille à peine monté, vanne de chauffage ouverte à fond et arrêt de la voiture jusqu'à changement de la sonde il y a maintenant 3 ans donc c'est vrai que dans le doute tant que ça tient l'idéal serait de ne pas y toucher mais toujours serré les fesses en attendant le fameux nuage blanc est tout aussi stressant :tourne:
Sinon j'avais aussi pensé à une solution intermédiaire qui serait de ne toucher à rien niveau moteur mais faire installer un échangeur eau/huile un peu comme les laminova sur Élise afin de soulager le moulin. Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3044
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par MGecho »

Selon moi l'échangeur ne sera jamais aussi efficace qu'un simple kit radiateur d'huile Rimmer Bros. Un investissement minime pour une grosse dissipation de calories. :jap:
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par Raïz »

Oui tu as raison mais l'échangeur a le double avantage de fonctionner même voiture à l'arrêt pendant pendant les gros bouchon et de garantir une meilleure harmonie des températures de fluides ce qui peut être bon pour nos moteurs. Mais effectivement si les calories ne sont pas évacuer de manière assez efficace c'est mon vase d'expention qui risque de bouilloner.....
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par GilouMGF »

Perso, je trouve que cela a un effet minime. Du même avis que MGecho, le radiateur d'huile est beaucoup plus efficace. Moi j'ai opté pour cette solution et j'en suis heureux.

Si tu veux régler le problème des grosses poussées thermiques à l'arrêt et dans les bouchons, tu installes deux ventilos plutôt qu'un au radiateur et un switch qui te permettrait de les déclencher lorsque tu le désires.

L'installation d'un laminova doit tout de même être compliquée. Il faut le brancher sur le circuit court, c'est à dire les conduites métal qui sont au niveau du moteur (sinon quel intérêt, puisque le radiateur fait son office sur le circuit long...). il n'y a pas beaucoup de place. C'est plus facile sur une Elise, parce qu'on sait retirer le masque arrière pour dégager le moteur.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par Raïz »

Ça marche je laisse la culasse tranquille jusqu'à rupture (jamais j'espère :priere:) et je pose un radiateur d'huile avec des ventilo à déclenchement manuel.
Merci pour vos différents avis et je ne manquerai pas de vous donnez des nouvelles du FCCKIT un avis de plus sur ce kit ne sera pas de trop :) Je suis son kit numéro 93 (chiffre porte-bonheur ? :tourne:)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6617
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par MaximeR »

le plus efficace pour refroidir, c'est le radiateur, mais le mieux pour le moteur, c'est quand même une température uniforme, et donc un échangeur.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par Raïz »

Un échangeur avec un remplacement de radiateur avant par un full alu et thermostat basse température pourrait peut-être faire une solution intéressante.
Vu que je ne fais pas de piste le radiateur d'huile n'est pas une absolue nécessité le résultat recherché est plus la réduction des calories dans des valeurs plus sympa pour le moteur et une harmonie huile/eau.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Joint de culasse Victor Reinze de chez Mike Satur

Message par GilouMGF »

Raïz a écrit :Un échangeur avec un remplacement de radiateur avant par un full alu et thermostat basse température pourrait peut-être faire une solution intéressante.
Vu que je ne fais pas de piste le radiateur d'huile n'est pas une absolue nécessité le résultat recherché est plus la réduction des calories dans des valeurs plus sympa pour le moteur et une harmonie huile/eau.
C'est un choix à faire. De toute manière, c'est le Laminova ou le radiateur, mais difficile de faire les deux, sinon ça devient l'usine à gaz.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité